Skip to Content

[Saga] Star Wars

Dernière contribution

5764 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pang Tong
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2670
Re: Star Wars

Citation:
Ha... Là tu vois je sors de Star Wars 30 secondes mais ça se discute. Tu peux avoir des films géniaux avec des mises en scène très plan-plan (les comédies souvent) et des films magnifiquement et brillament mis en scène mais vides de contenu au point où tu t'emmerdes (Terrence Malick, si tu nous regardes!).

On se rejoint là-dessus. Mais tout de même, la mise en scène peut provoquer des grincements de dents quelquefois. C'est une partie du problème du "flottage de l'espace" à mon avis. Pour résumer, je pense qu'il y a deux gros problèmes avec cette scène : la façon dont elle a été amenée et le fait qu'elle ne tienne pas beaucoup compte du passé de la série.

Que Leia soit investie de la force car son père était ce qu'il était, blablabla, aucun problème. Qu'elle soit puissante, aucun problème non plus. Cependant, elle montre un pouvoir totalement inédit et surprend ainsi le spectateur. Que dans les premiers Star Wars on te montre pas toute l'étendue de la force, ou tout du moins tous ses aspects, c'est compréhensible car les Jedis sont en déclin. Il n'en reste pour ainsi dire presque plus. Par contre, dans la prélogie, on te montre une toute autre chose, à savoir l'ordre Jedi dans un état de forme non comparable. T'en as partout des Jedis et de toutes les sortes et des bien badass. Si on ne montre jamais ce pouvoir par le passé, ça paraît quand même étrange de le montrer seulement maintenant. Je veux bien qu'elle était en danger de mort mais ce "nouveau" pouvoir sort comme un lapin de son chapeau. Et on transforme la chose en quelque chose de quasi "magique". C'est ça qui me chipote. Et puis, elle est dans l'espace genre elle est morte. Gros plan sur son visage, yeux fermés. Elle est morte ? Ah oui... Et puis d'un coup les yeux grands ouverts genre "coucou !" et on revient tranquille vers le vaisseau... Bon, ça a un peu de mal à passer pour moi.

Citation:
Je dirai que l'essence n'est pas à chercher que dans la science-fiction. car sans l'amour de Lucas pour le genre, les sérials, comics et culture pulp liés au space-opera (Buck Rogers...) pas de Star Wars tel qu'on le connait.

Evidemment que l'habillage est tout entier de la science-fiction et qu'il y a une multitude de références en tous genres qui me dépassent même quelque fois. Cependant, si tu prends la trame principale de l'espace, tu peux la replacer à n'importe quelle époque et n'importe quel lieu. C'est d'ailleurs intéressant que Lukas ait choisi de raconter son histoire il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine... C'est pour nous plonger dans un contexte totalement étranger. En regardant la première trilogie de Star Wars, il n'y a ni localisation territoriale, ni localisation temporelle à laquelle on peut se raccrocher. On entre dans un monde totalement nouveau et inconnu qui nous dépasse. Mais, l'œuvre nous parle car les thèmes ainsi véhiculés sont universels.

Citation:
Je pense que tu te plantes là, je pense qu'on peut aimer les deux. On peut aimer Citizen Kane et les films Marvel, on peut aimer Shadow of the Colossus et Candy Crush...

Une nouvelle fois, on se rejoint sur ce point. Mais, si je puis me permettre, t'as comparaison est invalide car les exemples que tu ne donnes ne correspondent pas à mon exemple donné.

Les "films Marvel" regroupent déjà plusieurs œuvres de différents auteurs et ne sont pas toutes forcément de la même qualité.

Tu compares un jeux dont le travail tant sur son esthétique que sur son univers ou son game play est colossal — oui je sais, j'ai honte... — avec un petit jeux "free to play" qui n'a pas les mêmes ambitions mais qui remplis très bien son job.

Tes deux comparaisons sont opérées à partir d'œuvres et non à partir des personnes qui ont réalisé ces films. Donc on ne parle pas vraiment de la même chose. Un film ou une œuvre peut être raté ça n'invalide pas le talent de son créateur. C'est juste que comme dans beaucoup de choses, on peut pas tout le temps être au top.

Enfin, toutes tes comparaisons sont à mettre dans le même cadre, le cinéma ou le jeux vidéos. Or, Marc Levy n'est pas à mettre dans la littérature. Rien ne le rattache à la littérature — ni le style, ni les historiettes qu'il raconte, — pas même ses propres prétentions puisqu'il n'essaye même pas de faire acte de littérature, hormis le fait qu'il écrive des "choses" qu'il appelle romans.

