Skip to Content

Les 10 ans du Blindtest - 22/02 VGM QUIZ SPECIAL EVENT

Dernière contribution

5449 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de superplayer
A rejoint: 31 décembre 2011
Contributions: 528
Re: Les deux ans du Blindtest le 22 février !

Suite à la dernière playlist de new tracks d’ailleurs (celle d’où vient le screen =p), je fais ce post.
Parce que certains sont complètement découragés de poster quoi que ce soit de peur qu’une catastrophe pareille se reproduise, alors que malgré tout, si on est les seuls coupables, on est aussi les seuls capables de réparer ça.

Il y a une seule chose à faire pour choisir une track : trouver une « bonne track » et la donner à Ed. Simple ça parait, mais pourtant tant de gens se trompent sur pas mal de facteurs qui constituent une bonne track : qu’est ce qu’il faut prendre en compte ?

Spoiler

1) la qualité de la track. Le blindtest est, pour faire le résumé le plus simple, trouver le jeu qui correspond à la musique. Mais pour ceux qui ne trouvent pas, quand même pouvoir passer du bon moment à essayer de trouver avec quelque chose qui ne ressemble pas à de la pâté de chien sous forme de signal audio dans les oreilles.

Quelques sous-facteurs :
- soyez sur que la track dure au moins 30 secondes, et j’veux dire RÉELLEMENT, pas un loop de 5 secondes en boucle et en boucle

Même sur le point le plus évident, on trouve des ratés : le cas Sonic Spinball.

Spoiler

Ça, c’est la seule et unique track de Sonic Spinball sur le blindtest. C’est pas trop joyeux de devoir représenter le jeu que vous aimez avec une musique pareil, non ? Dire qu’avoir un chat rempli de « indice : /r.v.k. » aurait pu être évité… juste en fouillant un peu plus haut dans la playlist à droite :
Spoiler

Ah, tout de suite on s’approche d’une bonne track ! Pas juste parce que la track ne fait pas honte à la Megadrive, mais pour le reste des explications, on attaquera ça plus tard dans le pavé.

Autres exemples de hors-la loi : Shadow Dancer, Bio-Hazard Battle

2) est-ce que la track est connue ou pas ? Celle là, c’est plus dur que ce qu’on pourrait penser. Après tout c’est facile de poster du Super Mario Bros, ou du Zelda, ou d’autres sortes de séries méga-mainstream pour être sur que les gens trouvent, mais il y a un problème : c’est déjà sur le blindtest.
Et ce qu’on pourrait croire comme « moins populaire, mais toujours mainstream » ? A tendance à décevoir.
Laissez-moi vous raconter une expérience à moi : un jour, j’ai proposé une track. Ouais, vous pourrez en parler longtemps du fait que quelqu’un qui tente de donner des conseils sur comment proposer des tracks n’a lui même qu’une seule track sur le blindtest, mais au moins j’en ai posté une. :V

Bref, j’ai posté Deus Ex. J’me disais « ça fera 2 tracks, c’est parfait (un facteur important ça aussi, on reviendra là-dessus) », et j’ai pris le thème principal, qui n’avait pas encore été mis, histoire de pouvoir combler un manque qui me semblait évident.
À ma surprise, personne n’a encore supersonic la track. (enfin, à part moi :v) Ce qui me laisse à penser que globalement, la grande majorité des gens ne trouvent pas. Snif.

