Les débuts(1990-1993)
WorldWideWeb
Le premier navigateur de l'histoire se nomme WorldWideWeb ,qui deviendra Nexus par la suite.Un second Navigateur , cette fois ci graphique est dévoilé en 1992 par une entreprise Finlandaise il se nomme Erwise et tourne sous l'environnement X-Windows.Durant cette période le commun des mortels ne dispose pas d'ordinateur, internet n'est qu'un embryon utilisé par certaines entreprises.
NCSA Mosaic vend le premier navigateur "public" multiplateforme, c'est aussi le premier leader sur le marché trés récent des navigateurs.
L'internet démocratisé (1994-1996)
En 1994 Netscape Navigator est crée par Marc Andressen , une grande part de l'équipe de développement vient de NCSA ayant quitté celle ci pour rejoindre ce qui va devenir le nouveau numéro un d'internet.
Netscape 1
Durant deux ans le marché est ultra dominé par celle ci, c'est aussi la premiere bulle internet de l'histoire avec l'arrivée en bourse de netscape qui voit sa valeur multipliée par 2 en quelques jours.Netscape navigator 2 & 3 occupent entre 60 et 80% de part de marché.C'est aussi le debut de la recrudessence des publicités sur les sites, rendant trés pénibles la navigation, surtout que durant cette période l'adsl n'existe pas.
Netscape 3
Microsoft longtemps peu enclin à suivre le mouvement,décide de concurrencer netscape sur le marché. Internet explorer 1 sort en 1995, c'est le début de la guerre des navigateurs.
La guerre des navigateurs(1996-2000)
Internet explorer 2
Ces années sont marquées par un combat sans merci, mais inégal entre Microsoft et Netscape, donnant lieu à une foule de nouvelles technologies, d'evolutions, mais aussi pour l'un (Netscape)de gros soucis de stabilité par l'ajout de modules (mail, ftp, chat..) de façon anarchique pour contrer son rival. De plus Netscape est encore jeune, et l'entreprise bien que leader des navigateurs internet, trop petite pour faire face à Microsoft .Microsoft joue d'une pratique anticoncurrentielle en présinstallant Internet explorer dans ses systèmes d'exploitation, et en plus de manière gratuite (à l'epoque les navigateurs s'achetant comme un vulgaire logiciel , en magasin.)De ce faite chaque poste vendu avec windows dispose déjà d'un Navigateur, et Netscape voit ses parts s'effondre drastiquement au fil des années.
L'effondrement de Netscape.
Entre temps Netscape porte plainte pour cette pratique contre microsoft, mais le verdict aura lieu bien trop tard, en 2002. En 1998 Netscape est racheté par AOL un grand fournisseur d'accés aux Etats unis, un grand nombre de cerveaux partent et crée la fondation Mozilla, et donne le code source de Netscape exploitable par le monde entier.
Netscape 4 vs Internet explorer 4
Internet explorer est aussi aprécié pour sa rapidité et sa meilleur gestion de l'html que son homologue,rendant encore plus grand le switch vers celui ci. En revanche la force de Netscape communicator residait dans l'integration du client Mail au sein du navigateur.Bien entendu , d'autres navigateurs tentaient de se faire une place au soleil, mais aucun ne reussi a vraiment decoller (opéra,Cello,Arachne,Abrowse,IBM,Ibrowse,Webrunner..) la liste est trés longue encore.
Ce qui aida encore plus Microsoft fût le manque de réactivité de Netscape, en effet la version 5 ne sortie jamais, la base étant bien trop vieille pour la nouvelle génération de navigateur il faudra attendre 2000 , soit 2ans plus tard pour que Netscape 6 sorte, bien trop tard..
La stagnation (2000-2005)
Début 2000 le marché est à peu prés celui ci :
Internet explorer : 75%
Netscape : 15%
Autre : 10%
La guerre des navigateurs est finie, Microsoft grand gagnant va pendant 5 ans rythmer l'evolution du net, et .. cela sera une période ralentie par faute de concurrence. Durant 5ans IE est utilisé par pratiquement 90% des utilisateurs.
