Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11864 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de quenthi
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: Derniers films vus ou revus

Pour ma part deux autres films que je me suis vu récemment:

Scream: Un peu déçu par ce film. Je m'attendais davantage à un vrai film d'horreur avec des ados un peu niais et un bon vrai tueur, mais le film adopte un ton assez léger proche du teenage movie basique et lorgne parfois vers la parodie et ce n'est clairement à ce quoi je m'attendais !

Le Bon, la Brute et le Truand : Une première ce film car c'est mon premier vrai western que je regarde, les autres étant "Rango" et "Retour vers le futur 3" qui sont plutôt des hommages que de véritables westerns spaghettis !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film avec cet ambiance si caractéristique, ces personnages emblématiques et ce final dans le désert sur fond de "The Ecstasy of Gold", magistral !
Seul petit défaut, je trouve que le film à un peu trop vieillit.

Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184

Prometheus:
Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...
Ah pardon désolé, rien que de repenser au film je me suis endormi. Non mais sérieusement il n'y a rien dans ce film, pas d'enjeux, pas d'ambiance, pas de tension, pas... d'alien. J'ai eu l'impression de voir le premier Alien sans l'alien...
Au final un voyage dans l'espace sans intérêt et plutôt chiant.

Il y a cependant quelques bonnes images et quelques débuts d'idées intéressantes, mais le scénario ne va pas au fond des choses et en dit trop de certains côté et bien trop peu d'autres. C'est dommage puisque le concept de base du film est plutôt bon... mais la saga Alien n'avait pas besoin de ça, ce film pourrait à un point prêt se trouver en dehors de la saga et ça serait mieux pour lui et mieux pour Alien.

Pour le reste j'aime bien le personnage de l’androïde et je n'aime aucune créature du bestiaire du film, elle sont toutes décevantes, sans intérêt et sans cohérences.

Au final un film décevant, vide et chiant qui a loupé son coup et gâché son potentiel. Dommage.
(non je n'ai pas grand chose à dire :p)

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Shirubainu
A rejoint: 2 août 2014
Contributions: 9

J'ai vu il n'y a pas longtemps Lou : Journal Infime et qu'est-ce que ce film est sous estimé, on reproche le jeu des acteurs mais je trouve qu'ils s'en sortent assez bien surtout celle qui joue Lou, Ludivine Sagnier, elle a de la gueule et je serais content qu'elle continue dans le cinéma, je la verrai bien tourner avec Jean Pierre Jeunet. Et ça aurait du sens car elle arrive à jouer des personnages rêveurs ce qui irait bien avec ce réalisateur, ce film m'a d'ailleurs fait penser au Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par son excellente réalisation avec un visuel abouti. Après l'histoire est classique certes mais de là à dire que c'est une des pires adaptations de BD de tous les temps excusez moi mais Les films Ducobu et le petit Nicolas ont l'air bien pires...

C'est dommage qu'il ait eut un accueil mitigé par la presse, tout comme le bonheur des ogres un film qui est encore une fois sous estimée... On pourrait également citer la nouvelle guerre des boutons qui a l'air bien meilleure que l'autre film sorti dans les mêmes intervalles.

Portrait de SteveHead
Contributions: 1966

Je viens juste de voir Terminator Genysis

N'ayant pas vu les autres Terminator, ou je sais j'ai honte mais ils sont bien évidemment sur ma liste de films à voir, je vais parler de ce que j'ai vu en tant que film, et non en tant que terminator. Peut être que les défauts que j'ai trouvé sont dus au fait que c'est une suite, veuillez donc m'excuser pour ça à la base.

Le pitch de base avec skynet, surement présent dans le 1 déjà, m'as fait demander si le film n'était pas un reboot de la saga. Mais non il s'agit bien d'une suite, dans lequel skynet fout la merde dans le passé avec une réalité alternative, surement créée dans les précédents films.

Le problème majeur du film est qu'il met son intrigue, qui pourtant est un point fort, en dessous de la surface qui est clairement constituée de testostérone, d'explosions et (parfois) de clichés. Ce qui donne sérieusement l'impression qu'on est parfois face à une parodie, avec des bouts d'histoires disséminées dans des scènes d'action, même si au final le scenario reste méchant détruire terre, gentil détruire méchant. Mais le problème avec tout ça, c'est qu'on s'attache pas vraiment aux personnages ( notamment le pseudo personnage principal ) et du coup les scènes d'action, bien que pas mal réalisées, manquent carrément d'enjeu. Je pense pas qu'on ai besoin de voir les précédents films pour s'attacher aux personnages. Mais bon, le film aurait pu faire pire, parce que le "gentil" Schwarzi était sympathique à suivre.

