Skip to Content

Le repaire des Super Vilains

Dernière contribution

1816 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: Le repaire des Super Vilains

Oui, enfin ces trous noirs ne durent qu'une fraction de seconde, ils se dissipent très vite.
Tu parles bien de ces trous noirs qu'il "serait possible" (c'est même pas sûr en plus) de créer via le LHC et qui "soi disant" pourrait avaler la planète entière? Pourtant on est toujours là pour en parler :p.

Un trou noir dans l'espace n'est jamais seul, il est toujours entouré d'un disque d'accrétion (et cela est du à sa naissance donc tous les trous noirs sont équipés de ce disque). On le saura si on est sur le point de ce faire avaler par un trou noir.

Portrait de Swann le gros chat
Hors ligne
A rejoint: 1 février 2012
Contributions: 207
Re: Le repaire des Super Vilains

Azael : ça me semblerai bizarre qu'un accélérateur de particules, qui ne provoque que des collisions puisse créer des trous noirs ! Enfin bon je suis pas scientifique !

Portrait de Tetra
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3099
Re: Le repaire des Super Vilains

Azael>>>Justement, je crois que c'est là que ça bloque. A mon avis, en approfondissant mathématiquement, scientifiquement, on peut formuler des hypothèses comme quoi voyager dans le temps est possible. Mais dans la pratique, non, c'est paradoxal.
Pour l'histoire du GPS par exemple, si les appareils ont effectivement été décalés, ils n'ont pas voyagé dans le temps, qui ne s'est pas non plus écoulé plus lentement à cause de la vitesse. Les objets ont peut-être connu un ralentissement, tout comme des hommes à l'intérieur auraient peut-être senti ce phénomène, je ne dis pas le contraire. Mais le temps à continué de s'écouler...

Peut-être que moi aussi je m'exprime mal, ce sont des domaines difficiles à appréhender de toute manière... La confusion vient peut-être de la notion de temps. Alors oui, le "temps" se ralentit à très grande vitesse, sans doute la physique qui commence à déconner un peu. Mais le Temps, le vrai, lui il est fixe. Il est constant, jamais il ne ralentit ou s'accélère, ce n'est pas une entité physique, ce n'est pas une variable, ce n'est rien. Les horloges pourraient ralentir, les montre s'arrêter, que le Temps n'en serait pas influencé. Même si on procédait à un "voyage dans le passé" massif, on inverse l'énergie de l'Univers entier, toutes les transformations, toutes les forces changent de sens, les gens marchent à l'envers, ce qui tombe remonte, etc. Bref, on rembobine. Même dans ce cas, le Temps n'est pas affecté, seul ce qui existe l'est. Pour reprendre le terme de ma précédente phrase, et en faire une métaphore: quand tu rembobines une cassette vidéo (ça existe encore ces trucs là, tiens? :p), ton film revient au début, mais la bande vieillit, et à force, la qualité se perd. Quand tu rembobines, le film ne revient pas dans l'état dans lequel il était auparavant, il n'y a que son contenu qui est réinitialisé.

J'aurai beaucoup de mal à mieux expliquer mon idée, c'est clair dans ma tête, mais c'est bien plus complexe à retranscrire par écrit, évidemment.

Portrait de Swann le gros chat
Hors ligne
A rejoint: 1 février 2012
Contributions: 207
Re: Le repaire des Super Vilains

Tetra : ça va on te comprend, c'est clair que c'est pas simple à expliquer ces trucs là.

Le temps n'existe pas. Il a simplement été imaginé par l'Homme.

Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: Le repaire des Super Vilains

Citation:
Azael : ça me semblerai bizarre qu'un accélérateur de particules, qui ne provoque que des collisions puisse créer des trous noirs ! Enfin bon je suis pas scientifique !

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/les-mini-trous-noirs-au-lhc-12-apprenons-a-les-connaitre_16262/

C'est envisageable de créer un trou noir de cette manière :).

