Skip to Content

[DuelsCiné] TOP5 des meilleurs films de 2017 (Résultat publié ! )

Dernière contribution

3851 posts / 0 nouveau(x)
Hei
Membre bloqué
Portrait de Hei
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 2596
Re: [Duel de la semaine] Bruce Lee VS Jet Li VS Jackie Chan (DL 10-02)

Ce qu'il faut pas lire sur Bruce Lee 0_0 au secourt !

sachant que ce type est un génie et à creer son propre style de combat GO se renseigné PLEASE T_T

et je voterai Bruce Lee rien que pour sa

et aussi pour sa :p

Bruce Lee (de son vrai nom chinois : 李振藩 ; pinyin : Lǐ Zhènfān ; cantonais Jyutping : Lei⁵ Zan³faan⁴ en mandarin Lee Junfan, en cantonais), nom de scène chinois « Li Xiao-Long » (chinois simplifié : 李小龙 ; chinois traditionnel : 李小龍 ; pinyin : Lǐ Xiǎolóng ; Wade : Li³ Xiao³long² ; cantonais Jyutping : Lee⁵ Siu²lung⁴), né dans le quartier de Chinatown à San Francisco aux États-Unis le 27 novembre 1940 et mort d'un œdème cérébral à Hong Kong en Chine le 20 juillet 1973, est un artiste martial, réalisateur, acteur, producteur, scénariste et philosophe Sino-Américain. Parallèlement à sa carrière d'acteur, il a créé son propre art martial, le Jeet Kune Do. Il est considéré comme le plus grand maître d'arts martiaux dans le cinéma mondial du XXe siècle et il a ouvert la voie à d'autres acteurs chinois comme Jackie Chan et Jet Li, ou étrangers comme Jean-Claude Van Damme, Steven Seagal ainsi que Chuck Norris. Par ses contributions dans le cinéma et la télévision, Bruce Lee incarne pour beaucoup l'homme faible atteignant le sommet de la perfection physique et l'invincibilité au combat à mains nues. Sa notoriété a eu un rôle important dans l'intérêt du grand public occidental pour les arts martiaux chinois. Sa mort tragique et prématurée a contribué à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts martiaux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeet_Kune_Do

Edité par Hei le 04/02/2013 - 18:20

: LIVE

Portrait de liloulibing
A rejoint: 14 octobre 2011
Contributions: 771

Citation:
Ce qu'il faut pas lire sur Bruce Lee 0_0 au secourt !

sachant que ce type est un génie et à creer son propre style de combat GO se renseigné PLEASE T_T

et je voterai Bruce Lee rien que pour sa

et aussi pour sa :p

Bruce Lee (de son vrai nom chinois : 李振藩 ; pinyin : Lǐ Zhènfān ; cantonais Jyutping : Lei⁵ Zan³faan⁴ en mandarin Lee Junfan, en cantonais), nom de scène chinois « Li Xiao-Long » (chinois simplifié : 李小龙 ; chinois traditionnel : 李小龍 ; pinyin : Lǐ Xiǎolóng ; Wade : Li³ Xiao³long² ; cantonais Jyutping : Lee⁵ Siu²lung⁴), né dans le quartier de Chinatown à San Francisco aux États-Unis le 27 novembre 1940 et mort d'un œdème cérébral à Hong Kong en Chine le 20 juillet 1973, est un artiste martial, réalisateur, acteur, producteur, scénariste et philosophe Sino-Américain. Parallèlement à sa carrière d'acteur, il a créé son propre art martial, le Jeet Kune Do. Il est considéré comme le plus grand maître d'arts martiaux dans le cinéma mondial du XXe siècle et il a ouvert la voie à d'autres acteurs chinois comme Jackie Chan et Jet Li, ou étrangers comme Jean-Claude Van Damme, Steven Seagal ainsi que Chuck Norris. Par ses contributions dans le cinéma et la télévision, Bruce Lee incarne pour beaucoup l'homme faible atteignant le sommet de la perfection physique et l'invincibilité au combat à mains nues. Sa notoriété a eu un rôle important dans l'intérêt du grand public occidental pour les arts martiaux chinois. Sa mort tragique et prématurée a contribué à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts martiaux.

MERDE ALORS ! Arrêtez ! Stop ! Sachez que j'ai lu toute la page Wikipédia sur Bruce Lee avant de poster mon commentaire. Donc, je juge Bruce Lee par son jeu d'acteur avant tout (on est dans le topic cinéma quand même) et pas pour ses compétences en arts martiaux ! Si vous n'êtes pas d'accord que son jeu d'acteur est complètement nul, trouvez moi un film dans lequel le scénario est bien, les acteurs convaincants et les combats CREDIBLES ! J'attends.

