Skip to Content

Le topic de la pandémie COVID-19

Dernière contribution

4799 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Dark Personnality
A rejoint: 1 juillet 2014
Contributions: 908
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Je l'ai vu le documentaire. Tout y est sorti de son contexte. D'où la vidéo de Ariane Bihleran que j'ai posté ce matîn.
Ce documentaire a tous les ingrédients de la désinformation, tout comme ta première question qui déforme la réalité en utilisant le mot "confinement".. Sauf que dans la réalité il n'est pas question de confinement si tu as lu le document en question.

Peut-être que tu es sincère dans ta démarche de croire ce documentaire. Mais devant l'évidence du débunkage de ce dernier, un moment donné, il faut admettre que tu fais fausse route. Et c'est pas une honte, on peut tous se tromper. ✌

La marche du vertueux ...Tchüss !

Portrait de doki
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180

Citation:
sophismes

Regardez les gars comme j'ai du vocabulaire.

Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5338

Citation:
Je l'ai vu le documentaire. Tout y est sorti de son contexte

J'avais même pas vu qui était le réalisateur de ce truc mais du coup c'est le mec qui avait fait un reportage complotiste sur les trois secrets de Fatima, là. Si Hold-Up est du même acabit, ça en dit long (en revanche, c'était assez "fun" à regarder dans le sens où on s'ennuyait pas)...

Edité par Trikounet le 15/11/2020 - 01:35
Portrait de Hellipsir
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6466

Finalement, je suis arrivée au bout du docu en une fois, je m'auto-congratule donc ^^.

C'est clairement une réalisation à visée complotiste.
Même si tout n'est pas faux à l'intérieur ( comme lorsqu'est souligné le caractère hyper-sensible des tests PCR ), il y a visiblement une volonté de surfer sur les conneries du gouvernement, les controverses médicales et globalement le bordel ambiant pour orienter les gens vers des théories fumeuses comme, en effet, avec Mme Pinçon-Charlot qui avance que les riches veulent tuer tous les pauvres et les remplacer par des robots, pour résumer ^^'.
On a, bien sûr, droit au thème des élites corrompues, certaines personnalités sont désignées comme tirant les ficelles, etc, air connu.

La dramatisation est renforcée par un thème musical de plus en plus présent venant soutenir certains témoignages, car oui, ce doc est surtout un empilement de personnes qui viennent parler.
Certaines sont plus ou moins connues, d'autres non. Je me demande même s'il n'y a pas un ou deux acteurs/trices dans le lot : je pense en particulier à cette sage-femme qui en fait un peu trop dans sa dernière intervention, je trouve ^^.

La personne présentée comme "lanceur d'alerte" et qui intervient deux fois dans le docu, Silvano Trotta, est en effet un fervent défenseur de la théorie de la Lune creuse ce qui en ferait un satellite créé artificiellement selon lui, c'est bien ce qu'il me semblait ^^'.

Cependant, Doki fait une remarque intéressante dans un de ses précédents commentaires : pourquoi croire la version "officielle" ou "raisonnable" de la réalité plutôt que celle-là ?
Je veux dire, c'est pas comme si les complots n'avaient jamais existé. C'est vraiment une difficulté à laquelle nous sommes confrontés par exemple dans notre structure où, les jeunes en particulier, sont assez sensibles aux théories "alternatives" à la version officielle des faits et c'est vraiment très compliqué de leur faire avoir autant d'esprit critique envers cette version alternative qu'ils l'ont envers la version officielle.

Edité par Hellipsir le 15/11/2020 - 03:49

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Trikounet

Citation:
La personne présentée comme "lanceur d'alerte" et qui intervient deux fois dans le docu, Silvano Trotta, est un effet un fervent défenseur de la théorie de la Lune creuse ce qui en ferait un satellite créé artificiellement selon lui, c'est bien ce qu'il me semblait ^^'.

P'tain, tu donnes envie.

Comme dit plus haut, j'avais déjà vu le reportage du réalisateur de Hold-Up sur les secrets de Fatima et je m'étais déjà bien marré devant ce mélange de millénarisme chrétien, de complots de la pègre et de maccarthysme avec une ambiance à la X-Files par-dessus. Si c'est la même atmosphère avec la Covid, je vais m'enfiler ça le plus vite possible !

Portrait de Hellipsir
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6466

Citation:
je vais m'enfiler ça le plus vite possible
Bon, par contre, dans le doc le mec parle pas de la théorie de la Lune creuse, il faut que tu fasses une recherche sur lui si tu veux voir une vidéo qu'il a fait là-dessus.