Qu’est-ce qu’il s’est passé, vous dites ? Il s’est passé que derrière un simple problème comme celui-là en cache au final pas mal :
- la popularité du jeu (est-ce que c’est Super Mario Bros, ou Arnold Palmer Tournament Golf ?)
- la popularité de la track elle-même (main theme ultra-culte, ou titre rejeté, ou musique de trailer ?)
- le public qui cherche les tracks (des fans de J-RPG ? des jeunes qui jouent à FIFA 15 ? des vieux qui ont connu la Commodore 64 ? =p)
- faites en sorte que le jeu soit sorti ici. C’est plus facile de trouver quand on a accès au jeu, c’est sur =p

Pour reprendre le cas Sonic Spinball au-dessus, non seulement l’exemple 1 est à chier, mais il faudrait en plus que les joueurs arrivent jusque là, et croyez-moi sur ce jeu c’est pas gagné. Rappelez vous que la plupart des joueurs ont joué aux jeux qu’ils trouvent du premier coup. L’exemple 2, en revanche ? Provient du premier niveau. Comme ça, ceux qui ont quand même réussi à passer le 3ème niveau savent quelle musique ils ont du entendre encore et encore pour y arriver c:

Exemples de hors-la-loi : Quartet, Sutte Hakkun, Madoka Magica machin truc, Monty on the Run, Castle Shikigami 3, Time Trax, et de toute façon beaucoup trop d’exemples pour tout citer =p

3) la track est-elle reconnaissable ou pas ? On y pense pas souvent, mais pourtant c’est un des facteurs clé, aussi bien pour ceux qui veulent retenir la tracklist de 3000+ tracks en entier que pour ceux qui ne jouent que rarement, mais qui peuvent pourtant trouver des jeux pas si connus que ça dès la première note.

Très bon exemple : Fez. Ce jeu, malgré ses 1 millions de ventes, est plus connu pour les coups de gueule du créateur que pour ses qualités. Malgré tout, à chaque fois qu’une track de Fez passe, on arrive parfois à 4 personnes qui trouvent en moins de 2 secondes, et les 3 quarts du salon couvert de lièvres.
Parce que les tracks de Fez ne ressemblent à aucune autre sur le blindtest. Elles ont une identité, et une identité plutôt forte pour en arriver à des performances pareilles sur le blindtest =p

Et c’est pas réservé au jeu de Polytron non plus. De la J-Pop ? Tapez Persona ou Catherine. Du pur son asiatique 16-bits ? Voilà Samurai Shodown. Ah, quelqu’un a sorti un synthé qui va a 100 à l’heure et des trompettes, vite essayez tous les Touhou possibles et inimaginables.

L’inverse est ce qu’il faut éviter : la track qui semble apparaitre dans 50 jeux différents. (Sakuraba est dans les hors-la-loi, désolé pour les fans mouahaha)

Une autre chose peut rendre une track reconnaissable, et c’est tout con : le mec qui dit le nom du jeu pendant la track :3 (Daytona, Awesomenauts, Clayfighter). Y en a pas beaucoup, et après tout c’est normal, mais si vous devez poster une track comme ça, vérifiez au moins que ça donne pas un lièvre gratos =p

Hors-la-loi potentiels : j’sais pas j’arrive pas à les trouver, mais quelque chose me dit que c’est des J-RPG c:

4) y en a-t-il trop, de ce jeu ?
Attention, ça c’est méga subjectif, mais dans le but de trouver un juste équilibre pour la playlist du blindtest, je vais tenter d’expliquer même si c’est pas facile.

Si vous me demandiez à moi qu’elle est la limite pour chaque jeu sur le blindtest, voilà une idée générale : pour chaque Arnold Palmer Tournament Golf, au moins 5 Zelda / Super Mario Bros / Tetris c:

Mais voilà le débat le plus impossible à résoudre de toute l’affaire, chacun à son idée de ce qu’est « sur-représenté ».

Voilà ma théorie : il y a beaucoup, BEAUCOUP plus de jeux inconnus de la terre entière que des jeux mainstream. Vous comptez les séries entières de jeux qui n’ont pas vu le jour en dehors du japon, et là vous êtes servi.

