Bonjour à tous ! Voici un topic sur une de mes séries favorites : The 100.
Attention il y a des spoils partout /!\
Après une apocalypse nucléaire, l'humanité est contrainte de se réfugier dans les stations spatiales gravitant autour de la Terre. L'ensemble des 12 stations forment l'Arche. Mais après 97 ans passés dans l'espace, l'Arche s'éteint doucement. La solution est d'envoyer une navette sur Terre pour voir si elle est de nouveau habitable...
L'histoire de base est la même dans la série et dans les livres mais la série s'éloigne rapidement des livres : nouveau personnages, relations amoureuses, lieux etc... Personnellement, je préfère la série (ce qui est rare) car elle est bien plus riche en rebondissements, personnages, lieux, actions. La série instaure une vraie cadence, on se demande toujours comment les personnages vont s'en sortir.
Il y a 97 ans, une attaque nucléaire a frappée la Terre, la rendant inhabitable. Les stations en orbite autour de la Terre ont fusionnées pour former l'Arche, afin de rassembler les derniers êtres humains encore en vie. Mais l'Arche se meurt petit à petit. Le conseil de l'Arche décide donc d'envoyer 100 criminels de l'Arche, des adolescents n'ayant pas encore la majorité, en éclaireurs, afin de voir si la Terre est de nouveau habitable. Mais qui peut savoir ce que la Terre est devenue après tout ce temps ?
Mon avis ▼▲
J'ai beaucoup aimé le pilote de cette saison. L'histoire de base me plaît beaucoup : une apocalypse qui entraine la survie de l'espèce humaine.
On met en place petit à petit les personnages, leur histoire personnelle etc...
Les nombreux flashbacks nous font mieux comprendre l'histoire et mieux comprendre les personnages.
J'aime beaucoup les allers-retours entre la Terre et l'Arche car on voit la survie des deux cotés.
Et je trouve que les personnages ont tous quelque chose à raconter. J'aime particulièrement le personnage de Lincoln et sa relation avec Octavia car cela nous montre une sorte de « melange » entre les deux peuples, qui prouve que la cohabitation est possible.
Mais face à cette relation, on a celle de Clarke et Finn qui parait un peu superflue a coté, dommage.
En ce qui concerne Finn, je suis un peu déçue. Il démarre très bien la saison, on découvre un garçon gentil, faisant attention aux autres. Mais il est amené à faire des choix qui l'amènent sur la pente raide. Il prend des gros risques pour Clarke alors qu'il la connait depuis peu finalement.
La fin de la saison est vraiment bien. La guerre qui trainait depuis un moment finit par éclater. Les ados doivent faire des choix cornéliens, quitte à le regretter plus tard...
Enfin, pour le clinffhanger final, je le trouve vraiment bien, il donne envie de regarder la suite de la serie et nous amène à nous poser des tas de questions. Que peuvent ils bien foutre au Mont Weather ??
Tandis que l'Arche a attérri sur Terre divisée en plusieurs endroits, Clarke se réveille au Mont Weather, accompagnée de 47 autres faisant partis des 100. Elle découvre qu'un autre groupe à survécu à l'apocalypse nucléaire qui a frappé la Terre. Ils possèdent des technologies pointues, des mets raffinés, et même des œuvres d'art. Si Jasper et Monty se délectent de cette trouvaille, Clarke n'est pas de cette avis et veut à tout prix sortir du bunker afin de chercher ses amis restés à l'extérieur. Une alliance avec les Terriens semblent s'imposer pour leur permettre ensemble de s'échapper du Mont Weather et du danger qu'il représente.
Mon avis ▼▲
Cette nouvelle saison est vraiment excitante. On découvre déjà au 2ème épisode les expériences du Mont Weather sur les Terriens.
On découvre ce que fait le peuple de Mont Weather (les transfusions de sang) avec les Terriens puis avec le peuple de l'Arche et d'autre part ce qu'il fait avec les faucheurs (dont on entendais déjà parler dans la première saison).
On en apprends également plus sur le Commandant des Terriens et sur le fonctionnement de leur peuple (« Blood must have blood » etc...).
Je n'aime pas du tout la décadence de Finn. Il est aveuglé par le fait de sauver Clarke et il finit fatalement par mourir. Vraiment dommage que son personnage finisse comme ca. Mais l'épisode où il meurt est vraiment intense en émotions.
