Skip to Content

[DuelsCiné] TOP5 des meilleurs films de 2017 (Résultat publié ! )

Dernière contribution

3851 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Al_Bundy
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5057
Re: [DuelsCiné] Le projet Blair Witch VS [REC] (jusqu'au 10/10/16)

Enfin un duel auquel je peux participer, yeah ! \o/

REC pour moi et de très loin.

J'ai eu la malchance de regarder Le PBW quelques années après le tintamarre dithyrambique qu'il a suscité peu après sa sortie. Résultat des courses, il m'a laissé de marbre. La 1ère moitié est longue et barbante, les djeunz se perdent dans la forêt, trouvent des morceaux de bois accrochés aux arbres, ils entendent des branches craquer...ZzzZZzz... La 2è moitié est un poil mieux, avec en point d'orgue la fameuse scène des tentes qui est véritablement le seul moment où j'ai eu un coup de pression. Pour le reste...

Bref, très déçu.

REC, par contre, hormis la fin grand guignolesque, tout est parfait : l'incompréhension qu'on ressent face à la mise en 40aine de l'immeuble, la tension qui va crescendo au fur et à mesure que le groupe monte les étages et gravit les escaliers, la scène marquante de la petite fille dans les bras de sa mère, chaque mauvaise rencontre est vraiment bien orchestrée et mise en scène (du moins de ce que je m'en rappelle)... Une sacrée claque pour moi.

Bref, je le conseille vivement.

Portrait de Anonyme 01
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571

Citation:
J'ai eu la malchance de regarder Le PBW quelques années après le tintamarre dithyrambique qu'il a suscité peu après sa sortie.

Idem :p

Le projet blair witch ne m'a pas non plus laissé de marbre... je me suis marrer comme jamais dans un film supposé faire peur, échec total.

En ce qui me concerne j'ai préféré REC 2 à REC même si ce dernier c'est avéré plutôt efficace avec moi, ça sera donc REC

Shinigami
Portrait de HUNK
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860

Enfin le nouveau duel, là je vote promis ^^

Et c'est Blair Witch que je choisi, ne serait-ce que pour être le 1er film tourné intégralement en found footage, REC est un bon film, mais le style vraiment très amateur de Blair Witch rend le résultat particulièrement troublant et inquiétant, à condition d'éviter la VF désastreuse, et puis cette fin...

Edité par HUNK le 26/09/2016 - 10:03
Modérateur
Portrait de fafnir
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11317

PBW pour moi. Le film est loin d'être parfait mais il pose quand même une atmosphère glaciale sur son dernier tiers.

Rec, je me suis fait chier :/ Désolé. C'est très tape à l'œil, trop pour inspirer la moindre peur me concernant.

PS : par contre blair witch 2 est une daube et je n'ai pas vu le nouveau au cinéma.

Edité par fafnir le 26/09/2016 - 10:08

Portrait de NicoNico
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5517

Hey guys!

Citation:
PS : par contre blair witch 2 est une daube et je n'ai pas vu le nouveau au cinéma.

Alors, pour l'anecdote, il existe une version director's cut non officielle de Blair Witch 2.
Certains ont eu l'occasion de la voir et, apparemment, ça change pas mal de choses et le film devient, d'un coup d'un seul, une suite pertinente au Projet Blair Witch et un bon film^^
Perso, je n'ai pas eu l'occasion de voir cette version, mais ça m'intéresse parce que la version ciné est, effectivement, catastrophique.
Le nouveau Blair Witch est totalement inintéressant, d'ailleurs^^

Sinon, vu que je suis là, je vote également pour Blair Witch que je trouve beaucoup plus efficace et viscéralement angoissant, là où [REC] est un found-footage sympa, mais sans plus.
Je trouve que l'économie de moyens et d'effets permet d'ancrer le film dans une réalité tangible qui fait qu'on y croit. Et la dernière partie est vraiment très efficace!

Edité par NicoNico le 26/09/2016 - 10:48

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Modérateur
Portrait de fafnir
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11317

Citation:
Certains ont eu l'occasion de la voir et, apparemment, ça change énormément de choses et le film devient, d'un coup d'un seul, une suite pertinente au Projet Blair Witch et un bon film^^

Ah oui ? Tiens, ça m'intrigue, je vais me chercher ça ce soir je pense. Nico, premier sur l'info ;)

Portrait de NicoNico
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5517

Alors, attention, ça reste un montage fait par un fan d'après les commentaires du réalisateur, et il n'a pas pu améliorer certaines choses (les acteurs, par exemple :P), mais, apparemment, c'est déjà meilleur^^
Malheureusement, cette version est très difficile à trouver, mais, pour les curieux, ça s'appelle Blair Witch 2 - a steFANedit... oui, c'est pourri, comme titre :D

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de belyzelien
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296

Hum...choix difficile ! ^^

Ce sera quand même Le projet Blair Witch pour moi. C'est quand même la "base" de tous ces films "found footage" comme on dit.
Après, je peux comprendre qu'on se fasse chier devant ce genre de film. En fait, c'est la même chose que Paranormal Activity : si le spectateur n'est pas totalement investi dans ce qu'il voit, bah il s'emmerdera !
Il ne verra juste qu'une porte qui bouge ou un drap qui se soulève en ce qui concerne Paranormal Activity, par contre s'il est investi, il verra bien plus, et c'est comme ça que la peur viendra.
Sur moi, un film où l'on voit un monstre et du sang partout ne me fera absolument rien, la suggestion fonctionnera bien plus. Je prend le cas d'Insidious par exemple : là pareil, tout est suggéré tout le long du film, ça fonctionne. Et la fin est moins réussi car on te montre "le monstre", plus de suggestion donc ce n'est plus effrayant.

