Hello tout le monde!
Halloween, c'est super bientôt, alors il va falloir se dépêcher!
J'espère avoir droit à une participation en masse sur ce topic.
Le but est simple : chacun propose sa sélection de 10 bons films pour se foutre les chocottes le soir d'Halloween.
En espérant que ça nous donne des idées de films à regarder. Moi, j'avoue que je n'ai plus trop d'idées. J'ai l'impression d'avoir tout vu. Surprenez moi!
Et donc, je commence avec la mienne, dans un ordre aléatoire (je mets les affiches dans les balises "spoiler" pour pas que le post fasse 10 mètres de haut) :
1) 2 Soeurs (Kim Jee Woon)
Su-Mi et Su-Yeon sont deux sœurs qui retournent chez elles après un long séjour à l'hôpital. Elles sont accueillies par leur belle-mère, qui les persécute. Su-Mi, plus âgée et plus forte, promet alors à Su-Yeon que la femme ne portera plus la main sur elles. Bientôt, d'étranges phénomènes se produisent dans la maison...
2) The Shining (Stanley Kubrick)
Écrivain, Jack Torrance est engagé comme gardien, pendant tout l’hiver, d’un grand hôtel isolé du Colorado, l’Overlook, où il espère surmonter enfin sa panne d’inspiration. Il s’y installe avec sa femme Wendy et son fils Danny, doté d’un don de médium. Tandis que Jack n’avance pas dans son livre et que son fils est de plus en plus hanté par des visions terrifiantes, il découvre les terribles secrets de l’hôtel et bascule peu à peu dans une forme de folie meurtrière où il s’en prend à sa propre famille…
3) Rosemary's Baby (Roman Polanski)
Malgré les conseils de leur ami, Guy et sa femme enceinte s'installent dans un immeuble vétuste, considéré par leur ami comme une demeure maléfique...
4) The House of the Devil (Ti West)
Dans les années 80, Samantha, jeune universitaire, accepte un boulot de babysitter pour se faire de l'argent. Mais une fois arrivée sur place, en pleine nuit, elle réalise qu'il n'y a pas de bébé. Elle passe alors la nuit tendue dans une grande maison appartenant à un couple aux intentions dangereuses.
5) The Children (Tom Shankland)
Durant les vacances de Noël, deux familles se réunissent dans une maison à la campagne pour célébrer les fêtes de fin d'année. Les moments de joie vont pourtant virer très vite au cauchemar après que l'un des leurs meurt, tombant mystérieusement d'une falaise, et que des silhouettes menaçantes d'enfants émergent des bois. Bientôt, ce sont leurs propres enfants qui se mettent à souffrir d'un mal étrange, leur comportement changeant progressivement jusqu'à ce qu'ils commencent à les attaquer avec fureur...
6) Haute Tension (Alexandre Aja)
Dans une atmosphère sombre, deux adolescentes s'installent pour la fin de semaine dans une maison de campagne chez la famille de l'une d'elles...
7) The Descent (Neill Marshall)
6 jeunes femmes se donnent rendez-vous pour une expédition spéléologique. Mais elles réalisent qu'elles ne sont pas seules. Quelque chose est là...
8) Nouvelle Cuisine (Fruit Chan)
Ching Lee, une ancienne star approchant la quarantaine, est décidée à retrouver sa beauté d'antan pour reconquérir son infidèle mari. Elle s'adresse alors à Mei, une cuisinière charismatique qui a pour spécialité les jiaozi, raviolis à la vapeur typiques de la cuisine chinoise. Vendus à prix d'or, les jiaozi de Mei, à l'étrange éclat rosâtre, sont réputés pour leurs vertus rajeunissantes.
Ching, prête à tout pour retrouver sa jeunesse, ne se soucie guère de connaître les ingrédients de la recette secrète de Mei. Quitte à en payer le prix fort plus tard...
9) Les Autres (Alejandro Amenabar)
En 1945, dans une immense demeure victorienne isolée sur l'île de Jersey au large de la Normandie, vit Grace, une jeune femme pieuse, et ses deux enfants, Anne et Nicholas. Un jour d'épais brouillard, trois personnes frappent à la porte du manoir isolé, en quête d’un travail. Grace, qui a justement besoin d'aide pour l'entretien du parc ainsi que d’une nouvelle nounou pour ses enfants, les engage. Dès lors, des événements étranges surviennent dans la demeure...
