Ayant enfin trouvé Kultur Pop H-S N°1 donc le magazine du Joueur du Grenier, je souhaite vous donner mes impressions sur ce numéro et surtout sur le DVD.
Avant de commencer cette critique, je tiens à préciser que j'aime beaucoup Fred et Seb qui font un énorme boulot sur l'émission Joueur du Grenier que j'attends avec impatience chaque mois... Donc on peut dire que je suis un fan :D
(Petite préférence pour Hooper mais bon...)
1) La gueule du mag et du DVD :
Spoiler ▼▲
Cliquez sur l'image pour une meilleure qualité !
Alors le style du mag, est pour le moins étrange... j'aurais préféré une photo de Fred en gros plan quitte à faire bof allemand pour la fête de la bière :D
Cliquez sur l'image pour une meilleure qualité !
Mais ce qui est drôle, c'est la pub avec des Japonais qui s'embrassent en DVD (au verso du magazine)...
Cliquez sur l'image pour une meilleure qualité !
Le style de la boîte DVD est quand à elle pas mal du tout, on voit que l'imitation boîte de Megadrive marche bien, l'arrière fond avec la BD JDG est bon, et on voit enfin Fred en gros plan !
Cliquez sur l'image pour une meilleure qualité !
On retourne la boîte et là on constate que l'imitation Megadrive marche toujours aussi bien, les vignettes sont plutôt bien choisies mais j'ai une petite question... Pourquoi le texte de présentation du DVD est traduit en anglais ?
Quel est l’intérêt de traduire le texte de présentation ? Pour faire classe ? Pour combler le vide ?
(Ou peut-être que le DVD est traduit en anglais...)
J'aime beaucoup le code barre du DVD avec la tête de Fred version BD ^^
En ouvrant la boîte, rien pas de mot de Fred ni de Seb... Un peu déçu...
Bon, on met le DVD et on se regarde ça.
2) L'interface du DVD :
Spoiler ▼▲
Cliquez sur l'image pour une meilleure qualité !
Pour nostalgique ! L'écran d’accueil de Sonic est bien sympa avec la tête de Fred et de Seb.
3 catégories : Les épisodes, les bonus ou les options...
Ok alors les options...
Cliquez sur l'image pour une meilleure qualité !
(Alors je ne vous fait pas de vidéo histoire de vous pousser à acheter le DVD afin de supporte Fred & Seb)
C'est simplement de courts extraits des vidéos remixer avec un son 16 Bits et il n'y en a que 8...
Donc c'est sympa mais ça s'arrête là...
Et au fait où sont les sous-titres anglais ?
Bah y'en a pas, donc la seule raison d'avoir traduit l'arrière de la boîte c'est pour faire classe ou pour remplir...
3) Les épisodes :
Spoiler ▼▲
Cliquez sur l'image pour une meilleure qualité !
Alors en ce qui concerne les épisodes rien de vraiment particulier, ce sont les neuf premiers épisodes qu'on connaît tous. Mais l'épisode hors-sujet sur Téléchat n'est pas présent alors qu'il est sorti avant celui de Water World qui est quand à lui sur le DVD.
Deux choses appréciables voir même impressionnant, c'est que l'image a été retravaillée !
Alors ce n'est pas de la HD mais on a déjà plus les bandes noires sur les côtés et l'image est à 60 FPS constant ! Incroyable ! Je trouve que ça rajoute vraiment un quelque chose !
Sinon j'ai l'impression que le son a été aussi un peu retravaillé mais ne vous attendez pas à du JDG en 5.1 :D
Et nouvel argument de vente :
4) Les commentaires audio de Fred & Seb :
Spoiler ▼▲
Alors, là c'est clairement un gros gros plus pour ce DVD ! Fred & Seb ont vraiment l'esprit d'auto-critique et les anecdotes de tournage sont vraiment excellentes ! Quelques passages avec du silence mais c'est assez peu fréquent.
Seul problème : Il n'y a que 4 épisodes qui ont été commentés sur les 9 !
C'est ça le problème ! Les commentaires sont très bon, y'a pas à dire mais le fait que seulement 4 épisodes ont été traduits fait un peu mal.
Je suis donc resté sur ma faim... Une fois de plus !
5) Bonus Stage :
Spoiler ▼▲
Cliquez sur l'image pour une meilleure qualité !
Sur le DVD, ils l'ont appelé Bonus Level... C'est une coquille comme on dit !