Citation:
Peut-être que moi aussi je m'exprime mal, ce sont des domaines difficiles à appréhender de toute manière... La confusion vient peut-être de la notion de temps. Alors oui, le "temps" se ralentit à très grande vitesse, sans doute la physique qui commence à déconner un peu. Mais le Temps, le vrai, lui il est fixe. Il est constant, jamais il ne ralentit ou s'accélère, ce n'est pas une entité physique, ce n'est pas une variable, ce n'est rien. Les horloges pourraient ralentir, les montre s'arrêter, que le Temps n'en serait pas influencé. Même si on procédait à un "voyage dans le passé" massif, on inverse l'énergie de l'Univers entier, toutes les transformations, toutes les forces changent de sens, les gens marchent à l'envers, ce qui tombe remonte, etc. Bref, on rembobine. Même dans ce cas, le Temps n'est pas affecté, seul ce qui existe l'est. Pour reprendre le terme de ma précédente phrase, et en faire une métaphore: quand tu rembobines une cassette vidéo (ça existe encore ces trucs là, tiens? :p), ton film revient au début, mais la bande vieillit, et à force, la qualité se perd. Quand tu rembobines, le film ne revient pas dans l'état dans lequel il était auparavant, il n'y a que son contenu qui est réinitialisé.

J'aurai beaucoup de mal à mieux expliquer mon idée, c'est clair dans ma tête, mais c'est bien plus complexe à retranscrire par écrit, évidemment.

Tu fais une confusion en fait. Tu reste à un état d'esprit "newtonien" parce que dans le monde où tu vis et ce que tu vois tous les jours, ça obéit aux lois de Newton.
Néanmoins, dans l'espace, au niveau des astres, c'est la physique d'Einstein qui prime. C'est le modèle de la relativité où le temps est décrit comme une 4 dimensions en plus des trois dimensions d'espace. Dans ce monde, le temps n'est justement pas fixe d'un point à l'autre. Il n'y a pas de "temps fixe" comme toi tu le conçois (parce que tu as un état d'esprit newtonien.
Donc je le redis, le voyage dans le temps n'a rien d'un truc complètement chimérique imaginé par des scientifiques un peu fous, c'est quelque chose qui est sérieux et envisagé théoriquement (bien sûr expérimentalement on en est pas là).
Tu devrais aller lire le modèle des "jumeaux de langevin" si tu veux un éclaircissement là dessus.

Il y a des chances pour que jamais un humain ne puisse voyager dans le temps (tout comme il ne peut pas se téléporter même si la téléportation existe) mais pour certaines particules, qui n'obéissent pas aux lois auxquelles toi tu obéis, c'est envisageable.

Edité par Azael le 02/02/2012 - 16:52
Portrait de Tetra
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3099
Re: Le repaire des Super Vilains

Ben justement, c'est que je dénonçais dans mon tout premier post à ce sujet, ces histoires d'espace-temps et de dimensions parallèles, ça me semble absurde. Bien sûr que dans la théorie ça doit aider, mais dans la pratique, à mon avis, ça ne sera jamais réalisable.

Pour ce qui est du temps comme quatrième dimension, toutefois, je crois que l'on revient à la notion de temps, tout bêtement. Le Temps (je met la majuscule pour faire la différence :p) est le même partout, même dans l'hypothèse qu'il puisse être ralenti ou accéléré, cela influencerait l'Univers entier. Le temps avec un petit "t", par contre, là d'accord, je reconnais qu'il peut tout à fait être variable. Je peux concevoir une partie de l'Univers dans lequel tout serait plus lent, par exemple. Quelqu'un y rentre, en ressort un an plus tard pour tout ceux étaient à l'extérieur, mais le gars n'a vieilli que d'une semaine. Ca je ne vois pas de problème, et je crois que c'est là la confusion avec les théories d'Einstein, je pense que lui parle de temps dans ce sens là.
Dans ce cas là, on peut par exemple penser que le temps ne s'écoule pas de la même manière pour tout être vivant, ce qui est sans doute le cas. Sans doute qu'un an passe plus lentement pour un chien que pour un homme, par exemple.

Je me permet de citer un article de Wikipédia (celui sur les trous de ver), ce n'est pas une référence, mais je crois que c'est expliqué de façon plus claire:

Citation:
Les voyages dans le temps

D’après la théorie de la relativité générale d’Einstein, plus un objet se déplace vite, plus il verra le temps s’écouler lentement. Si l’entrée d’un trou de ver (trou noir) reste immobile et sa sortie (fontaine blanche) se déplace à 99.99% de la vitesse de la lumière, quand il se sera écoulé 48 heures à l’entrée, il ne se sera écoulé que 28 minutes à la sortie. Ainsi, si nous arrivions à construire un trou de ver et à maîtriser la vitesse de sa sortie, nous pourrions voyager dans le temps et choisir le moment de sortie dans le passé.

