Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11744 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6297
Re: Derniers films vus ou revus

Purée, Underworld, cette franchise que j'avais oubliée, souvenirs d'outre-tombe ^^'.

Pour rebondir sur le coup de génie du golf sur le topic des jeux n'ayant pas blabla, ça me fait penser, dans Alien 4, j'avais entendu dire que le panier mis par SW avec un tir de dos c'était pour de vrai, ce qui m'a donné envie de vérifier et en effet ^^:

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1538
Re: Derniers films vus ou revus

En même temps la nana bute de l'Alien comme si c'était son 4h dans cet opus, c'est pas un panier de basket qui va la stopper"
Bizarrement il m'avait plus cet opus...j'ai toujours voulu voir la suite de la fin de ce film : je suis sur que ça aurait été bien mieux qu'Alien VS Predator Requiem.

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: Derniers films vus ou revus

Ce serait peut-être bien Alien vs Predator Requiem.... si on pouvait y voir quelque chose.

Mais oui Alien 4 est un film très réussi, empreint de la personnalité de son réalisateur. Je ne l'ai jamais apprécié plus que ça, il tranche complètement avec le ton du reste de la saga, mais il propose réellement quelque chose. Et pour ça, respect, tout simplement.

Edité par Pasaiyen le 14/08/2023 - 15:36

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5736
Re: Derniers films vus ou revus

Ce sont les vacances, en partie chez ma mère, donc c'est l'idéal pour faire découvrir aux enfants les films de mon enfance. Donc j'ai redécouvert pas mal de film que je n'avais pas vu depuis plus de 20 ans plus la plupart...

La Petite Sirène de Ron Clements & John Musker
Celui qui a lancé l'Âge d'Or de l'animation 2D Disney jusqu'au milieu des années 1990 et le retour aux contes de fées 30 après. Et c'est vraiment un très bon film d'animation. Très bien rythmé, un excellent divertissant familial avec tout ce qu'il faut. Et puis cette qualité d'animation que cela soit les différents animaux, la nage comme la chevelure d'Ariel ou tous les effets... Du très grand Disney !

Il y a eu des déclarations de guerre pour moins que ça...

Les Aventuriers de l'Arche Perdue de Steven Spielberg
J'avais tellement peu de souvenirs du premier volet d'Indiana Jones que je me suis souvent demandé pendant le film si je l'avais déjà vu en entier en fait... Mais bon, ça a clairement fait du bien par où s'est passé. Cette intro de gros oufo ! Cette classe légendaire de Harrison Ford, la beauté maligne de Karen Allen et toute cette ambiance pulp 30's qui fonctionne parfaitement. Bref, un monument du cinéma d'aventure encore aujourd'hui.

Non vraiment cette intro...

Indiana Jones et le Temple Maudit de Steven Spielberg
Bon du coup je les ais tous revus récemment et c'est clairement celui-là mon préféré... Peut-être aussi parce que c'est celui que j'ai le plus vu étant gosse. Mais aussi parce que George Lucas y va à fond ici dans le côté sombre et le côté aventure sans temps mort du début à la fin comme une fuite en avant façon montagnes russes où l'on se marre, on frissonne de peur comme on prend notre pied en termes de séquences d'action. Harrison Ford est beau comme un dieu, Kate Capshaw est parfaite en demoiselle en détresse, Demi-Lune est super attachant et il y a énormément de scènes iconiques. Le tout dans une mise en scène qui ose y aller en mode rien à perdre mais avec une telle maîtrise notamment le montage parfait. Bref, du très lourd. Peut-être un de mes films préférés de tous les temps.

Kali Ma !

Indiana Jones et la Dernière Croisade de Steven Spielberg
3 très bons films quand même. Ce dernier renoue avec l'esprit du premier. Certes un peu trop parfois. Mais il propose néanmoins une sympathique introduction façon préquelle et surtout l'arrivée du père. Le duo Connery/Ford est vraiment très bon comme un ressors comique très efficace pouvant s'avérer touchant. Et puis les courses-poursuites sont vraiment sympa avec le côté historique/Fantastique qui n'a jamais été mieux géré que ici. La fin est mythique quoique un peu gâché par le personnage de Elsa qui n'a pas bien été géré par le scénario. Mais sinon, quelle trilogie !

