Genre : Drame, Espionnage, Action. Format : 42mn
1ère diffusion en France le 14 septembre 2002
1ère diffusion aux U.S.A. le 05 novembre 2001
J'ai profondément hésité avant de créer ce topic car on ne peut réellement pas fournir un contenu exhaustif de 24 Heures Chrono au risque de spoiler cette série dans son ensemble, ce qui serait un "crime" innommable dans la mesure où sa qualité et son intérêt tiennent justement à son suspens et à ses innombrables et mémorables twists et rebondissements. A mes yeux, cette série est l'une des meilleures que j'ai regardées, suivies et dont je suis devenu complètement accroc. Donc, il est de mon devoir d'essayer de vous dresser un portrait efficace de ce petit bijou, tout restant le plus évasif possible.
24 heures chrono (24 dans sa version originale) est une série américaine créée par Joel Surnow et Robert Cochran, diffusée entre 2001 et 2010. Il met en scène les aventures de Jack Bauer, un agent fédéral américain qui lutte contre le terrorisme.
Le feuilleton est célèbre notamment pour son principe d’unité de temps : chaque saison se compose de 24 épisodes et est censée correspondre à 24 heures. Les faits se déroulent donc en temps réel ou presque, sachant qu'un épisode dure une quarantaine de minutes, car dans le cas de la diffusion aux USA, le temps de la publicité est pris en compte dès la création des épisodes. Ainsi le décompte du temps fait un bond de cinq minutes à chaque coupure publicitaire.
____________________________________________________________________________________________________________________
La série relate en temps réel les missions périlleuses de la CAT (Cellule Anti-Terroriste)et de leurs agents qui combattent diverses organisations terroristes aux États-Unis. Le personnage principal, Jack Bauer est chargé de poursuivre les terroristes et d'infiltrer les réseaux.
Un épisode dure environ 42 minutes mais représente en réalité une heure. Comme il y a vingt-quatre épisodes, chaque saison représente une journée entière.
Pour éviter de spoiler par mégarde, je me suis inspiré en intégralité d'un résumé de Wiki :
_ Lors de la première saison, Jack Bauer doit protéger le sénateur David Palmer, candidat à l'élection présidentielle américaine. La femme et la fille de Bauer sont également menacées.
_ Lors de la saison 2, Jack Bauer, qui avait quitté la cellule, doit empêcher des terroristes du Moyen-Orient de faire exploser une bombe nucléaire à Los Angeles.
_ Dans la saison 3, la menace est une arme biologique créée par une ancienne connaissance de Jack.
_ Pendant la saison 4, Jack Bauer, qui travaille alors pour le secrétaire de la Défense James Heller, doit déjouer une vague d’attentats organisée par Habib Marwan dont une menace nucléaire.
_ Au début de la saison 5, toutes les personnes sachant que Jack Bauer est vivant sont assassinées ou échappent à des tentatives d’assassinat. Jack doit revenir et déjouer un complot organisé par le président des États-Unis lui-même.
_ Lors de la saison 6, Jack revient aux États-Unis et doit être livré à un terroriste en échange d’informations. Mais très vite une bombe nucléaire menace d'exploser à Los Angeles.
_ La saison 7 commence avec l’audition de Jack devant une commission du Sénat pour les actions qu’il a menées. Il va devoir affronter l’armée du général Juma, qui a pris le pouvoir dans un pays africain.
_ Dans la saison 8 qui se déroule à New York, l’action se déroule le jour de la signature au siège de l’ONU d'un traité de paix entre les États-Unis, la Russie, et le Kamistan (un pays du Moyen-Orient qui a cherché à se procurer l’arme nucléaire). Des dissidents du régime vont tenter de faire échouer le traité.
____________________________________________________________________________________________________________________
Le rôle de Jack Bauer est interprété par Kiefer Sutherland.
Jack Bauer, fils de Phillip Bauer, est né le 18 février 1966 en Californie. Après le lycée, il s'est inscrit à UCLA où il est diplômé d'un Bachelor en littérature anglaise. Il a continué pour recevoir sa Maîtrise en Criminologie et en droit de l'UC Berkeley. Après avoir été membre de l'armée des États-Unis, il a demandé à rejoindre la Delta Force, Il a aussi été membre de l'équipe du LAPD-SWAT. Jack Bauer a aussi travaillé à la CIA puis finalement à la cellule anti-terroriste de Los Angeles.
Il est l'un des meilleurs agents de cette dernière et a su prévenir plusieurs attaques terroristes majeures sur le territoire des États-Unis. Il a ainsi sauvé des milliers de vies civiles en même temps que celles de hauts responsables du gouvernement. En raison de son poste et de ses exploits, lui et ses proches furent la cible de nombreuses attaques.
