Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11836 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lockoss
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3225
Re: Derniers films vus (Ou revus)

Le Prestige

Christopher Nolan aime manipuler son public et l'emmène cette fois dans les coulisses du spectacle. La préparation et la création des tours de magie y sont présentés : les tours ne sont pas compliqués à comprendre ou à deviner mais le déroulement de l'intrigue est très efficace.
Le film se passe à l'époque victorienne, une époque clé de la technologie et de la science, ce qui permet ainsi à la fiction de ne pas trop entraver sur l'histoire inspirée d'un passé réel. On y voit aussi une grande rivalité entre les magiciens, souvent dangereuse et jamais sans conséquences. Hugh Jackman et Christian Bale sont brillants dans leurs rôles d'opposition et parviennent à nous tenir en haleine.
Tout repose sur un twist ending surprenant, maîtrisé et en parfait raccord avec le reste. La mise en scène y est pour beaucoup dans ce final certes évident mais terriblement grandiose.
Un thriller épatant.

Walkyrie

Bryan Singer a le mérite d'évoquer un sujet peu connu de la Seconde Guerre Mondiale où les résistants allemands voulaient renverser Hitler.
Bien que la fin ne soit pas une surprise, les quelques phases d'action sont prenantes et le suspense arrive à se faire une petite place. Sinon le reste se résume à de longs dialogues peu savoureux.
Bien mais plutôt décevant.

Rottweiler

Un des pires films d'horreur.
Tout est mauvais dans ce Rottweiler. Le scénario est calamiteux et même le chien joue mal. On ne comprend pas vraiment où en est l'histoire à cause de ces flashbacks et de ces sortes de visions utilisés n'importe comment.
Un film qui n'a ni queue ni tête.

Baxter

La connerie de l'Homme vue à travers les yeux d'un chien philosophe. Au début on pourrait s'attendre à un excellent film original et à part mais on se rend vite compte que la promesse n'est pas tenue. Déjà ce qui frappe dans un premier temps, c'est cette voix agaçante choisie pour le chien. Elle ne colle pas du tout avec sa race et son caractère et n'a aucun ton animalier.
La suite du film est moyenne et un peu trop éloignée de la réalité.

Portrait de Kysir
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796

Je plussoie ton avis concernant Le Prestige, Lockoss. Vraiment adoré ce film, qui tient en effet sur un seul et unique twist parfaitement amené, le tout joué par de très bons acteurs.

Bon, de mon côté, j'ai du l'occasion de voir X-Men : Days of Future Past hier soir. J'avais adoré First Class, qui était selon moi un excellent renouveau de la franchise, porté par un duo d'acteurs (McAvoy/Fassbender) parfait, une bonne intrigue, de bons effets spéciaux, etc., etc. Donc j'attendais beaucoup de ce nouveau film, d'autant qu'il marquait le retour de Bryan Singer derrière les caméras (je suis également très fan de X-Men 2).

Malheureusement, je dois dire que je n'ai pas été totalement convaincu par ce nouveau X-Men. J'ai bien aimé dans l'ensemble, mais je ne peux m'empêcher d'être déçu en le comparant aux deux épisodes que j'apprécie particulièrement (First class et le 2, donc). Dans les points positifs, pas mal de trucs à citer : la mise en scène est bonne, c'est vraiment bien joué, les effets spéciaux sont véritablement impressionnants, on ne s'ennuie pas (malgré une baisse de régime vers le milieu), un ou deux personnages sont assez bien caractérisés, et c'est assez drôle (notamment à travers le personnage de Wolverine, qui a bien profité de son évolution réalisée dans Le Combat de l'Immortel).

Peter Dinklage est un très bon choix dans le rôle du "méchant". J'ai fait des recherches après avoir regardé la critique de Durandal, et me suis rendu compte que le personnage d'origine, dans les Comics, ne lui ressemblait pas beaucoup. Néanmoins, je pense que le choix d'avoir choisi un acteur de petite taille, en plus du fait qu'il soit génial, est vraiment pertinent dans un univers dont l'histoire parle avant tout de la peur de la différence, et du fait d'accepter ce qui est différent de nous. Je ne comprends donc pas certaines critiques (notamment Durandal dans sa vidéo sur le film). Ce choix est, il me semble, pertinent. C'est un très bon acteur, il a eu le rôle parce qu'il le méritait et, en plus, sa différence renforce la morale principale de la série. Parfait de ce côté-là, donc.

Mais je trouve le scénario en lui-même vide de sens...

Spoiler

Au bout du compte, Days of Future Past souffre d'énormes problèmes scénaristiques. On passe deux heures à regarder des événements qui, dans le fond, ne servent à rien, et n'ont lieu d'être qu'à cause de choix d'unification d'univers relativement douteux. Bon, on s'ennuie pas, c'est bien joué, donc ça assure l'essentiel. Mais que c'est décevant par rapport à First Class...

