CIN FILES Saison 2 : [15/06/2013] Dernière analyse : LE CINQUIEME ELEMENT (1997) !!!
Bonjour à toutes et à tous !
.
Voilà enfin la deuxième saison de Cin Files. Il y aura du film, du dessin animé, du jeu vidéo au programme de cette nouvelle saison, deux fois plus longue que la précédente (CIN FILES Saison 1). Mon objectif n'est pas la critique de films, mais l'analyse de la mise en scène de l'action, de la mise en place de l'émotion et de l’utilisation du langage cinématographique. Le titre du film sera dans le titre du topic pour que le nouveau contenu du topic soit visible auprès de celles et ceux qui naviguent dans la section cinéma.
.
Vous pouvez également me demander comme pour la saison précédente me demander d'analyser un extrait ou un film.
.
BONNE LECTURE !
.
.
.
Spoiler ▼▲
Analyse I – Analyse Globale GREEN ZONE (2010)
Une bonne claque pour un bon film d'action. Ne nous trompons pas d'objectif, il s'agit d'un film d'action et non d'un film sur la réalité en Iraq. Greengrass prend un contexte réel pour élaborer sa fiction. Je tiens juste à dire que le début de la vidéo n'est pas la bande annonce officielle, j'ai du faire du montage image et son pour arriver au résultat.
==> Lien du topic concernant ce film : http://www.hooper.fr/forums/cinema-series/green-zone-review-a-voir
.
. Analyse II – Analyse de Séquence ORANGE MECANIQUE (1971)
Analyse de commande du premier plan du film culte de Stanley Kubrick. C'est un plan qui résume déjà tout le film et j'ai tenté de vous le démontrer. C'est plan comme un film d'une rare provocation. Le spectateur est solicité constamment car il doit faire le choix de s'identifier ou non à un homme qui fait le mal.
Analyse III – Analyse de Séquence 007 L'ESPION QUI M'AIMAIT (1977)
Une analyse complètement épic puisque j'ai un invité très spécial ! qui vient se prêter au jeu de l'analyse filmique. Interaction géniale et séquence d'action comme on en fait plus. C'est un mélange intéressant entre une forme découpée de l'action, presque clipée, et une forme pure de cinéma, filmée en un seul plan. A voir absolument !
.
. Analyse IV – Analyse de l'Introduction DAWN OF WAR (2004)
Une introduction dynamique, avec beaucoup d'action. C'est une mise en scène sur le regard et le placement de l'angle de vue (car on ne peut pas parler de caméra), on nous donne l'impression que c'est filmé alors tout est programmé. Une approche réaliste, qui tend toujours vers plus de réalisme jusqu'à une éventuelle confusion...
.
. Analyse IV - Analyse Globale THE COLLECTOR (2009)
On m'a demandé d'analyser ce film, mais j'ai perdu de vue la personne qui me l'avait demandé. Un petit slasher américain pour la route. La quasi totalité du film se passe dans une maison. Ce film met bien en avant les éléments qui font que ce genre ne marche qu'aux States. Attention, scènes choquantes et sexuelles !!!!!!!
.
. Analyse V - Analyse de Séquence REQUIEM FOR A DREAM (2000)
C'est un film culte, mais qui curieusement n'avait pas super bien marché à sa sortie en salle. Cette analyse va présenter les personnages du film et finalement les mettre tous les le même panier de la détresse. On montre les drogues sous toutes ces formes dans cette séquence.
==> Lien du topic concernant ce film : http://www.hooper.fr/forums/cinema-series/requiem-for-a-dream
.
. Analyse VI - Analyse de Séquence CONAN LE BARBARE (1982)
Je remercie mon frère pour ses idées pour le montage de cette analyse ci. La scène de la roue qui résume toutes les années 80s. Nous construisons l'homme fort aux muscles hypertrophiés. Avec cette scène, on fait passer le temps et on construit le personnage peu à peu. C'est le film qui nous a fait découvrir le formidable d'acteur physique de films d'action Arnold Schwarzenegger.