Dans le domaine privé, Jack s'est marié avec Teri Bauer avec qui il a eu une fille, Kim Bauer.
____________________________________________________________________________________________________________________
Ce feuilleton a un concept original. En effet, les 24 épisodes d'une saison se déroulent en temps réel, ce qui permet aux spectateurs de suivre les différentes intrigues simultanément. Tout se passe « en direct », il n’y a ni ralenti ni retour en arrière. Ceci est illustré par la fameuse horloge qui apparaît à plusieurs reprises dans chaque épisode. Un son très particulier qui est devenu mythique, jugez plutôt :
En outre, les réalisateurs utilisent fréquemment la technique du split-screen, qui permet de voir les actions de différents personnages en même temps. Exemple :
On notera cependant que la série comptant huit saisons, cela signifierait que la durée de l'intrigue de toute la série ne s'étalerait que sur huit jours, ce qui en fait probablement la série à l'action la plus dense du monde. Cependant, on sait qu'il existe une ellipse temporelle entre les saisons, ce qui permet de rendre l'histoire plus crédible, en expliquant notamment l'évolution morphologique de Jack Bauer avec l'âge (à raison d'environ un an par jour).
Aaah 24, si ya bien une série pour laquelle plein de mon a changé d'avis, c'est bien celle-là (à raison d'ailleurs).
24 c'était une révolution quand même, un concept novateur, une intrigue simple mais pleine d'enjeux, un rythme effrené, de l'action mais pas trop, et des cliffanghers jusqu'alors jamais vus et qui te retournent...Voilà c'est ça 24...enfin c'était. C'est simple, le première saison est un modèle tellement c'est bien foutu, des rebondissements qui poutrent tout...c'est et ça restera ma préférée de la série, elle est parfaite en tout sens. Après, la saison 2, qui change totalement de la première, mais qui est aussi une franche réussite, avec toujours des musiques et une interprétation au poil.
La saison 3 est vraiment la première où on commence à tomber dans la surenchère abusive, c'est aussi la première qui a commencé à décevoir, moi je l'adore pour sa deuxième partie excellente (toute la partie à l'hôtel par exemple), mais un cran en dessous de ses aînées c'est vrai.
A la saison 4, on repart avec des arabes comme méchants, comme en saison 2, sauf que là c'est beaucoup moins bien foutu. On tombe dans les clichés, les cliffs pour faire du cliff, un bad guy pourri, des nouvelles intrigues inutiles avec des persos inutiles, des "-Chloé, vous devez me repositionner ce satellite. -Copy that, Jack"... Toutefois elle n'est pas mauvaise, elle souffre certes d'un milieu de saison trèèès mou, mais on a de bons moments, le retour de Palmer, l'avènement de Logan, les Chinois...
J'adore la saison 5, alors certes niveau incohérences si on cherche bien yen a beaucoup, mais je la trouve jouissive, c'est le pied total si on essaye de pas trop réfléchir au temps réel non respecté ou aux incohérences. Et puis le grod bad guy quoi...super couillue cette idée, énorme !
Bref, jusqu'ici tout va à peu près bien, la série n'est plus au niveau qu'elle a pu avoir mais ce n'est pas mauvais, jusqu'à la saison 6, où tout s'effondre.
La saison 7 est meilleure, mais c'aurait été difficile de faire pire quoi. C'est la saison du renouveau, on part de LA pour arriver à Washington. Les incohérences sont toujours là (What la maison Blanche n'est pas faite de gruyère en vrai ?), mais l'intérêt revient un petit peu.
Et enfin voilà la saison 8, la dernière, qui, malgré une première moitié bidon, est jouissive dans la seconde, alors oui c'est n'importe quoi, on se dit que les scénaristes ont pété un plomb, à l'image de Jack, mais c'est énorme quoi ! Et puis Logan, incroyable ce perso quand même.
Au final, que dire de la série 24 ? Bah que c'est une série à voir, tout simplement, ne serait-ce que pour sa première saison cultissime. Si vous aimez les séries et que vous n'avez jamais vu 24 (ou alors juste ses dernières saisons), c'est une honte !
Voilà, c'est très bien résumé ! Autre point fort à ne pas négliger, la majorité des personnages sont charismatiques, chacun à leur manière : Chloé O'brien, Tony Almeida, Bill Buchanan, Audrey Raines...
Par contre, pour ma part, j'ai apprécié d'une façon différente les saisons. Pour faire court, les saisons que j'ai trouvées vraiment terribles sont la 1,3,5,7 et 8. La 2 et la 4 sont bonnes mais elles m'ont paru un peu moins intense. La 6, je me suis presque forcé à la regarder ; c'est indéniablement la moins réussie et la moins aboutie des 8 saisons.
+1000, pas la peine d'en dire plus.