10) Midsommar(Ari Aster)
Dani et Christian sont sur le point de se séparer quand la famille de Dani est touchée par une tragédie. Attristé par le deuil de la jeune femme, Christian ne peut se résoudre à la laisser seule et l’emmène avec lui et ses amis à un festival estival qui n’a lieu qu’une fois tous les 90 ans et se déroule dans un village suédois isolé. Mais ce qui commence comme des vacances insouciantes dans un pays où le soleil ne se couche pas va vite prendre une tournure beaucoup plus sinistre et inquiétante...
Salut, c'est une super idée.
Je ne suis pas expert en cinéma d'horreur, et j'ai surtout vu les films les plus connus,à quelques exceptions près.
1) Massacre à la Tronçonneuse de Tobe Hooper (1974), j'ai jamais autant été en stress devant un film. Ce qui m'a fait le plus peur, c'est que ça peut tout à fait arriver.
2) L'Exorciste de William Friedkin (1973), le classique, toujours aussi efficace aujourd'hui en 2020.
3) Conjuring et Conjuring 2 de James Wan (2013 et 2016), j'ai adoré le deuxième autant que j'ai adoré le premier. La renaissance du genre.
4) Wolf Creek de Greg McLean (2005), une très bonne surprise pour moi, je l'ai découvert par hasard et j'ai été pris dedans.
5) Dark Skies de Scott Charles Stewart (2013), ce n'est pas un film d'horreur au sens propre du terme, c'est de la sf, mais il reprends plein de codes au genre. Une scène en particulier est absolument terrifiante.
6) L'Orphelinat de Juan Antonio Bayona (2007), une bonne découverte.
7) REC de Paco Plaza et Jaume Balagueró (2007), véritable phénomène à sa sortie, je ne l'ai vu que l'an passé, donc en dehors de toute hype du moment, et j'ai adoré, le côté found footage y est pour beaucoup j'imagine.
8) I Spit on Your Grave de Steven R. Monroe (2010), un très bon défouloir
9) Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich (1962), encore une fois ce n'est pas un film d'horreur au sens propre du terme, mais il y a une telle tension entre Bette Davis et Joan Crawford, c'est froid, glaçant, elles font peur à voir... C'est un film qui ne met pas à l'aise.
10) Possédée de Ole Bornedal (2012), une très bonne découverte, maintenant j'ai peur de tomber sur une boite à Dibbouk haha.
Il y'en a d'autres que j'aurais pu citer, mais bon...
Ce n'est pas un classement des 10 meilleurs, ce sont juste ceux qui me sont venus en tête, dans l'ordre où ils sont venus.
Cool Corle1nes, t'as une bonne sélection, enfin... en accord avec mes goûts quoi!
D'ailleurs, Rec, j'ai failli le mettre dans ma liste aussi, j'adore!
Dans ta sélection, il y en a 3 que je n'ai pas vu, et je suis allé voir les bandes annonces : ils ont l'air cool!
1) Dark Skies : j'en avais jamais entendu parler, et ça m'intéresse grandement.
2) Possédée : pareil que Dark Skies, jamais entendu parler, et ça a l'air sympa!
3) Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? : celui-là par contre, j'en ai entendu parler, mais j'ai jamais réussi à me motiver pour le regarder... C'est peut-être pour bientôt ?
Sinon, les autres que tu cites, je les ai tous vus, et tous aimés, sauf Conjuring 1 / 2.
J'avoue que je dois avoir un problème avec James Wan et ses disciples du Jump Scare en folie. Et encore, Conjuring 1, ça va, mais alors le 2, ohlàlà, je n'en pouvais plus. Pour moi, ça va trop dans la surenchère ce film.
Franchement, si les "chasseurs de fantômes" entraient dans la maison, et qu'il ne se passait rien. Et qu'à un moment, y'a un petit truc qui bouge tout seul; un truc subtil comme ça, ça pourrait faire flipper.
