Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26994 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de flex-o
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Je vois pas trop comment on peut dire vive "la branlette intellectuel" puisque c'est un peu comme défendre l'intellectualisation de ce qui n'a pas vocation à l'être. Je ne dis pas que l'art (en général, cinéma, jeu vidéo, musique, et tous le reste) ne doit pas être intellectualisé, mais il y a certaines limites.

C'est un peu comme défendre la surinterprétation en fait.

Pour cela que j'ai ajouté a me formule "si c'est bien comme ca que ca s'appelle".
Je veux dire par la, qu'a la question "faut il intellectualiser l'art/la culture". Ma réponse penchera plus pour le oui que pour le non. Ca ne veut pas dire que je cautionne tout les excès comme la surinterprétation, mais je trouve que le terme "branlette intellectuel" est trop souvent utilisé et galvaudé et bcp de "neuneus" (pardonnez l'expression) vont lancer aujourd'hui ce terme a tord et a travers des qu'il y a un peu de subtilités dans un jeu ou des que des joueurs intellectualiseront ne serait ce qu'un tout petit peu leurs critiques d'un jeu (ou d'un film).

Puis ca quoi:

Citation:
C'est surtout que c'est en réfléchissant comme ça qu'on comprend le jeu vidéo dans son ensemble et qu'on peut le faire progresser.

Faut pas croire mais les mecs qui trouvent des idées de génie ils lisent le jeu vidéo de cette manière, pas juste "Oh c'est marrant ça".

Donc c'est tres bien que le travail intellectuel des devs pour concevoir leurs jeux, leurs idées soit partagé avec le public. Meme si ca peut paraitre obscur voir fumeux pour certains.

Citation:
Les critiques de cinéma en 2057 qui évitent la masturbation intellectuelle : Bon | Bof | > Mauvais <
"Je dis que c'est mauvais car ce n'est vraiment pas bien, allez salut"

Exactement Poupi.
T'as tout dis la.
Si on part du principe qu'il faut eviter toute intellectualisation dans une critique d'oeuvre par peur de tomber dans la "branlette intellectuel", la critique d'art finira par etre reduis à ce que tu decris.

Edité par flex-o le 16/05/2017 - 12:13
Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184

Citation:
Puis ca quoi:

Aha il ressort une de mes citations pour argumenter :p

Non mais oui je suis d'accord qu'il faut intellectualisé les choses pour bien les comprendre.

Citation:
Si on part du principe qu'il faut eviter toute intellectualisation dans une critique d'oeuvre par peur de tomber dans la "branlette intellectuel", la critique d'art finira par etre reduis à ce que tu decris.

Comme les critiques ciné de Fred et Seb tiens :p

Edité par Pasaiyen le 16/05/2017 - 12:15

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de flex-o

Citation:
Aha il ressort une de mes citations pour argumenter :p

Habile n'est ce pas?:p

Citation:

Exactement:V

Portrait de video2f1
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773

Citation:

Citation:

Je comprends rien de ce que je cite en 1er là xD honnêtement

Mais faut pas croire que dès lors tu fais une critique, elle est forcément faite sous des intentions de connaissance en la matière.

Seb & Fred sur leurs critiques, c'est juste leurs ressentis quoi, rien de plus. Ils ont une telle communauté derrière eux (un peu comme Hooper.fr^^ à bien moindre échelle) que ça intéresse beaucoup de savoir leur avis, même sur des trucs qu'ils ne maîtrisent pas.

C'est comme quand on demande à Hooper son avis sur la politique tiens^^. Même Hooper, son avis sur Alien, hein, je comprends mais il s'y connait pas mieux que Seb&Fred^^.

Citation:
Non mais oui je suis d'accord qu'il faut intellectualisé les choses pour bien les comprendre.

"intellectualiser" => Whouah, un mot bien compliqué je trouve, vous vous prenez la tête des fois xD

Je suis pas contre la "branlette intellectuelle" mais ça dépend sur quoi ça porte tout simplement et sur quelles connaissances on se base. On fait souvent des jugements biaisés en méconnaissance des moyens humains, financiers en timing et compétences, derrière un jeu/film je trouve.

Edité par video2f1 le 16/05/2017 - 12:33
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Contributions: 10669

Rien avoir avec le sujet mais à Périgueux y'a un super magasin de JV qui propose des jeux retro à des prix vraiment intéressant. C'est l'avantage des magasins un peu "isolé", y'a pas toute la hyp qui peut y'avoir dans les grandes villes comme paris/marseille et compagnie, là il te propose des prix plutot correct, avec boîte et compagnie.