.
Documentaire dont je parle dans la vidéo:
Spoiler ▼▲
.
. Analyse VII - Analyse d'un Trailer THE LAST OF US (2013)
Un constat un peu pessimiste de ma part concernant l'évolution du jeu vidéo et du cinéma. Je continue sur la lancée que m'avait procuré l'analyse de Dawn of War. Il comprendre ce qui se passe, l'évolution est en route et l'un des deux arts va voir sa mise en scène profondément modifiée par l'autre. Reste à savoir lequel des deux va tenir.
.
. Analyse VIII - Analyse de Séquence FIEVEL AU FAR WEST (1991)
Une analyse d'une séquence chantée, avec un contenu sonore exclusif puisque la VF n'est plus disponible dans les versions BluRay. Un scandale me direz vous et vous avez bien raison ! Savourez donc bien cette analyse et le coup de gueule qui s'en suit.
.
. Hors Serie - FOIRE AUX QUESTIONS!
.
.
Une foire aux questions complètement longue et épique, plein de questions et de réponses intéressantes sur le cinéma.
.
.
Spoiler ▼▲
Analyse IX - Analyse de Séquence IT (1990)
Les dernières aventures de Georgi ! A travers un champs contre champs, il y a une tension qui s'installe. Remarquable performance de Tim Curry en clown effrayant !
.
. Analyse X - Analyse du Teaser de RETOUR VERS LE FUTUR (1985)
Analyse du Teaser réalisé spécialement pour le premier film de la trilogie. C'est assez incroyable puisqu'il ne s'agit pas d'une vidéo promotionnelle avec des images du film, mais bien d'une production à part. On joue sur le mystère et la fragmentation du véhicule. Finalement on ne montre pas grand chose et c'est uniquement la phrase de Marty qui nous amène à penser qu'il s’agirait d'un voyage dans le temps.
.
. Analyse XI - Analyse de Séquence MEN IN BLACK 3 (2012)
Analyse de la scène de saut temporelle, entre le spectaculaire blockbusterien et mise en scène de Sonnenfeld, avant même que le DVD soit sorti, vous en avez de la chance ! La vidéo ne contient aucun Spoilers hormis la scène du saut depuis le Chrysler Building. Il y a des moments qui ne sont pas entrés dans l'analyse au final comme tout le côté surréaliste du dialogue qui m'a échappé ou le côté un peu Geek du vendeur. A la base, c'était une track de 41 minutes de commentaires, donc constatez que j'ai bien ratissé.
.
. Analyse XII - Analyse de Séquence MAMAN J'AI ENCORE RATE L'AVION (1992)
C'est là meilleure analyse en duo qu'on ait fait avec Max, j'espère quelle vous plaira. A travers une séquence de découverte de New York, on place les enjeux du film, la solitude et l'aventure à venir pour Kevin. Il y a un dynamisme du montage et à la fin rétrospectivement une nostalgie d'un temps ancien avec les deux tours tombées le 11 Septembre 2001. A voir absolument !
.
. Analyse XIII - Analyse d'une Introduction DUNGEON KEEPER (1997)
-->
Petite analyse tranquilloue de l'introduction de Dungeon Keeper, un jeu vidéo sorti sur PC qui est un sérieux mélange entre jeu de gestion, les sims et jeu de stratégie. Cette intro reflète bien le jeu, bien sombre mais aussi très humoristique.
.
. Analyse XIV - Analyse de Séquence LES INCORRUPTIBLES (1987)
Analyse de la célèbre scènes des escaliers, référence bien entendu à un film russe, Le Cuirassé Potemkine. Cette scène met en avant la tension par la répétition des plans et des pts de vue et le ralenti pour étirer le temps d'une action rapide. De Palma en maniériste qu'il est nous livre une revisite des escaliers de Einsenstein, mais la replace dans un contexte de film noir.
.