Edité par Hellipsir le 15/11/2020 - 02:46

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Trikounet

Citation:
Bon, par contre, dans le doc le mec parle pas de théorie de la Lune creuse, il faut que tu fasses une recherche sur lui si tu veux voir une vidéo qu'il a fait là-dessus.

OK, ça roule ! Sinon pour répondre à ta question sur d'éventuels acteurs : dans le docu du même réal que j'évoque, il y a... Helène Ségara xD
Si ça se trouve, c'est pareil dans Hold-Up : y a peut-être Céline Dion déguisée ou un truc comme ça !

Edité par Trikounet le 15/11/2020 - 02:50
Portrait de NicoNico
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5513

Citation:
Il me semble que pour l'histoire de la Terre plate y a eu des preuves, mais pour Hold-Up aussi alors ?

Tu peux enlever le "il me semble" concernant la terre plate, je crois ^^
Pour Hold-Up, tu as déjà pas mal de gens qui t'ont répondu sur le forum ou qui t'ont redirigé vers des explications et des vidéos de débunkage, tu as tout ce qu'il faut.
Pour info, plusieurs intervenants se sont désolidarisés du docu et ont parlé de manipulation de la part du réal et du producteur.

Citation:
Par ailleurs, les pyramides n'ont pas été construites par des aliens (pour rejoindre ton sarcasme) mais par une ancienne civilisation dont le savoir s'est perdu au fil des siècles.

Alors, pour le coup, on sait comment les Egyptiens ont fait ^^

Citation:
Je veux dire, c'est pas comme si les complots n'avaient jamais existé. C'est vraiment une difficulté à laquelle nous sommes confrontés par exemple dans notre structure où, les jeunes en particulier, sont assez sensibles aux théories "alternatives" à la version officielle des faits et c'est vraiment très compliqué de leur faire avoir autant d'esprit critique envers cette version alternative qu'ils l'ont envers la version officielle.

C'est pour ça que des chaînes YouTube comme Defakator sont vraiment d'utilité publique : des explications simples, rationnelles et factuelles sans juger les gens qui font fausse route.
Je pense que c'est essentiel d'apprendre à avoir du recul face à tout ça, de prendre le temps de vérifier les sources, se renseigner, se documenter, etc.
Ces docus conspirationnistes surfent sur notre capacité à accepter immédiatement certaines théories dès qu'elles sont présentées de manière un tant soit peu convaincantes et, surtout, qu'elles remettent en question les théories officielles.
La méthode est toujours la même : on présente des choses hors contexte, on interprète des données et on fait du "cherry picking" (on ne prend en compte que une info qui soutient notre théorie tout en omettant consciemment toutes celles qui viennent la contredire), le tout soutenu par des intervenants soit-disants très connus (mais dont on n'a jamais entendu parlé parce qu'ils sont "blacklistés par les médias officiels pour éviter qu'ils disent la vérité") voire des gens effectivement connus mais qui n'ont rien à voir avec le sujet (Hélène Ségara qui n'a jamais aussi bien porté son nom que dans l'autre docu :D) sur fond de musique anxiogène.
C'est hyper efficace, comme méthode !

Et lorsque des gens débunkent ces docus avec des preuves et des faits (comme c'est le cas pour Hold-Up), il suffit de sortir le joker "mais ça, c'est ce qu'ils veulent que vous croyez !". C'est imparable parce que ça permet de couper court à toute conversation sans jamais avoir besoin d'apporter des preuves de son côté, c'est génial ce truc :D

Je vous mets quand même le générique de fin du film et la démonstration imparable de Nadine Touzeau, "net-profiler et chercheur en comportement des cyber-criminels" (???) qui a "développé des théories qui sont étudiées dans pas mal de pays du monde entier" (lesquels ? Quelles théories ? En quoi cela rend ces théories vraies ?). Attention, c'est du haut niveau d'analyse scientifique rigoureuse :D

https://www.youtube.com/watch?v=0CtBxPmq4Uk&feature=emb_title&ab_channel=LeMomentNeuneu

Petite précision : notre Nadine a déjà été condamnée pour escroquerie (elle avait tenté de soutirer 60 000€ à un couple dont le fils était mort. Elle leur avait dit que c'était un coup des djihadistes et demandait de l'argent pour "poursuivre ses investigations") ^^

Edité par NicoNico le 15/11/2020 - 12:54

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Depakote
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1222

Citation:
Je pense que c'est essentiel d'apprendre à avoir du recul face à tout ça, de prendre le temps de vérifier les sources, se renseigner, se documenter

En parlant de sources, voilà le bouquin qui a servi de pierre angulaire au docu :

nom de code : alex

Portrait de NicoNico
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5513

Je ne voulais pas écrire de message, j'ai cliqué, chef !

Edité par NicoNico le 15/11/2020 - 13:21

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Sujet verrouillé