Pour ceux qui habite dans le coin, c'est place of geek ;).

Yoshiman

Portrait de video2f1
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773

Citation:
Rien avoir avec le sujet

pas de souci, j'avais déjà moi-même dérivé haha

Et toi tu fais des propositions concrètes au moins plutôt que de la "branlette intellectuelle" de scientifiques et philosophes

Spoiler

Edité par video2f1 le 16/05/2017 - 12:47
Modérateur
Aliéné

Disons qu'on a parlé de périgueux et que je sais que certains sont amateur de jeux rétro, moi même je le suis mais j'ai un peu laissé tomber car sur paris, le moindre jeu en loose coûte une blinde, j'ai un peu abandonné pour d'autres trucs (film, carte, jeu de plateau, jv actuelle...etc)

Après c'est un magasin qui propose des animations style concours de magic/yu gi ho et autre tournoi en tout genre.
Sincèrement si j'habitais dans le coin, j'y serais toujours fourré.

Edité par Suprême Yoshiphile le 16/05/2017 - 13:02

Yoshiman

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Moi j'ai envie de dire un truc : ceux qui sont contre l'intellectualisation de tel ou tel ou domaine, qu'est-ce que ça peut vous faire, franchement ? Est-ce que ça vous empêche de dormir la nuit que des gens réfléchissent sur un domaine qui vous plaît ? Au pire, si vous n'avez rien de plus constructif à dire sur l'intellectualisation que "Ces gens-là sont des cons, ils ne se prennent pas pour de la merde, c'est de la branlette intellectuelle", vous l'ignorez en fichant la paix à ceux qui ont envie d'intellectualiser et puis c'est tout. Moi-même je fiche la paix aux personnes qui n'ont pas envie d'intellectualiser. Par contre, si vous avez des choses constructives à dire sur ce sujet, très bien, on écoute, tant que ça ne bascule pas vers l'attaque personnelle.

De la même façon, moi j'avoue que je suis un poil agacé quand j'écris un pavé mais que la seule réponse que j'obtiens porte uniquement sur un détail à la con du style "J'ai horreur du terme Metroidvania" ou "Loul, il dit dissonance ludo-narrative, c'est de la branlette intellectuelle" en faisant l'impasse sur tout le reste du message (tout dans la forme, rien dans le fond, ce n'est plus une discussion). Si on n'a rien de plus intéressant à dire que ça et encore plus si on le répète à tour de bras, autant se taire.

Au passage, je trouve que la plupart des personnes se mentent à elles-mêmes sans s'en rendre compte (ou bien sont volontairement hypocrites) en critiquant l'emploi d'un "jargon" alors qu'elles-mêmes emploient des termes plus ou moins techniques pour parler de tel ou tel domaine. C'est comme si, finalement, elles faisaient une "sélection" des termes ("Alors gameplay, game-design, boss, ok, ça c'est bon, je retiens" et "Metroidvania, dissonance ludo-narrative, houla ! mais c'est n'importe quoi, ça ne veut rien dire ! Hop, poubelle ! "). Il faut assumer plutôt que de rester le cul coincé entre deux chaises.

Par contre, concernant Seb et Fred, je n'ai pas trop regardé leurs "avis", mais de ce que j'ai constaté, ce sont juste des petits avis pas prise de tête qui n'ont pas la prétention d'être des critiques poussées, donc je n'ai rien contre leur démarche non plus.

Edité par Rudolf le 16/05/2017 - 13:08

Modérateur
Aliéné

Pour les termes, c'est une question de bien fondé de l'utilisation du dit mot tout simplement. Je ne vais pas utiliser a brule pourpoint à toutes mes phrases.
Du coup c'est un peu la même chose avec les mots technique, utilisé des termes comme gameplay ou encore pate graphique quand on discute d'un jeu ok, mais qu'on parle de metroidvania (pour reprendre l'exemple) à toutes les sauces même quand on parle d'un jeu qui n'a pas grand chose avoir avec ce terme... c'est un peu a côté de la plaque à mon humble avis.

