Je me suis décidé à faire le portrait d'un acteur, aussi fascinant qu'attachant ; le portrait d'un acteur dont tout le monde a vu un de ses films au moins une fois dans sa vie ; le portrait d'un acteur connu et reconnu dans le domaine des films d'action, j'ai nommé Jackie Chan.
Jackie Chan, né le 7 avril 1954 à Hong-Kong, est un acteur, réalisateur, producteur, chorégraphe en scènes d'action, spécialiste de kung-fu et même chanteur à ses temps perdus.
Comme je le disais plus haut, Il est une référence mondiale dans le domaine du kung-fu et des films d'action auxquelles il a apporté un style nouveau qui lui est propre : mêler des combats dynamiques, de la comédie, des cascades incroyables et l'utilisation d'armes aussi loufoques qu'improbables. Cette unanime reconnaissance lui a d'ailleurs valu une étoile sur la célèbre avenue du Hollywood Walk of Fame. Jackie Chan est aussi une incontournable icône culturelle : plusieurs jeux vidéos (notamment sur Nes, PS et PS2) ont été créés à son effigie ainsi qu'un dessin animé (Jackie Chan Adventures).
Voici une vidéo "My story" de notre casse-cou favori. Pour faire court, c'est le vie de Jackie Chan par lui-même, avec moults anecdotes, d'indiscrétions... Elle complétera à merveille cette biographie.
____________________________________________________________________________________________________________________
Jackie Chan entre à l'âge de 7 ans à l'Académie dramatique de Pékin où il passe ses journées à s'entraîner au kung-fu. Il commence sa carrière très jeune comme cascadeur, puis comme figurant. En 1972, il a la chance de côtoyer son modèle Bruce Lee et de tourner dans quelques uns de ses films comme La Fureur de vaincre, Operation dragon, New Fist of Fury mais il ne joue que des rôles mineurs.
Les années passent, Il acquiert de l'expérience et tourner avec d'autres pointures confirmées ou en devenir (comme Lo Wei, John Woo et Yuen Woo-ping) le fait rapidement progresser et dès lors il commence à développer son propre style, action et humour, avec notamment la série des Drunken Masters et Snake in the Eagle-Shadow (1978). Il va même commencer à réaliser ses propres films (La Hyène Intrépide en 1979, Dragon Lord en 1982) .
Et là tout va très vite, il devient une superstar sur le continent asiatique, mais ça ne lui suffit pas. Il aimerait séduire les Etats-Unis. Il va redoubler d'efforts en tournant avec des réalisateurs américains (L'équipée de Canonball (1981), Le retour du Chinois (1985)) mais le résultat est mitigé...Qu'à cela ne tienne, En Asie, il a le vent en poupe et enchaine les films en tant que réalisateur mais aussi acteur, en tournant avec des réalisateurs reconnus comme Sammo Hung (Police Story (1985), Le Flic de HK (1985), Mister Dynamite (1986)).
C'est d'ailleurs dans les 80's qu'on retrouve la plupart de ses meilleurs films.
Dans les 90's, Il est toujours tiraillé par son envie de percer le marché américain. On le ressent dans ses films avec notamment Double Dragon (1992), Rumble in the Bronx (1995), Contre-Attaque (1996).
En 1998, il réussit enfin son pari d'être populaire aux Etats-Unis avec Rush Hour. Depuis, de nombreux autres films assiéront sa célébrité sur le continent américain avec par exemple Le Smoking (2001), Rush Hour 2 (2001), Shanghai Kid (2000).
En 2008, il partage pour la première fois la vedette avec Jet Li, une autre star asiatique, dans Le Royaume interdit et prête sa voix dans Kung Fu Panda où il incarne le singe. En 2010 enfin, il tourne avec Jaden Smith (fils de Will Smith) The Karate Kid qui dès sa sortie est un succès considérable.
Film après film, Jackie Chan, apprécié du grand public pour son style empreint d'humour, est devenu une star de cinéma mondialement connu.
____________________________________________________________________________________________________________________
Je le dis de nouveau, pour moi, Jackie Chan est un acteur fascinant rien que pour ses combats atypiques et ses cascades ébouriffantes. Il effectue une grande majorité d'entre elles, quelquefois au péril de sa vie. Pour justement limiter les risques d'accidents et faciliter les chorégraphies des combats, il crée en 1983 la Jackie Chan Stunt Team, équipe dont il ne se passera jamais lors de ses films.
Il est à noter qu'aux E-U, la nature dangereuse de ses cascades a valu à Jackie Chan quelques soucis pour s'assurer. Il a donc été contraint de s'assagir s'il voulait bénéficier d'une assurance.
