Je n'ai pas vue de sujet sur les film des studio Ghibli et je me suis dit qu'elle honte de ne pas parler de ces films. Mais ne vous inquiétez, heureusement je suis la ^^
Pour un bref rappel historique: Hayao Miyazaki est né le 5 janvier 1941 à Tōkyō, au Japon, il est dessinateur de manga, réalisateur de film d'animation et surtout cofondateur du studio Ghibli.
Studio qu'il créait avec Isao Takahata (un réalisateur de film d'animation) en 1985. Il créait ce studio avec la volonté de faire "souffler un vent nouveau" sur l'animation japonaise d’où le nom Ghibli qui désigne en italien un vent saharien. Il veulent amener du nouveau dans un secteur essentiellement tourner vers les série T.V et qui ne privilégie pas forcement la qualité.
[i]logo du studio qui reprend Totoro un personnage emblématique du studio
Hayao Miyazaki (à gauche) et Isao Takahata (à droite), les deux fondateur des studio ghibli
Voici les Film les plus notables (par ordre chronologique):
Le chateau dans le ciel (1986):
Un dirigeable est attaqué par des pirates. Sheeta, jeune fille prisonnière d'une bande militaire, profite de l'occasion pour tenter de s'échapper et tombe du vaisseau volant dans lequel elle était retenue. Un pendentif qu'elle porte au cou s'illumine soudainement, sa chute est ralentie et elle descend doucement vers le sol où elle atterrit dans les bras d'un garçon du même âge prénommé Pazu.
Mon voisin totoro (1988):
Un professeur d'université, M. Kusakabe, et ses deux filles, Satsuki, onze ans, et Mei, quatre ans, s'installent dans leur nouvelle maison à la campagne. Celle-ci est proche de l'hôpital où la mère des deux filles est hospitalisée. Mei va faire la connaissance de son nouveau voisin.
Le tombeau des luciole (1988):
Durant l'été 1945, dans le Japon de la Seconde Guerre mondiale, deux enfants, Seita (un adolescent de quatorze ans) et sa jeune sœur Setsuko (qui a quatre ans), se trouvent livrés à eux-mêmes après la mort de leur mère, suite au bombardement à la bombe incendiaire de Kōbe par les forces armées américaines. Après avoir vainement tenté de contacter leur père, un officier supérieur de la Marine impériale japonaise, Seita et Setsuko partent habiter chez une tante éloignée
Le film n'est pas réaliser par Miyazaki mais par le cofondateur du studio Isao Takahata, c'est sa réalisation la plus remarqué jusqu’à ce jour qui contribua grandement au succès et à la reconnaissance du studio dans le monde
Kiki la petite sorciere (1989):
Comme toutes les sorcières qui atteignent l'âge de 13 ans, Kiki doit quitter ses parents et s'établir pendant un an dans une autre ville, en exerçant un métier lié à son état de sorcière. Dans la ville de Koriko, Kiki, accompagnée de son chat noir Jiji, va commencer une activité de livraison de colis en volant sur son balai. Un jeune garçon, Tombo qui admire ses talents va se lier d'amitié avec elle, même si au départ elle ne semble pas très chaleureuse à son égard.
Le film s'inspire d'un Livre japonais pour enfants écrit par Eiko Kadono et illustré par Akiko Hayashi en 1985.
Souvenirs goutte à goutte (1991):
1982. Taeko Okajima, jeune employée de bureau à Tokyo, s’ennuie dans son travail et décide de passer quelque temps à la campagne, dans la région rurale de Yamagata, pour travailler dans la ferme de son beau-frère à la récolte du Carthame des teinturiers (benibana en japonais). Tokyoïte élevée à la ville, elle rêve depuis l’enfance de la campagne, mais n’y a presque jamais séjourné. Pendant les préparatifs du voyage et le trajet en train, les souvenirs de son enfance, quand elle avait dix ans (en 1966), remontent peu à peu à la surface et confèrent sa structure particulière à l’histoire, alternant entre souvenirs (flashback) et moments de vie réelle1.