Le Metroidvania, dès qui y'a un jeu avec de la plate forme, ce terme est utilisé (même si je grossi le trait), je trouve que c'est beaucoup plus qu'uniquement ça, ou alors on cantonne ce genre de jeu uniquement à de la plate forme ? C'est un peu limité la force de ce genre de titre.

Edité par Suprême Yoshiphile le 16/05/2017 - 13:14

Yoshiman

Portrait de flex-o

Citation:

Moi j'ai envie de dire un truc : ceux qui sont contre l'intellectualisation de tel ou tel ou domaine, qu'est-ce que ça peut vous faire, franchement ? Est-ce que ça vous empêche de dormir la nuit que des gens réfléchissent sur un domaine qui vous plaît ? Au pire, si vous n'avez rien de plus constructif à dire sur l'intellectualisation que "Ces gens-là sont des cons, ils ne se prennent pas pour de la merde, c'est de la branlette intellectuelle", vous l'ignorez en fichant la paix à ceux qui ont envie d'intellectualiser et puis c'est tout. Moi-même je fiche la paix aux personnes qui n'ont pas envie d'intellectualiser. Par contre, si vous avez des choses constructives à dire sur ce sujet, très bien, on écoute, tant que ça ne bascule pas vers l'attaque personnelle.

De la même façon, moi j'avoue que je suis un poil agacé quand j'écris un pavé mais que la seule réponse que j'obtiens porte uniquement sur un détail à la con du style "J'ai horreur du terme Metroidvania" ou "Loul, il dit dissonance ludo-narrative, c'est de la branlette intellectuelle" en faisant l'impasse sur tout le reste du message (tout dans la forme, rien dans le fond, ce n'est plus une discussion). Si on n'a rien de plus intéressant à dire que ça et encore plus si on le répète à tour de bras, autant se taire.

Au passage, je trouve que la plupart des personnes se mentent à elles-mêmes sans s'en rendre compte (ou bien sont volontairement hypocrites) en critiquant l'emploi d'un "jargon" alors qu'elles-mêmes emploient des termes plus ou moins techniques pour parler de tel ou tel domaine. C'est comme si, finalement, elles faisaient une "sélection" des termes ("Alors gameplay, game-design, boss, ok, ça c'est bon, je retiens" et "Metroidvania, dissonance ludo-narrative, houla ! mais c'est n'importe quoi, ça ne veut rien dire ! Hop, poubelle ! "). Il faut assumer plutôt que de rester le cul coincé entre deux chaises.

Par contre, concernant Seb et Fred, je n'ai pas trop regardé leurs "avis", mais de ce que j'ai constaté, ce sont juste des petits avis pas prise de tête qui n'ont pas la prétention d'être des critiques poussées, donc je n'ai rien contre leur démarche non plus.

INSERT: le gif d'un mec qui applaudit.^^

Citation:

Pour les termes, c'est une question de bien fondé de l'utilisation du dit mot tout simplement. Je ne vais pas utiliser a brule pourpoint à toutes mes phrases.
Du coup c'est un peu la même chose avec les mots technique, utilisé des termes comme gameplay ou encore pate graphique quand on discute d'un jeu ok, mais qu'on parle de metroidvania (pour reprendre l'exemple) à toutes les sauces même quand on parle d'un jeu qui n'a pas grand chose avoir avec ce terme... c'est un peu a côté de la plaque à mon humble avis.

Le Metroidvania, dès qui y'a un jeu avec de la plate forme, ce terme est utilisé (même si je grossi le trait), je trouve que c'est beaucoup plus qu'uniquement ça, ou alors on cantonne ce genre de jeu uniquement à de la plate forme ? C'est un peu limité la force de ce genre de titre.

Tout a fait, et ton point de vue se denfend. Ce que dit justement rudolf ce que si vous avez quelque chose a redire sur une critique allez y, tant que c'est contructif, mais si c'est pour partir dans l'insultes et l’anathème, je vois en effet pas l'interet.

Regardez rien que durant l'epopée Little Nightmare on en a eu des tas des mecs comme ca, qui, a peine les premieres minutes de jeux depassé, etaient la, avec leurs jugements pedants "oh encore un jeu dans le style dark sans scenar predefinis pour faire jouir les bobos amateur de branlettes intellectuels".
Des les premieres minutes de games quoi! Ils s'etaient deja fait leurs avis.
Apres ca, dites moi ou se situe la prétention?
Pas chez les intellectualiste si on part de ce cas precis.

Edité par flex-o le 16/05/2017 - 13:24