Skip to Content

[Jeu/Découverte] - TriMovies le Renouveau

Dernière contribution

1845 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Anonyme 01
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Citation:
Haha merci Kaz! Voilà en plus un bien elle sélection! mon puppy est tout jouasse !

Merci, j'espère surtout que ton puppy appréciera :)

Citation:
Et bien donc voici ma sélection, bon j'ai peur que tu ne connaisse déjà tout, jvais essayer d'être à la hauteur...j'allais mettre du kurosawa mais je m'abstiens, vu que tu connais probablement tout

Je connais rien de rien oui :D
Tous inconnus au bataillon !

L'été en pente douce, Hmm oui pourquoi pas, l'extrait d'allociné est plutôt convaincant faut dire

The Brown Bunny, je le connais même pas de nom :D
De ce que j'ai vu dans le trailer, je pense qu'il peut beaucoup me plaire !

Dismaland, jamais entendu parlé non plus :p Très sympa l'idée en tout cas ! Ce n'est plus d'actualité j'imagine ?

Cool pour les courts-métrages, il était temps que je rattrape mon retard à ce niveau là !

Portrait de Kalameet
A rejoint: 31 mai 2015
Contributions: 304

Non ce n'est plus d'actualité, c'était l'année dernière pendant un mois seulement. Hélas, le site officiel n'est même plus disponible (suite à la fermeture de la jungle de calais sans doute, vu que banksy s'y était investit en y envoyant les reste des infrastructures de l'expo pour servir d'abri).

Quelques ressources internet là:

Portrait de Anonyme 01

Petite mise en jambe pour commencer,

Spoiler

Vooooilà, je ne pouvais débuter cette critique sans passer par là :)

Souvenez-vous... nous sommes en 1990, déjà rien que ça c'est le pied :D

Vous allumez votre téléviseur pour vous regarder un petit épisode de la Bande à Picsou, un épisode déjà vu une bonne centaine de fois... mais c'est pas grave vous avez peut-être manqué un truc ! Seulement vous arrivez un poil trop tôt, c'est encore les pubs d'antan... vous êtes un peu agacé, vous vous dites qu'elles seront beaucoup moins chiantes et longues dans 20 ans (louuuuuuuuuuuuul), vous revenez avec un petit paquet de chips et là, c'est la bande annonce !

Oh mon dieu ils l'ont fait ! Ils en ont fait un film !! j'étais pas au courant put*** !!! (faut dire qu'on avait pas tous internet ou des amis à la page). Vous suppliez corps et âmes vos parents de vous acheter la VHS car vous tenez absolument à astiquer la lampe merveilleuse de l'oncle Picsou :D

Pour commencer on notera pas mal d'inspiration !

Indiana Jones pour tout le côté aventure, la découverte des vestiges du passé, les pièges, tout ça tout ça...
Les aventures du Génie de la lampe exauçant trois vois, le film Aladdin étant sorti deux ans plus tard !
Un bon gros côté Goonies avec Riri, Fifi, Loulou et Zaza ne souhaitant rien divulguer aux adultes au sujet de la lampe magique et par extension du Génie qu'elle renferme.

Vous mixez le tout, vous ajoutez par dessus la série La Bande à Picsou et vous obtenez La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue.
Film réalisé par deux réalisateurs Français, à savoir les frères Brizzi (Paul et Gaetan). En effet, les studios de Walt Disney les ont contacté En 1989 pour leur offrir l’opportunité de travailler sur certains de leurs projets, attention il s'agissait sûrement pas des films comme la petite sirène, la belle et la bête, etc... mais plutôt dans leur filiale de télévision... mais si vous savez bien, toutes ces suites exécrables à rallonge juste pour renflouer un peu plus les caisses de la compagnie :p

Après quoi ils ont participé à la réalisation du Bossu de notre Dame, Tarzan et l'oiseau de feu, l'un des plus beaux court-métrages de Fantasia 2000.

