Skip to Content

Le repaire des Super Vilains

Dernière contribution

1816 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14345
Re: Le repaire des Super Vilains

Citation:
Très belles photos pour une belle plante qui sent mauvais:p.
@Kim: C'est où ta photo là?

Cette espece ne sent pas si mauvais, il faut vraiment mettre le nez dans la cavité pour sentir quelque chose, qui ne pue pas autant que ça au final.

Edité par Joemenix le 10/02/2012 - 13:57
Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: Le repaire des Super Vilains

Ah, j'avais cru vu tes commentaires :p. Le phasme m'aurait fait flipper vu la taille du machin...
Pour l'aurore boréale, rdv au nord de la norvège ou en Islande, je pense que c'est là que tu as le plus de chance d'en voir !

Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14345
Re: Le repaire des Super Vilains

Citation:
Pour l'aurore boréale, rdv au nord de la norvège ou en Islande, je pense que c'est là que tu as le plus de chance d'en voir !

Je vais étudier au quebec l'année prochaine :p

Portrait de Nilictis
Hors ligne
A rejoint: 22 janvier 2012
Contributions: 526
Re: Le repaire des Super Vilains

Tu en verras pas sauf si tu vas dans les région un peu plus reculées, comme peut-être au Nunavik, très au Nord où il y a ni université ni grande ville. Si tu vas prêt de Montréal, Québec, Sherbrooke, c'est mort, sauf si tu tombe sur une irruption solaire, je crois.

Membre bloqué
Portrait de suchabadass
Hors ligne
A rejoint: 11 novembre 2011
Contributions: 5802
Re: Le repaire des Super Vilains

Cooool le reportage photo Joe!

J'adore!

Est-ce qu'il y a des Dionées de par chez toi?!

J'en ai dans un grand pot chez moi, je trouve ça fascinant!
ça m'intéresse les plantes carnivores, les plantes tropicales en général et tout et tout!
Celle-là ne pousse dans rien en plus!
Par contre trois stimulations sur la même tête d'une même plante sans que ce soit de la vraie bouffe à digérer et la plante entière se meurt petit à petit consumée par son propre liquide digestif acide alors balancé pour rien.
L'été elle se fait un festin de nos moustiques tigres dans le jardin!
On dirait un peu une plante-animal tu sais! Que tu sors l'été pour qu'elles mangent de la chair d'insectes frais et que tu arroses l'hiver pour l'humidité et son bien être!
Par contre, faut tout rentrer par grand froid, ça craint le gel!

Tout cas si t'arrives à prendre d'autres photos d'animaux un peu inédit de Malaisie (genre comme le phasme et les papillons géants au bar!) n'hésite pas à poster moi je suis client!

Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14345
Re: Le repaire des Super Vilains

Ah non, je ne suis pas au courant pour les dionée...

Portrait de 0K3vin
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1664
Re: Le repaire des Super Vilains

Citation:
Par contre trois stimulations sur la même tête d'une même plante sans que ce soit de la vraie bouffe à digérer et la plante entière se meurt petit à petit consumée par son propre liquide digestif acide alors balancé pour rien.

Dans un temps limite de 20 secondes il me semble, j'avais vu le reportage sur ARTE, la plante avait alors avalé une mouche. Je trouve ça tout aussi fascinant ce genre de plante. Je serais tenter d'y mettre mon doigt quand même, juste pour voir l'effet que ça fait. :p

Portrait de Nilictis
Hors ligne
A rejoint: 22 janvier 2012
Contributions: 526
Re: Le repaire des Super Vilains

La plante meurt en entier, pas juste une "branche" ?

*Se frotte les mains.* Théorie, théorie, théorie.

Alors ça voudrait dire que l'acide ou l'enzyme qui digère les "chaires" des mouches affectent aussi la place. J'ignore si les mouche on de chitine, mais je crois bien que la chitine est très semblable à la cellulose, une matière que peut d'animaux digèrent et qui compose souvent le "bois" des arbres entre autre.

Ça voudrait aussi dire que la présence de la mouche pour la digestion agit soit comme un neutralisateur de l'acide (basique). Mais vu que l'acide est du H+, j'imagine que ça permet de rompre les liaisons avec les OH-, ce qui ressemblerait vaguement à l'hydrolyse, non ?

Si c'est une enzyme, la mouche digéré agirait comme inhibiteur ?

Membre bloqué
Portrait de suchabadass
Hors ligne
A rejoint: 11 novembre 2011
Contributions: 5802
Re: Le repaire des Super Vilains

Alors là Nilictis!!! :D
Tu pars un peu trop loin pour moi dans les considérations bio/physique/chimie :P

Moi tout ce que je sais c'est que si je chatouille 3 fois les petits capteurs sensoriels permettant le réflexe de fermeture d'une capsule de la plante avec un bâton (ou peu importe) et qu'elle se referme donc dans le vide sans proie à digérer, et bien toute la plante en question meurt au bout de quelques heures!
Et pour répondre à Kevin, je n'ai pas remarqué de timing particulier!

Par contre que le plan fasse un mètre carré ou que ton plan tienne dans un pot, le résultat est le même, la mort se fera juste plus ou moins rapide!

A noter qu'une capture animal suffit à la plante pour se nourrir des mois entiers si elle est dans un bon substrat en abondance.
Car c'est de la terre et de ses minéraux qu'elle se nourrit et qu'elle doit sa bonne santé avant tout!
En gros, si vous voulez voir votre plante "chasser" ne la gâter pas trop! :D
Apparemment, évoluant à la base dans un milieu hostile (jungle) cette plante a évolué et à donc trouvé ce moyen de substitution pour survivre en développant tout ce système carnivore.
Mais ça, c'est l'apanage de la plupart des végétaux de ce type!

Ah et je n'ai jamais vu mes dionées capturer de mouches par contre!
Fourmis, petites araignées, petits insectes, moustiques tigres (proie favorite!) mais jamais retrouvé une mouche!
Après rien ne dit que si j'enlevais mon plan de son bon substrat nourrissant bien humide et la foutait sur de la mousse de pierre sèche bien radine elle n'irait pas essayer de choper de plus gros morceau de viande par ses voies "aériennes"!

Edité par suchabadass le 16/02/2012 - 05:58
Portrait de Nilictis
Hors ligne
A rejoint: 22 janvier 2012
Contributions: 526
Re: Le repaire des Super Vilains

C'est surtout des conneries que j'ai dit. Enfin possible, mais c'est loin d'être une piste franchement plausible sans vérification. xD Nous faudrait un chimiste ou un truc du genre pour nous dire si ça tient. Ça peut aussi être une trop grosse consommation d'énergie pour la plante qui, sans l'insecte, finit par mourir en ne récupérant pas assez de glucides, parce que je crois que les plantes carnivores sont moins douées pour la photosynthèse, mais je peux me gourer en beauté.

PS : Bah oui, la science nous rend curieusement cinglé dans la famille, mais ça évite de mettre le feu à un chat et rester dans la théorie.

PS 2 : Que j'en vois un mettre le feu à un chat. *Doux grondement de chalumeau en fin de phrase.*

Edité par Nilictis le 16/02/2012 - 06:55