Edité par Kysir le 04/06/2014 - 17:40
Portrait de SoOkie3
A rejoint: 5 septembre 2013
Contributions: 1180

Je suis d'accord sur les quelques points que tu abordes Kysir sur X-Men : Days of Future Past. Je ne suis pas la seule, ouf!

Spoiler

Edité par SoOkie3 le 04/06/2014 - 19:13

Vive le chocolat & le saxophone!

Portrait de mait
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 2470

Ah ces spoils qui cachent des pavés...

Bon à cause de toutes les discutiosn récentes et bien je suis allé m'acheter First Class pour voir de quoi ça avait l'air, et aussi X-Men 1.5 dans la foulé.

First Class:Ah ben oui, ce n'est pas moi qui vais contredire les autres, c'est un bon épisode et même très bon. Les acteurs: j'ai déjà tout le bien que je pense du duo McAvoy/Fassbender (ils sont très bien). jolie surprise pour moi: il y a Kevin Bacon dans ce film , je ne saurais pas expliquer la raison, mais c'est un acteur que j'apprécie énormément et cela faisait longtemp que je l'avais vu dans un film. Celle qui joue Frost est très jolie, en fait j'ai apprécié tous les acteur. Il faut dire que contrairement à sa suite l'histoire n'est pas scindé en deux époque et il y a moins de mutants du coups les X-Men junior ne m'ont pas du tout donné l'impression de n'être que des figurant présent juste pour faire beau et mettre un peu de lumière, bon c'est toujours des personnage secondaire, mais leur présence se fait plus ressentire que par exemple celle de Tornade et Cyclopse dans le premier épisode.

X-Men: Je me suis maté le premier épisode des X-men, et j'ai bien aimé, de la trilogie originelle, c'est mon préféré. Avantage: j'ai retrouvé la voix française classe de Magneto (dans le dernier épisode elle est moins bien), ect... Désavantage: en suivant cet épisode je me suis rendu compte que les deux nouveau épisodes X-Men : Days of Future Past et First Class comportent des incohérence avec la trilogie originalle, exemple Charles Xaviers dit explicitement avoir rencontré Magneto à 17 ans, etc...

Portrait de NicoNico
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5505

Citation:
Désavantage: en suivant cet épisode je me suis rendu compte que les deux nouveau épisodes X-Men : Days of Future Past et First Class comportent des incohérence avec la trilogie originalle, exemple Charles Xaviers dit explicitement avoir rencontré Magneto à 17 ans, etc..

Oui alors, apparemment (je ne suis pas du tout un pro de la franchise) il y a effectivement beaucoup d'incohérences engendrées par First Class

Spoiler

Mais bon, avec les comics, ce n'est pas rare de voir ce genre de choses^^

Sinon, de mon côté

The Cosmonaut un film indé que vous pouvez regarder gratuitement sur le site officiel (il suffit de faire un partage sur Facebook ou Twiter) ou, en faisant un don de 5€ minimum.
Le film devait être un court-métrage à la base, mais l'engouement des internautes ainsi que leur aide très précieuse a permis au projet de voir le jour sous forme de long-métrage. Et ça, c'est cool^^
Bref, le film nous propose de suivre les déambulations d'un cosmonaute Russe revenu sur une Terre totalement inhabitée, dans les années 70, et, en parallèle, de suivre sa vie avant de s'envoler pour l'espace.
Filmé à la manière des films russes de l'époque, The Cosmonaut est un film assez onirique et agréable à suivre. Malgré tout, un problème se pose: parmi les trois protagonistes du film, notre cosmonaute est, de loin, le personnage le moins développé. Du coup, il est un peu difficile de s'identifier à lui et d'être vraiment concerné par ce qui lui arrive.
Mais ça reste un film atypique est plutôt agréable.

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Lockoss

Edge Of Tomorrow

Un Jour Sans Fin sans Bill Murray.
En effet Edge Of Tomorrow reprend la base de l'oeuvre de Harold Ramis et la calque dans un film de SF à gros budget. Une idée qui comporte des risques comme celui de la lassitude et de l'incohérence mais qui parvient à les éviter en nous proposant un scénario digne d'un bon divertissement. La répétitivité des situations apporte de la fraîcheur et de l'ingéniosité sans jamais tomber dans le piège de la redondance.
L'humour épouse parfaitement l'action, ou l'inverse, dans ce débarquement sur les plages de NormandieTom Cruise et Emily Blunt forment un duo séduisant. Leur relation ne cesse d'évoluer ainsi que l'aptitude du Major Bill Cage qui semblait perdu au début de l'aventure mais qui sera utiliser sa capacité à bon escient.
Pas de temps mort, les minutes défilent à grande vitesse même si le début peut sembler long et décourageant.
Tous les acteurs sont plus que convaincants à part François Hollande peu crédible dans son rôle de Président de la République.
Un film grand public très plaisant.