Il faut bien avouer que, dans les années 80/90, Jackie Chan a donné de sa personne au point d'être blessé (parfois très sérieusement) un nombre incalculable de fois. À travers les années, Chan s'est disloqué le bassin et s'est cassé les doigts, l'orteil, le nez, les pommettes, les hanches, le sternum, le cou, la cheville et les côtes dans de nombreuses cascades ce qui lui valu le surnom de "l'homme aux mille fractures". Eh oui, rien que ça !
Il faillit même perdre la vie dans Mister Dynamite où il se brisa le crâne en tombant d'un arbre.
____________________________________________________________________________________________________________________
Je rappelle que la filmographie de Jackie Chan est loin d'être complète, il a tourné plus d'une centaine de films.
Pour moi, il y a les films d'action classiques comme il y en a des milliers (explosions, mitraillettes et gros bras) et il y a les films d'action de Jackie Chan avec tout ce qui fait sa marque de fabrique : humour, cascades vertigineuses, prises de risques, combats originaux et dynamiques.
J'ai oublié de dire que chacun de ses films se terminent, en guise de générique de fin, par un bêtisier où on retrouve tous les loupés des combats, des cascades, les fous rires...
Bon, force est de constater que mon topic fait un flop de compét'. xD
Je me permets donc de le uper en y ajoutant quelques infos supplémentaires.
Je disais plus haut que des jeux vidéos à l'effigie de Jackie Chan avaient été créés. Il s'agit de, entre autres :
Jackie Chan Stuntmaster sur PS :
Jackie Chan Adventures sur PS2 :
Il est peut-être un peu tôt pour le dire mais moi je connaît pas trop jackie-chan :S donc je commente pas dsl
https://twitter.com/Wildsoap6
http://www.vodkaster.com/wildin
Le titre du topic m'a rappelé un article que j'ai lu sur son dossier médical. Il parait que ça ressemble à l'autopsie d'un type qui serait mort quatre fois. ^^
Cool topic.
Je ne vais pas tarder à aller faire mes préparatifs pour mon départ en vacances mais avant cela, j'ai trouvé cette vidéo, un peu longue certes mais très intéressante, sur les coulisses de ses cascades. Jackie Chan nous explique comment il les prépare, comment il travaille et s'entraine avec sa team, comment il recherche de nouvelles idées pour ses prochains fims. Très instructif !
Al_Bundy, j'aime beaucoup Jackie Chan même si pour moi il n’égalera jamais Sammo Hung !
As tu vu les Police Story ? C'est dans ces films la que ces cascades sont les plus folles !
J'ai crée un topic sur les films chinois, fais moi un petit up sltpl : p
http://www.hooper.fr/forums/cin-ma-s-ries/films-chinois-lultime-topic
hopi2: je suis un inconditionnel de Jackie Chan mais je n'ai malheureusement pas vu tous ses films et la saga des Police Story en fait partie. Ce sont essentiellement ses films des 90's et des 2000's que j'ai vus. J'ai bien regardé Mister Dynamite, Opération Condor, le Maitre Chinois mais sinon, la majeure partie de ses films des 80's me sont inconnus hormis, évidemment, les cascades qu'il a effectuées et qui sont relayées par Youtube.
A l'heure actuelle, le film qui m'a le plus sidéré et soufflé, c'est Rumble in the Bronx. C'est de l'action quasi-non stop avec des cascades d'une virtuosité déconcertante (par exemple, la scène où il fait du ski nautique tracté par un aéroglisseur avec son pied cassé, WTF !). Je n'en dis pas plus.
Du coup, tu me donnes envie de voir Police Story. Ce sera un de mes prochains objectifs. :)
J'ai adoré ce reportage "Jackie Chan My Stunts French", mon film préféré de Jackie est Opération Condor que j'ai vu beaucoup de fois , j'aimerai bien revoir Big Boss et je cherche des infos sur "Who am I" dont on voit des extrait dans le reportage
Je ne sais pas si tu sais que c'est la suite de mister dynamite, en fait c'est une série qui s'appelle Armour of god.
Armour of God III: Chinese Zodiac sortira en 2012.
C'est un film a voir mais ce n'est pas un hit non plus.
Mais WTF cette cascade dans police story 3, film un peu moyen, regardez a 1 minute !
Oui j'avais déjà entendu quelque chose comme ça à propos de ce film, le personnage est le même que dans un autre, je ne sais pas si j'ai vu Mister Dynamite, mais maintenant ces films là ne me font plus le même effet qu'avant et je n'ai surtout plus le temps de les regarder.
J'ai eu plein d'infos dans ce sujet que tu as crées: http://www.hooper.fr/forums/cin-ma-s-ries/films-chinois-lultime-topic
Je ne pense pas avoir vu Mister Dynamite parce que les extraits ne me disent rien du tout.