Indiana Jones en mode contrôleur SNCF

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal de Steven Spielberg
Le mal-aimé ! J'ai un peu envie de le défendre quand même. Déjà sur le reproche qui lui a été fait de s'éloigner des nazis et du fantastique pour partir vers la SF. Bah c'est logique en fait. Les trois premiers embrassent complètement le côté pulp 30's ce que fait celui là avec les 50's qui étant la décennie des petits hommes gris, des méchants russes et des bikers... Le film se suit avec plaisir façon clins d'oeil pour les fans et quelques séquences d'action bien troussées. Les personnages sont attachants. Juste qu'il y a un côté trop abusé dans certains moments notamment cette fin beaucoup trop bouillie de CGI... Un cran en dessous des autres mais sympa quand même.

Le fameux final tant décrié

La gloire de mon père de Yves Robert
Dans ma famille, c'est un film culte. On rigole pas avec ça ! Sauf que ça faisait 20 ans que je ne l'avais pas vu et je comprends pourquoi il n'a pas été si bien accueilli que ça à sa sortie devenant plus populaire avec le temps. La narration trop littéraire, les jeunes acteurs inégaux et la mise en scène souvent paresseuse. Mais après, ça reste quand même un plaisir pour cette douceur de vivre estivale à l'ancienne. Pour les passages comiques bien fait. Pour le charisme de Philippe Caubère en Marcel Pagnol, la beauté de Nathalie Roussel en Augustine Pagol, pour Lili des Bellons, pour la répartie de Paul, les bartavelles, les grosses fesses de l'oncle Jules et cet accent chantant du sud-ouest. Bref, que de bons souvenirs alors que ce sont même pas les miens...

Il les a tuées ! Toutes les deux, il les as tuées !

Le château de ma mère de Yves Robert
Suite directe tournée au même moment avec le même casting. Même étant gamin je préférais franchement le premier. Celui-ci est plus décousu avec les défauts plus apparents. Et puis toute le passage avec la fille ça me gavait. Mais ça reste un plaisir pour toutes les raisons évoquées plus haut.

La fin de la dépression

La Guerre des boutons de Yves Robert
Quel film incroyable quand même. Quel souffle épique à l'échelle d'enfants de campagne. Quelle chronique sociale sur la France des villages encore impactées par la guerre. Quelle gestion incroyable des jeunes acteurs entre la fougue de Lebrac ou la candeur de Petit Gibus. Les seconds rôles adultes excellent. Le passage du rire aux larmes incroyablement bien maîtrisé. Bref, quel film ! Franchement si vous ne l'avez jamais vu. Foncez !

Mon pantalon !

L'homme de Rio de Philippe de Broca
Celui-là je ne l'avais jamais vu. Et sans manquer de respect à personne ça a quand même pris un sacré coup de vieux. C'est effectivement le chaînon manquant entre Tintin et Indiana Jones avec le charisme de Jean-Paul Belmondo dans un rythme très plaisant. La beauté éternelle de Françoise Dorléac dans un Brésil moderne qui a fortement inspiré le second OSS 117. Un divertissement de qualité pour les années 1960 mais que cela soit au niveau de la narration, de la mise en scène des cascades comme du dénouement, ça a vieilli...

Les fous du volant

La Petite fille aux allumettes de Roger Allers
Court-métrage d'animation du réalisateur du Roi Lion adaptant le fameux conte d'Andersen. C'est beau mais c'est triste.

Sell kids for food

Portrait de Alexis88
En ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9143
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
La beauté éternelle de Françoise Dorléac

Ca c'est bien vrai, je te recommande la "peau douce" si tu ne l'as pas encore vu...

<3

Portrait de SUPER_DJEBEE
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2015
Contributions: 1046
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Pour le charisme de Philippe Caubère en Marcel Pagnol

Philippe Caubère interprète Joseph Pagnol, le père de Marcel.

