Si j'arrive a me dégager un peu de temps, je ferais une critique de l'Anneau de pouvoir.
En vrai de vrai, je ne sais pas si ça le mérite... y'a pas énormément de chose à dire, comme vous je trouve pas ça catastrophique mais c'est pas foufou non plus.
Bref, beaucoup de foin je trouve pour pas grand chose (surtout bien avant sa sortie, teaser, trailer and co mais bon, pour une si grosse série, c'est "normal")
Par contre rien avoir mais j'ai regardé les 2 premiers épisodes de la suite de Code Quantum, et j'ai vraiment beaucoup beaucoup de mal à me détacher de Sam et Al...le duo était si complémentaire, que ça soit les personnages ou les acteurs que quand tu passe derrière, tu peux pas les oublier.
Il faudrait que quelqu'un qui n'a pas vu la série des années 80 me dise ce que ça vaut, détacher du côté nostalgie / personnages.
En tout cas l'acteur de Al, Dean Stockwell, est décédé en 2021 donc son personnage ne reviendra pas mais il est possible que Scott Bakula revienne.
Je vous conseil fortement de regarder la série original de Code Quantum, la fin est très réussi en plus, et parle de sujet qui sont toujours d'actualité (des sujets beaucoup plus percutant que pour la nouvelle série, du moins sur ses 2 premiers épisodes)
Clairement, ça souffle le chaud et le froid. Emballé par le début (épisodes 1 à 3), puis désenchantement sur le milieu (4 à 6), et regain sur le dernier épisode (8). Le 7ème amorce une très légère remontée, mais le redécollage c'est le 8.
Je pense que je vais tout mettre sous spoilers, ça m'évitera de parler à demi mots et de trier.
Spoiler ▼▲
J'ai franchement aimé la mise en place des premiers épisodes. On retrouve le côté très onirique, poétique de la Terre du Milieu. Je trouve les Piévelus sympathiques, Galadriel assez badass, Elrond sage et intelligent.
Tout n'est pas parfait, c'est pas incroyable, juste "très chouette", mais honnêtement le plaisir est là.
Mais une fois passée cette mise en place, les problèmes débarquent réellement.
On tombe dans des ficelles de série. Avec des tromperies évidentes : qui croit vraiment que Isildur est mort ? Par exemple.
Et le réal qui nous cache que la mère de Théo et l'Elfe (désolé, par retenu leur nom, ce qui pour moi est la preuve d'un problème) ont survécu au volcan, juste pour la scène de Théo qui les retrouve. Alors qu'ils trainaient avec Ellendhil, la reine etc, c'est pas logique qu'on ne les voit pas. C'est tellement de la petite ficelle ça, tellement grossier...
Je m'attendais vraiment à ce que la réal soit bien faite, bien ficelée, cohérente, pertinente... Et bof en fait.
Ou dans la bataille de l'épisode 6, l'Orc qui balance face cam "héhé ils sont nuls ces humains, ils ne savent pas viser ! gnark gnark" (cf le chariot enflammé qui est envoyé sur les Orcs).
Ou le clin d'oeil version wish de Galadriel et Théo (cf les Hobbits dans le Seigneur des Anneaux) cachés dans les racines d'en arbre en contrebas, alors qu'un Orc (cf le Nazgul) qui semble les avoir aperçus. La scène est vachement moins prenante, et bien trop longue du coup.
Ou Halbrand qui est alité, et finalement il se lève facile et monte tranquillement à cheval...
Et y'a plein de trucs comme ça. Ce n'est pas à la hauteur du Seigneur des Anneaux.
J'ai beaucoup aimé Elrond et Durin. J'ai trouvé que ça fonctionnait bien, que ce soit dans l'acting ou l'intérêt des scènes.
Les Piévelus et le Géant aussi. Un petit peuple tout à fait sympathique. Je sais que beaucoup leur crachent dessus, mais perso j'ai apprécié.
Je trouve Galadriel très bien. Fidèle ou pas aux livres aucune idée, mais moi j'ai aimé le personnage.
Par contre, Théo est insupportable. Sans vérifier, je mettrais ma main à couper que c'est un perso inventé. Mais qu'il est chiant !
Et sa mère et l'Elfe c'est bof aussi. C'est trop long. J'aurais raboté leur arc narratif à ce peuple. Même si la finalité est importante (création du Mordor), c'est trop long contre les Orcs, l'amourette, la fuite du village et de la tour, les humains qui trahissent, l'épée noire, la capture de l'Elfe... C'est longuet.