. Analyse XV - Analyse de Séquence MAUVAIS SANG (1986)
Pour mon arrivée à Paris, un film français, dans Paris, avec un travelling de malade, c'est le cas de le dire. Ce film fait parti de ces films très colorés, très influencés par la publicité comme l'ont été DIVA ou SUBWAY. J'ai eu du mal à y voir quelque chose finalement, c'est plus pour vous la présenter que pour vous l'analyser vraiment. Des fois ça arrive, on adore tellement la séquence qu'on a rien à dire dessus.
.
. Analyse XVI - Analyse du Trailer ELDER SCROLLS SKYRIM (2011)
Un jeu vidéo formidable qui s'est permis de tourner un Trailer en live action. C'est une séquence sur l'attente du personnage et du dragon. Séquence qui doit se dépêcher grandement, en une minute, on nous place tout. Je lui reproche peut être quelque chose de trop rapide qui se permet des sautes, des ellipses maladroites ainsi que des confusions du fait de l'aspect chaotique de la scène.
.
. Analyse XVII - Analyse de Séquence JURASSIC PARK (1993)
Grosse grosse analyse, la plus longue pour l'instant que j'ai posté. Une séquence qui prend son temps pour nous faire peur, elle installe la tension avec une balance constante entre la dramatisation et la dé-dramatisation. Elle est sans la moindre musique ce qui est important contenu de sa durée (10min). On sait très bien que Williams aurait pu faire une bonne composition, mais on nous laisse pas l'artifice de la musique holywoodienne. On garde que l'impression du réel et cette menace du T-Rex qui va arriver et attaquer les deux jeunes. Une séquence monumentale pour un film monumental.
.
. Analyse XVIII - Analyse Globale MARGIN CALL (2011)
Margin Call est un film sur la crise, se répercutant dans la hiérarchie présentée dans le film. Les employés au plus bas comme Seth, Peter sont en début de carrière et ne risqueraient rien. Will est proche de son équipe, il est jeune et motivé. Il a un rôle de coach, mais ne porte pas l'entière responsabilité de ce qui se passe dans le service dans lequel il opère. Sam, lui, est entre la marteau et l'enclume. Il est regardé comme un modèle par ses équipes auxquelles il donne la direction (Cf. le discours de motivation qu'il a dû prononcer avant la journée de "vente" des actions empoisonnées), mais porte également les responsabilités vis-à-vis de ses supérieurs. Jared, est plus jeune que lui, ce qui dénote pour certaines personnes un "échec" professionnel. Jared semble faire corps avec l'entreprise / le système (il se rase dans les WC de l'immeuble comme si cela semblait aller de soi), alors que Sam a l'air de porter sur ses épaules le poids de ses responsabilités professionnelles et personnelles tout au long du film. Enfin, on sent qu'il a la place la plus vulnérable de tous : pas assez haut placé pour rester dans les murs, mais aussi trop responsable pour se recaser facilement s'il venait à être licencié.
.
. Analyse XIX - Analyse Séquence BASIL DETECTIVE PRIVE (1986)
Avec Max, on analyse l'introduction du film de Disney sur Sherlock Holmes. Analyse bien sympa avec son moment de litige assez marrante (c'est pour ça que j'aime beaucoup travailler avec une autre personne). On montre les liens entre une fille et son père visibles par la mise en scène, l'apparition de la menace et l'enlèvement du père en hors champs mais sous le regard de l'enfant, caché pour garder son innocence. Bonne lecture !
.
. Analyse XX - Analyse Séquence PREDATOR (1987)
Le cinéma est une grande histoire d'amorces d'histoires. On dit souvent que les premières minutes du film nous présente tout ce qui va se passer, c'est le cas avec ce film de 1987, réalisé par John McTiernan. J'analyse l'introduction en présentant tous les enjeux du film et l'opposition que nous pouvons faire entre le premier plan du film et la suite de l'introduction.
.