Mais revenons-en à ce qui nous intéresse -> Le film !

ça devait faire au moins une bonne dizaine d'année que je l'avais plus vu, aussi mon visionnage m'a rendu quelque peu nostalgique :p

J'ai tout de même fait l'effort de conserver mon esprit critique pour vous donner mon opinion sur ce qui cloche malheureusement un peu dans ce film... bien sûr je parlerai un peu des qualités, juste un peu :p

Pour un film sur la Bande à Picsou, j'ai été assez déçu de ne pas voir certains de mes personnages favoris un peu plus sur le devant de la scène, notamment Géo Trouvetou qui est inexistant et Flagada Jones que l'on voit un peu en début de film puis quasiment plus par la suite... pourtant c'est un bon comic relief, je le trouve même bien meilleur à Dijon qui est juste le pathétique punching ball sans charisme prenant beaucoup trop de place à mon goût...
Le méchant du film est malheureusement un peu raté lui aussi, si au départ on renifle un petit charisme prometteur, vers la fin il endossera un peu le rôle du comic relief en s'en prenant plein la gueule, du coup une fois l'objet de ses désirs acquis, on ne ressent aucune classe ou crainte émanant de lui.
Le génie de la lampe est assez rigolo mais s'avère un poil agaçant, la VF doit y être pour beaucoup, cette dernière étant de très bonne facture ! normal puisqu'il s'agit des voix officielles de la série animée.
Je dois dire que j'ai un petit faible pour le personnage de Zaza, elle est tellement mimi et sa VF est tout aussi adéquate que son personnage.

Bref, nous avons quand même droit à de joyeux et bons personnages dans ce film alors ne boudons pas trop notre plaisir pour quelques "petites erreurs".

Je me rends compte que j'ai pas grand chose à dire de méchant sur ce film, je trouve qu'il a plutôt bien vieilli et marche encore assez bien aujourd'hui en tant que divertissement familial.
S'il y a un point qui a surtout retenu mon attention après toutes ces années, ça serait certainement le choix des couleurs, c'est juste un vrai régal pour les yeux, pas trop pétantes ni ternes, juste ce qu'il faut.
L'humour est bon enfant, la psychologie des personnages est respectée et ce le rythme est plutôt bon, on a pas le temps de s'ennuyer.

C'était un vrai plaisir de redécouvrir ce film d'animation, je pense que je me le reverrai avec plaisir avec mes futurs enfants d'ici une bonne grosse dizaine d'année :p

Merci pour la redécouverte l'ami Yoshi ;)

Edité par Anonyme 01 le 12/11/2016 - 13:29
Portrait de el tourteau
A rejoint: 11 janvier 2015
Contributions: 1949

@ Kaz ça m'a fait plaisir de ré entendre le générique de l'émission tv, c'est vrai qu'il donne la pêche, sauf peut être le passage "c'est le plus riche... foi(e) de canard" un peu malsain quand on y réfléchit, surtout avant les fêtes...

Citation:
Pour commencer on notera pas mal d'inspiration !

Indiana Jones pour tout le côté aventure, la découverte des vestiges du passé, les pièges, tout ça tout ça...

Et tu oublies flagada JONES!

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263

coin coin

C'est quand même triste qu'on ait pas eu de vraies adaptations de comics de picsou :(

Citation:
Et tu oublies flagada JONES!

Et Popop alors, quel grand aventurier !

Spoiler

Edité par Yoco le 08/11/2016 - 21:28

Portrait de el tourteau
A rejoint: 11 janvier 2015
Contributions: 1949

C'est ça qu'il y a de bien avec Yoco, tu lui parles de n'importe quel sujet il te sort un topic qu'il a créé dessus.

Portrait de Anonyme 01

@el tourteau: Mais c'est tellement évident enfin :p

Les Court-métrages de Dismaland

Globalement je ne suis pas satisfait de ces 7 court-métrages proposé par Kalameet, je m'en vais les classer par préférence tout en rédigeant un petit quelque chose qui fera office de critique.