C'est la seconde réalisation de Isao Takahata
Porco rosso (1992):
En Italie, durant la période de l'entre-deux-guerres, sur fond de récession économique et de montée du fascisme, sur une île déserte perdue dans l'Adriatique un ancien pilote émérite des forces aériennes italiennes se voit transformé en cochon et se reconvertit en chasseur de primes. Il se fait appeler « Porco Rosso ».
Dans son hydravion rouge, nombreuses sont les péripéties : chasse aux pirates de l'air qui ont pris pour habitude de détrousser les touristes de passage dans la région, vol à la rescousse de voyageurs pris en otage, duels aériens, courses d'hydravions, subterfuges pour semer la police secrète italienne... la vie du pilote est mouvementée et riche en aventures.
On peut noter le doubleur de Porco Rosso qui n'est autre que Jean Reno
Princesse Mononoké (1997):
L'histoire se déroule dans le Japon médiéval (ère Muromachi). Ashitaka, le prince de la tribu des Emishis, est frappé d'une malédiction après avoir tué un dieu sanglier devenu démon. La chamane du village le dit condamné à mourir et lui conseille de quitter le village afin d'aller chercher à l'ouest la cause de la colère de la nature et l'espoir de trouver la raison de sa malédiction. Il se retrouve mêlé à une guerre entre les esprits de la forêt, animaux gigantesques et doués de parole (auxquels il faut ajouter San, la princesse Mononoké élevée par la louve Moro), et deux partis humains aux intérêts contradictoires : Dame Eboshi, dirigeante du village des forges qui souhaite détruire la forêt afin de permettre la prospérité à son peuple, et les samouraïs du seigneur Hasano, cherchant à s'emparer du village et des armes qui y sont produites. Ashitaka se range du côté de San, qui lutte pour la survie et le bien-être de la forêt. Mais il refuse de tuer les humains. Peu à peu, il va faire voir à la Princesse Mononoké les hommes d'un œil différent.
Ce film est un succes mondial, il propulse hayao miyazaki comme un des grand maitre de l'animation
Le voyage de Chihiro (2001):
À la suite de leur déménagement, un couple et leur jeune fille, Chihiro, roulent vers leur nouvelle maison. Ils s'égarent en chemin et arrivent devant un mystérieux tunnel qui effraie Chihiro mais intrigue ses parents. En le traversant à pied ils se retrouvent, tous les trois, sur des collines en bordure de mer et découvrent ce qu'ils pensent être un ancien parc à thème abandonné.
Le royaume des chats (2002):
Haru est une jeune lycéenne de 17 ans pleine de doutes qui ne trouve pas sa place au milieu des autres. Sa vie bascule le jour où, sur le chemin du retour du lycée avec sa meilleure amie Hiromi, elle sauve la vie d'un chat qui manque d'être écrasé par un camion. Mais il ne s'agit pas de n'importe quel chat, car celui-ci parle et se présente comme Loon, le prince du Royaume des chats. Les chats ont désormais une dette envers Haru. Pendant la nuit, ils la comblent de cadeaux et le roi des chats en personne l'invite dans son royaume où elle devra épouser le Prince Loon.
Le chateau ambulant (2004):
Une jeune fille de dix-huit ans, Sophie, qui travaille dans le magasin de son défunt père, rencontre par hasard un mystérieux sorcier nommé Hauru, lors d'une course poursuite. Hauru la prend alors en sympathie. Cependant la Sorcière des Landes, qui est amoureuse de Hauru, devient jalouse de l'attention portée à Sophie par ce dernier. Pour se venger, elle décide de transformer la jeune Sophie en une vieille dame de quatre-vingt-dix ans. Incapable de révéler cette transformation à sa famille, elle s'enferme chez elle, puis s'enfuit, et fait des rencontre pour le moins étrange.