Netscape avec une version 6 ultra buguée n'y changera rien. IE5 puis IE6 domine pour encore un bout de temps.
Les sites internet sont développés selon les standards fixés par microsoft aucune nouvelle version d'IE sortira entre 2001 et 2006.
Mais derrière les choses commencent à bouger. Apple dévoile son propre navigateur avec un moteur Webkit, trés rapide et leger, Safari.Du coté de Mozilla , Firefox pointe le bout de son nez en 2005 aprés des années de developpement (Phoenix->Firebird->Firefox) Firefox est bien accueilli , la communauté s'agrandie et c'est le début du succés pour Firefox.En plus Internet explorer n'est pas multiplateforme , où du moins limité à Mac et Windows,sous linux Galeon,K-meléon,konqueror,Epiphany sont donc utilisés à la place.
Internet explorer 6 , Netscape 7.1,Safari 1,Firefox 1,Opera 8,Konqueror 3 (2004)
La seconde guerre des navigateurs(2006-2010)
Firefox grapillant peu à peu des parts, Microsoft qui commence a sentir le vent tourner profite de la future sortie de Vista pour dévoiller la 7eme mouture de son navigateur.Surtout accés sécurité et non sur les nouveaux standards, la rapidité, la facilité d'utilisation et la modularité , IE7 n'empeche pas le déclin progressif de son navigateur.
Son salu vient surtout de la méconnaissance des jeunes utilisateurs ou utilisateurs débutants qui durant ces années n'ont vu que internet via IE , l'icone bleutée.Le chemin va être long pour que ces habitudes s'effacent progressivement. Firefox 2 sort, et rattrape son concurrent, mais reste encore loin derrière, la force de firefox est d'offrir une multitude de Modules complémentaires (antipub,onglet,..)qui renforce son coté personnalisable ce qui n'est pas le cas (du moins officielement) d'IE. Du coté D'opera qui était payant , deviens gratuit, et Safari fort de sa rapidité grignote lui aussi sa part du gateau.
Entre temps Netscape Dissous en 2003, puis réutilisé par Mercurial sort ses versions 8 et 9 , mais mets la clé sous la porte début 2008, Netscape n'occupait plus qu'environ 1% de part de marché et depuis la création de Mozilla creait un climat d'auto-concurrence inutile contre Microsoft (Netscape et Firefox utilsant le même moteur de rendu: Gecko)Le procés gagné en 2002 par Netscape n'aura rien changé.
Période 2008/fin 2009,IE en chute libre, Firefox au plus haut,Opera,Safari fermant la marche.
La troisième guerre des navigateurs (2010 -20.. )
En 2008 Google lance son navigateur Chrome, doté d'une interface simpliste, ultra rapide au démarrage, lors du surf, il ne tarde pas a devenir le 3eme acteur du monde des navigateurs,contrairement à ses concurrents son cycle de developpement est trés rapide (bien entendu les mises à jours sont elles mineures).A l'heure actuelle il detiens environ 20% du marché mondial. C'est aussi le Navigateur qui monte le plus rapidement, d'ici quelques mois il devrait depasser Firefox, puis peu aprés Internet explorer, devenant le nouveau leader. Ces années sont marquées par l'arrivée du HTML5,du concurrent de Flash player d'Adobe , Silverlight par Microsoft, et des navigateurs tournés vers les réseaux sociaux, Flock en avait été le précursseur, Le createur de Netscape suivi la vague en lancant Rockmelt optimisé pour Facebook,Twitter...
Les parts de marché actuelles,selon le site Statscounter
Les navigateurs , un OS dans l'OS?
Depuis quelques années c'est le logiciel le plus utilisé sur un ordinateur, il sert au surf, à lire les mails, à regarder des videos/films, ecouter de la musique, jouer, on peu maintenant gerer ses documents en ligne, un jour peut etre avoir son tableur,traitement de texte au sein du navigateur , la frontière Système d'exploitation/ Navigateur ne se briserai pas t-elle de plus en plus?
