Super tout ça !! Par contre je laisse quelqu'un de plus expérimenté/compétent que moi pour lancer le topic requis si ça ne vous dérange pas ?? De plus je ne suis pas le membre le plus actif du Forum et j'en suis désolé.
Moi j'accepterai volontiers.
Tu veut bien m'envoyer tes idées par mp, je me chargerai d'en faire un joli topic avec l'autorisation d'un modérateur bien sur :)
i know who killed me avec lindsay lohan (je suis dans ma période lindsay lohan...) => j'ai vraiment aimé, un petit thriller bien ficelé
mean girls avec lindsay lohan toujours => ça c'est vraiment un mauvais film, il n'y a rien à sauver si ce n'est le directeur de l'école qui en place deux ou trois marrantes
Pas besoin de voir ou revoir un film le jour même Apolwesh, on peut très bien faire du débat sans avoir vu en même temps le film dont il est sujet la veille.
A voir... Mais je doute que ce soit opportun comme idée, surtout qu'il faudrait créer un nouveau topic or celui-ci sert bien à débattre.
Bin on pourrait parlé de films diffusés à la téloche... Pour ceux qui aiment se taper quatre fois de la pub pendant le film quoi xD, mais bon c'est un moyen sûr que chacun puisse le voir en même temps...
J'ai plus ou moins le ressenti que pour le premier: Même si j'ai globalement passé un bon moment, je suis déçu (et parfois même choqué) par un certain nombre d'éléments. Bon, au moins, je pense que je le reverrais déjà avec plus de plaisir que le 1er (que je n'ai vu qu'une fois au cinéma, et toujours pas revu depuis).
Bon, on va rentrer un peu dans les détails (bien que je doute que ça intéresse grand monde ^^ )
(Histoire de contextualiser ma critique, je suis un fan absolu de la Trilogie LSDA qui reste mon oeuvre cinématographique préférée, sans avoir lu les bouquins; et j'ai lu l'adaptation en BD du Hobbit, qui d'après ce que j'ai pu voir est très fidèle au livre original)
Spoiler ▼▲
On va commencer par les bons côtés "indéniables":
Visuellement plus réussi que le premier (décors très beaux et beaucoup moins "fake"); un peu plus dynamique; un souffle épique indiscutable; les combats (qui, même si abusés, restent très agréables à regarder); le personnage de Barde (que j'ai trouvé réussi); et surtout... Mr Drake himself, Smaug, dont le visuel et la voix sont extrêmement cools et bons. Ça c'est de l'adversaire impressionnant!
Bon, et maintenant la partie amusante... On va traiter des points plus spécifiques, en s'attardant surtout sur les côtés mauvais/wtf et autres trucs qui m'ont perturbé (et Dieu sait qu'il y en a!).
- Le jeu des acteurs fortement inégal... J'ai vu des critiques dithyrambiques sur ce film, et beaucoup faisaient l'éloge du casting dans son ensemble; en criant haut et fort que tous les acteurs sont génialissimes. Faut relativiser, quand même (et je dis ça pour rester poli).
Même le tant acclamé Martin Freeman surjoue par moments, à mon goût. Les Nains sont globalement bons, Gandalf pareil, je n'ai pas grand chose à redire sur les Hommes de Lacville (cocorico) en général; quant aux Elfes...
Si Orlando Bloom s'est amélioré et le prouve parfois; ses expressions sont d'autres fois à la limite du comique; Evangeline Lilly s'en sort bien et est plutôt crédible en Elfe (même si elle aussi a tendance à surjouer); mais Thranduil, sérieusement... Virez-moi ce mec! Dès le premier instant où je l'ai vu dans le 1er opus, l'alarme "Erreur de Casting détectée" s'est déclenchée dans ma tête. Non seulement son "design" est ridicule, mais son jeu; oh mon Dieu!! Et il paraît limite plus jeune que son fils!! D'ailleurs, l'idée m'est venue que, quitte à faire jouer Bloom, pourquoi ne pas lui avoir donné le rôle de Thranduil? Le clin d’œil est sympa; et ça aurait limité les écarts par rapport au récit de base. Et même Bloom s'en serait mieux sorti que ce... mannequin dont le seul mérite est d'avoir des traits elfiques! Et la VF achève de le massacrer... Transition trouvée!
- La VF... Je voulais voir initialement le film en VO, mais il n'y avait plus de place; j'ai donc dû me rabattre. Si la compagnie (donc les Nains) s'en sortent très bien; Bilbon souffre parfois du doublage (qui reflète bien le problème de Martin Freeman soulevé ci-dessus); et même l'illustrissime Jean Piat qui double Gandalf donne parfois une impression très étrange, comme si le comédien ne savait pas exactement quoi faire avec le texte qu'on lui a donné (il semble que la synchro labiale ait une part de responsabilité, mais il n'y a pas que ça).