1) 5 mètres 80

Oh les girafes d'Afrika !
ça y est je commence déjà à être de mauvaise langue :p

Court-métrage contemplatif et absurde dans le bon sens du terme
Globalement c'est plutôt bien rendu, ça m'a rappelé l'un des passages de Fantasia avec les animaux un peu anthropomorphiques, dommage que ça se limite seulement aux girafes.

2) Bottle

Assez mignon

Je suis pas fan du stop motion (en règle générale), visuellement je n'ai pas accroché du tout.
Il y a quand même de jolies idées, dommage qu'il n'y ait pas de musique (juste le son des vagues)

3) Anamorphose

Une danse plutôt rigolote

La musique ne m'a pas plu du tout
Techniquement c'est sympa mais au final ça ne casse pas des briques, il aurait fallu voir plus grand.

4) Symmetry

Rigolo

ça va un peu trop vite par contre, on ne prend pas plaisir à analyser les opposés.
C'est plutôt simple, j'ai déjà vu ça ailleurs en mieux et en plus la fin est très prévisible.

5) Stainless

Déprime-land :p

Travelling horizontal en noir et blanc d'une ligne de métro avec gens plutôt joyeux !

Au départ j'ai cru qu'il s'agissait du mannequin challenge qui est la nouvelle mode sur les réseaux sociaux (ne pas bouger)
Aucun intérêt en définitive, j'ai même pas trouvé ça joli

6) Fuck That

écran fixe avec un titre et une voix, c'est tout ce que vous aurez :p

Fuck That !

7) Danielle

Le genre de vidéo que je déteste,
celles où les gens se photographie à différente période de leur vie pour montrer que la vie est courte blabla...
Entre ça et les abru*** jouant avec leurs rubik's cubes, je ne sais quoi choisir.

Certes il s'agit pas de vrais photos/vidéo mais plus d'un travail réalisé par ordinateur, seulement c'est pas ouf techniquement parlant et le message reste le même...

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Kaz a écrit:
La Ballade des Dalton

Bon, comme je m'y attendais, je n'ai pas du tout apprécié... mais je l'ai enfin vu !

De base je ne suis pas un grand fan de cette licence, je garde quelques albums qui m'ont plu quand j'étais gosse (le pony express, le fil qui chante, la caravane, etc..) mais très franchement ça s'arrête là, je n'ai vraiment aucune sympathie pour le héros, ses ennemis, son univers et sa DA

Je pense que pour apprécier ce film il faut figurer dans l'un des trois cas suivants,

-l'avoir vu gosse, en garder un bon souvenir et le visionner aujourd'hui dans une optique purement nostalgique
-être un énorme fan de la saga Lucky Luke
-avoir moins de 10 ans :p

Mis à part certains jolis dessins en arrière plan, je lui trouve aucune réelle qualité, ça n'a pas très bien vieilli...

Je suis tout de même satisfait de l'avoir vu parce que mine de rien c'est un film assez culte, de ce que j'ai compris il passait assez régulièrement sur les chaînes pendant les fêtes de fin d'année au même titre qu'Astérix chez les bretons :p

La Ballade des Dalton, c'est sympathoche sans plus, mais Daisy Town est bien meilleur, et de très, très loin!

Portrait de quenthi
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700

True Romance

Sorti en 1993, "True Romance" est un film de Tony Scott (Top Gun, Ennemis d'Etat, Spy Kids) et écrit en grande majorité par Quentin Tarantino qui décida d'abandonner le projet pour se consacrer à "Reservoir Dogs".