Par contre, ce que je ne pige pas trop, c'est la création des Anneaux. De mémoire, l'Anneau Unique est forgé après les autres, pour les supplanter. Mais là, Sauron étant découvert et se barrant au Mordor, comment il va revenir et faire forger l'Anneau Unique par Celebrimbor ? Il va réussir à revenir et re duper tout le monde ??
Et le réal qui insiste sur le "hé, le Géant ça semble être Sauron non ? *clin d'oeil clin d'oeil* ". Mais mec, plus t'insiste dessus, moins j'y crois. Il arrive avec ses gros sabots, le twist recherché est anéanti.
Oh, purée, je repense aussi au reveal du nom du Mordor... Sérieux ? Une révélation extradiégétique ?
Dans un film/une série plus singulier(e), jouant un peu avec les codes, why not. Mais pas là, pas ça Zinédine, pas maintenant.
Autant j'apprécie en général ce genre de surprises, mais juste pas dans les Anneaux de Pouvoir. J'ai trouvé que ça n'avait rien à faire là. Ils avaient d'autre façons d'annoncer le nom.
Pour simplifier, je dirais que j'ai eu 2 soucis.
La réal et ses facilités.
Et le manque d'implication émotionnelle auprès des personnages au global.
Pour ce second point, si je compare avec un certain Game of Thrones saison 1, je trouve que ça n'a rien à voir. Limite le jour et la nuit.
Déjà je percevais des trucs de Baelish (Littlefinger) qui m'intéressait, idem pour Varys. Je kiffais Ned Stark, et ça m'a fait chier que son bras droit crève face à Jaime, et ça m'a flingué que Ned se fasse décapiter. Robert Baratheon était génial, Tyrion faisait déjà du Tyrion et été très très intrigant et plein d'esprit.
Même quand Bran se fait pousser de la tour, alors qu'on l'a peu vu, j'avais de l'empathie, j'étais affecté par ce qui lui arrivait, et ça créait en parallèle de l'aversion pour l'arrogant Jaime et le clan Lannister. Daenerys me faisait de la peine. Et j'étais content de la voir réussir à s'épanouir et s'affirmer.
Bref, ça fonctionnait dès la saison 1, je ne dis pas ça avec 8 saisons dans les pattes. Je sais à 100% que j'avais déjà des émotions pour tout un tas de personnages dès la saison 1.
Là... Ok Elrond, ok Durin... Mais même là, quand il y a le passage un peu émouvant lors de la découverte du filon de Mithril (épisode 7), j'ai eu du mal à avoir de l'émotion. Problème de réal ? D'acting ? Je sais pas.
La reine qui devient aveugle, je suis désolé parce que j'aime plutôt bien ce perso, mais ça me fait presque rien. Pourtant, un personnage important qui subit une blessure, souvent ça fonctionne. Mais là bof.
Voilà, vous avez l'idée générale de ce que j'en pense.
Donc pas une sombre merde, des hauts et des bas, j'ai trouvé ça sympa. Mais j'espère VRAIMENT que la saison 2 sera magnifiquement réalisée, qu'on bossera les personnages, et que les longueurs seront évitées et le temps mieux réparti.
Et j'aimerais davantage de lore aussi. Vous évoquez de temps en temps Aulë, comme ça en passant, mais bordel allez-y un bon coup ! Des fois il faut mettre les pieds dans le plat, ça donnera de la force à l'univers.
Mais peut-être qu'ils rencontrent des difficultés avec les droits...
Pour ajouter de l'huile sur ton feu concernant le twist grossier :
Spoiler ▼▲
L'espèce de trio de sorcières blanches qui quand elles trouvent l'homme du météore l'appellent "Sauron" puis au bout d'un moment "Oh non mais en fait tu es l'autre !", ça me paraît stupide.
Donc si elles disent "l'autre" au singulier, ça veut dire qu'elles savent qui c'est et qu'il y en a qu'un autre que Sauron sur lequel elles pouvaient tomber.
Je me mets à leur place : Je cherche quelqu'un d’extrêmement important, tellement qu'il peut avoir un impact sur l'avenir du monde mais je peux fortement le confondre avec un autre mec qui n'est pas du tout lui.
Est-ce que quand je le trouve je n'essaye pas d'être absolument sûr que c'est bien celui que je cherche et pas cet autre vu l'importance du personnage ?