Mais là, les "chasseurs de fantômes" entrent dans la maison, ils ouvrent un porte : y'a des chaises et de bureaux qui volent dans tous les sens! Franchement, ça m'a fait rire! ahahahah!!!!
Wolf Creek, je l'ai vu y'a pas longtemps, il est assez efficace, il faut l'avouer. Un bon survival horror.
L'orphelinat, c'est dans la lignée de "Les Autres", un très bon film.
I spit on your grave : je ne sais pas si tu le savais, mais c'est un remake d'un film des années 70. Et c'est un remake très bien fait et ultra violent. L'original est moins violent évidemment, mais il a le charme vintage des Seventies. Donc les 2 sont bien.
Quant à "Massacre à la tronçonneuse" et "L'exorciste", je les ai vus il y a très longtemps, donc je pourrais peut-être les revoir.
Surtout "Massacre à la tronçonneuse" que je n'ai vu qu'une seule fois il y a environ 25 ans...
Merci Corle1nes pour cette sélection et mes 3 futures découvertes! ;-)
Let my beauty intoxicate you
Oh Claw merci pour "2 soeurs" je vais le revoir du coup, je me rapelle qu'il était bien !
Moi g vu le blob sous les conseils du hooper, j'ai adoré c'était fun et maîtrisé.
Perso c'est mon année Lovecraft, du coup je conseille The color out of space que j'ai vu avec le réal à Toulouse. Je lui ai posé une question sur The Thing (car il y a un énorme clin d'oeil) il m'a répondu qu'il trouvait que c'était la meilleure adaptation de Lovecraft. Il adorait les pyrénées et le sud ouest. Et au début du film Nicolas Cage mange du cassoulet.
Ce film est pas parfait mais y'a de bonnes idées, il a été injustement bashé par les critiques.
J'ai lu le bouquin (enfin écouté). C'est fidèle à l'histoire.
Et je conseille aussi anihilation que j'ai vu recemment. Je le considère comme fortement inspiré de lovecraft aussi.
Les 20 premières minutes sont CHIANTES mais après c'est super cool. Pas de jump scare, juste de l'ambiance.
J'ai aussi une petite sélection comme ça me vient ^^ :
1) Alien, le 8ème passager de Ridley Scott
2) The Thing de John Carpenter
3) Haute tension d'Alexandre Aja
4) The Mist de Franck Darabont
5) Audition de Takashi Miike
6) Deux soeurs de Kim Jee-Woon
7) La Mouche de David Cronenberg
8) The Descent de Neil Marshall
9) Evil Dead de Sam Raimi
10) Mama de Andy Muschietti
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"
Allez absolument voir Dernier train pour Busan : je l'ai découvert au cinéma la semaine dernière (ils ont repassé le film dans ma ville à l'occasion de la sortie de sa suite Peninsula cette semaine), et... pfouuuh ! Dément, ce film ! Une mise en scène incroyable (ces effets de foule ! ), une tension palpable (des ruptures de ton avec des lieux sans âme qui vive et qui laissent ensuite place à l'explosion et à la fureur), de très bons personnages auxquels on s'attache, et au final un film assez triste également. L'un des meilleurs films d'horreur que j'ai vus de ma vie, et un grand film dans l'absolu.
Le 2 est meilleur en tous points, sauf peut-être le côté horreur, car il est très humoristique. Du coup, j'ai capté pourquoi tu recommandes le premier, on est dans un topic qui recommande des films qui foutent la frousse. ^^
@Rudolf : effectivement, "Dernier train pour Busan" est une bombe. Je l'ai en blu-ray depuis plusieurs années et je l'ai regardé 2 ou 3 fois. Bref, étant fan de cinéma asiatique en général, et plus particulièrement du cinéma sud-coréen, je ne peux pas te contredire.
Par contre, le nouveau, "Peninsula", je ne l'ai pas vu, mais il est en train de recueillir de très mauvaises critiques...
@Unchartouille : ahahah, pareil pour "The Blob". Après le live du Hooper, je me suis dit : pourquoi pas ?
Je l'avais loué lorsqu'il était sorti en VHS et j'avais vraiment aimé à l'époque. Mais là, je m'étais dit que ça avait sûrement mal vieilli. Hé ben pas tant que ça : le film passe encore super bien!
