Pour ceux qui ne connaissent pas le film Fargo des frères Coen, ça raconte l'histoire d'un homme de petite personne qui orchestre le kidnapping de sa femme en embauchant 2 malfrats pour toucher la prime d'otage de son beau père.
Ce plan foireux tourne au drame et au bain de sang, les malfrats s’enlisent petit à petit dans des meurtres absurdes.
Tout se passe à la ville de FARGO, caractérisée par... la neige.
La chef de la police locale va enquêter sur ce meurtre et... bon ça c'est la suite de l'histoire.
Le film commence avec la phrase 'ce film décrit une histoire vraie' et se termine par 'bah en fait c'était fictif'.
BREF AVIS SUR LE FILM : C'est simplement à mes yeux un des meilleurs films existants car il raconte une histoire 'absurde' avec des personnages surréalistes aux traits improbables. Malgré tout l'alchimie des films des frères Coen s'opère comme jamais et on croit à cet histoire et on s'y investi tout le long du film sans aucun temps mort.
L'année dernière on nous a annoncé que la série Fargo adaptée du film, et PRODUITE par les frères coen sortait. Et ça y est depuis 3 semaines ça a commencé !
Bon vous l'avez compris, je suis un grand fan du film, et le fait de retrouver l'acteur qui joue 'the barber', l'acteur qui joue 'Saul goodman' dans breaking bad, de retrouver la neige, les personnages improbables, et l'histoire qui tourne au drame a fait que j'ai téléchargé cette série DAY 1 et vais le faire pour chacun des prochains épisodes.
J'avais envie de vous dire que c'est une bonne série prometteuse, sans être exceptionnelle pour autant. Par contre elle contient un ton humoristique particulier et des scènes cultes qui je pensent constitueront un bon terreau de base pour une future série culte.
Et puis si comme moi vous aimez la magie des frères coen, la série contient un nombre incalculable de clins d'oeil, à fargo (bien entendu) mais aussi à d'autres films des mêmes rélisateurs. En particulier No country for old men, the big lebowski, a serious man, et peut être d'autres.
Les acteurs sont particulièrement bons.
J'ai envie de parler de l'acteur qui jour bilbo le hobbit et qui reprend le rôle du vendeur de voiture (la petite personne) dans le film (acteur à droite de cette photo)
L'acteur du FILM, c'est William H. Macy (à gauche), et grâce à son rôle dans le film Fargo, il a pu interpréter son personnage culte de looser professionnel, c'est un peu devenu sa marque de fabrique.
Martin Freeeman (le hobbit) a en quelquesorte repris son rôle dans la série. Autant dire que c'était un terrain miné mais il y parvient particulièrement bien. Je ne suis pas fan du hobbit mais je dois reconnaitre que cet acteur a un véritable talent.
Et que dire du méchant, l'acteur Billy Bob Thornton, qui n'a eu un rôle important qu'une seule fois dans un film des frères coen (The barber).
En plus d'avoir une coupe de cheveux tout aussi improbable que celle du psychopathe légendaire de 'no country for old men', il interprète un méchant, un véritable méchant, comme on les aime.
Image : la bizarrerie capillaire des grands méchants des frères coen ^^
Après nous avons l'actrice qui reprend le rôle de Frances Mac Dorman dans fargo. Ils ont pas mal changé le personnage donc la comparaison n'a pas vraiment lieu mais elle est superbe.
AlLison Tolman dans la série :
Frances mac dorman dans le film :
De toute façon un perso pareil on peut pas test, il est tellement culte que... qu'il est tellement culte.
La série comporte tout de même quelques points faibles, la trame est assez mal ficelée pour le moment. Certaines incohérences font tâche à coté du 'c'est une histoire vraie' en début de chaque épisode.
Il y a aussi quelques scènes un peu trop WTF, et des personnages secondaires trop caricaturaux (qui me rapellent la mauvaise période des frères coen : 'le grand saut').
Néanmoins, je vous conseille grandement cette série !!!
Je ne connaissais pas,mais sa donne envie maintenant!
Une video du Hooper par jour,ça fait toujours plaisirs!
Tiens, je me suis fait la même remarque concernant les points communs avec le tueur de No Country For Old Men. True Detective s'est trouvé un digne concurrent pour la meilleure série dramatique de l'année.