Alors commençons par l'interview : C'est toujours là même chose, les même questions que tout le monde lui pose à longueur de temps et auquel il a déjà répondu... Les deux seuls intérêts sont que ont a des question adressées à Seb et une partie de la collection de jeux vidéo et autres goodies présents sur les étagères.
L'épisode bonus : Je n'en dirais pas trop mais je sais que faire une vidéo prend beaucoup de temps alors, il est appréciable d'avoir un épisode en rab que personne n'a vu. Et si je devais reprocher quelque chose à ça ce serait la durée de la vidéo ! Trop court ! Mais comme je l'ai dit, une vidéo du JDG prend beaucoup de temps à faire !
(Et personnellement j'aurais mis l'épisode bonus avec les autres épisodes plutôt que le mettre dans la section bonus mais bon...)
Le bêtisier : On les a déjà vus à la fin des vidéos du JDG sur Youtube mais ça a quand même été un peu rallongé...
Mais évidemment, il n'y en a toujours pas assez... (Que 5 minutes)
Musiques bonus de Yanick Crémer : N'ayant pas l'oreille musicale, je ferais impasse sur ce point.
6) Conclusion sur le DVD :
Le DVD est bon ! Le fait que l'image soit retravaillée donne déjà envie d'acheter le DVD rien que pour ça ! Les bonus supplémentaires sont bons voir même très très bons ! Mais c'est vraiment le problème de la quantité ! Il y a vraiment trop peu de bonus, de suppléments que l'on pas déjà vu sur Youtube.
Pour la qualité du contenu ça approche la perfection mais pour la quantité... Voilà quoi...
(Je n'ai pas parlé du problème de son lors de la répétition de l'écran d’accueil du DVD qui est un problème sur le long terme.)
Maintenant au tour du magazine ( ça va être vite fait)
7) Les deux premières pages :
Spoiler ▼▲
Cliquez sur l'image pour une meilleure qualité !
On ouvre le mag et devinez quoi... Encore une pub pour les japonais... Décidément... Alors je n'ai rien contre le peuple japonais mais les pubs sont moches (et ne mette pas le produit en valeur) avec un truc dont je n'ai jamais entendu parler avant et qui n'a aucun rapport avec les jeux vidéo !
Le sommaire est quand à lui bien fait, agréable, y'a rien à dire !
8) Interview :
Encore ? Mais y'a déjà une interview de Fred & Seb sur le DVD ! Et ce sont les mêmes question qui reviennes (enfin pas tous...)
9) Remplissage
Spoiler ▼▲
Le reste du truc est du remplissage, on nous parles des bornes d'arcades, de la Playstation, de la Neo-Geo...
Mais tout le monde s'en fout de ça, si on est juste quelqu'un qui apprécie le JDG sans pour autant aimer les jeux vidéo on s'en cogne et si on est "geek" on sait déjà tout ce qui est écrit !
Cliquez sur l'image pour une meilleure qualité !
La GX-4000... Heu... Que est-ce qu'elle fout là ?
Pour moi la seule vrai raison de parler de la GX-4000 est pour faire un clin d’œil à Hooper. Encore une pub (sur la page suivante)...
10) Les incontournables :
Spoiler ▼▲
C'est en fait le top des jeux de Fred puis de Seb avec l'avis de chacun sur les jeux. Pour Fred ont a bien évidemment Suikoden I & II (entre autre) qui sont ses jeux préférés et pour Seb Ocarina of Time (entre autre) qui est son jeu préféré.
11) Posters :
Cliquez sur l'image pour une meilleure qualité !
Alors on voit la persévérance de Fred à mettre un beau poster de Suikoden II ou de Pandora's Tower au verso... Le choix entre les deux est facile...
12) Mini-dossiers :
Spoiler ▼▲
"L'arcade au Japon", "Les icônes du jeux vidéo", "Raconter des histoires avec le jeu vidéo" (avec en gros une image de Madison Page pour faire moins vide...), "Shoot'em Up", "Les métiers du Game Design" et "Les histoires d'amour du jeu vidéo" (qui est à mon sens le meilleur dossier). Et c'est finit !
13) Conclusion du magazine :
Autant la qualité du DVD est irréprochable mais manque cruellement de contenu pour tout fan du JDG qui se respecte autant le magazine n'est intéressent que pour les passages qui ont un rapport avec Fred ou Seb car à part être un jeune qui commence à vouloir connaître le monde vidéo-ludique, on sait déjà tout ce qui est dit. De plus, si on achète cet ensemble (DVD + magazine) c'est pour le DVD et surtout pour entendre parler de Fred ou de Seb mais dans ce magazine on ne parle que très peu de Fred & Seb (à part l'interview) ! Alors certes, je ne m'attends pas à les voir dormir, se brosser les dents mais plus de contenu sur Fred & Seb aurait vraiment été appréciable !