Je vois pourquoi ils ont fait ça niveau scénario, c'est pour essayer de nous confirmer la fausse piste et détourner notre attention de la vraie, mais comme je viens d’essayer de le dire : c'est tellement grossier et artificiel que ça rend le truc improbable dans la diégèse, le seul truc que je vois qui pourrait justifier ça c'est que les sorcières sont stupides mais ça ne me semble pas du tout être ce que dit la série.
Après j'ai peut-être mal compris ou loupé une info.
Je comprends ce qu'ils veulent faire, et ce depuis le début. Et autant ça fonctionne plutôt bien sur les premières scènes avec un personnage qui fait preuve tantôt de colère tantôt de bonté. Autant à la fin la réal craque son slip.
A partir du moment où les sorcières disent "Tu es Sauron", avec gros plan sur la gueule du Géant, j'ai su avec une absolue certitude que ce n'était pas lui. Parce que c'est grossièrement fait. Donc ça a l'effet totalement inverse de l'effet voulu.
Et tout ça pour désamorcer le twist quasi instantanément derrière, puisque le suspens ne dure pas. Bref.
En plus, comme tu le soulignes, d'être un passage pas terrible... Elles étaient tellement space ces sorcières, sans qu'on nous explique ce qu'elles sont.
T'as vraiment l'impression qu'il fallait foutre des ennemis au Géant juste pour servir la réalisation et le scénar'.
Surtout qu'en plus ils savent faire un peu plus subtil :
Spoiler ▼▲
Je ne sais pas si tu as remarqué, ça doit être à la toute fin du premier épisode :
Il y a le météore qui s'écrase, fait un cratère, avec du feu autour et l'homme est au milieu, puis la caméra nous montre un plan pile au-dessus et ça a une forme de quoi ? D'oeil (Dessiné avec du feu et l'homme servant du pupille, donc du "coeur" de l'oeil)
L'image de l'oeil en feu est tellement connue que tout le monde va l'associer à Sauron si on remarque la forme.
Là ça me plaît déjà plus, ce n'est pas d'une subtilité monstre mais c'est un exemple de "Show, don't tell", ça te met sur une fausse piste sans directement te le dire.
Moi je ne connais pas bien le lore de Seigneur des Anneaux, du coup je ne savais pas si c'était des personnages inventées ces sorcières, mais vu le traitement, je vais dire comme toi plus haut : ça ne m'étonnerait pas.
Parce que ouais en plus j'ai bien l'impression qu'elles n'ont servi qu'à ça ^^', un vecteur grossier de suspense et de danger, sans aucun background ni rien et qu'on ne reverra plus jamais...
Par ailleurs, je ne l'ai pas dit avant, mais je suis d'accord avec toi pour le manque d'implication émotionnelle que j'ai pour les personnages, mais je me le dis avec le recul : là, après quelques semaines il ne me reste pas grand chose des personnages, ce qui n'est pas très bon signe.
Surtout qu'en plus ils savent faire un peu plus subtil
Mais tout à fait !
Spoiler ▼▲
D'ailleurs le coup du twist avec Halbrand (enfin y'a 1 twist qui se compose de 2 reveals), je ne l'avais pas vu venir avant son arrivée auprès de Celebrimbor. Alors qu'il y a des petits phrases dites (foreshadowing donc) qui laissent présager cela. Mais je ne les ai pas captées sur le coup.
Après, je me suis un peu biaisé tout seul. Je m'explique : j'ai fui les spoilers comme la peste, mais j'ai pas pu en esquiver un. A savoir : Halbrand est un personnage inventé. Du coup d'office je l'ai écarté de tout rôle important/connu.
Je ne sais pas si j'aurais capté le foreshadowing sans ce spoil, mais ça a dû jouer quand même.
Citation:
Parce que ouais en plus j'ai bien l'impression qu'elles n'ont servi qu'à ça ^^', un vecteur grossier de suspense et de danger, sans aucun background ni rien et qu'on ne reverra plus jamais...
C'est fort probable... Pourtant elles ont la gueule des Nazgul (version fantomatique), mais pourquoi elles sont comme ça alors qu'elles n'ont pas les anneaux ? Parce que les Nazguls ce sont les 9 hommes qui ont eu les anneaux en gros, et qui se sont faits corrompre par l'Unique.
Par rapport au lore : Sauron (sous une identité cachée) réussit, en s'attirant la confiance de Celebrimbor par la ruse (il est séducteur, beau parleur, malicieux, éloquent et persuasif), à faire fabriquer les anneaux.