Edité par Lockoss le 05/06/2014 - 12:26
Portrait de Anonyme 01
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571

Citation:
Un Jour Sans Fin sans Bill Murray.

Bien vu x)
Je me regarderai ça dans le courant de la semaine prochaine, idem pour le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, j'ai entendu de très bons retours à son sujet, on verra ce qu'il en est !

J'ai vu Eraserhead, premier long métrage de David Lynch (1977)

Je l'ai apprécié mais pas autant que je l'espérais. L'univers est particulièrement angoissant et anxiogène, les effets spéciaux sont très sympas (Le bébé est trop mignon !), le silence est d'or et le rythme est très lent, Lynch et son goût pour le mystère, l'onirisme et la symbolique attise notre curiosité et nous questionne une fois de plus sur la condition de l'homme et les faiblesses auxquelles il est confronté. C'est toujours très intéressant d'imaginer à partir d'un plan ou d'une phrase ce que l'auteur cherche à transmettre comme point de vue à son spectateur mais j'ai beau avoir accroché à la symbolique, j'ai pas accroché à l'intrigue et j'ai eu un peu de mal avec le rythme (curieusement).

15/20

In heaven... Everything in fine...

Portrait de mait

Lockoss a écrit:
Tous les acteurs sont plus que convaincants à part François Hollande peu crédible dans son rôle de Président de la République.
Quoi!?
Je me materais ce film: Edge Of Tomorrow. Est-ce le messie de l'année? C'est à dire le seul film SF potable de l'année? J'avais peur que ce scénario qui ressemble dort à un jour sans fin ne soit pas du tout interessant (faut avouer que la présence de Tom Cruise aussi me faisait peur), mais apparement vous avez tous appréciez ce film.

Portrait de mait

Cloud Atlas:Enfin, j'ai suivi ce film. Vous savez il y a certains film où dans le début, les 5 première minutes, ils font tout pour vous emballer: Voix Off, passage d'une séquence ou d'une scène à une autre qui n'a rien avoir (surtout dans les films chorals), une sorte de Maestria au niveau de la mise en scène est déployée. En fait le seul résultat, c'est que vous êtes le plus souvent embrouillé, mais ça ne dure pas longtemps (5mn), le puzzle se met très vite en place. Pour Cloud Atlas, ce début dure sûrement 45 mn, en fait j'ai eu l'impression que tout le film se déroulerait ainsi, mais non, vers la fin ils font des séquence plus longue et du coup c'est plus facile de saisir le film.
J'ai trouvé que Cloud Atlas est un film assez ambition et audacieux qui ne se perd pas et n'est pas nombriliste, en gros j'ai trouvé que c'est bon film. Le scénario est bon mais pas si exceptionnel que ça: le lien entre les époques ne jouent pas un rôle si capital que ça (Ouais tel est devenu le dieu de tel époque, mais franchement même sans ça, cela ne changeait pas le film). C'est géniale l'idée des multiple rôle, (je remarque que les méchants ne sont pas toujours des méchants d'une époque à l'autre sauf en quelque sorte Hugh Grant) mais ça amène au point négatif: les maquillage. Mon Dieu les maquillages sont pourris et les personnages sont monstrueux. Et oui, en fait dans la réalité, les "bridés", n'ont pas vraiment tous des yeux bridé, mais plutôt des yeux fins, alors Jim Sturgess avec des yeux bridé pour grimé les coréen franchement, ça ne passe pas! Etc... Bon, c'était peut être voulu.

Edge Of TomorrowOuf, enfin, je pourrais dire que j'ai fini l'année 2014 en ayant suivi un film de SF qui n'est pas du tout raté. Tom Cruise, n'est plus aussi charismatique qu'avant mais son interprétation reste bonne ainsi que celle des autres acteur, surtout Paxton. Bon évidmement, si on est très très pointilleux on pourrait dire qu'il y a quelques incohérence ça et là dans le film. Bref rien à dire de plus que ceux que les autres ont dit, j'attends la critique de DoTT.

Lockoss a écrit:
Oui, en effet, je confirme, on n'y croit pas une seconde.

Edité par mait le 08/06/2014 - 01:49
Portrait de Lockoss

Citation:
C'est à dire le seul film SF potable de l'année?

Trop tôt pour le dire. Je peux déjà dire que c'est une grosse surprise et que je ne regrette pas de l'avoir vu au cinéma.

Une histoire vraie

On a pas envie de se montrer sévère face à cette belle histoire touchante et originale mais il faut bien reconnaître la présence de l'ennuie à plusieurs reprises.
Un road movie sur un tracteur qui s'étend sur plusieurs semaines. Le début fascine, la difficulté de ce défi incroyable permet de mesurer l'amour éprouvé par Alvin Straight pour son frère. Seulement voilà, une fois les premiers kilomètres passés le charme de l'histoire se perd et les paysages n'y changeront rien.
Pas mauvais mais Lynch nous a habitués à mieux.

Edité par Lockoss le 19/06/2014 - 20:14