Le film débute lorsque Clarence, un célibataire fan d'Elis Presley, tombe amoureux d'Alabama une jeune femme qu'il vient de rencontrer au cinéma. Après une nuit d'amour cette dernière lui apprend que elle en réalité une call girl embauché par le patron de Clarence afin qu'il passe une soirée d'anniversaire inoubliable. Les deux tourtereaux décident de se marier, et alors qu'il croit avoir récupérer la valise contenant les affaires de sa chérie des mains de son proxénète il s'aperçoit qu'il a en fait récupéré une valise pleine de cocaïne. Un concours de circonstances qui mèneront notre couple d'amoureux dans une aventure aussi fascinante que dangereuse.

Pour ce qui est de mon avis, j'ai été assez surpris par le ton du film. Ne connaissant pas le film et me basant uniquement sur le titre, la musique et certaines images, je m'attendais à une sorte de "Pretty Woman" en un peu moins niais. Que nenni !
Déjà il faut souligner le fait que le film est plutôt violent et ne lésine pas sur les moments coquins ! ;-) Ainsi les scènes de bagarres seront bien sanglantes et impressionnantes, de même pour les fusillades et les scènes d'amour seront assez explicites visuellement. D'ailleurs le "-16 ans" est un peu exagéré à mon gout.

J'ai bien aimé le début du film car, même si la rencontre est un peu rapide, les deux acteurs font preuve d'une belle énergie, les scènes s'enchainent tranquillement et le tout possède un certain cachet notamment grâce à une ambiance bonne enfant et une musique signé Hans Zimmer collant parfaitement au film.
Malheureusement la suite est un peu plus convenu avec cette histoire de cocaïne que des méchants pas beaux veulent reprendre mais que nos héros veulent revendre pour continuer leur lune de miel.

"True Romance" est donc un film sympathique qui se laisse gentiment regardé mais au final sans grand génie.

Note: 7/10

Portrait de quenthi
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700

M.A.S.H.

"M.A.S.H." (pour "Mobile Army Surgical Hospital) est un film sorti en 1970 et adapté du roman "Mash: A novel about three army doctors" de Richard Hooper Hooker. Le film a été réalisé par Robert Altman (Trois femmes, Nashville) et possède un casting intéressant avec notamment Donald Sutherland (Virus, Hunger Games) et Robert Duvall (Apocalypse Now, Le Parrain).

Le film débute lorsque deux nouveaux chirurgiens et officiers américains sont affectés au 4077e MASH, une unité chirurgicale de campagne se trouvant en Corée, lors de la guerre du même nom en 1951. S'en suit une série d'évènements qui rythmer la vie de ce camp comme l'arrivée d'une infirmière chef de camp plutôt rigide, le dentiste qui veut de suicider car se croyant homosexuel ou encore l'organisation d'un match amical de football avec une autre unité. Le tout dans une ambiance décontracté caractérisant le 4077e régiment.

Pour ma part j'ai vraiment bien aimé ce film. Comme le suggère la phrase sur l'affiche: "Un film sanglant d'où jaillit le rire", "M.A.S.H."est une comédie de guerre satirique critiquant avec beaucoup d'humour l'armée. Ainsi les hommes sont tous en chaleur dés qu'une infirmière est à proximité, les officiers supérieurs ne pensent qu'à passer du bon temps au lieu de travailler, les haut-parleurs du camps passent en boucle des messages parodiques de se qu'on pourrait vraiment entendre dans la réalité. A noté également que le film coupe intelligemment par des scènes d'opérations plutôt réalistes comme pour montrés, que malgré ce coté un peu "bestial" que le film donne des militaires, ces derniers n'oublient pas pour autant leur mission et la raison de leur présence dans ce camp.

Bref, ce "M.A.S.H."est bon film qui montre un aspect plutôt méconnue de la guerre, et qui en profite pour faire une critique assez grinçante de l'armée à cette époque en humour mais avec un réalisme assez saisissant. Et ce alors que la guerre du Vietnam n'est pas encore terminé, chapeau !

Note: 7/10

Edité par quenthi le 11/11/2016 - 22:27