Du côté Mont Weather, je trouve que Jasper prend un peu plus de place dans l'intrigue et c'est cool.
Belle évolution de son personnage.
D'un autre côté, on assiste à la naissance de la guerrière qui sommeille en Octavia. Et c'est aussi une vraie évolution de son personnage.
Je n'aime pas trop le comportement de Clarke dans cette saison. Elle se la joue petit chef, ca m'agace un peu.
La relation entre Clarke et Lexa est très inattendue mais vraiment belle !
J'adore la façon dont sont fringués les personnages, en particulier Octavia. Ca donne un look cool :p J'aime aussi le fait de faire des tresses partout chez les Terriens.
Petite mention spéciale pour la première apparition du générique.
3 mois ont passés depuis Mont Weather et les choses ont changées au camp nouvellement nommé Arkadia : L'organisation y est claire, chacun a un poste et s'y tient.
Clarke est devenue Wanheda, le commandant de la mort, recherchée par tout le monde et notamment par Azgeda, la nation des glaces.
D'un côté, la découverte de la station agricole amène Pike au pouvoir et met à mal la cohalition des peuples. D'un autre côté, A.L.I.E. prend de plus en plus de pouvoirs et met gravement en danger les survivants de la Terre...
mon avis ▼▲
C'est la saison des révélations : on en apprend beaucoup plus sur le bombardement nucléaire et qui l'a causé. On apprend aussi ce qu'il s'est passé durant le rassemblement des 12 stations dans l'espace (et le fail avec la 13ème).
De plus, on découvre plus en détails les mœurs des commandants qui se sont succédés (la flamme etc...). En fait, Becca était le premier Commandant, et la flamme a été transmise ensuite à ses successeurs. Mais la religion qui s'est crée autour n'était pas prévue par Becca à mon avis. Ce sont les Terriens qui ont interprété la flamme comme un esprit alors qu'il s'agit d'une I.A.
Les deux derniers épisodes sont vraiment épiques. Bourrés de suspens et d'action. Et surtout le retour de Lexa est génial !
Malgré tout, je trouve que cette saison met un moment à se mettre en route, ce n'est qu'à partir de l'épisode 10 que la menace est vraiment là.
Je ne sais pas trop quoi penser du cliffhanger final. Est ce bien réaliste que les centrales nucléaires commencent à fondre ? Pourquoi personne n'y avait pensé avant, au début de l'Arche et même aprés ? Cela aurait du être pensé par les ingénieurs etc... Cela sent un peu la fin pour faire une nouvelle saison. Mais ce n'est pas moi qui vais être déçu d'une suite ^^
Pour le reste, la copine de Bellamy est totalement useless pour moi x)
Je n'aimais pas trop Jaha avant, mais je l'aime encore moins dans cette saison. C'est à cause de lui que tout le monde finit sous le contrôle d'A.L.I.E.
Alors que A.L.I.E. est enfin détruite, le peuple se réveille et réalise ce qu'il s'est passé. Ils s'en prennent à Arkadia, qui est d'après eux responsable de tout. Mais il y a une chose encore plus grave : les réacteurs nucléaires sont en train de fondre, et le compte à rebours de la fin du monde commence déjà à s'écouler. Skaikru doit trouver un moyen de sauver le plus de personnes possible, quite à commettre des actes impardonnables...
Spoiler ▼▲
J'ai l'impression que cette nouvelle saison est plus une suite commerciale qu'autre chose. A la fin de la saison 3 le monde était censé être sauvé, et voila qu'on nous pond une nouvelle catastrophe. En fait c'est surtout au début de la saison que l'on ressent cela. Car au fil des épisodes, les choses se mettent en place et cela fonctionne plutôt bien.
J'ai adoré l'épisode du conclave, ça m'a fait penser à Hunger Games. Et je suis très contente que ce soit Octavia qui l'ait remporté, même si ça provoque la mort de Roan :/
L'histoire entre Monty et Harper semble un peu sortie d'on ne sait où, mais au final ca fonctionne plutot bien. Dommage qu'on assiste à la mort de Jasper, en revanche.
Le dernier épisode est vraiment riche en rebondissements. Je suis plutot satisfaite que Clarke ne soit pas morte, même si elle m'agace parfois.
On se pose plein de questions : Que s'est-t-il passé dans le bunker pendant 5 ans ? Pourquoi ceux partis dans l'espace ne sont pas revenus ? Qui est cette Maddie ? Et surtout qui sont ces prisonniers venus de l'espace ?