Et puis il y a au moins 2 ou 3 morts auxquelles on ne s'attend pas du tout. Et surtout une, c'est vraiment culotté!
"Color out of space" : je l'ai vu aussi, et je l'ai trouvé pas mal du tout. Nicolas Cage est un grand malade quand même. Un peu avant il avait un autre film dans le genre, complètement fou, qui s'appelle "Mandy".
En tout cas, ce "Color out of space" contient une histoire originale et prenante, avec une très bonne bande son, mais en revanche j'ai trouvé les effets spéciaux un peu limite : on se croirait revenu 40 ans en arrière! ahahaha!!!
"Annihilation" : celui-là, on va dire que je l'ai trouvé 'moyen+'. Y'a les idées, une bonne fin qui redonne de l'intérêt à toute l'intrigue, mais ce que je n'ai pas beaucoup aimé, c'est qu'on a le sentiment que cette bande de filles partent à l'aventure sans savoir elles-mêmes ce qu'elles cherchent, et quel est leur but. Du coup, nous non plus, on ne sait pas trop ce qu'on peut en attendre... Enfin, c'est intéressant comme film, mais j'avais un sentiment qu'il manquait quelque chose.
Et pour "2 Soeurs", c'est tout simplement mon film d'épouvante favori. C'est un film qu'on peut voir et revoir, et à chaque fois, on va voir quelque chose qu'on avait pas vu la fois d'avant. C'est génial, ça fait penser à une sorte de film à la David Lynch, mais en version épouvante. Et puis en même temps, c'est triste. C'est si beau!
Et puis cette musique magistrale, c'est vraiment au dessus de tout!
Non, mais écoutez moi ça!!!
Et last, but not least:
@Hellipsir : je crois qu'on a un peu les mêmes goûts! :-)
Le magnifique "Audition" aurait pu faire parti de ma sélection aussi. Kili kili kili...
Et comme tu es fan de "Evil Dead" apparemment, j'ai vu un film dimanche dernier, pas piqué des hannetons. Une sorte de Evil Dead belge, et plus particulièrement flamand.
Ca s'appelle "Yummy", et c'est un vrai truc de fou : l'humour noir est omniprésent et l'hémoglobine coule à flots, avec encore en plus des scènes de tueries assez inventives. Et la fin est d'un cynisme à toute épreuve.
Il n'y a que la musique que je n'ai pas aimé, et qui m'a un peu gâché le film, mais sinon, c'est du tout bon.
Il faut le regarder en VO, parce que ça parle un peu en flamand et un peu en anglais avec l'accent des pays de l'est, et on a pas toutes ces nuances dans la VF.
Un jeune couple d’amoureux se rend dans une clinique d’Europe de l’Est spécialisée dans la chirurgie esthétique à des prix défiant toute concurrence pour revoir à la baisse la poitrine volumineuse de madame.
Evidemment, tout ne va pas se passer comme prévu, d’autant que la clinique souffre d’une légère infestation de zombies...
Bande annonce
Let my beauty intoxicate you
J'avoue que je n'ai que très peu de souvenirs clairs du 2 à part oui, son côté peu sérieux ^^.
Claw a écrit :
En tout cas, ça a l'air bien sympa dans le genre vu la bande-annonce.
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"
En fait, si tu vas regarder le résumé sur les différents sites, c'est écrit l'inverse. Mais visiblement, ils n'ont pas vu le film.
Parce que justement ça donne lieu à une sorte de running gag pendant une bonne partie du film.
En tout cas, il m'a fait bien rire, ce film gore!
Let my beauty intoxicate you
Sinon j'ai vu qu'un Chucky (le 6 je crois) et j'ai été choqué du background assez conséquent. J'imagine et j'espère que si tu te les bouffes tous, le puzzle reconstitué devient sympa.
Je recommande Le prince des Ténèbres de Carpenter, à part ça, c'est bien glauque avec un budget fauché. Très fauché !
Les derniers Halloween sont à fuir (inintéressant), tout comme Paranormal Activity.
A tenter peut-être Massacre dans le train fantôme de Hooper ^^, pas vu mais il a bonne presse.