[suite un autre jour, désolé mais c’est méga hard de finir la partie 4 XD

Portrait de Crocro77
A rejoint: 24 janvier 2014
Contributions: 218

Voilà un post fort intéressant sup' ;)

Je me sens particulièrement concerné (et non visé ^^' )via les allusions à Bio Hazard Battle et aux vieux qui ont connu le Commodore 64 :p

Etant donné que je suis assidu au BT depuis un bon moment déjà, j'avais envie d'intervenir ;) :

Citation:
Le blindtest est, pour faire le résumé le plus simple, trouver le jeu qui correspond à la musique. Mais pour ceux qui ne trouvent pas, quand même pouvoir passer du bon moment à essayer de trouver avec quelque chose qui ne ressemble pas à de la pâté de chien sous forme de signal audio dans les oreilles.

Le fait de reconnaitre et trouver Arkanoid, un exemple parmi tant d'autre, pour ceux qui l'ont connu est quand même plaisant malgré la bouillie auditive proche de la rupture d'anévrisme... :D

Les vieilles machines ne produisaient pas forcément des thèmes bien mélodieux, mais je pense que beaucoup sont restés dans les mémoires des joueurs dans le tiroir nostalgie du cerveau ;)

Le blindtest est en tout point génial, et de mon point de vue, je trouve qu'il se doit de représenter un large panel de l'univers vidéoludique, des débuts de son ère "grand public" à la gen' actuelle... Plus de jeux sont représentés qu'ils soient sur Amstrad, sur Super NES ou sur PS4, mieux c'est, à la fois pour les connaisseurs que pour les débutants aussi bien que pour ceux qu'ils veulent juste passer un bon moment en découvrant des thèmes pour eux inconnus (passé ou présent), enfin c'est mon avis ^^

Pour prendre mon expérience comme exemple, je ne connais pas trop voire pas du tout l'univers des OST de la DS et de la Wii, quand une track concernée passe, bien sûr, je suis aux fraises complet bien souvent, mais ca me fait quand même plaisir de découvrir des thèmes inconnus pour moi (d'autant que le random est assez plaisant pour ne pas s'ennuyer longtemps)... J'ose espérer que la curiosité d'autres joueurs est titillée, dans la même veine que pour moi, lorsqu'une track d'une machine ou d'un jeu méconnue pour eux vient à passer. ;)

Citation:
soyez sur que la track dure au moins 30 secondes, et j’veux dire RÉELLEMENT, pas un loop de 5 secondes en boucle et en boucle

Ca va de soi effectivement, mais encore une fois, je pense et j'imagine (je ne suis pas expert en technique hardware) que la mémoire des premières machines pour tout ce qui est musique et effets devait être somme toute limitée, d'où certaines loops inévitables, mais qui imprègne bien le joueur 'in-game'. J'ai pas d'exemple en tête qui me vienne subitement, mais il doit bien y avoir une multitude de thème assez reconnu par de nombreux joueurs qui doive plus ou moins être composé de boucle plus ou moins habile et pas forcément disgracieux... ;)

Pour le reste rien à ajouter, même si je dirais que parfois ton point 4 peut aller également de pair avec ton point 3 :p

Voilà, en espérant avoir apporter un point de vue intéressant à l'ensemble ;)

ntonyyy

Brother Brain
BOEUF
Wombo Don Kat
Portrait de Francis
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3561

Citation:
Exemples de hors-la-loi : Quartet, Sutte Hakkun, Madoka Magica machin truc, Monty on the Run, Castle Shikigami 3, Time Trax, et de toute façon beaucoup trop d’exemples pour tout citer =p

Hmbof, certes les jeux sont inconnus, mais les tracks ont le mérite d'être sympa, et ça rejoint ce que tu dis au début : quand le joueur connaît pas la musique, faut qu'elle soit pas dégueu pour qu'il prenne du plaisir à chercher. Perso la première fois que j'ai entendu sutte hakkun ou time trax j'étais en mode "OMG ça défonce c'est quoi ça".