Au niveau des Hommes, encore une fois rien de particulier.
Pour ce qui est des méchants, je suppose que les dialogues des Orques sont les mêmes qu'en VO et les voix sont bonnes; celle de Smaug est très réussie; et celle du Nécromancien... Manque un peu de puissance dans son dialogue avec Azog (même si elle a le mérite de changer un peu des voix surburnées des autres vilains); mais est totalement badass dans le duel contre Gandalf.
Les Elfes... Comme plus haut, mais en pire: Celle de Legolas était bien plus réussie dans LSDA (donc 10 ans plus tôt, wtf?! Et elle était loin d'être parfaite); celle de Tauriel ça passe assez bien malgré quelques écarts et notre Bon Roi... No comment... Ce personnage est officiellement à bannir du film!
- Bref passage sur la 3D... De mon ressenti personnel, à part deux ou trois trucs sympas (l'abeille, notamment); le titre et les sous-titres restent l'effet le plus réussi (c'est un peu troll, mais le pire c'est que c'est vrai).
- Le chara design. Comment dire... Il y a du bon et du moins bon. Certains choix me laissent... perplexe.
J'ai déjà parlé de celui de Thranduil qui est d'un ridicule consommé, mais le Maître de Lacville est aussi très douteux, de par son look et même son acteur. Certes, le côté "homme influent sur le déclin et assoiffé de pouvoir" est bien rendu, et le ridicule du personnage transparaît bien; mais je ne sais pas, ça fait un peu too much...
Par ailleurs, j'ai trouvé Beorn sympathique, mais également un peu étrange... Bon ,après tout, c'est une race à part! donc on va pas trop se plaindre.
Pour contrebalancer, je vais citer l’œil de Sauron. Ah que ça m'a fait plaisir de le revoir "rond" et bien fait!! Non parce que sérieusement... J'ai rarement vu un personnage se casser autant la gueule visuellement de film en film que le Grand Méchant de LSDA. Je vous laisse vérifier. Là, l'effet spécial est réussi (même si un peu moins que dans La Communauté); quant au fait de mettre sa silhouette en guise de pupille... Chacun est juge; pour moi ça passe (par contre, l'entrée sans fin dans l’œil, c'était pas obligatoire...)
Ah, et Gandalf a pris un sacré coup de vieux! Le lifting numérique était, de manière générale, assez chiant pour moi; donc je ne m'en plaindrai pas. Reste que la transition fait bizarre.
Et enfin, les trucs wtf/abusés en vrac.
- La scène d'intro. Les clins d’œil sont sympas (Hey PJ); mais les plans sont à la limite du copié-collé...
- Pourquoi Beorn attend-il si longtemps avant de se retransformer alors que des intrus viennent d'entrer chez lui? (Dans la version que j'ai lue, c'est en humain qu'il accueille la compagnie). Mais j'avoue ne pas être très au fait de ses "modalités de transformation"; donc on va mettre ce point entre parenthèses.
- Si je ne m'abuse, Le Hobbit se passe 60 ans avant La Communauté de l'Anneau. Legolas a donc appris la politesse et les bonnes manières pendant ce labs de temps? Non parce que c'est un sacré connard... Si on le compare à la première Trilogie. (Il n'empêche que le voir dans un rôle à responsabilités militaires est intéressant)
- La romance Elfe-Nain... D'accord, c'est mignon, mais... C'est pas un peu gros?
- Les Elfes sont massacrés depuis le 1er volet (le banquet à Fondcombe, oh mon Dieu!); alors pourquoi s'arrêter? On les fait ronfler! (Le fait qu'ils se mettent une caisse est dans le bouquin, mais ça les assomme parce que le vin est très fort. Là on dirait vraiment qu'ils ont bu toute la soirée)
- Va falloir que quelqu'un m'explique l'utilité des remparts Elfes au dessus de la rivière... N'importe qui peut les enjamber; et ça se vérifie!
- La scène des tonneaux... Ok, elle est très divertissante; mais on était obligé de pousser le truc si loin (et si longtemps)?
- Les Gardes qui sont au taquet sur le trafic de poisson; mais pas foutus de repérer une troupe d'Orques qui arrive (et manifestement par le pont; puisqu'ils sont venus en Warg.)
- La légende de la Flèche Noire et de l'Arquelance (il me semble que c'est le nom)... Dans la version que j'ai lue, ça n'existe pas; Barde a juste en sa possession une flèche noire très puissante qu'il a héritée de sa famille. Mais c'est une flèche de taille normale; qu'il tire avec son arc. Donc, à part un côté peut-être plus impressionnant, je vois pas trop à quoi ça sert. Mais je préfère rester prudent sur ce point-là.