Portrait de Al_Bundy
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5057

Bruce Lee est une légende c'est irréfutable. De par son physique longiligne et athlétique, de par son style de combats alliant sobriété, puissance et vivacité, de par son regard pénétrant et intense, il a marqué de son empreinte le cinéma d'arts martiaux. En outre, il est, et a été, une source d'inspiration et une référence pour bon nombre d'acteurs qui l'ont succédés, dont Chan et Jet Li justement.

Jet Li est peut-être celui qui a le mieux réussi à percer Hollywood. Cependant, je n'ai jamais trouvé aucun de ses films cultes. Il était une fois Chine, Tai chi Master, Claws of Steel sont pas mal certes mais ne m'ont jamais émerveillé. Après toute sa filmographie à la sauce Hollywood est pour moi une succession de bons (voire de très bons) nanars divertissants comme par exemple : The One, Le Baiser mortel du Dragon, Danny The Dog...

Jackie Chan a opté pour un registre qui me plait, que j'adore même. Un mélange d'humour, d'action, de chorégraphies originales et de cascades vertigineuses réalisées par lui-même, parfois au péril de sa vie. Non seulement ses films sont généralement très impressionnants mais ils sont aussi bon enfant. Pour moi, le formule gagnante ! Je ne compte plus ses films qui m'ont coupé le souffle et qui m'ont décroché la mâchoire.

Je vote Jackie Chan.

mait a écrit:
j'ai aussi vu des gens faire du Jacky Chan

Huh ?! Qui ça ?

mait a écrit:
Je veux bien admettre que les cascades de 'Le Smoking' fassent vraies pour toi,

Défendre Bruce Lee en réduisant les cascades de Jackie Chan à celles de Le Smoking, c'est un troll bien lolesque quand même. Take this !

Edité par Al_Bundy le 04/02/2013 - 18:33
Portrait de liloulibing
A rejoint: 14 octobre 2011
Contributions: 771

Ouf ! Enfin un post censé et réfléchi !^^ (HUMOUR pour ceux qui le prendraient mal et dieu sait qu'il y en a un paquet sur ce site de fou où à peine tu postes un commentaire, on te largue une flopée de post à caractère pamphlétique ! A croire que j'ai dit que Hitler était mon plus grand ami ! n'imp^^)

Portrait de mait
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 2470

Al_Bundy a écrit:
Citation:
j'ai aussi vu des gens faire du Jacky Chan

Huh ?! Qui ça ?
Le problème, c'est que les films chinois, j'en ai suivi un paquet!Je pourrais pas tout de citer, mais pour faire simple je vais te dire que même Jet Li (surtout dans sa période américaine) a fait du Jacky Chan (mais sans l'humour bien sûr) utilisation du décords pour le combat, même la danse "la danse de l'ivresse" Jet Li l'a fait par la suite, mais je reconnais qu'il y a moins de cascade que dans les films de Jacky-chan (pour ma part ce n'est pas les cascades qui font Jacky Chan, c'est un plus). Même à l'époque mon frère pensais que c'était Jacky Chan qui avait tourné dans "Le prince du Tibet".

Al_Bundy a écrit:
Défendre Bruce Lee en réduisant les cascades de Jackie Chan à celles de Le Smoking, c'est un troll bien lolesque quand même.
Mon cher, avant de se mêler d'une discution prend bien la peine de comprendre le contexte, comme je suis de bonne humour je vais essayer de t'aider:
Al_Bundy a écrit:
Que ce soit dans 'Rush Hour', 'Mister Cool', 'Le Smoking' ou 'Contre-attaque' (mon préféré) Jackie Chan apporte de l'humour, des cascades qui font vraies

liloulibing a écrit:
Je me trompe peut-être d'acteur mais je suis quasiment sûre que c'est lui qui a joué dans 'La fureur du dragon'
Et c'est la dedans que t'as vu des combats de sabre à la pelle? Des combats interminable? Ou bien des combats tellement lents que tu avais eu l'impression que Bruce Lee se battait au ralenti!?

liloulibing a écrit:
A l'inverse : pourrais-tu me citer des films avec Bruce Lee où les cascades sont plausibles ?
Tous! Mais peut être que tu confonds "trucage" et cascade, ou pas...