Moui, elle est très bien certes moins je l'ai trouvée moins percutante malgré tout. Les twists sont moins mémorables
Pas d'accord, énorme saison pour moi !
Yep, la fin de la saison termine sur les chapeaux de roues et rattrape une saison un peu molle.
+1000, en précisant que, moi, elle m'a tellement passionné que je n'ai décelé aucune incohérence.
Un mot : mau-vaise. Passons.
J'ai carrément bien aimé cette 7ème saison, très nerveuse
Hmmm, tu es dûr avec la première partie quand même ! :)
La saison 8 est tout simplement ce qu'on rêvait de voir depuis le début (enfin moi c'est mon cas). Un Jack Bauer totalement WTF, des scènes d'une intensité rare et d'une grande audace. Très franchement, c'est une saison qui clôt la série en apothéose.
Excellente conclusion !
Le bouton 'quote' a chauffé à ce que je vois^^
Putain de merde... Encore un pavé perdu à cause d'une maladresse... Dégouté pour le coup, j'avais parlé de la série, donné mon avis sur chaque saison, les rebondissements, les scènes marquantes,etc...
Je n'ai même pas envie de tout refaire surtout que j'avais écris le tout naturellement comme cela me venait en tête, désolé Al Bundy, parce que du coup ça ne rend pas honneur à ta très bonne et belle présentation de la série :/
Mais bon, je vais faire un résumé très court (et du coup moins ennuyant à lire pour vous je suppose :p)
Série que j'adore, qui m'a marqué à vie. Ma saison préférée étant la 5 qui est parfaite du début à la fin: Jack plus solitaire et bourrin que jamais, le meilleur Bad Guy de toute la série est là, que demander de plus ?
Pourtant je vois que je ne suis pas le seul à avoir été extrêmement déçu à partir de la saison 6.
Saison 1: très bonne, un peu gâchée par les scènes endormantes avec Tery et Kim. La meilleure scène étant la toute dernière de la saison où on assiste à la fin tragique (mais délirante) d'un personnage que je trouvais et trouve encore aujourd'hui raté. Nyna Myers est pour moi une des meilleures protagonistes de la série. Et Jack Bauer a des cheveux, rien que ça c'est formidable.
Saison 2: meilleure que la 1, suspens et rythme moins saccadés, du très bon !
Saison 3: première moitié vraiment mauvaise à cause de bad guy sans charisme. Deuxième moitié (dans 24, chaque saison a pile-poil un 13ème épisode qui voit apparaitre un nouvel enjeu ou bad guy, et souvent la qualité augmente pour cette saison) meilleure, plus tragique et intéressante.
Saison 4: meilleure que la 3 mais moins bonne que la 1 et la 2. Les derniers épisode étant les meilleures et étant très réussis, surtout à partir de l'attaque du consul chinois de Rush Hour. A partir de là c'est du très grand 24 !
Saison 5: the BEST, rien à redire. On démarre par un premier épisode choquant à souhait avec les morts de plusieurs personnes, et malgré qu'on se demande bien où l'on va aller avec cette saison, elle est excellente du début à la fin, grâce surtout au bad guy qui est on ne peut plus parfait, autant le personnage que l'acteur.
Saison 6: mauvais... Les scénaristes ayant fait disparaitre la majorité des protagonistes principaux des saisons précédentes, on voit arriver de nouveaux héros assez fades, peu attachants. Et puis cette histoire de frères et de père... N'est pas Metal Gear qui veut messieurs de la Fox !
Saison 7: je ne me souviens de quasiment rien de cette saison si ce n'est de la jolie rousse apparue pour montrer sa jolie frimousse (en plus ça rie quoi !). A cause du ridicule du scénario, des bad guys risibles au possible, et d'un Tony Almeida qui certes sauve pas mal la saison du désastre totale, mais qui devient ridicule de par sa personnalité: n'est pas Revolver Ocelot qui veut non plus messieurs de la Fox !
Saison 8: pas encore regardé, et sincèrement je n'en ai pas l'envie. J'ai peur d'être déçu au point de me dégouté dans cette série que j'aime beaucoup, les retours de fans étant très mauvais.
Le générique de 24 a beau être super culte au point d'être devenu banale pour beaucoup, il m'émoustille encore lorsque je le vois en fin d'un épisode plein de suspens.
Quelles sont les scènes qui vous ont le plus marqué dans toute la série ? Ça m'intéresse, vu que c'est une série remplie de scènes cultes, quelles soient bad ass, tragiques ou autre.
Pour ma part:
Les personnages récurrents (quoi que...) de la série qui ont fait sa qualité sont le trio Jack Bauer-Tony Almeida-David Palmer.
24 = une de mes séries préférées pour ses cinq premières saisons, à égalité avec Seinfeld et Lost.
je suis bien d'accord, la 5 eme saison est de loin la meilleur et aurait du etre la derniere tellement les suivantes sont moisie , pour pas te rassurer la 8 eme est..... moyenne, c'est pas raté , mais ça reste trop classic....