Donc je savais que Sauron avait une identité cachée et que ça constituerait un twist. Mais ça trainait tellement cette forge côté Celebrimbor que je m'attendais presque à ce que les 1ers anneaux soient forgés saison 2, voire même que Sauron sous son identité cachée ne nous ait pas encore été présenté.
Par contre, comment ils vont être amenés à forger les autres (7 pour les nains, 9 pour les hommes, et en dernier l'Unique pour les supplanter tous), ça je ne sais pas.
Bon, last of us.
Je chuis un très grand fan du jeu, surtout le premier, je me souviens de l'histoire jusque dans ses moindres détails.
Puis sort la série.
J'en suis au 6eme épisode.
Le casting est génial, Joel, c'est l'acteur parfait, Ellie, pareil.
Ce qui faisait la force du scenar du jeu, c'était ces cinématiques avec ces dialogues bourrées de punch-lines qui faisaient mouche. La série parvient à reproduire ça, en reprenant les scènes marquantes du jeu.
Souvent les dialogues sont géniaux !
La réalisation, les décors, les effets spéciaux, wow, ça claque.
Seul le fameux épisode 3 m'a fait chier, c'était une appartée dans l'histoire que j'ai trouvé inutile, si ce n'est le "raccord" avec la lettre de bill à la fin.
Le reste c'était une histoire chiante, sans parler des incohérences
Spoiler ▼▲
bill toujours aussi coincé au bout de 15 ans loul.
Je trouve qu'ils ont raté cette histoire. Oui les fans voulaient en savoir plus, mais c'était décevant pour ma part.
J'ai vu la saison 1 du préquel de GOT, House of the Dragon et j'ai trouvé ça pas mal du tout.
Comme sa grande soeur, ce n'est pas une série d'action ( même s'il y en a ), beaucoup de dialogues, la série mise sur les relations entre les personnages; pour moi c'est bien écrit et bien interprété.
Certaines scènes/moments sont assez marquants comme
Spoiler ▼▲
le vieux roi à l'article de la mort qui souffre le martyre et qui met ses dernières forces pour se traîner hors de son lit afin de faire oeuvre de diplomatie familiale.
J'ai aussi vu la saison 1 de The last of us: bon, ça va, c'est pas du caca.
Les actrices et acteurs s'en tirent globalement bien, voire très bien.
A mon sens, ils ont trouvé un bon équilibre entre une fidélité indéniable au jeu, son univers, son ambiance, les relations entre personnages, et un peu d'inédit : les personnes ayant fait le jeu ne seront pas surprises par la tournure des évènements vu que la trame générale est la même ( avec certaines scènes et dialogues repris à l'identique ) mais quelques changements ou précisions viendront saupoudrer le tout d'un peu de "surprise".
Parmi les différences, j'ai trouvé qu'ils ont introduit un peu plus de vulnérabilité dans la personnalité de certains protagonistes, Tess en particulier est bien moins badass que dans le jeu ( dommage, de mon point de vue ).
Par ailleurs, beaucoup de phases de gameplay où on peut tuer à tour de bras dans le jeu sont passées à la trappe, ce qui peut sembler cohérent vu que la série prend le parti d'être plutôt intimiste, basée surtout sur l'ambiance, les relations entre les personnages et pas sur l'action ou le spectaculaire. Cependant, j'aurais peut-être apprécié un poil plus d'affrontements contre des infectés. Et en même temps, je ne suis pas sûre que cela aurait été bienvenu, au final.
Maintenant, je suis curieuse de voir comment ils vont adapter le second opus avec la machine à tuer aka Ellie.
Si j'arrive a me dégager un peu de temps, je ferais une critique de l'Anneau de pouvoir.
En vrai de vrai, je ne sais pas si ça le mérite... y'a pas énormément de chose à dire, comme vous je trouve pas ça catastrophique mais c'est pas foufou non plus.
Bref, beaucoup de foin je trouve pour pas grand chose (surtout bien avant sa sortie, teaser, trailer and co mais bon, pour une si grosse série, c'est "normal")
Par contre rien avoir mais j'ai regardé les 2 premiers épisodes de la suite de Code Quantum, et j'ai vraiment beaucoup beaucoup de mal à me détacher de Sam et Al...le duo était si complémentaire, que ça soit les personnages ou les acteurs que quand tu passe derrière, tu peux pas les oublier.