Je veux bien accepter qu'il y ait un débat entre le style et l'histoire en littérature. Personnellement je pense que le style prédomine sur le fond — modèle Flaubert — mais j'accepte que d'autres accordent plus d'importance à l'histoire. Par exemple, Jules Verne a un style dégueulasse mais les histoires qu'il raconte sont captivantes. Marc Levy n'a ni l'un ni l'autre.

Et attention, la littérature c'est large. On y trouve énormément d'auteurs et de variétés différentes. Mais pas de Marc Levy.

Pour donner une dernière comparaison — même si comparaison n'est pas raison —, tous tes exemples peuvent être remplacer par de la bouffe. Citizen Kane c'est du caviar, Spider Man c'est du MacDo, du pop corn, etc. Shadow of the colossus c'est un menu complet d'un deux ou trois étoiles et candy crush c'est le petit bonbon que tu suces ou que tu croques. Marc Levy c'est une bouille immangeable et non comestible...

Désole pour le petit HS mais y a quand même du Star Wars au début ^^

Edité par Pang Tong le 10/01/2018 - 04:51

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Traducteur
Portrait de Linky439
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3255

Citation:
Mais je dois reconnaître une chose c'est que l'on parlait il y a pas si longtemps des Jedi qui survivait à des chutes pas possibles, bah la Luke a fait très fort.
Je ne me souvenais plus que sa chute à la fin du film dans la cité des nuages était si longue, et le mec est attiré dans une petite bouche d'aération et atterrit sur le cul en douceur, abusé je l'avoue.

D'ailleurs, je m'en souvenais plus, mais outre cette chute, Luke nous fait un joli saut de Jedi pour se sortir du cryogénisateur là, lors de son combat contre Vador.

Assez drole aussi de voir Luke se faire humilier par Vador dans ce combat ^^

J'ai aussi revu le début de l'épisode III après, et ya un truc qui m'a surpris, c'est la gravité dans le vaisseau de Grevious. Genre après avoir libéré le chancelier, le vaisseau plonge vers l'avant et... tout le monde glisse ? Fin elle marche comment la gravité là, elle tire toujours vers le bas, vers le centre d'une planète et pas selon la "verticale" du vaisseau ?
En vrai je m'en fous un peu, mais ça m'a rappelé le reproche fait à "ouin ouin ils bombardent dans l'espace là où ya pas de gravité" du 8 :p

Après HooperVania, mon nouveau projet !

Portrait de quenthi
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700

Sinon pour ceux que ca intéresse, le spin-off sur Obi-Wan Kenobi vient d'etre confirmé par Disney et il sortirait en 2020 avec Ewan McGregor pour reprendre le rôle.

Voilà pour pouvez continuez à vous taper dessus.

gio
Portrait de gio
Contributions: 9414

GreenSnake a écrit:
On peut aimer Citizen Kane et les films Marvel,
Oui enfin il y a des bons films Marvel alors que Citizen Kane, c'est de la merde. Enfin ça a permis de faire La Classe Américaine, c'est déjà ça.

gio
Portrait de gio

Sinon ce qui était marrant dans le dernier Star Wars, j'ai remarqué aussi qu'ils ont mis tous les ingrédients pour essayer de n'offenser aucune "communauté" : Il y a le quota de femmes, le quota de noirs, le quota d'asiatiques, le quota de vieux, le quota d'enfants, le quota de vegan, etc, etc.

Membre bloqué
Portrait de tazmanie
A rejoint: 7 décembre 2017
Contributions: 59

et les quotas sexuelles comme les héteros, homo, lesbiennes. Attention je n'ai pas de problème avec ses choses là ( choses veut dire " faire c'est choix" pour être précis). Mais pourquoi pas l'idée des quotas, c'est un bon point de vu gio.

Edité par tazmanie le 10/01/2018 - 12:50

A bon entendeur! Ah que oui!

gio
Portrait de gio

Membre bloqué
Portrait de tazmanie
A rejoint: 7 décembre 2017
Contributions: 59

Ma vraie analyse, j'ai pris pourquoi de temps à la faire. Bon courage pour la lecture, pour un simple mortel, si vous allez au bout.

Spoiler

Edité par tazmanie le 10/01/2018 - 13:28

A bon entendeur! Ah que oui!

Portrait de eyeshield 21
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706

Citation:
avec Ewan McGregor pour reprendre le rôle.

si ce génie arrive à sauver le film...

Traducteur
Portrait de Linky439
Contributions: 3255

Citation:
Sinon pour ceux que ca intéresse, le spin-off sur Obi-Wan Kenobi vient d'etre confirmé par Disney et il sortirait en 2020 avec Ewan McGregor pour reprendre le rôle.

T'as un lien solide pour ça ? Je trouve rien de bien fiable perso...

Après HooperVania, mon nouveau projet !