Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11698 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de flex-o
Hors ligne
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945
Re: Derniers films vus (Ou revus)

Il ne faut pas oublier que dans une critique il y a deux maniere de juger un film (ou toutes autres oeuvres), le jugement subjectif, et le jugement objectif, bon je sais c'est un poncif, mais ca deumeure essentiel.

Un jugement subjectif se construit a partir d'un ressenti, sue ce plan là, il est tres difficile de faire un debat d'idées sans que cela ne debouche vers une bataille d'ego.
En revanche pour le jugement objectif, qui lui est basé uniquement sur des elements mesurables et quantifiables le debat lui peut se mener de maniere plus sereine encore faut t'il là aussi que le debat soit mené avec respect en essayant là aussi de mettre l'ego de coté.
Mais là aussi celui qui n'a pas d'attachement particuliere avec une oeuvre doit respecter l'attachement d'autrui avec cette oeuvre, ne pas se mettre dans l'excès critique, puisque cette atittude est contreproductif en provoquant l'ego d'autrui.

Essayais d'imaginez, vous etes fan de dbz et là un gros lourd vient troller : "dbz c'est de la merde, du manga pour decrébrés et ado attardé completement abrutissant pour l'esprit".
Moi qui aime dbz, dans un jugement objectif, j'admet que ce n'est finalement qu'un manga qui n'est pas de grande volée, voila quoi je kiff dbz mais vous comprenez quoi... ca reste du shonen.
Mais face a ce gros lourd, arriverez vous a garder votre sens objectif?

Bref ce debat objectivité vs subjectivité est fort passionnant, je vais vous donner un exemple qui me fait bcp reflechir sur ce theme.

Connaissez vous le film "the room" de tommy wiseau, si vous ne connaissez pas je vous suggere d'allez vous renseigner un peu sur ce nanar en commencant par la critique de "nostalgia critic".
ce film est tellement mauvais qu'il en est devenu un cas d'ecole, d'exemple de la mediocrité et de toute les erreurs cinematographiques : faux raccord, dialogues incoherent,film completement narcissique pour son auteur qui ne livre absolument rien dans son film a par un film a sa gloire.
Et malgré ou grace a son coté nanardesque, le film a eu une seconde vie et est devenu culte.
Les gens kiff regarder le film au seconde degré l'apprecier de maniere subjectif, ils sont préparé a voir un mauvais film.

La ou sa devient interressant ce que je vous raconte, c'est que depuis que l'auteur du film à fini par comprendre que son film etait mauvais qu'il en etait parodique, il s'est approprié cette idée et defend aujourd'hui que le film est volontairement maladroit.
Ce qui est faux.

Il joue avec cette limite entre le subjectif et l'objectif, il pensait réelement avoir fait un bon film de genre avec des codes dramatiques bien construit, et desormais apres avoir vu qu'il s'etait planté, il essaye de transformer son film en oeuvre qui ne peux se juger que de maniere subjectif.

Portrait de Anonyme 08
Hors ligne
A rejoint: 22 février 2012
Contributions: 3430
Re: Derniers films vus (Ou revus)

Edité par Anonyme 08 le 25/05/2015 - 12:55
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus (Ou revus)

L'objectivité existe: c'est tout simplement tout ce qui concerne la description d'une oeuvre, sans faire appel à un quelconque jugement de valeur. Ainsi, pour un film, on peut citer tout ce qui concerne la technique, le traitement de l'image, les effet spéciaux utilisés, les techniques de caméra, les modes de narration, etc.
Bien sûr, un avis ne peut pas être objectif car il fait appel à la sensibilité du spectateur.

Sinon, je n'aime pas non plus le fait de "noter" une oeuvre.
Et un truc que je trouve faux-cul, c'est lorsqu'on juge un épisode d'une série de films par "c'est un bon film mais un mauvais [insérer le nom de la série de films]".

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7092
Re: Derniers films vus (Ou revus)

Les contes de la princesse kaguya
bah je suis assez mitigé. Le film est vraiment très réussi mais j'ai l'impression qu'il manquait quelque chose. Après il se trouve que ceux avec qui je l'ai vu ont été decu et j'ai l'impression qu'ils m'influencent un peu. Bref c'est le premier fimm de takahata que j'ai vu et je dois dire que ça commence mal pour lui ^^'

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus (Ou revus)

Rha! la! la! Mais qu'est-ce que vous avez tous à être déçus par Le Conte de la Princesse Kaguya? Je me sens un peu seul du coup, moi qui le considère comme l'un des meilleurs dessins animés que j'ai pu voir de ma vie. Au moins les quatre personnes qui l'ont vu avec moi avaient adoré.

Je ne sais pas, moi: change de potes! :p

Edité par Rudolf le 27/07/2014 - 21:59

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: Derniers films vus (Ou revus)

Citation:
bah je suis assez mitigé. Le film est vraiment très réussi mais j'ai l'impression qu'il manquait quelque chose.

à mes yeux il ne manque rien, mais, il y aurait beaucoup à retirer pour qu'il soit parfait ! Justement pour en revenir au rythme du film, quelques têtes bien pensantes estiment que beaucoup n'ont pas apprécié le film en grande partie à cause de ça, mais ce n'est pas vrai, le rythme est très bien, le plus gros soucis c'est le contenu, certains moments sont tout simplement inintéressants, pas pour tout le monde bien sûr mais pour une grande partie en tout cas :p

Citation:
Bref c'est le premier fimm de takahata que j'ai vu et je dois dire que ça commence mal pour lui ^^'

Je te recommanderai bien le tombeau des lucioles mais, avant ça, il faut impérativement que tu te dégotes du Prozac, et en grande quantité hein ? Si tu tiens une semaine tu pourras te considérer comme chanceux x) (je l'ai adoré mais j'ai toujours peur de le revoir tant il est déprimant)

Trainspotting

Juste excellent, c'est drôle, bien écrit (adapté d'un roman) et les acteurs sont très bons.

18/20

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Derniers films vus (Ou revus)

Highlanders !

Le film a un peu vieilli, mais j'ai pris mon pied, bordel ! Et puis ce thème, et puis queen ! et puis ce méchant frappadingue !

Une ambiance classe, des flash-back mise en scène de façon incroyable. Une fin étrange. Le rire de christoph lambert...

Allez, après, ce sera big lebowski.

Edité par question le 27/07/2014 - 23:10
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5713
Re: Derniers films vus (Ou revus)

Bon puisqu'il faut se dire la vérité sur le site : Sexy Dance 5. Merci bonsoir !

Sell kids for food

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus (Ou revus)

De Takahata, je recommande surtout de voir Pompoko et Mes Voisins les Yamada. Ensuite, le Tombeau des Lucioles reste à voir, il est très beau, mais il ne faut effectivement pas s'attendre à en ressortir joyeux.

Portrait de FloFlo
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 2432
Re: Derniers films vus (Ou revus)

double impact avec van damme c'était la premiere fois que je le voyais ca a un peut vieillis mais sava ce se ragarde,et puis c'est super bien fait de voir 2 van damme l'un a coté de l'autre surtout pour l'epoque 1991

floflo is back