- La scène de la statue d'or... C'est vrai que le rendu est assez cheap... Et surtout; alors que Thorin a donné le signal, que Smaug l'a entendu (On le voit bien) et commence à se demander ce qu'il se passe... POURQUOI IL BOUGE PAS?! C'EST PAS EVIDENT QUE C'EST UN PIEGE?!
- En fait; quasiment tous les défauts se révèlent comme tels parce que le film a le cul entre deux chaises; tout autant (sinon plus) que le premier: C'est un film léger (donc plus pour enfants) ou sombre (comme LSDA)? Beaucoup d'éléments montrent que le côté "conte" est prononcé (le design des personnages; les situations loufoques, les combats encore plus abracadabrantesques que dans LSDA...); mais à ce moment là pourquoi montrer tant de décapitations? Pourquoi mettre en gros plan la face cramée de Thranduil? Pourquoi démembrer l'araignée de façon aussi gratuite? Ce film se veut sombre et léger à la fois; et les tons se nuisent l'un à l'autre.
D'ailleurs... D'accord, c'est censé être pour les enfants, mais (en témoignent les points précédemment soulevés) on est obligé de les prendre pour des cons? Un minimum de vraisemblance serait appréciable; d'autant que l'équipe du film a largement le talent et la connaissance nécessaires pour s'en assurer.
Bref; voilà mon avis (long et chiant) sur ce film. Je recommanderais quand même d'aller le voir, si vous avez envie de vous distraire, mais ne vous attendez pas à un chef d’œuvre... (d'ailleurs, les fans absolus du Hobbit 1 et 2... Faut vous calmer. Non, je sais les goûts et les couleurs, etc, mais... Faut ouvrir les yeux, à un moment.)
(Tout ce pavé a sans doute un côté vieux con grincheux et je m'en excuse; j'aurais vraiment voulu adorer ces films autant que la Trilogie précédente... Faut croire qu'elle m'a trop marqué pour ça.)
Je suis pour ce projet aussi Apowelsh!
Vive le chocolat & le saxophone!
Superbe idée, je suis pour à 100%, quelle imagination cet apolwesh :)
je me rejoins à l'avis de tout le monde pour dire que c'est une super idée apolwesh! :) Je suis pour.
J'approuve Apowelsh ;) Très bonne intiative !
https://twitter.com/Wildsoap6
http://www.vodkaster.com/wildin
Super tout ça !! Par contre je laisse quelqu'un de plus expérimenté/compétent que moi pour lancer le topic requis si ça ne vous dérange pas ?? De plus je ne suis pas le membre le plus actif du Forum et j'en suis désolé.
Moi j'accepterai volontiers.
Tu veut bien m'envoyer tes idées par mp, je me chargerai d'en faire un joli topic avec l'autorisation d'un modérateur bien sur :)
i know who killed me avec lindsay lohan (je suis dans ma période lindsay lohan...) => j'ai vraiment aimé, un petit thriller bien ficelé
mean girls avec lindsay lohan toujours => ça c'est vraiment un mauvais film, il n'y a rien à sauver si ce n'est le directeur de l'école qui en place deux ou trois marrantes
Tu étais épatant dans Wall Street !
Pas besoin de voir ou revoir un film le jour même Apolwesh, on peut très bien faire du débat sans avoir vu en même temps le film dont il est sujet la veille.
A voir... Mais je doute que ce soit opportun comme idée, surtout qu'il faudrait créer un nouveau topic or celui-ci sert bien à débattre.
Bin on pourrait parlé de films diffusés à la téloche... Pour ceux qui aiment se taper quatre fois de la pub pendant le film quoi xD, mais bon c'est un moyen sûr que chacun puisse le voir en même temps...
Le Hobbit : La Désolation de Smaug.
J'ai plus ou moins le ressenti que pour le premier: Même si j'ai globalement passé un bon moment, je suis déçu (et parfois même choqué) par un certain nombre d'éléments. Bon, au moins, je pense que je le reverrais déjà avec plus de plaisir que le 1er (que je n'ai vu qu'une fois au cinéma, et toujours pas revu depuis).
Bon, on va rentrer un peu dans les détails (bien que je doute que ça intéresse grand monde ^^ )
(Histoire de contextualiser ma critique, je suis un fan absolu de la Trilogie LSDA qui reste mon oeuvre cinématographique préférée, sans avoir lu les bouquins; et j'ai lu l'adaptation en BD du Hobbit, qui d'après ce que j'ai pu voir est très fidèle au livre original)