Les contes de terremer (2006):
L'histoire se déroule à Terremer, un monde imaginaire peuplé d'êtres humains et de dragons. Certains signes montrent que la réalisation de la prophétie est imminente. Nous allons suivre l'histoire du prince Arren, adolescent en quête d'identité alors qu'il fuit son château et erre dans la campagne. Il rencontrera Épervier, Teru ainsi qu'un terrible sorcier. Arren découvrira comment dépasser ses peurs et s'affirmer.
Ponyo sur la falaise (2008):
Le petit Sôsuke, cinq ans, habite une maison construite au sommet d'une falaise qui surplombe la mer. Un matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson piégée dans un pot en verre, qu'il baptise Ponyo. Sôsuke la sauve et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fascinée par Sôsuke que ce dernier l'est par elle.
Le film est une interprétation différente de Disney de la petite sirène qui pour moi la surpasse au la main
Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010):
l’histoire se déroule au Japon3, en 2010. Les Chapardeurs sont des petits hommes hauts d’une quinzaine de centimètres qui vivent sous les planchers en tâchant de ne jamais être vus par les humains. Comme leur nom l’indique, ils vivent de chapardages, mais n'empruntent que le strict nécessaire. Le film relate les aventures de la jeune Chapardeuse Arrietty, 14 ans, et de sa famille logeant dans une maison de poupée, dans un univers plein de dangers4,5. L’arrivée d’un jeune garçon dans cette maison de campagne va complètement transformer l’existence de notre héroïne. Le film s’axe en effet, et c’est assez récurrent dans les œuvres du Studio Ghibli, sur la rencontre d’un jeune garçon et d’une jeune fille, ici Arrietty la chapardeuse, et Shô, jeune enfant souffrant venu se reposer une semaine dans cette vieille maison familiale. Leur rencontre est la clé de l’histoire.
La Colline aux coquelicots (2011):
L'histoire se déroule au Japon en 1963, à la veille des jeux olympiques de Tōkyō de 1964. Uminote 1 est une élève du lycée Konan à Yokohama. Le père d'Umi, marin, est mort en mer sur une barge de débarquement pendant la guerre de Corée, plusieurs années plus tôt, la laissant l'aînée de trois enfants. Umi vit avec sa grand-mère, sa petite sœur et son petit frère dans une maison qui sert également de maison d'hôtes et accueille régulièrement plusieurs pensionnaires. Umi consacre beaucoup d'efforts à sa famille au quotidien et est par ailleurs une élève sérieuse. Depuis la mort de son père, Umi a pris l'habitude de hisser des drapeaux de signalisation maritime devant la maison tous les jours, en souvenir du temps où elle le faisait pour aider son père à retrouver le chemin de la côte, quand elle était encore enfant. Un jour, Umi lit dans le journal du lycée un poème faisant allusion à ces drapeaux et qui ne peut concerner qu'elle. Peu après, elle apprend qu'un conflit en cours oppose entre eux les élèves garçons du lycée : l'ancien foyer des élèves, un bâtiment appelé le Quartier latin, doit être démoli pour laisser place à une nouvelle construction, mais une minorité d'élèves persiste à réclamer sa préservation.
C'est la deuxième réalisation de Gorō Miyazaki le fils d'Hayao
J'ai créer ce sujet dans l'optique de parler et de débattre sur les films: vos préférences, vos analyse sur l'univers...
J’espère que sa intéressera du monde parce que personnellement je suis tomber amoureux de cet incroyable univers qui me transporte comme rarement et même Pixar pour moi ne réussi pas a égaler ce studio malgré leur talent irréfutable.
Il s'est inspiré d'un évènement dans ma ville pour créer le chateau ambulant !!!
*MODE fièreté*
YEAH!!!!!!!!!!!!
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
Ah bon! Lequel?
"le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé et ceux qui creusent, et toi tu creuse"
Le marché de Noel de strasbourg, il est mondialement connu et il était à Strasbourg. Il se baladait à l'intérieur de ce village, et est là que pour un mois et après s'en va, je crois que c'est cette idée d'un village plein d'activité qui se déplace qui l'a séduit.