6 ans après le passage de praimfaya : le bunker reste fermé et le groupe reparti dans l'espace n'est toujours pas revenu. Clarke, quant à elle, a reussi à survivre sur terre avec Madi, une nightblood trouvée après le passage de la vague mortelle. Elles ont trouvé l'Eden, une vallée qui n'a pas subi le même sort que le reste de la Terre : verdoyante et abritant le reste de la vie sur cette planète.
Mais un jour, ce fragile équilibre va voler en éclat alors que Clarke et Madi apercoivent un vaisseau inconnu traverser l'atmosphère et se poser au sein de ce paradis, leur maison...
Spoiler ▼▲
Mon avis à venir...
Voici une présentation des personnages principaux et importants de la série !
Clarke Griffin ▼▲
Agée de 17 ans en début de série, elle a passé 11 mois en isolement sur l'Arche. De ce fait, elle se retrouve dans les 100 personnages choisie pour être envoyé sur Terre. Clarke est très attachée à son peuple et est prête à faire beaucoup de choses pour le protéger. Elle a notamment détruit une armée de 300 Terriens et anéantie totalement le peuple de Mont Weather. Elle est même prête à laisser sa mère mourir pour détruire A.L.I.E.
Après une malheureuse histoire avec Finn, on découvre que Clarke est attirée par Lexa. Le réalisateur à d'ailleurs confirmé que Clarke est bisexuelle.
Bellamy Blake ▼▲
Agé de 23 ans en début de série, il se débrouille pour faire partie des passagers de la navette envoyée sur Terre afin de veiller sur sa sœur, Octavia. En effet, elle est la personne qui compte le plus pour elle, et il ferait tout pour la sauver. Il dit d'ailleurs à plusieurs reprises « ma sœur, ma responsabilité ». Il s'agit du seul duo frère/soeur des Arkadiens car il était interdit d'avoir plus d'un seul enfant sur l'Arche. Bellamy est fait pour être leader.
Octavia Blake ▼▲
Agée de 16 ans en début de série, elle est condamnée à l'isolement pour le simple fait d'être née. Elle passe ses 16 premières années cachée dans l'appartement Blake sur l'Arche. Lors d'un bal masqué, Bellamy décide de la faire enfin sortir, cachée derrière un masque. Malheureusement, elle se fait attraper par la garde, et jetée en prison.
Sur la Terre, le caractère d'Octavia devient très marqué. Sa relation avec Lincoln lui permet de s'intégrer au sein de Terriens. A la mort de Lincoln, elle est dévastée et ne pense qu'a le venger. Mais malgré tout, elle n'oubliera jamais l'homme de sa vie.
L'évolution de son personnage est le plus important de tous. En effet, elle devient une guerrière hors paire, et finit même par devenir le Commandant des Terriens après avoir gagné le conclave des 13 clans.
Lincoln ▼▲
Agé de 24 ans en début de série, il est une personne très pacifique. Depuis tout petit il cherche à proteger les innocents et pour cela, il n'hésite pas à enfreindre les règles. Il tombe amoureux d'Octavia dés le début de la saison 1 et fait tout pour la mettre en sécurité. Il lui apprend le Trigedasleng, le langage des Terriens et lui apprend à se battre. Malheureusement, il finit assassiné par Pike.
Raven Reyes ▼▲
Agée de 18 ans en début de série, elle est l'intello de la bande. En effet, elle était le meilleur mécanicien sur l'Arche et continue à l'être sur Terre. Elle finit toujours par trouver LA solution.
La mort de Finn l'a beaucoup affectée, mais elle finit par accepter le geste de Clarke, lui ayant éviter la torture.
C'est ensuite sa jambe qui cause sa douleur : Après avoir reçu une balle perdue de Murphy, elle devient paralysée de la mi-jambe gauche. C'est pour cela qu'elle avale la puce.
Lexa ▼▲
Agée d'une vingtaine d'année, Lexa est le Commandant des Terriens. Contrairement à ses prédécesseurs, elle est la première qui a reunit les 12 ans de Terriens afin de garantir la paix. Elle y ajoute ensuite le peuple de l'Arche malgré toutes les contestations.
Elle possède un caractère à la fois fort et doux. Elle sait gouverner son peuple et sait prendre les bonnes décisions.
Aprés avoir aimé Costia, Lexa tombe amoureuse de Clarke.
