Skip to Content

Le repaire des Super Vilains

Dernière contribution

1816 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de 0K3vin
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1664
Re: Le repaire des Super Vilains

Citation:
La question ( rejoignant celle de Tetra, d'ailleurs ) est : à force de réduire la vitesse du train en plaçant des "ralentisseurs" sur le circuit fermé jusqu'à un nombre tutoyant l'infini, ledit train finira-t-il par s'arrêter complètement, ou avancera-t-il toujours, bien qu'à une vitesse extrêmement lente ?

Je pense que oui. Je prend un exemple, tu fait rouler une bille sur une ligne infini, elle va forcément finir par s'arrêter un moment où l'autre, sans qu'il y ai un obstacle, c'est pareil pour le train, surtout avec des ralentisseurs, le train va finir par ralentir et s'arrêter, du moins, c'est ce que je pense.

Qu'en pense-tu ?

Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14345
Re: Le repaire des Super Vilains

Kevin, si tu lance une bille dans le vide, elle ne s'arretera jamais tant qu'il n'y aura rien pour la stopper.

Première loi de Newton, on apprend ça en Première :

Citation:
« Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état. »

Portrait de 0K3vin
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1664
Re: Le repaire des Super Vilains

Citation:
Kevin, si tu lance une bille dans le vide, elle ne s'arretera jamais tant qu'il n'y aura rien pour la stopper.

Je parle pas de la lancer dans le vide, mais de la faire rouler sur une ligne, mais c'est peut-être pas différent ? En tout cas, je ne le savais pas.

Portrait de Ankhiseth
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1497
Re: Le repaire des Super Vilains

Citation:
Je parle pas de la lancer dans le vide, mais de la faire rouler sur une ligne, mais c'est peut-être pas différent ? En tout cas, je ne le savais pas.

En théorie si il n'y a pas d'obstacles et aucune force de frottement, la bille restera dans un état d'équilibre et sa vitesse n'évoluera plus, elle roulera continuellement à la même vitesse, elle ne s'arrêtera donc pas.

Portrait de historien et puriste
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 743
Re: Le repaire des Super Vilains

.

Edité par historien et puriste le 21/09/2012 - 13:54
Portrait de Tetra
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3099
Re: Le repaire des Super Vilains

H&P>>>Ouais, je sais que le troisième est un peu en deça des deux premiers, et pourtant c'est le seul que j'avais déjà regardé entièrement auparavant... faut pas chercher à comprendre :p
Ah et oui, tu te moques, ça m'a un peu ouvert les yeux je crois, pas sur le temps, mais sur l'infini. Je commence à penser qu'il ne peut pas exister quoi que ce soit d'infini dans notre univers, que ce soit infiniment grand, ou petit. Je ne me base sur rien pour dire ça, mais ça me parait logique, maintenant, à creuser. :p

Spike>>>Si j'imagine qu'un clignement d'oeil détruirait l'Univers, c'est parce que chaque mouvement de la personne enfermée est accéléré à l'infini, l'énergie dégagée est donc elle aussi infinie... En une seconde, la cabine subira une infinité de pression, venant des mouvements de la personne ou du déplacement même des particules. Le temps autour de la cabine est aussi gelé, je le rapelle, une onde de choc, même minuscule, comme un clignement d'oeil, se propagera à l'infini, détruisant la matière gelée. Mais comme tu l'as dis, on peut imaginer que la zone temporelle à l'intérieur du TARDIS n'affecte pas le reste du monde. C'est que je disais à la fin de mon pavé, est-ce que l'énergie se transmet depuis l'intérieur à l'extérieur, ou est-ce qu'elle s'adapte au moment précis où elle franchit la "limite" entre les deux zones temporelles? Ca c'est difficile à dire... Selon moi, il n'y a pas de raison qu'elle soit "convertie" au moment où elle traverse la parroi de la cabine, le temps est peut-être modifié à l'intérieur, mais l'énergie produite est bien réelle, au final.

Edité par Tetra le 09/03/2012 - 16:27
Portrait de Spike
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781
Re: Le repaire des Super Vilains

Tetra : Ah d'accord en fait cette histoire de clignement d'oeil et de destruction de l'univers est en fait une question d'énergie et de pression ! Je comprends mieux ton hypothèse maintenant ...

0K3vin : Oui d'accord mais l'exemple de la bille est une question d'élan et de gravité . En fin de compte je pense ( mais je me trompe peut-être ) que l'exemple du train et des "ralentisseurs" est un des voir l'exemple parfait pour traiter de la la vitesse adaptée à l'infini .
Maintenant, comme l'a dit Tetra, l'infini est peut-être un sujet de débat mais également un "faux critère", puisqu'on ne connait pas de chose concrète proprement infinies ...

Edité par Spike le 10/03/2012 - 18:54

Portrait de Spike
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781
Re: Le repaire des Super Vilains

HS :

Houlà c'est moi ou c'est un peu le branle-bas de combat dans la Taverne du Chaton ? Les topics Kikous envahissent la 1ère page et les bon vieux thread où il fait bon vivre tombent des nues ...

Portrait de Tetra
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3099
Re: Le repaire des Super Vilains

Spike>>>Ouaip... c'est un peu mort, je trouve, en tout cas pour moi.
Aucun des topics que je fréquente ne semble très actif, dernièrement le seul que je vois actualisé c'est LA GROTTE (=.=).

Portrait de pacificateur64
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 621
Re: Le repaire des Super Vilains

Bah t'y peux rien, la grotte c'est le topic où même sans cerveau tu peux participer (troll on)