Edité par mait le 04/02/2013 - 19:48
Portrait de Al_Bundy
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5057

mait a écrit:
Le problème, c'est que les films chinois, j'en ai suivi un paquet!Je pourrais pas tout de citer, mais pour faire simple je vais te dire que même Jet Li (surtout dans sa période américaine) a fait du Jacky Chan (mais sans l'humour bien sûr) utilisation du décords pour le combat, même la danse "la danse de l'ivresse" Jet Li l'a fait par la suite, mais je reconnais qu'il y a moins de cascade que dans les films de Jacky-chan (pour ma part ce n'est pas les cascades qui font Jacky Chan, c'est un plus). Même à l'époque mon frère pensais que c'était Jacky Chan qui avait tourné dans "Le prince du Tibet"

Ceci est intéressant. T'aurais pas d'autres noms à me donner ? Si je peux découvrir des acteurs peu connus qui font sensiblement la même chose que Chan, je suis préneur.

Citation:
comme je suis de bonne humour je vais essayer de t'aider

Tu es trop bon ! Je craignais ta colère. xD
Par contre, je n'ai pas saisi ce présumé quote qui serait de moi.
'Fin bref, t'inquiètes, j'avais complètement compris le contexte. Ta phrase sur Jackie Chan m'a donné une irrésistible envie de troller. Mille excuses. Restons-en là. ;)

Hei
Membre bloqué
Portrait de Hei
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 2596

Je pense qu'il faut dissocier plusieurs facteurs, à savoir que la maitrise en Art Martiaux et film basé dessus bruce Lee l'emporte haut la main, dans le reste on a l'humours ou Jacky excelle et enfin dans les film d'action pur et dur jet Li reste le meilleur avec un coté froids que j'aime beaucoups.

Reste ensuite les gouts et les couleurs, cela ne se discute pas certes,et c'est en dehors de toute technicité logique, chacun privilégiera sa catégorie de coeur, il faut aussi remettre les choses dans leurs époque, Bruce Lee est mort bien avant que les art martiaux devienne matière à humours à la fin des années 80 début 90, Jet Li a choisie le coté historique / Action de sang Froid et encore une fois Jacky le coté détente. Mais en terme de technicité d'Art Martial, Jet Li est au dessus de Jacky Chan, et est le digne descendant de Bruce Lee, lors du film le baisé du Dragon, un des participant qui est très fort niveau Art Martiaux et qui a participé aussi à banlieu 13 avait confier que Jet Li maitrisé facilement 5 hommes qualifié très facilement, par contre il expérimenté moins de chose que Jacky qui lui c'est plus focalisé sur le coté spectaculaire de ses cascade à effectué bien souvent pour se tiré d'un mauvais pas, il est souvent sur la défensive non l'attaque.

Edité par Hei le 04/02/2013 - 21:23

: LIVE

Portrait de Dapper-Dan
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 145

Je vais voter Bruce Lee tout simplement parce qu'il a véritablement amené le cinéma d'art martiaux à l'international avec l'histoire qu'on lui connait. Ce type est devenue une légende pour ce qu'il accomplit, mais aussi à cause de son destin tragique. D'ailleurs, Bruce Lee était une idole telle qu'à sa mort, les producteurs les plus margoulins ont exploité le filon de la "Bruceploitation". Les sosies pullulaient. Et on a longtemps parlé de la "malédiction de la famille Lee" après le mort de son fils Brandon sur le tournage de The Crow. Sans compter qu'à son arrivé aux USA, il subit la menace de plusieurs écoles de Kung-Fu chinoises qui n'hésitent pas envoyer leurs meilleurs élèves pour dissuader Lee d'enseigner aux "non-chinois". Tout cela participe à créer la légende, l'aura unique et majestueux que dégageait Bruce Lee. D'ailleurs, c'est son charisme qu'on retient le plus souvent dans ses films. Sa filmographie est assez inégale, et si globalement la plupart de ses films sont loin d'être des chefs d’œuvre, on a toujours le droit à des moments de grâces inoubliables.

J'ai hésité avec Jackie Chan. Ce gars, en plus d'être un artiste martial surdoué, a donné ses lettres de noblesses à la poursuite et aux cascades. De plus, il sait faire autre chose que le pitre, et ça beaucoup de gens ont tendance à l'oublier. Parmi les trois, c'est sans doute le meilleur en terme "d'acting". Et objectivement parlant, sa filmographie est loin d'être dégueulasse. La plupart de ses collaborations avec Sammo Hung ont donnés bons films. L'héritage de Jackie Chan, malheureusement, ce sont des films souvent à chier produit par Besson via Europa Corp. Mis à part Ong-Bak et L'honneur du Dragon, ça vole jamais haut et les cascades ne sont ni à la hauteur de Jackie Chan, ni bien mises en scène. Je pense qu'on peut dire que Jackie Chan a su apporter une certaine fluidité dans les combats, là où Bruce Lee est plus brut de décoffrage.