. Analyse XXI - Analyse Trailer TOMB RAIDER (2013)
Avec cette vidéo, la première saison est dépassée en terme d'analyses ;) Ce trailer utilise vraiment le langage cinématographique pour véhiculer des émotions. Il est efficace et est très encré dans son temps de la surenchère de plans et de sensations, allié à une magnifique Lara avec laquelle on a envie de faire des choses cryptées à 1:00 sur Canal + !
.
. Analyse XXII - Analyse Séquence L'ECLIPSE (1962)
Attention c'est du lourd là ! Un film de Michelangelo Antonioni. J'ai fait beaucoup de recherche pour faire cette analyse car ce n'est pas le type de cinéma que j'aime d'habitude. Ce film est assez important dans l'histoire du cinéma, c'est un film sur l'hésitation d'une femme, sur la dilatation du temps et sur la relation de couple. Cependant vous allez voir que sur la forme c'est tout autre chose que ce à quoi vous avez été habitué avec moi tout au long de cette saison. J’espère que ça vous plaira.
.
. Analyse XXIII - Analyse Séquence L'ECLIPSE II (1962)
La fin du monde comme vous ne l'avez jamais vu et peut être éventuellement comme vous ne voudriez jamais la voir car c'est complètement chiaaaaannnnnnttt!!!! Mais c'est comme ça. Antonioni nous présente la disparition des humains et la mort des objets devant la toute puissance des décors inhabités et des espaces vides. Les objets remplacent le réel jusqu'au soleil même qui est remplacé par une lumière artificielle. Analyse moins portée sur l'image, mais plus sur des concepts.
ATTENTION C'EST DU LOURD!! Vous ne verrez plus la séquence de la même façon après mon analyse. Politique du cadre, entrainement spectatorielle, l’antagonisme et la contamination. C'est une séquence extrêmement riche. Le combat est aussi fait très différemment des autres scènes d'actions contemporaines. J'espère que ça vous plaira. Désolé pour la qualité sonore de l'analyse, je l'avais fait à l'époque avec mon micro casque. Maintenant j'ai un enregistreur depuis Aout.
.
. Analyse XXX - Analyse Cinematic AGE OF EMPIRE ONLINE (2011)
Cinématique très bien faite sur les grands enjeux de cette franchise de jeux vidéos. Quand montrer le temps qui passe, les combats et rapports de force avec de petites références à 300. Analyse pas trop prise de tête, bien sympa. J'aime beaucoup le côté cartoon de cette vidéo, c'est pour ça que j'ai aussi fait cette analyse. Par contre, quelle arnaque ce jeu (free to play)...
.
. Analyse XXXI - Analyse de Séquence UN SINGE EN HIVER (1962)
Analyse de commande sur un film assez intéressant. C'est la manière dont on fait le dialogue qui est géniale. Ouverture et fermeture des portes est en fonction des étapes du dialogue. C'est une mise en scène claire et classique, mais qui a son lot d'originalité.
.
. Analyse XXXII - Analyse de Séquence TAXI DRIVER (1976)
Analyse de commande. Travis tente de créer du lien dans un monde qu'il n'aime pas. Cette scène est une tentative de se créer des amis, des connexions artificielles. Nous pouvons aussi remarquer une plongée dans la rêverie, constamment coupé dans son élan par le réel agaçant. Peut être que cette opposition annonce déjà dès le début, le basculement de Travis à la fin.
.
. Analyse XXXIII - Analyse de Séquence - PHOTO OBSESSION (2002)
« Photo Obession » est un Thriller, mais c'est également un film sur le travail. Cette séquence va donc nous entraîner dans les tréfonds du travail en entreprise, à l'intérieur du magasin SavMart. Derrière une fausse surface, derrière une norme, il y a le réel. Derrière une standardisation, il y a une individualité qu'on ne laisse pas s'exprimer. Il y a le comportement formaté qu'on présente devant le client et la tension, une souffrance d'une oppression qu'on ressent en coulisse. Romanek nous présente une surface idéalisé du supermarché, mais la confond avec une individualité à la recherche d'une inter-subjectivité dans un monde machine.