Cependant : tant que le temps s'écoule de la même manière, du futur vers nous, 48 heures ou 28 minutes ne constituent pas un voyage dans le passé. Si la sortie du trou de ver est à "côté" de l'entrée, entre le moment de l'entrée et la sortie il ne se sera jamais passé que 28 minutes pour le voyageur, là où il y aura eu 48 heures d'écoulées. Il arrive donc juste après être parti (28 min) mais 48 heures plus tard... Ralentir le temps ne veut jamais dire inverser la flèche du temps en relativité...

Edité par Tetra le 02/02/2012 - 17:04
Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: Le repaire des Super Vilains

Citation:
Ben justement, c'est que je dénonçais dans mon tout premier post à ce sujet, ces histoires d'espace-temps et de dimensions parallèles, ça me semble absurde. Bien sûr que dans la théorie ça doit aider, mais dans la pratique, à mon avis, ça ne sera jamais réalisable.

Pour ce qui est du temps comme quatrième dimension, toutefois, je crois que l'on revient à la notion de temps, tout bêtement. Le Temps (je met la majuscule pour faire la différence :p) est le même partout, même dans l'hypothèse qu'il puisse être ralenti ou accéléré, cela influencerait l'Univers entier. Le temps avec un petit "t", par contre, là d'accord, je reconnais qu'il peut tout à fait être variable. Je peux concevoir une partie de l'Univers dans lequel tout serait plus lent, par exemple. Quelqu'un y rentre, en ressort un an plus tard pour tout ceux étaient à l'extérieur, mais le gars n'a vieilli que d'une semaine. Ca je ne vois pas de problème, et je crois que c'est là la confusion avec les théories d'Einstein, je pense que lui parle de temps dans ce sens là.
Dans ce cas là, on peut par exemple penser que le temps ne s'écoule pas de la même manière pour tout être vivant, ce qui est sans doute le cas. Sans doute qu'un an passe plus lentement pour un chien que pour un homme, par exemple.

Bah tu trouve ça absurde. Pourtant l'expérience a montré (et des vrais expériences, bien physique) qu'Einstein avait raison sur toute la ligne. Il n'y a que récemment qu'on commence à se repencher sur ses théories puisqu'il existe des particules qui vont apparemment plus vite que la lumière.
Bref, Einstein est le seul à avoir apporté une explication plausible vérifiée par l'expérience et ce, pendant presque 100 ans. Einstein a prévu des choses qui n'ont été vérifié par l'expérience qu'après coup.
Ca te semble absurde parce que tu as du mal à concevoir la chose, le concept même de physique derrière mais ça ne veut pas dire que ça l'est (absurde).

C'est quand je vois que tu parle de temps avec un T ou avec un t que je sais que tu n'as pas compris ça et que tu ne peux l'envisager parce que c'est quelque chose qui ne t'es absolument pas familier (et je le comprends, ce n'est pas familier à grand monde parce que ça va à l'encontre de ce qu'on observe dans la vie de tous les jours). Pourtant sans Einstein, on ne comprendrait pas ce que sont des lentilles gravitationnelles par exemple (je te laisse chercher), le concept de trou noirs n'existerait pas (alors qu'on les a bel et bien observés), pas de GPS etc etc...
Il n'y a pas un temps unique, mais plusieurs temps. Si on plaçait une horloge sur une étoile à neutron et une horloge sur la terre, celles ci s'écouleraient différemment mais ça veut pas dire que derrière tout ça, il y a un temps avec un grand T (comme tu l'appelles).
Même l'article de Wikipédia que tu cites me parait un peu fumeux. Enfin, je veux dire, ils ont raison dans leur exemple mais dans la mesure où, encore une fois, on en sait rien (les trous blancs, ça n'a jamais été observé, techniquement on en saura jamais rien parce que n'importe quoi qui plonge dans un trou noir serait broyé par les forces gravitationnelles immenses du trou). Peut être que le voyage dans le temps existe. Je ne ferme pas la porte à ça.

Edité par Azael le 02/02/2012 - 17:15
Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14345
Re: Le repaire des Super Vilains

Hop, ne ne peut m’empêcher de mettre mon grain de sel, même si il est 23 H 15 chez moi.

Il y a surement d'autres dimension ou d'autres univers où les lois de la physique n'ont pas cours.
Imaginez un univers où le temps n'existe pas. La matière est figé au zéro absolue, rien ne bouge. D'autres univers où au contraire la matière n'existe pas, mais l'énergie est présente.