Il faut bien retenir que Bruce Lee puis Jackie Chan ont modifié la face du cinéma HK, qui était alors bourré aux Wu Xia Pian popularisé par Chang Cheh et plus généralement la Shaw Brother.

Jet Li est aussi très impressionnant. Un style très rapide, très direct. Son jeu est assez monolithique, un peu à la manière de Bruce Lee. Mais il a son actif d'excellents films : Il était une fois en Chine, Black Mask, Hero et surtout Fist of Legend où son talent explose. Malheureusement, il s'est compromis dans des trucs assez honteux et remarqués comme Roméo doit mourir, En Sursis ou Danny The Dog. Il y a Le baiser mortel du dragon aussi qui nous laisse de belles séquences d'action. Jet Li fait justement parti de cette génération qui a été influencé par Bruce Lee et Jackie Chan, tout comme Donnie Yen (qui a mis plus de temps à se faire une place dans le milieu). D'une certaine façon, Jet Li insuffle aux chorégraphies un punch, une rapidité exemplaire.

Portrait de mait
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 2470

Al_Bundy a écrit:
Par contre, je n'ai pas saisi ce présumé quote qui serait de moi.
Je me suis trompé, c'est un quote de Liloubing, il est juste au dessus de mon post sur le 'Le Smoking', elle cite ce film parmi les films avec des cascades qui lui paraissent réelles comparées aux films de Bruce Lee,et c'est en réaction à son poste que j'ai parlé du smoking, puisque tu as saisi le contexte, je suis plutôt surpris que tu n'es pas rendu compte de mon erreur, c'est vraiment curieux...

Citation:
Ceci est intéressant. T'aurais pas d'autres noms à me donner ? Si je peux découvrir des acteurs peu connus qui font sensiblement la même chose que Chan, je suis préneur.
Désolé, j'ai pas de nom, trop de films, et comme c'était pas des acteurs connu j'ai pas mémoriser leur nom (même le gars de Prince du Tibet, je le connaissais déjà mais je connais toujours pas son nom) peut être qu'en fouillant sur Nanardland (et je suis sérieux^^) je pourrais trouver des noms.
En tout cas, Jacky Chan en son temps, c'était une immense star donc il fut inévitablement copié par ses paires de Honk Kong( partout dans le monde du cinéma l'originalité n'est pas forcément exigée): mélange de l'utilisation intensive et réaliste du décor et ingénieuse technique de combat et cela sans forcément déployer une dextérité abusive dans les art martiaux (je ne remets surtout pas en cause la dextérité de Jacky Chan) sont très répondus, de mémoire je pourrais te citer les "Les Associés" de John Woo, ou bien "le sens du devoir 4", mais attention l'humour n'est pas forcément au rendez-vous (ou du moins pas le même humour), et puis ces films sont vieux, il y a un risque qu'ils aient mal vieillis.

Portrait de Ixyon
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717

Citation:
Enfin, pour Bruce Lee, je suis trop jeune pour juger mais les quelques fois où je l'ai vu, c'était des films très truqués avec les fameux combats chinois à n'en plus finir, on a l'impression que c'est au ralenti

Bruce Lee était filmé en 32 fps et les séquences d'action étaient ensuite ralenties pour qu'on puisse voir correctement ses mouvements.
Autrement les mouvements de Bruce Lee étaient trop rapides pour du 24 fps.

C'est quelque chose qu'on ne retrouve plus aujourd'hui à ma connaissance et c'est tout un ensemble de choses qui participent à la légende Bruce Lee. Pour se démarquer, ses "successeurs" se sont tournés vers avec succès vers d'autres styles et d'autres genres, mais Bruce Lee en tant que Bruce Lee est intouchable.

Mon vote va pour Bruce Lee. C'est le plus profond et le plus intéressant des trois. J'aime beaucoup certains des films de Jackie Chan et il n'y a pas à chier, c'est un gars incroyable et courageux. Mais il n'est pas profond, c'est de l'entertainment avec du bon et du moins bon. Bruce Lee, c'est le genre d'homme qui inspire des générations, à travers son histoire, sa philosophie ou ses réussites ; ça ne s'imite pas et il y a peu d'acteurs ou de perfomers qui peuvent se vanter de ce genre d'influence.
Pour les filmo... franchement chez les trois tu trouveras du nanar, ce n'est pas le point de vue qui m'intéresse.

Edité par Ixyon le 05/02/2013 - 15:06