Et sinon, flemme de répondre au reste désolé :V (mais j'ai tout lu, j'espère que ça te réconforte)
Ca me paraît un peu trop prise de tête tout ça en fait, surtout qu'il y a toujours plus de tracks, donc si arnold palmer ça plaît pas aux gens, au pire elle a une chance sur 3500 de passer chaque minute, donc on a connu pire.

Portrait de La yoshirâleuse
A rejoint: 26 décembre 2013
Contributions: 716

ENORMOUS regardez moi ce screen

Raikou malchance man de l'univers qui re-OWA apres avoir level down a cause d'un mad se fait ENCORE mad par ome donc un conseil level uppez quand ome n'est pas la ou n'est pas entre 100 et 199 points !!!!!

Portrait de Themaziest
Contributions: 3716

Oui c'était bien funny ça =p

Bon j'ai lu ton mega pavé de la mort Superplayer (et conséquemment les réponses de ntony et Francis). Je suis à peu près totalement d'accord avec ton analyse des tracks à proposer, mais j'irai même jusqu'à hiérarchiser l'importance de chaque point :

1. Il faut que la présence d'un jeu / d'une série soit proportionnelle à sa popularité par rapport à la communauté du Blindtest / des gamers mélomanes que nous sommes. Persona ou Mother sont des séries assez populaires sur le BT, et bien je ne vois aucun problème à ce que l'on retrouve pas mal de leurs tracks dans la playlist principale, même si ces deux séries sont mineures par rapport aux Sims ou à Call of Duty. La question qu'il faut se poser, c'est : populaire oui, mais populaire où ? On ne parle pas du chiffre de ventes ici. Mais il y a des limites, et dépasser les 100 tracks pour une licence, c'est peut être aller un peu trop loin dans le délire.

2. Il faut que ce soit reconnaissable. Personne n'a envie de jouer avec des dizaines de musiques clichées trailer blockbuster d'hollywood. PERSONNE. Je me souviens d'une playlist de new tracks particulièrement intéressante dans le sens où quasi toutes les tracks étaient trouvées en masse lors de leur première diffusion, simplement par leur style parfaitement identifiable. C'est ça que l'on veut bordel. Ah d'ailleurs, est-ce que ça intéresse quelqu'un de jongler entre les Green Greens de Kirby ? Non parce qu'on reconnait Kirby, mais pour trouver le titre exact c'est à s'arracher les cheveux si on n'est pas un habitué.

3. Il faut que ce soit plaisant à écouter, et bien que le plaisir soit un mets des plus subjectifs, effectivement la loop de 10 secondes d'un jeu atari médiocre n'est pas ce que l'on attend le plus dans la playlist, même si ça peut être intéressant culturellement parlant.

4. Il faut que ce soit un thème important au sein même du jeu. Pour Lagrange Point, j'ai proposé le thème des villes, le thème des combats, et le thème de l'intro. Mais c'est vrai que j'aurai pu mettre le thème de l'aqueduc, ou le ending, au final ça ne fait aucune différence vu que personne n'y a joué :P

Spoiler

Si une track ne remplit aucune de ces conditions, alors elle est refusée, même si je fais plus au feeling qu'autre chose, sachant que je fais de moins en moins le tri dans ce qu'on m'envoie. Je refuse quasi systématiquement les FIFA et autres jeux de sport car la bande-son n'a foutrement aucune importance au sein du jeu, elle est souvent basique, méconnaissable et passe-partout. La licence FIFA est pourtant bien connue, et on ne doit avoir que 3 ou 4 tracks seulement pour représenter la série... mais c'est déjà bien assez généreux de notre part, car FIFA n'est pas à la musique de jeux vidéo ce qu'est un monument comme Final Fantasy ou Mega Man. Gardons ça en tête !

Pour moi c'est surtout les deux premiers points qui importent le plus dans la sélection. Car au final, on serait bien triste sans le thème dégueulasse de Bruce Lee ou la loop moisie d'Ice Climber =p

TL;DR : allez, envoyez moi du Zelda et cie, faut croire qu'on n'est pas encore arrivé au vomissement =P

Edité par Themaziest le 11/03/2015 - 23:17

ざわ... ざわ...