Il faudrait que quelqu'un qui n'a pas vu la série des années 80 me dise ce que ça vaut, détacher du côté nostalgie / personnages.
En tout cas l'acteur de Al, Dean Stockwell, est décédé en 2021 donc son personnage ne reviendra pas mais il est possible que Scott Bakula revienne.
Je vous conseil fortement de regarder la série original de Code Quantum, la fin est très réussi en plus, et parle de sujet qui sont toujours d'actualité (des sujets beaucoup plus percutant que pour la nouvelle série, du moins sur ses 2 premiers épisodes)
Bon, j'ai terminé les Anneaux de Pouvoir.
Clairement, ça souffle le chaud et le froid. Emballé par le début (épisodes 1 à 3), puis désenchantement sur le milieu (4 à 6), et regain sur le dernier épisode (8). Le 7ème amorce une très légère remontée, mais le redécollage c'est le 8.
Je pense que je vais tout mettre sous spoilers, ça m'évitera de parler à demi mots et de trier.
Mon analyse et mes théories de l'ultime trailer de Zelda : Tears of the Kingdom
Pour ajouter de l'huile sur ton feu concernant le twist grossier :
Je suis totalement d'accord avec toi.
Surtout qu'en plus ils savent faire un peu plus subtil :
Par ailleurs, je ne l'ai pas dit avant, mais je suis d'accord avec toi pour le manque d'implication émotionnelle que j'ai pour les personnages, mais je me le dis avec le recul : là, après quelques semaines il ne me reste pas grand chose des personnages, ce qui n'est pas très bon signe.
Bon, last of us.
Je chuis un très grand fan du jeu, surtout le premier, je me souviens de l'histoire jusque dans ses moindres détails.
Puis sort la série.
J'en suis au 6eme épisode.
Le casting est génial, Joel, c'est l'acteur parfait, Ellie, pareil.
Ce qui faisait la force du scenar du jeu, c'était ces cinématiques avec ces dialogues bourrées de punch-lines qui faisaient mouche. La série parvient à reproduire ça, en reprenant les scènes marquantes du jeu.
Souvent les dialogues sont géniaux !
La réalisation, les décors, les effets spéciaux, wow, ça claque.
Seul le fameux épisode 3 m'a fait chier, c'était une appartée dans l'histoire que j'ai trouvé inutile, si ce n'est le "raccord" avec la lettre de bill à la fin.
Le reste c'était une histoire chiante, sans parler des incohérences
Je trouve qu'ils ont raté cette histoire. Oui les fans voulaient en savoir plus, mais c'était décevant pour ma part.
J'ai vu la saison 1 du préquel de GOT, House of the Dragon et j'ai trouvé ça pas mal du tout.
Comme sa grande soeur, ce n'est pas une série d'action ( même s'il y en a ), beaucoup de dialogues, la série mise sur les relations entre les personnages; pour moi c'est bien écrit et bien interprété.
Certaines scènes/moments sont assez marquants comme
J'ai aussi vu la saison 1 de The last of us: bon, ça va, c'est pas du caca.
Les actrices et acteurs s'en tirent globalement bien, voire très bien.
A mon sens, ils ont trouvé un bon équilibre entre une fidélité indéniable au jeu, son univers, son ambiance, les relations entre personnages, et un peu d'inédit : les personnes ayant fait le jeu ne seront pas surprises par la tournure des évènements vu que la trame générale est la même ( avec certaines scènes et dialogues repris à l'identique ) mais quelques changements ou précisions viendront saupoudrer le tout d'un peu de "surprise".
Parmi les différences, j'ai trouvé qu'ils ont introduit un peu plus de vulnérabilité dans la personnalité de certains protagonistes, Tess en particulier est bien moins badass que dans le jeu ( dommage, de mon point de vue ).
Par ailleurs, beaucoup de phases de gameplay où on peut tuer à tour de bras dans le jeu sont passées à la trappe, ce qui peut sembler cohérent vu que la série prend le parti d'être plutôt intimiste, basée surtout sur l'ambiance, les relations entre les personnages et pas sur l'action ou le spectaculaire. Cependant, j'aurais peut-être apprécié un poil plus d'affrontements contre des infectés. Et en même temps, je ne suis pas sûre que cela aurait été bienvenu, au final.
Maintenant, je suis curieuse de voir comment ils vont adapter le second opus avec la machine à tuer aka Ellie.
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"
Y'a pas que pour toi, c'est LA série de 2022.
S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"