Nous sommes à l'épisode 7, aujourd'hui j'ai changé mon avatar en l'honneur de ce super méchant.
Tout ça pour vous dire que je vous conseille grandement cette série si vous aimez celles qui se rapprochent de la mise en scène de nos films préférés.
Ici comme dans mes séries favorites, on ne regarde pas un épisode au hasard et on comprend tout, non là ça se rapproche plus d'un long film de 10h (comme dans breaking bad au final).
En plus il y a beaucoup de choses qu'on ne voit que très peu souvent dans les séries (je suis loin d'être un expert non plus), notamment la personnalité des protagonistes. Sans spoiler on a par exemple un personnage, très religieux, qui est atypique. J'en dirai pas plus mais sans être croyant la série à réussi à me faire comprendre tout son désespoir ^^. Car oui il y a des touches d'humour, mais aussi des touches macabres.
Dans l'ensemble c'est du très bon niveau, j'espère qu'on aura droit à une saison 2. Vu la qualité de cette première saison, je pense qu'on peut légitimement penser qu'il y aura une suite.
Pour résumer, la série commence fort dès le premier épisode, puis met 2 autres épisodes à se mettre en place et à introduire les personnages. Après ça part dans les scènes cultes, les situations improbables, et les dialogues aux jeux d'acteurs mémorables. Oui il y a aussi des scènes tendues, des scènes où ça fighte. De tout ^^
Les personnages, comme dans le film, sont frappants.
Edit : je vous avais dit que certains points me gênaient au début de la série, finalement le ton change et on se prend beaucoup plus à l'histoire, surtout à partir de l'épisode 3-4.
episode 7
Voilà : peu de moyens mais mise en scène ingénieuse
Ce dernier épisode est super. L'évolution de Lester est vraiment captivante. Martin Freeman sera obligatoirement nommé pour ce rôle aux prochains Emmy, tout comme Thornton je pense.
Episode 9 (avant dernier épisode).
Un personnage m'a donné la nausée, vraiment, comme jamais dans une série. La scène de fin est monstrueuse. Le coup du manteau rouge...
Le 8eme épisode a divisé par son parti pris scénaristiques. Certains ont adoré d'autre moins.
Cet épisode 9 va diviser par le cru de son propos. Car oui c'est très trash ce qu'il se passe dans la tête des faibles de ce film.
La saison 2 a été vue par les critiques pro qui leur ont donné 96% en moyenne sur métacritic.
Que nous réserve donc cette 2eme saison de si spécial ?
EDIT : Bon ben ça y est j'ai vu le pilote. Effectivement ça commence très bien :
- Y'a énormément d'idées de mise en scène,
- Y'a Kirsten Dunst et ça il faut bien le dire c'est excellent.
- Y'a un bon casting, en plus de Kirsten Dunst.
- Les méchants
- Les personnages sont parfaitement introduits (les premières scènes où on les voit sont très bien construites)
- Y'a enfin un budget correct (y'a qu'à voir les décors).
- Ca joue avec ce qu'on pense qui va se passer, mais en fait ça surprend. Y'a des ponts scénaristiques mémorables entre certaines scènes.
- Y'a Kirsten Dunst.
En tout cas pleins de bons éléments sont installés pour nous proposer une histoire trépidante.
Ca c'est ma joie : ELLE DANS LA SERIE QUE JE VEUX VOIR ! En plus elle joue trop bien bref. Virgin Suicide, Marie Antoinette, Ethernal Sunshine, Melancholia, elle crève l'écran cette fille ! Pardon.. Femme.
Y'a aussi todd de breaking bad mais ça je m'en fout un peu.
Ha et je viens d'apprendre qu'il y aura...
LE KING... Clin d'oeil au film Fargo car il fait une apparition, clin d'oeil à mon adolescence avec Evil Dead, clin d'oeil à la prochaine série Evil Dead.
Merci pour tous ces cadeaux je ne sais que dire.
Vu le 2eme épisode.
Bon avis à ceux qui ont un minimum apprécié la saison 1 il est grand temps pour vous de regarder les 2 premiers épisodes de la saison 2 !
J'aime pas me prononcer avant d'avoir vu la fin de la série.
Alors je dirai juste que ces 2 premiers épisodes sont des putains d'épisodes qui donnent clairement envie de voir la suite !
LA SUITE !!!!