Skip to Content

CIN FILES Saison 2 : [15/06/2013] Dernière analyse : LE CINQUIEME ELEMENT (1997) !!!

Dernière contribution

449 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de DoTT
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
CIN FILES Saison 2 : [15/06/2013] Dernière analyse : LE CINQUIEME ELEMENT (1997) !!!

Bonjour à toutes et à tous !
.
Voilà enfin la deuxième saison de Cin Files. Il y aura du film, du dessin animé, du jeu vidéo au programme de cette nouvelle saison, deux fois plus longue que la précédente (CIN FILES Saison 1). Mon objectif n'est pas la critique de films, mais l'analyse de la mise en scène de l'action, de la mise en place de l'émotion et de l’utilisation du langage cinématographique. Le titre du film sera dans le titre du topic pour que le nouveau contenu du topic soit visible auprès de celles et ceux qui naviguent dans la section cinéma.
.
Vous pouvez également me demander comme pour la saison précédente me demander d'analyser un extrait ou un film.
.
BONNE LECTURE !
.
.
.

Spoiler

.
.
Spoiler

.
.
Spoiler

.
.
Spoiler

.
.
Analyse XLV - Analyse - THE METH PROJECT (2010)

Publicités contre la drogue par le réalisateur de Requiem for a Dream. J'analyse un peu comment c'est fait, pour qui c'est destiné.
.
.
Analyse XLVI - Analyse - LE HEIMATFILM

Le Heimatfilm est un genre de film créé par les allemands qui peut être qualifié de film de campagne, de terroir. Souvent kitsch, ils n'en demeurent pas moins léger et plein d'optimisme. Il s'agit pour les allemands avec ces films de montrer une image de l'Allemagne qui a disparu avec le guerre. Bonne lecture pour cette analyse exclusive (car personne en parle et la doc est super rare)
.
.
Analyse XLVII - Analyse Séquence - LE TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE (1931)

Nouvelle analyse avec Max sur une séquence fort perturbante ! Inscrite pleinement dans son temps, cette scène parle de possession, de liens mystique, de psychanalyse...
.
.
Analyse XLVIII - Analyse - FUNNY LITTLE BUNNIES (1934)

Enfin une nouvelle Analyse, d'un dessin animé de Disney que j'adore, sur les lapins de Pâques. Mais cette analyse est orienté sur la thématique du travail ! J'espère qu'elle vous plaira !
.
.
Analyse XLIX - Analyse - LE ROI LION BLU RAY DVD (1994)

Avant dernière analyse ! Une analyse comparative des sorties VHS et Blu Ray du film Le Roi Lion. Sachez que le film de votre enfance (si vous avez eu une enfance bercée par Disney) a été modifié de façon importante sur le BluRay. Ajouts, suppressions, transformations, tels sont les changements que je vais vous présenter dans cette vidéo. Le dessin animé subi beaucoup de mutations d'un support à un autre, il faut en être conscient et cette vidéo vous le montera à travers l'étude d'un cas particulier.
.
.
Analyse L - Analyse de Séquence - LE CINQUIEME ELEMENT (1997)

La séquence du concert du film avec la Diva. A la base un exposé en cours et en groupe, j'ai invité une des personnes qui l'avaient travaillé avec moi pour refaire l'analyse en vidéo. La séquence est longue (7 minutes) et propose beaucoup de choses, donc nous avons orienté l'analyse plus sur la question du montage. J'espère que cette analyse vous plaira, je ne pensais pas durer jusqu'en Juin, mais si. Je vous donnerait rendez vous à la rentrée pour une nouvelle saison d'analyses !!!
.
.
RENDEZ VOUS POUR LA PROCHAINE SAISON !!!
.
.
FaceBook de l'Emission : https://www.facebook.com/CinFiles
.
.
CHRONIQUES DU LIVE DE MISTERCOOL

-->
.
.

.
.
CRITIQUES

Spoiler

Spoiler

Spoiler

Edité par DoTT le 13/07/2013 - 19:55
Portrait de highlander
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 302
Re: CIN FILES Saison 2 : [08/08/2012] 007 L'ESPION QUI M'AIMAIT!

Ouah, le début de cette saison 2 commence sur les chapeaux de roues. En plus avec Orange mécanique, un de mes films favoris, je vais m'empresser de regarder tout ça dans les jours qui viennent.

D'ailleurs un petit clin d'oeil vidéoludiuque de l'intro d'orange mécanique avec le jeu nintendo Conker's Bad Fur Day: http://www.youtube.com/watch?v=6_JHzgToCUM#t=47s jusqu'à 2min47

Edité par highlander le 09/08/2012 - 22:22

Portrait de mait
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 2470

Tiens, j'avais pas vu l'orange mécanique, moi aussi, je vais essayer de regarder tout ça.

Portrait de DoTT

Merci highlander pour le lien.
.
MAJ avec une nouvelle analyse sur un jeu vidéo.

Portrait de jamzy
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 107
Re: CIN FILES Saison 2 : [16/08/2012] THE COLLECTOR !

Merci DoTT pour tes vidéos.

Il m'en reste encore quelques unes à regarder, je viens de voir l'analyse de "orange mécanique"... très pertinente interprétation, documentée comme d'habitude :)
Concernant le regard caméra d'Alex, ne serait-ce pas une façon de Kubrick d'impliquer le spectacteur comme un lecteur de roman l'est lorsqu'il lit ?
La voix narrative du héros qui fait référence aussi au monde du livre. L'adaptation d'un roman est un exercice compliqué parait-il. Kubrick n'a-t-il pas voulu commencer son film comme on commence un roman ?
L'importance de l'image venant plus tard dans le film...

Portrait de DoTT
Re: CIN FILES Saison 2 : [16/08/2012] THE COLLECTOR !

Salut Jamzy,
Merci pour ton commentaire:)
Dès le départ oui, le regard caméra force toujours le spectateur à s'intégrer dans la fiction. Bon après j'ai pas lu le roman, donc je ne sais pas comme l'auteur amorce le début de son récit.

Démon Ronron
Sega Satan Shiro
Portrait de Red Arimaa
Contributions: 12328
Re: CIN FILES Saison 2 : [21/08/2012] REQUIEM FOR A DREAM !

ah c'est bien sympa cette analyse de requiem !
je suis preneur de la même chose pour the machinist !

Portrait de DoTT

Merci pour ton commentaire.
J'ai pour l'instant rien prévu pour The Machinist, mais il passera de toute façon à la casserole ce film tellement il est bien :)
.
Si vous saviez ce que j'ai en réserve pour cette saison ;)

Edité par DoTT le 22/08/2012 - 07:37
Démon Ronron
Sega Satan Shiro
Portrait de Red Arimaa
Contributions: 12328

black swan peut-être ? :p

Portrait de DoTT

Non, mais je peux lâcher quelques noms si tu y tiens, Les affranchis, Matrix Reloaded, Jurassic Park, Avengers, the dark knight, the dark knight rises.
.
AVENGERS vient de sortir sur le web, j'ai pris un 720p et je commence l'analyse dès ce soir.

Portrait de Born to wild
A rejoint: 16 juillet 2012
Contributions: 730

Citation:
Les affranchis, Matrix Reloaded, Jurassic Park, Avengers, the dark knight, the dark knight rises.

Quelle programme ça annonce du bon la saison 2 de cin files !

Edité par Born to wild le 01/05/2013 - 18:05