Coucou les petits z'amis, vous savez, comme je vous aime bien, j'ai décidé de vous faire découvrir une superbe distribution GNU/Linux, j'ai nommé "Gentoo" !
En quoi cette distribution est spéciale ? Eh bien en fait, il s'agit d'une méta-distrib' qui est optimisée pour votre machine, votre matériel, votre plate-forme ! Comment, me direz-vous ? Grâce à son système de paquets-sources, ici fini les vieux binaires crados comme les .deb, .rpm, .tar.xz et autres !
http://www.gentoo.org/main/en/about.xml
Donc si jamais vous voulez vous retrouver parmi l'élite informatique du libre, n'hésitez pas à installer Gentoo sur votre machine et, si vraiment vous êtes une enflure, paravirtualiser Windows afin de lancer tous vos petits jeux vidéos et faire fonctionner Internet Explorer 5 et MSN Messenger 7 sur votre Pécé.
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-amd64.xml [si vous avez un Athlon64 ou plus récent...]
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml [si vous avez un Pentium 2 à 66 Mhz...]
Et pour conclure, une petite vidéo de Gentoo en pleine action :
Gentoo est une distro qui me fait clairement envie, de part l'installation des programmes et le côté KISS du système. Je croyais cependant qu'elle n'était plus aussi active qu'il y a quelques années. Quel est le cycle des releases de cette distribution ?
Sinon je trouve FreeBSD intéressant sur des points similaires, et j'aurais plus tendance à l'installer si je veux un système où les programmes sont compilés en direct. Mais il n'a pas l'universalité d'un GNU/Linux.
J'aurais juste une petite remarque à faire sur ton post : les versions AMD64 et x86 ne dépendent pas de l'âge des composants, mais de leur architecture (32 ou 64 bits).
Gentoo, c'est vraiment sympatoche, et si si, elle est encore très active, c'est juste que l'aspect underground qui recouvre ce genre de distro peut les faire apparaître comme vieillissantes, ou même peu maintenues, ce qui n'est pas du tout le cas dans la réalité. Il y a moins de gens qu'à l'époque sur cette distribution étant donné que c'est malgré tout un système assez pompeux, pas trop simple à prendre en mains, et cætera, et cætera... Mais sur les forums et les IRCs, on n'y trouve quasiment que des experts, à l'instar de certaines distributions populaires dont la communauté est assez... Hum... Voilà, rendez-vous sur les IRCs de Fedora et vous verrez par vous-mêmes...
Et sinon, c'est une distribution en rolling-release, tu as ce qu'on appelle des branches, à savoir "stable" et "unstable", l'une pour usage serveur, l'autre pour usage desktop, grossièrement, c'est ça. Mais la stable est tout de même relativement récente, à l'heure actuelle, le kernel de cette branche est en 3.10.7 alors que le unstable et le vanilla sont au 3.12.4, et aussi, tu peux même compiler des softs toujours en développement avec les numéros de versions en ".9999"...
http://packages.gentoo.org/package/sys-kernel/gentoo-sources
Après, BSD, pour des raisons philosophiques, je n'adhère pas, selon moi, le libre nécessite la présence d'un copyleft, les licences trop permissives (selon moi) comme la BSD, cela ne sert que de matière première à des ingénieurs travaillant par des entreprises peu scrupuleuses qui se fichent éperdument du logiciel libre et n'y voit qu'un simple intérêt économique. Et puis bon, BSD is dying, tout le monde le sait. ;)
Et oui, sympathique pour ta précision, cependant je n'ai plus vu de processeurs 32 bits commercialisés depuis 2003, donc bon, voilà quoi, je ne pensais pas qu'il serait utile de préciser plus que ça, mais merci quand même. =D
Pour ma part je ne démords pas des Debian stable / old-stable.
Techniquement tu as tout a fait raison, Gentoo est "meilleur" grâce à ses paquets systématiquement compilés et optimisés pour le matériel. A côté de ça je considère moi-même les autres distrib comme étant du pré-maché.
Cependant voila les raisons qui me font rester sur Debian,
Sur mon PC perso:
- sur mon PC de salon j'ai une utilisation très limitée (mail / musique / skype / hooper.fr) : aucu besoin de me prendre la tête a reinstall une distrib from source d'autan que j'ai un sacré paquet de services et serveur de jeu Android configurés dessus.
- sur mon PC de dev, bah le but est d'être productif dans mes projets pas à passer du temps à faire évoluer mon PC comme un tamagoshi : je vais droit au but avec une Ubuntu (je sais c'est le mal absolu mais je cherche la productivité)
Sur les environnement pro lorsque j'ai eu à builder des distrib pour des clients (aéronautique) je les ai toujours faites ex-nihilo : kernel.org, busybox et 2/3 machins par-ci par-là récupéré sur les git des projets concernés.
Peut-être que Gentoo a une plus-value sur ce contexte, mais je ne voit pas comment Gentoo pourrait être plus modulable et plus "terre à terre" qu'en allant chopper le kernel chez Linus et les paquets dans les repository de leurs équipes de dev directement avec git/svn.
En contexte pro, et surtout quand on build un système embarqué, absolument tout doit etre maitrisé/justifié. Je préfère 1000 fois faire ces actions à la main et pouvoir les documenter très précisément que de les confier à l'installeur Gentoo.
Du coup j'avoue ne jamais avoir trop creusé Gentoo plus que ca n'ayant jamais pu justifier le besoin de le faire.
Peut-être est-ce un tort