De gauche à droite : Rorschach, Ozymandias, le Docteur Manhattan, le Hibou, Spectre Soyeux*, le Comédien
Watchmen est un film américano-britannique réalisé par Zack Snyder (300, Sucker Punch) sorti en France en mars 2009 et qui s'apparente de loin au genre de la science-fiction (il met en scène une uchronie). Il est adapté (assez fidèlement) d'une excellente bande dessinée scénarisée par Alan Moore.
Un bref résumé concernant le background historique alternatif est nécessaire.
Entre les années 30 et l'époque du film (1985), l'Histoire (notamment américaine) a connu une évolution différente de celle que l'on connaît. Tout a commencé quand à la fin des années 1930 la vogue des Comics a inspiré des gangsters à commettre des crimes en portant un déguisement, ce qui a poussé des volontaires à faire de même pour combattre le crime. Ils ont fini par former un groupe qui prend le nom de "Minutemen", qui durera quelques années (même si les membres auront souvent un destin tragique).
En 1959, un chercheur en physique nucléaire est accidentellement désintégré sur son lieu de travail, mais parvient à survivre, devenu plus ou moins omniscient de son propre destin et immortel. Il devient le "Docteur Manhattan", l'arme ultime de dissuasion des Etats-Unis contre le bloc communiste.
En 1971, le Docteur Manhattan est envoyé faire avancer la situation au Vietnam... une semaine après la guerre est gagnée, presque uniquement grâce à lui. La victoire américaine au Vietnam donne à Nixon un prestige tel que le scandale du Watergate est étouffé ; en 1985 il est encore au pouvoir.
Dans les années 1970 enfin, une nouvelle équipe de justiciers costumés (cf l'affiche du film) est montée, l'un de ses membres ("le Comédien") est commun aux deux équipes ; en 1977 passe une loi qui met ces volontaires à la "retraite", à l'exception de ceux qui travaillent pour le gouvernement (le Comédien et le Docteur Manhattan). L'un d'eux, l'incontrôlable Rorschach, ne cède pas et continue sa carrière brutale, en totale illégalité.
Le film commence quand le Comédien est assassiné. Rorschach enquête et se demande s'il ne s'agit pas d'un "tueur de masques". La réalité s'avèrera extrêmement compliquée...
Ce film n'est pas à proprement parler un film de super-héros, ne vous attendez pas à voir une équipe sauver le monde dans une débauche d'action - c'est malheureusement l'image qu'en donnent les bandes-annonces. Il est également assez glauque, très gore et rempli d'allusions à l'histoire américaine de la deuxième moitié du XXe siècle. Je le déconseille donc à un public trop jeune.
L'histoire est très intéressante également avec leurs imperfections et leurs dérangements divers. Petit bémol pour le dénouement, qui est différent (et moins cohérent) que celui de la BD.
* Sur les deux équipes il y a eu deux personnes différentes avec l'identité "le Hibou" et deux avec l'identité "Spectre Soyeux", le Spectre Soyeux des années 40 étant la mère de celle des années 70.
Liens :
ça me gène un peu que tu ne parles pas de ce qu'est WATCHMEN esthétiquement.
C'est très publicitaire, très maîtrisé, très propre, avec des ralentis à n'en plus finir (il est omnibulé par ça). Il y a un tel déballage d'effets qu'on peut se poser la question si ce n'est pas un peu superflus par rapport à la bande dessinée.
Mais par rapport à cette oeuvre, je trouve qu'il s'en tire bien, d'autant plus qu'il y a la version normal et la version de 3h qui est un peu plus fidèle à la bande dessinée.
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
J'ai adoré ce film, mais je suis assez fan du travail technique de Zack Snyder. Je vais d'ailleurs reregardé le film prochainement, là je l'ai plus trop en tête.
Sell kids for food
super film vraiment pour une adaptation de comic vue celle de ces dernière années il est largement au dessus du lot et y'a un truc que j'aime beaucoup chez snyder c'est ses bandes son qui sont toujours vraiment super dans celui ci ou dans sucker punch vraiment géniale d’ailleurs la scene dans le vaisseaux de hibou avec la reprise d'halleluja de jeff buckley est bien trouver.
Sur ce point il me fait penser a tarantino je trouve que ce sont des cinéaste plus centrer sur une esthétique un style.
"le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé et ceux qui creusent, et toi tu creuse"
J'adore ce film et visuellement c'est une tuerie. :) Le comic's aussi un génial. P.S : Mon personnage préférez reste Rorschach. :p
Moi aussi.
D'ailleurs la grande popularité de Rorschach laisse le créateur du comic profondément perplexe.
Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!
De masturbatione mortuorum in tumulis
Je possède les bandes dessinées. J'ai vu le film avant de les avoir lu, et pour tout vous dire, je n'ai jamais vue un film autant similaire à la bd/comic duquel il est tiré. Le seul reproche que je fait à la bd est la palette de couleurs moisie qui a tendance à faire vomir.
C'est aussi le seul reproche que j'ai a faire. ^^
juste pour dire que j'ai le bluray version longue :) le film en VL est magnifique ! les scenes rajoutés sont pour la plupart magnifique , le doublage quebecquois est largement mieux ! surtout la voix du Dr mananttan qui est beaucoup mieux en version quebecquoise qu'en vraie vf :p
J'ai pas aimé l'acteur qui incarne Ozymandias, il est beaucoup trop fin pour jouer le rôle.
J'ai pas apprécié le film de bout en bout, l'intro est géniale mais je le trouve inutilement violent sur certaines séquences, là où le comics reste "soft", et la version cinéma passe outre des éléments un peu trash du comics. Je n'ai pas vu la version longue alors peut-être certains éléments disparus refont surface, mais encore faudrait-il pour cela que je la trouve.
Le seul truc que j'ai trouvé audacieux pour l'adaptation, c'est la réécriture de la fin. Rester fidèle à 100% au comics aurait sans doute paru trop kisth pour des spectateurs lambda, mais cette décision a dû décevoir plus d'un fan. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais en tant que fan, j'ai trouvé l'adaptation acceptable.
"J'en prendrais pour un dollar."
Je pense aussi que le changement de la fin est vraiment légitime.
Sell kids for food