14) Conclusion finale :
Cliquez sur l'image pour une meilleure qualité !
Manque de contenu sur Fred & Seb tout simplement ! Que ce soit dans le DVD ou dans le magazine !
On aurait aimé avoir les commentaires sur tout les épisodes, on aurait aimé un bêtisier tout nouveau et qui fasse le double de la durée actuelle (car ne me dites pas qu'il n'y a pas assez de contenu pour faire un bêtisier, rien qu'à voir la vidéo de Padawam, on peut imaginer les heures de bêtisier). On aurait aimé un magazine voué au culte du grenier... Mais non rien de tout ça... Bref je reste sur ma faim !
Si vous êtes un grand fan du Joueur du Grenier, ce Kultur Pop est fait pour vous, si vous appréciez le Joueur du Grenier mais sans plus il vous faudra peser le pour et le contre et sinon bah...
Voilà, j'espère que cette critique vous aura plus et vous aura fait comprendre mon ressenti sur ce Kultur Pop sans remettre en cause le travail des rédacteur ou de l'équipe grenier que j'aime beaucoup.
Si il n'y a pas beaucoup d'extraits, ce n'est pas pour faire ch*er mais pour vous inciter à acheter le magazine (malgré ses défauts) pour soutenir Fred & Seb qui fournissent un énorme travaille à chaque vidéo et en général. Et même si je râle beaucoup, je ne remet nullement en cause le travail de Anime Manga Presse et de ses rédacteurs (quoique).
Le magazine m'a fait patienter dans les transports quand je ne pouvais pas regarder le DVD.
L'interview dans le DVD m'a bien bien plu parce-que pour une fois elle n'était pas faite dans les coulisses d'un salon ou lors de dédicace ou truc du genre dans un environnement bien bruyant ou bien mal filmé, là ils prennent le temps pour développer un peu plus leur réponse et surtout ils le font chacun leur tour et non pas les deux en même temps parce ce que souvent les interviewers donne d'avantage la parole à Fred plutôt qu'a Seb en général.
J'aurai aussi aimé avoir tout les épisodes du DVD avec une version commentée, ils ont peut-être essayé mais sur un épisode ou ils ont peut-être mis moins de choses le commentaire pouvait sembler un peu plats ou bien pas assez d'anecdotes, ils ont donc commenté les épisodes dans lesquels ils avaient le plus de choses à raconté et ce sont aussi des épisodes qui ont le plus plut si je me souviens bien.
Les épisodes commentés:
Les chevaliers du zodiaque
Tintin au Tibet
Dragon Ball
Et le 4èm j'ai oublié
Bon boulot, j'ai pris plaisir à lire ton analyse ^^. Il faut savoir que l'épisode bonus est dispo sur youtube, mais chut :p
Ce sont des Coréens à l'arrière de la couverture pas des japonais ^^
Vu le peu à bouffer dans la magazine en une heure tu as du en faire le tour.
C'est vrai...
Bah là aussi, j'ai l'impression que Fred a plus la parole que Seb.
Voilà, c'est ça le problème ! Ils ont commencé à commenter chaque épisode et après ils se sont arrêtés là...
___________________________________
Merci ça fait plaisir :D
___________________________________
Pour moi c'est comme si tu essayais de différencier Schtroumpf 1 de Schtroumpf 2 alors qu'ils ont tous la même gueule...
Désolé de dire ça mais moi je n'arrive pas à faire la différence... :D
____________________________________________________________________________
Jamais trouvé ce magazine d'ailleurs, et pourtant j'habite près de Paris.
Traduit des trucs (WESSO)
Bah non seulement ça coût chère et c'est pas facile à trouver...
J'ai vraiment eu un coup de bol de le trouver, si c'était quelqu'un d'autre j'aurais pas fait autant d'efforts pour le trouver... Sauf si c'était l'AVGN, Hooper, Marcus ou Bob Lennon. Le sauf est peut-être pas approprié du coup...
____________________________________________________________________________
Une fois, j'avais vu une revue dans un marchand de journaux avec écrit "joueur du grenier" et sa photo en gros plan. Je ne sais pas si c'est cette revue car la boutique et le centre commercial étais très petit et Mercenaire a l'air de dire qu'il a eu du mal a le trouver.