Citation:
cet accent chantant du sud-ouest

L'histoire se déroule dans la région d'Aubagne et du massif du Garlaban, près de Marseille, donc au sud-est, pas sud-ouest :p

Désolé hein, mais tout comme pour ta famille c'est un film culte pour moi aussi et je n'aime pas qu'on l'égratigne :p

Si j'ai bien compris tu as fait découvrir tout ça à tes enfants ? Alors, qu'en ont-ils pensé ? Ils ont aimé ? :)

Moi aussi j'adore faire découvrir à ma fille des choses qui ont compté pour moi (jeux vidéo, films, séries, livres etc) et je dois dire que j'ai beaucoup de chance car elle est très réceptive à tout ce que je lui montre, et je crois que tous les deux on trouve passionnant le fait de constater l'évolution du monde, de la société, et on passe du temps à discuter et à débattre de tout ça, c'est super intéressant je trouve.
J'ai envie de lui montrer mon film français préféré ever de la vie de la Terre de la galaxie (hors comédie), Le grand chemin, mais j'hésite un peu car il y a là-dedans une scène de sexe très explicite qui risque de nous mettre bien mal à l'aise tous les deux :(

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, je vous en prie réparez cette erreur et matez ce film, vous y verrez une Anémone bouleversante et un Richard Bohringer au sommet de son art, ainsi que des gamins incroyablement à l'aise devant la caméra.

Edité par SUPER_DJEBEE le 19/08/2023 - 18:56

- Rien n'est sûr, tout est possible -

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
cet accent chantant du sud-ouest

Alors ça ... y'a des guerres qui ont été déclenchées pour moins que ça

I command thee ... KNEEL !

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5736
Re: Derniers films vus ou revus

Devant mon impardonnable bourde en ce qui concerne le sud-ouest et le sud-est, je prends mes responsabilités et quitte définitivement la vie linguistique !

Et oui Caubère joue Pagnol père... Pardon pardon !

Sinon pour mes enfants, c'est surtout mon fils qui est bien plus réceptif aux films que ma fille. Qui l'a un peu écarté de la TV pour aller jouer.

Donc ils ont surtout vu 5 films :

Le Temple Maudit que mon fils a adoré à être émerveillé dès le début et a souvent rigoler comme un bossu. Ma fille n'a pas arrêté de se planquer dans les moments un peu flippant tout en voulant quand même suivre le film. D'ailleurs mon fils s'est pointé deux minutes quand on regardait le 4 et il est parti en lâchant un lacunaire "je préfère le premier !". Il a tout compris !

Ils ont été bien embarqué par La Gloire de mon père à tel point que mon fils a réclamé tout le lendemain de voir la suite qu'on lui avait promis. Il était captivé. Et vient la mort d'Augustine et il a vécu son plus grand traumatisme cinématographique. Il est parti en colère à l'étage en criant "Le film est nul ! Archi-nul ! Plus jamais je vais regarder un film de ma vie !"

Du coup il était là dès le lendemain pour La Guerre des boutons qu'ils ont beaucoup aimé tous les deux.

Pour L'Homme de Rio ils ont surtout vu la seconde moitié et ça leur a plu...

@ Alexis : C'est le premier film avec elle que je voyais

Et je ne suis pas sûr d'avoir déjà entendu parler du Grand Chemin...

Edité par GreenSnake le 20/08/2023 - 14:07

Sell kids for food

Portrait de Alexis88
En ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9143
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Devant mon impardonnable bourde en ce qui concerne le sud-ouest et le sud-est, je prends mes responsabilités et quitte définitivement la vie linguistique !

C'est bien d'assumer pleinement la responsabilité de ton échec en te retirant de la vie linguistique. xD

Portrait de SUPER_DJEBEE
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2015
Contributions: 1046
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Et je ne suis pas sûr d'avoir déjà entendu parler du Grand Chemin...

Répare cette erreur au plus vite, tu me remercieras plus tard :)

- Rien n'est sûr, tout est possible -