Mise à jour Mi-2012 : Désormais le navigateur de Google : Chrome
se place en tête des navigateurs, devant IE toujours en chute libre, et Firefox.
Safari monte encore grâce aux ordinateur et tablettes Apple, alors que Opera ne bouge pas.
Sympa/intéressant ta synthèse je l'ai lu du début a la fin est j'ai adorer c'est vrai que IE pour beaucoup
c'est une habitude mais pour ma part je suis sur Mozilla Firefox ;)
Merci à toi , j'ai cru que ça sombrerai dans les méandres du forum car il y a un soucis à l'accuil les sujets nouveaux n'apparaissent pas (c'est celui du football que l'on voit).
C'est vrai je viens de poster mais il n'y a que le sujet foot qui s'affiche...
au fait je pense qu'épingler se topic pourrait être utile enfin pour l'instant ce n'est pas utile mais plus tard je vote pour :).
Merci. Grâce à toi je viens enfin de comprendre la phrase de bill gates dans les simpsons: vous croyez que je suis devenu milliardaire en signant des cheques?"
sinon topic très instructif. J'aime bien lire ces histoire de concurences ^^
Pour ma part j'utilise firefox ^^
Malheureusement Google est en train d'annihiler toute concurrence et de s’accaparer le web. Ils veulent être partout à tel point qu'on a l'impression que leur but est de dominer l'internet...
Quant à la frontière OS/Browser, elle est brisé depuis pas mal de temps déjà, si on peut dire.
Jolicloud par exemple ( il en existe d'autres) permet de n'installer sur son ordinateur qu'un navigateur.
Tout les logiciels, documents etc sont stocké dans le cloud.
Pas mal mais peut poser quelques problème de sécurité.
Bel historique clair et concis.
J'étais sous Firefox pendant pas mal de temps, et pour changer j'ai voulu tester Opera. Finalement, j'ai pas pu m'en défaire et c'est pas prêt de changer, j'ai trop pris mes marques pour revenir au navigateur de Mozilla.
J'ai également testé Safari mais bon, sous Windows c'est pas top.
Et pour Chrome... Pas encore prêt à passer au "tout Google".
J'ai toujours été sous Netscape, tout en essayant de temps à autres les concurrents pour voir un peu les nouveautés.
Depuis son arret en 2008 je suis restée 2ans dessus avant de créer un fork de Netscape sur un moteur Gecko de Firefox 4 puis 5.
J'ai commencé avec IE5 puis IE6 mais très vite, c'est Firefox qui a pris le dessus.
Opera, je n'ai jamais trop aimé mais je ne l'ai que peu testé aussi.
Safari, inutile sur Windows sauf si c'est pour "faire bien" (comme tous les produits Apple quoi ^^)
Internet Explorer, de plus en plus une merde infâme qui ne respecte rien
Chrome, intéressant et rapide :P
Par contre, depuis que Firefox va trop vite dans les versions, j'aimerais revenir limite à une dernière version de Firefox 3 plutôt que la 4.x, la 5.x ou la 6.x
Kareta gijutsu no suihei shikou
Au début j'étais sous Internet Explorer, un peu comme tout le monde à l'époque, et quand on est passé à Firefox, c'est clair que c'est le jour et la nuit, c'était vraiment beaucoup mieux! Ensuite je suis passé à Opéra, qui avait pas mal de fonctions intéressantes en plus par rapport au Firefox de l'époque...et finalement je suis passé à Chromium (version libre qui a servi de base à Google Chrome) qui pour moi reste le meilleur aujourd'hui, grâce à son efficacité, sa fonctionnalité, sa simplicité et aux plugins : personnalisation vraiment totale. Mais Firefox reste très bon.
Internet Explorer, même s'il domine encore aujourd'hui est devenu de pire en pire.
Génération Mega Drive
^^"