Encore une sacré contribution, PurplePenguin ! ;)
Force est de constater que je n'ai pas apprécié de la même manière que toi les saisons mais là où on sera d'accord, je pense, c'est que même les saisons qu'on a trouvé moins bonnes, ont toutes eu une trame, un twist qui nous ont fait tenir jusqu'au bout et c'est ça qui est fort, je trouve, avec 24 Heures Chrono.
Moi perso, n'étant pas du tout d'accord avec kelly25ans, je te conseillerais de regarder malgré tout la saison 8 mais bon, vu qu'on n'a pas du tout aimé les mêmes saisons, c'est à toi de voir. :)
'Tain, il y en a tellement ! x)
_ Spontanément, je dirais les derniers instants de la saison 1 et 5 qui m'ont scotché au canapé, tout héberlué.
_ L'incroyable twist concernant un membre de la famille Warner dans la saison 2.
_ La mission de sauvetage de Jack Bauer pour aller récupérer le ministre Heller et Audrey Raines dans la saison 4.
_ La révélation de l'improbable Bad Guy de la saison 5.
_ L'évolution radicale du personnage Jack Bauer dans la saison 8.
+1. Et aussi le personnage de Charles Logan que je trouve fascinant.
Étant donné que j'ai toujours terminé une saison de 24 débutée, je dois bien dire qu'effectivement, c'est une série qui sait nous tenir en haleine jusqu'au dénouement. Pour la saison 6 j'avoue que j'ai du mal à me rappeler ce qui m'a fait aller au bout (je me rends compte que j'ai même du mal à m'en souvenir de cette saison :/), pour la saison 7 c'est bien simple: Tony Almeida.
C'est la seule raison qui m'a fait aller jusqu'au bout pour la saison 7, et au final, bien que je n'ai pas encore vu la saison 8, la petite conclusion avec Tony en fin de saison 7 ne m'a pas enchanté des masses.
C'est vrai que le twist en fin de ces saisons fonctionnent à merveille: surtout pour la première ou j'ai jouie de joie ! Je n'aurai plus supporter de revoir cette tronche de cake xD
Pour en fin de saison 5 on se sent perdu tellement on ne s'y attend pas, on pense que le happy ending va venir conclure la saison la plus éprouvante pour Jack... Finalement pas :p
C'te séquence de fou ! Il n'y a pas à dire, comme kelly le dit j'aurais moi aussi été aux anges si cette saison était la dernière, ce serait la série parfaite à mes yeux, avec Seinfeld la seule série au monde que je connaisse qui n'aurait pas eut de temps mort, de saison en trop, de fin ratée. Tout était là pour conclure une série culte !
Si je devais faire un classement par saisons ça serait :
1/ Saison 1
2/ Saison 2
3/ Saison 3
4/ Saison 5
5/ Saison 8
6/ Saison 4
7/ Saison 7
8/ Saison 6
Globalement d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, il est vrai que les 5 premières saisons sont géniales et nous tiennent en haleine quasiment tout le temps, il n'y a quasiment jamais de flottements, il se passe tout le temps quelque chose, et jack est complètement cinglé, c'est ça qui est bon :)
J'ai vu toutes les saisons, et les 3 dernières m'ont moins plu, même si j'ai quand même regardé ça assez facilement au final, les personnages secondaires des dernières saisons ont moins d'intérêt (Cf renée...). L'intrusion dans l'intrigue du père (James Cromwell, un super acteur) et du frère de Jack est assez réussie.
Ma saison préférée est la 3ème, avec l'infiltration de Jack chez les salazar, et surtout le personnage de Ryan Chapelle, vraiment excellent, avec un chlifanger qu'on attend pas et très émouvant.
Je trouve que les personnages secondaires féminins par contre ne sont pas au niveau, à part Chloé, Nina et la femme du président Logan. Elisha Cuthbert, que l'on se coltine pendant plusieurs saisons, me sort des yeux, je trouve qu'elle joue mal, mon avis est surement assez subjectif sur ce point.
Le président Logan est surement le meilleur personnage de la série, bien machiavélique à souhait, qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins, avec un charisme de fou, juste génial.
La saison 8 a été la saison de trop je pense, je ne saurais l'expliquer, mais je me suis surpris à me faire chier devant et dès fois je n'allais même pas à la fin de l'épisode que j'avais commencé, surement la lassitude...
J'avais oublié une séquence complètement WTF de la série, c'est dans la saison 3 :
Pour faire un classement per ordre de préférence, comme BarBalem.
1_ Saison 1 et 5
3_ Saison 3 et 8
5_ Saison 7
6_ Saison 2
7_ Saison 4
8_ Saison 6