Et bien voilà, le festival de Cannes 2012, c'est terminé !
Et voici les films qui y ont été récompensés =>
La Palme d'Or 2012: C'est le film Amour du réalisateur Micheal Haneke qui remporte la palme de cette année. Ce film lui rapporte donc sa deuxième Palme d'Or, puisqu'il avait déjà reçue la récompense en 2009 pour Le Ruban Blanc
Le Grand Prix: Reality de Matteo Garrone
Le Prix de l'Interprétation Féminine: Deux actrices pour une seule récompense, puisque c'est le duo Cosmina Stratan et Cristina Flutur qui ont été récompensée, pour leur rôle dans Au-delà des collines
Le Prix de l'Interprétation Masculine: Mads Mikkelsen pour son rôle de victime dans La Chasse
Le Prix de la Mise en Scène: Après Drive en 2011, c'est Post Tenebras Lux du mexicain Carlos Reygadas qui est récompensé pour sa mise en scène.
Le Prix du Scénario: Deuxième récompense pour Au-delà des collines de Cristian Mungiu
Le Prix du Jury C'est pourLa Part des Anges de Ken Loach que le jury a eu son coup de coeur cette année
La Caméra D'or: Les Bêtes du Sud Sauvage de Benh Zeitlin. Film qui fut présenté à Un Certain regard
La Palme d'Or Court Métrage: Silencieux de L. Rezan Yesilbas
Les Prix "Un Certain Regard"; Présidé par Tim Roth:
Prix Un Certain Regard: Después de Lucia du réalisateur Michel Franco
Prix Spécial du Jury Le Grand Soir de Benoit Delépine et Gustav Kervern
Prix de l'Interprétation Féminine: Encore une fois, deux actrices, mais ex-aequo cette fois-ci.
Emilie Dequenne dans A perdre la raison et Suzanne Clément dans Laurence Anyways
La Mention Spéciale du Jury: Djeca Enfants de Sarajevo de Aida Begic
Les Prix Fipresci (Fédération Internationale de la presse cinématographique)
Le Prix Fispresci Compétition Officielle: Dans la brume de Sergei Loznitsa
Prix Fipresci du Certain Regard Deuxième récompense pour Les Bêtes du Sud Sauvage
Prix Fipresci de la Quinzaine des Réalisateurs Rengaine de Rachid Djaïdani
Les Prix Quinzaine des Réalisateurs
Art Cinema Award: No (désolé, pas de fiche Allociné) de Pablo Larrain
Prix SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques): Camille Redouble
Mention Spéciale SACD: Ernest et Célestine
Label Europea Cinemas: Le Repenti
Prix Illy:The Curse
Les Prix Semaine de la Critique
Grand Prix Nespresso: (oui, ça existe !) Ici et là-bas
Prix du Jury Révélation France 4:Sofia's Last Ambulance
Prix SACD Semaine de la Critique:Les Voisins de Dieu
Prix ACID Semaine de la Critique (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion): Los Salvajes
Prix Découverte Nikon:Un Dimanche Matin (Court métrage)
Mention Spéciale Prix Nikon:O Duplo (court métrage)
Prix Canal +: Circle Line (court métrage)
Grand Rail d'Or: Hors les Murs
Petit Rail d'Or Ce n'est pas un film de Cow-Boy (court métrage)
Palmarès Cinéfondation (courts métrages filmés par des étudiants):
Premier Prix: Doroga Na
Deuxième Prix: Abigail
Troisième Prix: Los Anfitriones
Ouaips on a vu ca... Malheureusement^^
Encore un Haneke nul à chier, chiant, con, idiot, inintéressant et surtout triste comme tout !
Le reste j'en parle même pas (peut-être que DoTT se manifestera) parce que du film inconnu que PERSONNE n'ira voir et qui n'intéresse personne à la fois en SALLES ou en DVD, c'est bien beau mais c'est vraiment ridicule^^
Seule récompense honorable : Mads Mikkelsen obtient un beau prix de l'interprétation masculine, cool
Enfin, ne nous plaignons pas parce que les remerciements étaient courts!
Ça ne concerne que moi .. Mais je n'ai pas trouvé les films de cette année très intéressant ..
Je finis de rédiger le post, et je donnerais mon avis.
Du peu d'extrait que j'ai vu du film "La Chasse" Mads est vraiment, mais vraiment excellent. Quand aux autres films, je n'en ai vu aucun, entendu parlé d'aucun, sauf celui de Haneke. Je les regarderais.
Notez la palme d'or sur la musique de TRANSFORMERS........................
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
Honnêtement j'ai de plus en plus de mal à comprendre ce Festival..Quand je vois le Palmarès des Palmes d'or depuis ces dernières années :
2008 Entre les murs, à l'unanimité, Laurent Cantet
2009 Le Ruban blanc, Michael Haneke
2010 Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures, Apichatpong Weerasethakul
2011 The Tree of Life, Terrence Malick
2012 Amour, Michel Haneke
J'ai envie de dire kikooloooooooooooool
C'est pas sérieux ?! J'l'ai pas vu dans les palmarès :O
S'il te plait, dis moi que c'est une grosse grosse blagues !
non c'est bien à la fin avec AMOUR, demain je vous dirai la track exact.
Chroniques cinéma
J'avais deux amis qui sont allés à Cannes pour la montée des marches.
Non c'est quand même énorme, ça commence avec Petit pied et la vallée aux merveilles, ça commence bien … Haaa non c'est carrément la, track PRIME de Transformers 2 (même pas le 1), quand il y a la séance photo avec la Palme.
Si Haneke fait un bon cinéma, mais c'est un cinéma extrêmement violent, toute forme de violence, normal que ça ne plaise pas aux gens, d'aller voir de la violence au cinéma alors qu'il y en a à l'extérieur.
Il y a plein de noms super connus, mais que pour les cinéphiles bien français.
Pour celles/ceux qui veulent en savoir plus sur TRANSFORMERS :
http://www.hooper.fr/forums/cin-ma-s-ries/trilogy-transformers
Chroniques cinéma
Quand j'ai vu la palme d'or j'ai aussi gueulé mais pas pour les même raison, j'ai été très surpris de savoir que Haneke avait encore gagné la palme d'or, je sais que c'est une valeur sûr, mais moi j'ai vu ce deuxième prix plutôt comme le signe d'un manque d'adversaire sérieux (c'est à dire que les films avaient un niveau très bas), pourtant à la télé ils nous baratinaient avec Jacques Audiard et son film «De rouille et d'os»...
On nous bassinait avant tout avec Audiard parce qu'il a déjà fait ses preuves, notamment avec 'Un prophète'. (Je fais mon Captain Obvious)
Dès que j'ai vu l'affiche avec Cotillard, j'ai supposé des ambitions moins grandes avec ce film. (Je fais encore mon Captain Obvious)