.
. Analyse XXXIV - Analyse de Séquence - LES AFFRANCHIS(1990)
Analyse de commande, mais une séquence que j'ai choisis. Le prologue du film qui pose déjà les enjeux du film entier (comme tout bon film qui se respecte) : le rapport de frontière entre le bien et le mal, le désir de reconnaissance et la paranoïa. Ceci est couplé avec le pouvoir de la suggestion d'une scène de violence.
.
. Analyse XXXV - Analyse d'une Cut Scene - ALIENS vs PREDATOR (2003)
Un vieux jeu qui fout la frousse un max. Cette cut scene est une scène de projection mentale, une rêverie et un retour au réel. Un grand travail de l'espace, déjà presque une mise en scène cinématographique dans un jeu de 2003.
.
. Analyse XXXVI - Analyse de Séquence - NO COUNTRY FOR OLD MEN (2007)
Analyse de commande, sur une séquence assez simple du film. C'est un champ contre champ classique dans lequel toute l'intensité vient du jeu d'acteur. Javier Bardem y est excellent. Référence à une façon de faire le dialogue qu'on peut retrouver dans les films de Tarantino.
.
. Analyse XXXVII - Analyse de Séquence - AGORA (2009)
Analyse de commande, une scène que j'ai presque pris au hasard. Selon Nietzsche, le christianisme serait une religion d'hommes faible, d'esclaves ? Cet extrait pourrait confirmer ses dires par la mise en pratique de son propos. Ici, c'est une mise en scène très très habile sur les rapports de montage, les rapports triangulaires, des regards qui deviennent des actions dans cette scène de conversion.
.
. Analyse XXXVII - Analyse de Séquence - ASTERIX CHEZ LES BRETONS (1986)
Analyse de l’introduction avec les romains. Il y a plein de choses intéressante sur les effets comiques, le son, le regard, l'espace et l'action. On montre aussi ici une économie de moyen dans le dessin avec un recadrage. Cet exemple illustre aussi très bien la dramatisation/dédramatisation.
.
. Analyse XXXVIII - Lecture de texte - DARK SHADOWS (2012)
Lecture d'un texte écrit par un ami virtuel sur le film Dark Shadows. Suite à cela, je fais un petit comparatif avec d'autres critiques pour confirmé malheureusement la baisse de créativité de Tim Burton dont le cinéma est devenu plus une marque de fabrique qu'une griffe.
.
. Analyse XXXIX - Analyse Globale - FIVE (2003)
Film iranien de Abbas Kiarostami. Très intéressant, mais aussi très chiant. Ce film appartient à un culture différente de la notre et donc je pense qu'il nous est un peu dur à nous occidentaux d'en retirer quelque chose si on n'a pas été initié à la culture du pays. Tentative de décryptage avec cette analyse ci.
.
.
Spoiler ▼▲
Analyse XL - Analyse de Séquence - PROMETHEUS (2012)
C'est THE séquence du film, j'espère que vous allez apprécier l'analyse. Je propose de décortiquer l'opération chirurgicale, qui est influencé par les épisodes passés de Aliens et travaillée par une mise en scène assez bonne, mais qui se perd un peu dans une surenchère de plans. Cependant, le film utilise des formes classes (les jeux de regards) pour nous faire vivre l'expérience au plus près.
.
. Analyse XLI - Analyse de Séquence - DRIVE (2011)
Il semblerait que cette séquence ait choqué, donc soyez prévenu !
Analyse de la séquence de l'ascenseur ! C'est une scène très maîtrisée, avec de multiples références. Refn prend à contre courant une imagerie classique et mêle à l'intérieur même de la scène plusieurs genres différents avec grande habileté.
.
. Analyse XLII - Analyse de Cinematiques – UNREAL TOURNAMENT III (2008)
.
. Analyse XLIII - Analyse de Séquence – STAR WARS V L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE (1980)
C'est une confrontation iconique, dans un cauchemar imaginé par Luke. Analyse en duo avec un copain Jean Cyrille Muzelet, réalisateur. Entre Abstraction chrétienne et mise en scène concrète.