Spoiler

Sinon visuellement c'est correct, même si tout le film donne l'impression de se passer la nuit, et la 3D est assez bien utilisée, notemment lorsque la caméra emprunte le PdV subjectif d'un Terminator. Les effets spéciaux étaient dans les normes, si ce n'est les effets miroitants des T-1000 qui rendaient parfois étrangement.

Mais sinon oui, boom boom explosion schwarzeneger i will be back.. C'était un film sympa, sur lequel j'ai pas grand chose à dire étant donné que je ne peux me baser sur les autres volets pour étoffer mon avis.

Edité par SteveHead le 10/07/2015 - 22:29
Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Citation:
Une première ce film car c'est mon premier vrai western que je regarde, les autres étant "Rango" et "Retour vers le futur 3" qui sont plutôt des hommages que de véritables westerns spaghettis !

Eh beh! Moi qui pensais être le seul à connaître Rango (ce dessin animé bizarroïde avec le héros caméléon à la voix de Johnny Depp dans une ambiance western un peu surréaliste), ça me fait tout drôle. ^^
Mais il était bien sympa, ce film.
Retour vers le Futur 3, bien sûr, très bon aussi.

Quant à Le Bon, la Brute et le Truand, je l'ai vu il y a très très longtemps gosse, je ne m'en souviens plus trop, à part quelques images et la musique bien sûr.

Après, je n'ai pas vu tellement d'autres westerns, mais je me suis rendu compte que les westerns spaghetti font partie de ceux que j'aime le moins (bon, je redonnerai peut-être une nouvelle chance à Il était une Fois dans l'Ouest auquel je n'avais pas trop accroché la première fois), préférant plutôt les western classiques sortis avant (la Captive aux Yeux Clairs par exemple, génial), ou les westerns plus crépusculaire sortis après (Josey Wales Hors la Loi, Impitoyable).

Ah si, j'ai vu aussi un autre "western", mais alors très très particulier, c'était Dead Man (avec encore Johnny Depp), que j'avais adoré (de Jim Jarmush qui avait fait ensuite Broken Flowers). :-)

En fait, c'est un genre très très riche, le western. Je me suis rendu compte avec les années que ce n'est pas du tout quelque chose de monolithique, que ça ne se résume absolument pas aux clichés habituels qu'on connaît des westerns spaghetti. Du coup, alors que je n'aimais pas trop ça au départ, ma vision a beaucoup évolué sur les western quand je me suis mis à voir des films bien différents de ce que je m'imaginais au départ (comme la Captive aux Yeux Clairs qui est un film assez étonnant se passant à une époque et un cadre très peu abordés dans les westerns). Et c'est pour ça d'ailleurs que j'ai bien envie de redonner une chance à certains western spaghetti (comme les Dollars ou Il était une Fois dans l'Ouest).

Portrait de quenthi
Contributions: 4700

Rudolf à écrit:

Citation:
Après, je n'ai pas vu tellement d'autres westerns, mais je me suis rendu compte que les westerns spaghetti font partie de ceux que j'aime le moins
Perso moi je ne dirais pas que c'est un genre que je n'aime pas mais plutôt un genre qui ne m'attire pas. Peut-être parce que je trouve ces films trop codifiés, trop sérieux ou trop "démodé", mais je trouve "Rango" et "Retour vers le futur 3" plus drôle et moins prise de tête, surement grâce à leur coté "hommage" !

SteveHead à écrit:

Citation:
N'ayant pas vu les autres Terminator,
:O Ca existe encore des personnes qui n'ont les autres "Terminator" !!! ^^

Edité par quenthi le 11/07/2015 - 20:02
Portrait de flex-o
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945

>a pasa contre critique de chappie:

Bin finalement, tu trouve quand meme le film bon, mais pas excellent, c'est pas si loin de mon avis, moi je le trouve tres bon mais pas excellent non plus, si je devais lui mettre une note ce serait 7 ou 7,5/10.

Pour moi le gros point fort du film, c'est Chappie, ils ont vraiment reussi a bien traiter la chose pour réelement insuffler de la vie a ce robot.
Je me suis vraiment attaché a ce personnage, et c'est avec cette atout que le film a reussi a me faire regarder les defauts du film avec un regard clement.