Bref, pour vous dire qu'on ne peut rien savoir, on peut seulement théoriser. On en sait même pas ce qu'il y a avant le temps de planck (10E-43 secondes je croit). Donc...

Ensuite, une autre interrogation : Imaginer qu'on peut voyager plus vite que expansion même de l'univers. Dans ce cas, on finira pas se "cogner" contre le "Mur de Planck", la limite de l'univers qui en cesse de gagner du terrain sur... Sur on en sait pas ce que c'est, mais en tout cas, ça doit être noir !

Spoiler

Bref. Je pense qu'il serai plus judicieux de parler de quelque chose de plus concret.
Les pulsars par exemple :

Sur cette page internet, vous trouverez des "sons" de pulsars, c'est assez étranges....
http://www.jb.man.ac.uk/~pulsar/Education/Sounds/sounds.html

Edité par Joemenix le 02/02/2012 - 17:23
Portrait de Tetra
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3099
Re: Le repaire des Super Vilains

Azael>Je suis plus ou moins d'accord, dans le sens où tous ces différents "temps" s'écoulent de façon constante.
Dans ce cas, tout avance en même temps, au final, simplement à une vitesse différente, donc ça revient au même.

Par contre, je serai curieux de voir ce que tu penses du voyage dans le temps. Comment inverser le sens du temps, quel qu'il soit? :p

Edité par Tetra le 02/02/2012 - 17:26
KARKARADON
Portrait de Kogazet
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 376
Re: Le repaire des Super Vilains

J'ai une petite interprétation sur le passé, présent, futur.
j'ai eu cette idée après avoir lu les théorie exposer dans le livre avant le big bang.

Alors avant le big bang, c'est un voyage vers la singularité initiale, c'est à dire le point zéro de l'univers.
C'est la partie la plus minuscule de l'univers qui paradoxalement fait partis intégrante de chaque point de celui ci.

Plus tu t'enfonce vers cette infiniment petit, plus tu t'approche d'un mur, c'est à dire une barrière qui régi les loi du temps et de l'espace.
Quand je parle de temps c'est l'une unité qui permet de traduire un état, une cause à effet.
Bref derrière ce mur, il semble que tout devient confus les loi physique, et autre qui régissait notre univers, sont maintenant désordonné,
l'effet précède la cause, l'espace devient un perpétuelle mouvement confus et illogique. Donc plus tu t'enfonce, vers ce point plus la notion de temps deviens chaos.

Il ya un bon exemple avec le sablier :

L' univers c'est comme un sablier, le temps s'écoule.
En franchissant le mur de planck comme il l'appelle, cette barrière de l'infiniment petit, le sablier s'agite de haut en bas, le temps fluctue.
Puis plus tu arrive vers ce point centrale plus le sablier reste à l'horizontal et immobile, le temps reste figé, il l'appelle le temps imaginaire.
Puis reste le point zéro, un point mathématique de dimension et de temps nul, toute les information de notre univers sont classer dans un même point.
Passé, présent, et futur, en somme tout notre existence.

C'est mon interprétation,
donc pour moi une information existe en elle même sur plusieurs plan,
elle reste figé dans une parti du temps et existe à travers se défilement du temps.
Pour résumé mon idée le passé et le futur, sont toujours existant, c'est à dire il sont déjà là mais inerte.
(j'exclue le présent car cela reste une simple prise de conscience du défilement du temps, transition de temps quasi nul)

Je ne vous dis pas si le voyage dans le temps existe, mais d'après la relativité restreinte et les fameux paradoxe des jumeaux,
il parait évident qu'en lisant cela, il y a deux existence radicalement opposé, celle de deux individu qui vivent sur deux forme de temps,
Exemple l'autre fait un voyage dans l'espace de trois an à la vitesse de la lumière, l'autre peinard se la coule douce sur terre pendant la même année.
L'autre revient de son voyage spatiale et découvre que son frère est mort depuis 50 ans.

Bref tout ça pour dire que le temps est relié à notre existence même,
à priori ce qui sera fait demain est déjà fait en quelque sorte,
et ce qui était fait hier ne l'est pas encore pour vous dans le passé.

Je ne sais pas si je me fait comprendre
car je me rend compte que j'ai perdu un peu le fil de mes idées :p