.
. Analyse XLIV - Analyse de Séquence - HARRY POTTER ET L'ORDRE DU PHOENIX (2007)
Un duel très impressionnant entre un Dumbledor qui maîtrise beaucoup ses sorts et Voldemort qui fait des sorts qui éclaboussent. Une séquence sans musique quand on y pense, tout est dramatique. Cependant cette scène est à mon avis mal gérée au niveau de la gestion de la caméra et du montage. On veut nous provoquer de l'adrénaline avec une succession de plans, mais par conséquence, on ne construit pas finement la mise en scène du duel.
.
. HORS SERIE FAQ #2
Publicités contre la drogue par le réalisateur de Requiem for a Dream. J'analyse un peu comment c'est fait, pour qui c'est destiné.
.
. Analyse XLVI - Analyse - LE HEIMATFILM
Le Heimatfilm est un genre de film créé par les allemands qui peut être qualifié de film de campagne, de terroir. Souvent kitsch, ils n'en demeurent pas moins léger et plein d'optimisme. Il s'agit pour les allemands avec ces films de montrer une image de l'Allemagne qui a disparu avec le guerre. Bonne lecture pour cette analyse exclusive (car personne en parle et la doc est super rare)
.
. Analyse XLVII - Analyse Séquence - LE TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE (1931)
Nouvelle analyse avec Max sur une séquence fort perturbante ! Inscrite pleinement dans son temps, cette scène parle de possession, de liens mystique, de psychanalyse...
.
. Analyse XLVIII - Analyse - FUNNY LITTLE BUNNIES (1934)
Enfin une nouvelle Analyse, d'un dessin animé de Disney que j'adore, sur les lapins de Pâques. Mais cette analyse est orienté sur la thématique du travail ! J'espère qu'elle vous plaira !
.
. Analyse XLIX - Analyse - LE ROI LION BLU RAY DVD (1994)
Avant dernière analyse ! Une analyse comparative des sorties VHS et Blu Ray du film Le Roi Lion. Sachez que le film de votre enfance (si vous avez eu une enfance bercée par Disney) a été modifié de façon importante sur le BluRay. Ajouts, suppressions, transformations, tels sont les changements que je vais vous présenter dans cette vidéo. Le dessin animé subi beaucoup de mutations d'un support à un autre, il faut en être conscient et cette vidéo vous le montera à travers l'étude d'un cas particulier.
.
. Analyse L - Analyse de Séquence - LE CINQUIEME ELEMENT (1997)
La séquence du concert du film avec la Diva. A la base un exposé en cours et en groupe, j'ai invité une des personnes qui l'avaient travaillé avec moi pour refaire l'analyse en vidéo. La séquence est longue (7 minutes) et propose beaucoup de choses, donc nous avons orienté l'analyse plus sur la question du montage. J'espère que cette analyse vous plaira, je ne pensais pas durer jusqu'en Juin, mais si. Je vous donnerait rendez vous à la rentrée pour une nouvelle saison d'analyses !!!
.
. RENDEZ VOUS POUR LA PROCHAINE SAISON !!!
.
.
FaceBook de l'Emission : https://www.facebook.com/CinFiles
.
. CHRONIQUES DU LIVE DE MISTERCOOL
Re: CIN FILES Saison 2 : [08/08/2012] 007 L'ESPION QUI M'AIMAIT!
Ouah, le début de cette saison 2 commence sur les chapeaux de roues. En plus avec Orange mécanique, un de mes films favoris, je vais m'empresser de regarder tout ça dans les jours qui viennent.
Re: CIN FILES Saison 2 : [16/08/2012] THE COLLECTOR !
Merci DoTT pour tes vidéos.
Il m'en reste encore quelques unes à regarder, je viens de voir l'analyse de "orange mécanique"... très pertinente interprétation, documentée comme d'habitude :)
Concernant le regard caméra d'Alex, ne serait-ce pas une façon de Kubrick d'impliquer le spectacteur comme un lecteur de roman l'est lorsqu'il lit ?