.
.
SOURCE dans ce bouquin :
http://www.hooper.fr/forums/litt-rature-bd/livre-art-ludique#comment-99922
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
Ah... J'adore ce studio. Mes préféré sont Le chateau ambulant, Le chateau dans le ciel et Porco Rosso.
J'adore l'ambiance mystique qui se dégages de ces oeuvres, ça me terrifiait quand j'étais gosse.
Le tombeau des luciole, je l'ai jeté à la flotte après l'avoir vu (edition collector en plus), tellement je trouve ce truc malsain et irregardable, ok c'est beau gnagnagna, mais faut pas déconner à un moment ^^
Je devais avoir 9 ans quand je l'ai vu, je vous raconte pas le trauma.
Au fait batjas, ton titre est un peu trompeur. Soit c'est sur Ghibli, soit c'est sur Miyazaki. Certes Miyazaki a sûrement réaliser 75% des oeuvres du studio Ghibli, mais il n'a pas tout fait, le tombeau des lucioles (l'un des meilleurs selon moi!) par exemple c'est pas de lui, il faut reconnaître que l'empreinte de Takahata n'est pas des moindre. Au fait C'est Miyazaki je crois?
Je pense qu'il veut parler du concept même d'un village qui se déplace , rien à voir avec le visuel.
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
Un village qui se déplace? Tu parles du chateau? ou du fait que la porte du chateau donne accès à divers endroits? Ça fait un bail que j'ai lu le roman, mais le concepte du chateau qui se déplace ça provient directement du roman, par contre pour la porte, je me souviens plus trop... Par contre en fouillant sur le net, j'ai vu que visuellement Miyazaki avait fait quelques emprunts visuels à Strasbourg, et à la France, c'est vraiment surpenant, même certains véhicules volant proviennent de tableaux français.
Oui c'est vrai mait que j’aurai peut être du mettre en titre les studio Ghibli, mais je trouve que c'est vraiment lui l’emblème du studio même si ils étaient deux, c'est grâce à lui que le studio est ce qu'il est aujourd'hui
"le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé et ceux qui creusent, et toi tu creuse"
C'est pas faux, il a réalisé presque la moitié des films du studio Ghibli. Néanmoins, j'ai tellement apprécié le tombeaux des lucioles que écrire un commentaire positifs sur ce fabuleux film dans un topic ayant pour titre "Hayao Miyazaki magnifique conteur et virtuose de l'animation ", je le vis un peu comme une injustice pour Takahata. Certe, il n'est pas aussi prolifique que Miyazaki, mais c'est pas rien.
Tiens, j'avais oublié que Kiki était adapaté d'un livre. J'ai l'impression que Miyazaki est un véritable profanateur de livre! La fidélité au matériel de base, c'est pas son truc. D'ailleurs il avait litterallement conseillé à son fils de s'enfoutre des livres pour l'adapation de Terremer.
Pour corriger mon erreur j'ai rajouter Isao Takahata en photo et dans le paragraphe sur le tombeau des lucioles j'ai spécifier qu'il l'avait réaliser. T'a raison il ne faut pas omettre ce superbe film que j'ai aussi adorer. et pour la précision a propos de kiki je l'avait mis dans le résumer du film à la fin.
Moi j'adore ce partie prit de ne pas coller forcement au livre que l'on adapte, parce que de toute façon toute les adaptations cinématographique de livre déçoive les fan du bouquin. Et je ne voit aucun intérêt à reproduire une histoire texto à l’écran.
Personnellement je pense que le livre ne doit être qu'une base et le vrai réalisateur doit créer autour et a partir de. Regarde "Shining" de Kubrick il ne respecte pas grand chose du livre de stephen king a part le cadre et les personnage en gros et Stephen king lui même a trouver le film médiocre et pourtant le film est aussi marquant que le livre.
"le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé et ceux qui creusent, et toi tu creuse"