Elle meurt d'une balle tirée par Titus, qui visait à la base Clarke.
Abigail « Abby » Griffin ▼▲
C'est la mère de Clarke. Abby est le medecin en chef sur l'Arche mais aussi au sein d'Arkadia. Elle est très dévouée dans son métier tout comme elle l'est avec sa fille. Elle n'hésite pas à bafouer les règles pour sauver son peuple. Par exemple, sur l'Arche elle décide d'utiliser plus de medicaments pour sauver Jaha alors que les stocks doivent etre rationnés ou encore elle accepte à contre cœur d'avaler la puce dans le but de sauver Raven.
Jasper Jordan ▼▲
Agé de 17 ans en début de série, il a été arreté sur l'Arche pour vol, avec son meilleur ami Monty. Il se retrouve donc dans les 100 envoyés sur Terre. Une fois au sol, Jasper essaye de montrer qu'il est courageux en participant aux différentes missions de survie, ce qui l'éloigne petit à petit de Monty. Dans la saison 2, il tombe amoureux de Maya au sein du Mont Weather. A sa mort, il est dévasté et n'arrive pas à sortir la tête de l'eau. Il en veut terriblement à Monty et Clarke pour avoir irradié le bunker. Il finira par se suicider par overdose, préférant mourir plutot que survivre à la deuxième vague radioactive.
Plusieurs relations voient le jour dans cette série. Voici un top 3 liste des plus belles histoires à mes yeux :
Octavia et Lincoln ▼▲
Très belle rencontre entre un terrien et une fille de l'espace. C'est une jolie histoire qui se vit entre les deux personnages. Chacun aime l'autre d'une façon très intense et chacun est prêt à risquer sa vie pour l'autre. A la mort de Lincoln, Octavia est dévastée et ne voit plus que le mot vengeance. Mais même en ayant tué Pike, elle ne trouve pas la paix. Lincoln était et restera l'homme de sa vie.
Clarke et Lexa ▼▲
Relation très inattendue mais tellement excitante ! 2 Leaders qui finissent par tomber amoureuse l'une de l'autre. C'est en fait Clarke qui craquelle la coquille de Lexa. D'abord rétissante, Clarke finira par se jeter dans cette relation à corps perdu et le payera cher à la mort de Lexa. A mon avis, Clarke ne l'oubliera jamais et personne ne pourra égaler Lexa à ses yeux.
Abby et Marcus ▼▲
Début de relation assez tendu, Marcus a même faillit éjecter Abby sur l'Arche. Mais l'évolution du personnage de Marcus change la donne. En effet, il devient moins dur et cherche absolument à trouver un moyen de vivre en paix, sans devoir faire de sacrifices. Cela l'amène à faire plus attention aux autres et notamment à Abby.
Il s'agit du langage des Terriens. C'est la langue officielle des natifs, seulement les guerriers et quelques personnes parlent encore l'anglais.
Il a été inventé dans le but de ne pas se faire comprendre des ennemis. Il s'agit d'un anglais modifié. En effet on peut reconnaître certaines mots comme « Won » pour « one » ou encore « faya » pour « fire ». En revanche, certains mots n'ont rien à voir avec le mot anglais comme parle exemple « honon » pour « prisoner ».
Certains personnages ont apprit à parler le Trigedasleng, comme Octavia, Clarke ou encore Kane.
Aaaah ! Quand tu parlais de cette série, je ne voyais pas du tout de quoi il s'agissait, mais quand j'ai lu ton topic, maintenant je reconnais cette série post-apocalyptique dont j'avais vu deux épisodes en milieu de saison chez des amis ! Ce qui se passait :
Maintenant, je vois tout à fait ce que c'est, ça me revient (mais j'avais oublié le titre). Tiens, il faudrait que je demande à mes amis s'ils ont continué cette série de leur côté pour voir ce qu'ils en pensent au final. Ca avait l'air sympa (en tout cas j'aime bien les histoires de monde post-apocalyptique en général), mais je n'en avais clairement pas vu assez (je n'ai même pas vu le tout début) pour voir si ça valait le coup sur le long terme, que ce soit au niveau du scénario principal et des personnages.
Merci pour le topic en tout cas, ça m'a permis de me rappeler de cette série.
Ah cool que tu ais déja vu un petit morceau ^^ Je te conseille de regarder la série en entière elle est vraiment cool :p