Citation:
Bon pour commencer avec un premier défaut.. les placements de produits évidents, red bull, ps4, un groupe de musique.. à) un moment on se dit que le film n'est que la continuité des min de bandes annonce. Et pourtant j'suis vraiment pas un mec à râler devant ça en général mais là c'était bien trop voyant (après peut être que ça permet de servir un des propos du film mais je n'ais pas trouvé en quoi).

Ca c'est vrai, les placments de produits sont evidents, quoique j'ai surtout reperé celui du red bull.

Citation:
Donc le film parle beaucoup bien évidemment de la conscience et de la survie de celle si. L'idée est de copier une conscience et de la transmettre dans un autre corps (robotique ici). Le problème étant que le film ne débat pas vraiment sur le fait de savoir si c'est toujours la même personne ou pas dans ce corps (alors que c'était juste le truc à ne pas louper) et que les règles changent.

C'etait deja le theme abordé dans "Transcendance" et c'etait pas genial, c'est vrai qu'au debut je croyais qu'on allait partir sur ca, mais passé la 1er heure, je savais qu'on s'attarderait pas trop la dessus.

Citation:
Par exemple à un moment ils font un transfert de conscience et à un autre un copier coller, je ne parlerais même pas de la connerie qui nous montre qu'un casque détectant les ondes cérébrales humaines peut lire la conscience d'un robot.. :p

Ca c'est vrai, je l'ai deja fait remarqué egalement, c'est vrai que c'est mal traité.
La scene ou il essaye le casque, juste apres que le scientifique nous disent bien que la conscience est trop un mystere pour etre transferé, et ou tu vois qu'il essaye de transferer, il y arrive pas, et cinq seconde apres, bin si, il y arrive, c'est du wtf, j'avoue.
Dans le genre WTF, j'ajoute aussi le coté completement passoire de leur labo de recherche, je veux bien que ce soit le leur mais quand meme, voir le scientifique et le militaire disposer de tout ce qu'ils veulent sans jamais voir quelqu'un lui dire :"euuuh attend mais t'as pas le droit de faire ca!", c'est louche.

Citation:
A part ça, le reste n'est pas mieux abordé, il y a quelques autres thèmes (moins principaux dans le film) mais à aucun moment on ne réfléchit vraiment dessus, on les voit passer au loin puis on passe à autre chose.

Le dernier theme est interessant je trouve, c'est vrai que le personnage du militaire est cliché et qu'il aurait pu etre mieux traité, mais il permet de traiter du 3e theme sur la recherche robotique, a savoir le choc entre 2 visions:
-la vision militaire qui voit l'ia comme une diablerie, et est plutot favorable à la robotique commandé par l'humain, sa vision est une sorte de plaidoyer pour l'armement militaire robotique (drone,...), qui met une barriere entre l'homme est la monstruosité de la guerre en la virtualisant.
-et la vision scientifique qui cherche a faire pousser le developpement de l'ia, jusqu'a parvenir à creer la vie, sans réel but nefaste.

C'est en quelque sorte une critique du dogme religieux et de son hypocrisie.

Edité par flex-o le 12/07/2015 - 11:11
Portrait de Pasaiyen

Citation:
Pour moi le gros point fort du film, c'est Chappie, ils ont vraiment reussi a bien traiter la chose pour réelement insuffler de la vie a ce robot.
Je me suis vraiment attaché a ce personnage

Oui ça c'est le gros point fort du film. Après là où je ne suis pas d'accord c'est quand tu disais (il me semble) que les thèmes de sf étaient bien traité. Moi ma "grosse" déception vient de là.

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de flex-o
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945

Citation:
Oui ça c'est le gros point fort du film. Après là où je ne suis pas d'accord c'est quand tu disais (il me semble) que les thèmes de sf étaient bien traité. Moi ma "grosse" déception vient de là.

J'ai edit, mon dernier post, j'avais fait une fausse manip, j'ai parlé du theme sf dans mon dernier paraph.

Portrait de Pasaiyen

Effectivement je n'avais pas vu ^^
Je répondrais juste à un truc, pour le reste je suis globalement d'accord.

Citation:
C'est en quelque sorte une critique du dogme religieux et de son hypocrisie.

Oui vu comme ça effectivement, mais c'est un thème qui aurait pu être abordé dans un film non sf je pense. Alors que tous les thèmes purement sf (la conscience en tête) sont survolé et mal traité selon moi. Pour ça que je ne comprend pas pourquoi ce réalisateur est considéré comme un génie de la sf. Pour moi c'est un bon réalisateur mais qui ne me paraît pas dans son élément dans la sf (alors qu'il n'a fait que ça :p). Après je n'ai pas encore vu son film culte (District 9), peut être que mon avis changera avec celui là.