Brother Brain
BOEUF
Wombo Don Kat
Portrait de Francis
Contributions: 3561

Citation:
Car au final, on serait bien triste sans le thème dégueulasse de Bruce Lee ou la loop moisi d'Ice Climber =p

OUI

D'ailleurs je me suis jamais servi du /revoke, car pour moi le BT perdrait de son charme sans ses musiques de merde <3

Membre bloqué
Portrait de Omega
A rejoint: 21 janvier 2013
Contributions: 3738

Effectivement j'abuse énormément des KoF tout simplement parce que c'est ma marque de fabrique & que j'essaye d'apporter discrètement tout les épisodes de la série principale. Cette phrase sera répété par bon nombre de joueurs qui aiment tel ou tel saga et j'ai bien compris que tout le monde part sur cette optique là. c'est énervant au final, je préfère donc ne pas faire ce que j'aime pas qu'on me fasse.
La faute est notre mes frères ! Tout a été dit par Ed et Prepus mais maintenant c'est a nous d'y mettre du notre et de proposer une qualité optimale et parfois essayer de se retenir ou de s'imposer une limite par série.

Edité par Omega le 12/03/2015 - 01:24
Fat Panda
Portrait de Sufifi
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 6852

La difficulté aussi c'est de trouver des tracks qui soient intéressantes dans les 30 premières secondes, yen a énormément qui sont géniales mais dont l'intro est pas top si on la coupe tout simplement car elle perd de son sens si on la sépare du reste de la track. Allez Ed pour abonder dans ton sens je te propose une track qui correspond parfaitement aux critères que tu as cité :

Portrait de prototype335
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343

Je suis content que toi et kio m'ayez fait découvrir ce jeu juste pour les musiques qui sont vraiment excellente.

Portrait de jonaq
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 1091

Est ce que un "ménage de printemps" est prévue pour les track du BT ? Je sais qu'il y en a énormément donc ça risque d'être difficile de le mettre en pratique avec juste le trio Lena Ed Ophi mais quand même un jour il va falloir s'y mettre quoi, surement qu'a plusieurs et demander de l'aide ça se ferai assez vite.
Comme tu dis les track de Kirby c'est horrible, le Green Greens qui est dans TOUT les jeux Kirby, y'en a genre une 10aine du coup tu les essaye tous... C'est moyen. Il y a réellement des musiques qu'il faut enlever de toute façon et tout le monde est d'accord la dessus mais il faut arrêter de mettre la poussière sous le tapis. A plusieurs ça peut vraiment aller vite !

Aussi j'ai parfois un problème de quel track on choisit pour représenter un jeu. Les track troll comme celle de Zelda mais en réalité c'est Sonic Lost World c'est nul (pareil pour SMG avec un theme de Mario 64 etc). Le choix était immense pour ces deux jeux, mais non, on préfère choisir des musiques trollesque pour faire chier (clairement). L'idée de TheMaziest du "Main Theme, + Boss/Battle Theme + un autre truc culte ou reconnaissable de part le style" c'est franchement bien, il ne faut pas avoir 500 000 track par jeu non plus. Il y a des jeux qui sont tellement mal représenté au niveau des track alors que le choix est énorme, et je vous dis ça alors que je ne connais pas la playlist sur le bout des doigts, c'est dire! Pour moi c'est le seul réel défaut du Blindtest.

Ha oui à ce propos, au niveau du nombre de track dans le futur (car le blindtest ne mourra jamais !) ça sera forcement du no limit? Plus les jeux sortiront et plus il y aura de nouvelles musiques dessus ce qui est logique mais, peut être qu'il y a bel et bien un moment ou le Blindtest ne pourra plus rien accueillir car rempli, je suis curieux de savoir quel est le nombre limite.

Edité par jonaq le 12/03/2015 - 00:49