La voix narrative du héros qui fait référence aussi au monde du livre. L'adaptation d'un roman est un exercice compliqué parait-il. Kubrick n'a-t-il pas voulu commencer son film comme on commence un roman ?
L'importance de l'image venant plus tard dans le film...
Re: CIN FILES Saison 2 : [16/08/2012] THE COLLECTOR !
Salut Jamzy,
Merci pour ton commentaire:)
Dès le départ oui, le regard caméra force toujours le spectateur à s'intégrer dans la fiction. Bon après j'ai pas lu le roman, donc je ne sais pas comme l'auteur amorce le début de son récit.
Re: CIN FILES Saison 2 : [21/08/2012] REQUIEM FOR A DREAM !
Merci pour ton commentaire.
J'ai pour l'instant rien prévu pour The Machinist, mais il passera de toute façon à la casserole ce film tellement il est bien :)
.
Si vous saviez ce que j'ai en réserve pour cette saison ;)
Re: CIN FILES Saison 2 : [21/08/2012] REQUIEM FOR A DREAM !
Non, mais je peux lâcher quelques noms si tu y tiens, Les affranchis, Matrix Reloaded, Jurassic Park, Avengers, the dark knight, the dark knight rises.
.
AVENGERS vient de sortir sur le web, j'ai pris un 720p et je commence l'analyse dès ce soir.
Ouah, le début de cette saison 2 commence sur les chapeaux de roues. En plus avec Orange mécanique, un de mes films favoris, je vais m'empresser de regarder tout ça dans les jours qui viennent.
D'ailleurs un petit clin d'oeil vidéoludiuque de l'intro d'orange mécanique avec le jeu nintendo Conker's Bad Fur Day: http://www.youtube.com/watch?v=6_JHzgToCUM#t=47s jusqu'à 2min47
Tiens, j'avais pas vu l'orange mécanique, moi aussi, je vais essayer de regarder tout ça.
Merci highlander pour le lien.
.
MAJ avec une nouvelle analyse sur un jeu vidéo.
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
Merci DoTT pour tes vidéos.
Il m'en reste encore quelques unes à regarder, je viens de voir l'analyse de "orange mécanique"... très pertinente interprétation, documentée comme d'habitude :)
Concernant le regard caméra d'Alex, ne serait-ce pas une façon de Kubrick d'impliquer le spectacteur comme un lecteur de roman l'est lorsqu'il lit ?
La voix narrative du héros qui fait référence aussi au monde du livre. L'adaptation d'un roman est un exercice compliqué parait-il. Kubrick n'a-t-il pas voulu commencer son film comme on commence un roman ?
L'importance de l'image venant plus tard dans le film...
Salut Jamzy,
Merci pour ton commentaire:)
Dès le départ oui, le regard caméra force toujours le spectateur à s'intégrer dans la fiction. Bon après j'ai pas lu le roman, donc je ne sais pas comme l'auteur amorce le début de son récit.
Chroniques cinéma
ah c'est bien sympa cette analyse de requiem !
je suis preneur de la même chose pour the machinist !
Merci pour ton commentaire.
J'ai pour l'instant rien prévu pour The Machinist, mais il passera de toute façon à la casserole ce film tellement il est bien :)
.
Si vous saviez ce que j'ai en réserve pour cette saison ;)
Chroniques cinéma
black swan peut-être ? :p
Non, mais je peux lâcher quelques noms si tu y tiens, Les affranchis, Matrix Reloaded, Jurassic Park, Avengers, the dark knight, the dark knight rises.
.
AVENGERS vient de sortir sur le web, j'ai pris un 720p et je commence l'analyse dès ce soir.
Chroniques cinéma
Quelle programme ça annonce du bon la saison 2 de cin files !
https://twitter.com/Wildsoap6
http://www.vodkaster.com/wildin