Alors qu'en ce qui concerne Rec, la peur n'est pas suggéré, elle est montré ! Donc pas besoin de s'investir, ça fonctionne directement. C'est pour ça que j'aurais trouvé plus judicieux un duel opposant plutôt Paranormal Activity à Blair Witch, car c'est vraiment ces deux films qui se ressemble dans leur fait, pas Rec.

Le nombre de personne qui m'ont dit que Blair Witch ou Paranormal Activity était pourri parce-qu'on se faisait chier et que ça bougeait seulement les 10 dernières minutes... Non, ce n'est pas ça, tout dépend de notre état d'esprit lors de la vision de ces films.
La première fois que j'ai vu Blair Witch, j'avais moins d'une dizaine d'année et j'ai du attendre que mon frère soit absent pour regarder la VHS...et j'ai eu trop peur ! lol
Pareil pour Paranormal Activity : je l'ai vu chez moi seul à 3h du mat' avec un casque...bah je flippais ma race ! Rien que pour aller pisser je n'étais pas rassuré ! lol
Alors que j'ai vu l'épisode 2 au cinéma et ça ne m'a absolument rien fait...

Bref ! Tout ça pour dire que tout est question de lieu, d'ambiance et d'état d'esprit ^^
D'ailleurs la campagne marketing de Blair Witch était assez incroyable à l'époque : ils avaient fait croire que c'était un vrai film trouvé, avec des affiches "disparu" pour les acteurs, etc. Eux-même ne donnaient pas de nouvelles à leur famille en plus.
C'est fou quand on y pense maintenant ^^

PS : je suis totalement passé à côté du fait qu'un nouvel épisode de Blair Witch sortait le mois prochain ! :O
En plus la suite du premier ? C'est con, j'espère qu'il ne vont rien expliquer car j'aime bien les théories qui circulent, ce serait dommage de tout expliquer en montrant simplement une sorcière...

Portrait de quenthi
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700

@Belyzelien

Citation:
C'est pour ça que j'aurais trouvé plus judicieux un duel opposant plutôt Paranormal Activity à Blair Witch, car c'est vraiment ces deux films qui se ressemble dans leur fait, pas Rec.
En effet je suis d'accord avec toi sur le fait que "Paranormal Activity" est également du "found footage" et sur le fait de suggérer la peur. Mais le problème avec PA c'est que les passages de jours sont à chier et que ceux de nuit ne font pas peur. De plus on a pas cette impression de direct et de peur qui peut arriver à n'importe quel moment vu que les passages de nuit sont parfois accélérés afin arriver direct où il se passe quelquechose, loul ! ^^ S'il y a bien un film qui m'a déçu c'est bien ce PA !

Citation:
C'est con, j'espère qu'il ne vont rien expliquer car j'aime bien les théories qui circulent, ce serait dommage de tout expliquer en montrant simplement une sorcière...
Malheureusement d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, le film éclairci justement cette fameuse fin.

@HunkDeath

Citation:
Enfin le nouveau duel, là je vote promis ^^
Aaah tu me fait plaiz mon p'tit HunkDeath ! ;-)

Edité par quenthi le 10/10/2016 - 08:04
Portrait de belyzelien
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296

Citation:
Mais le problème avec PA c'est que les passages de jours sont à chier et que ceux de nuit ne font pas peur.

Ah moi j'ai été (trop) bon public avec lui en tout cas :p

Citation:
De plus on a pas cette impression de direct et de peur qui peut arriver à n'importe quel moment vu que les passages de nuit sont parfois accélérés afin arriver direct où il se passe quelquechose, loul ! ^^

Bah en fait non, au contraire, je trouve le film malin sur ce point. Certes, on s'attend à voir quelque chose vu que le défilement du temps s'arrête, et c'est justement ça qui crée l'angoisse !
On attend, on cherche quelque chose dans tous les recoins et non, des fois il n'y a rien. :p
Quand on repasse en journée, on peut se dire "ouf, il n'y a plus rien, on peut respirer" ! lol
C'est en ça que je trouve le film malin. D'autant plus que cela devient de plus en plus fort au fil des nuits, et qu'on angoisse par avance quand la nuit finira forcément par arriver ^^

Citation:
Malheureusement d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, le film éclairci justement cette fameuse fin.

Nooooooooooooon, quel dommage après presque 20 ans ! :/
Tout étais tellement crédible dans le fait que ça soit les mecs qui s'amusaient au dépend de Heather...
Si maintenant on a une vraie sorcière et tout...tristesse immense ! :/

Je viens de voir la bande annonce, on sent qu'on est en 2016 quoi, ce n'est plus la même chose ! Plus "grand spectacle" quoi.

Edité par belyzelien le 26/09/2016 - 13:45