Description :
Hitman est une série de jeux vidéo d'infiltration à la troisième personne, créée par IO Interactive (devenue une branche d'Eidos Interactive puis de Square-Enix suite au rachat de Eidos en 2009), et notamment par Morten Iversen, mettant en scène le tueur à gages 47.
Initialement cantonné au PC, la série s'est vite étendue au marché des consoles avec des sorties sur GameCube, PlayStation 2, Xbox, et Xbox 360. Elle a ensuite dépassé le domaine du jeu vidéo en 2007 avec une adaptation cinématographique et un roman.
En 2009, la série s'était vendue à plus de 8 millions d'exemplaires.
Un cinquième titre, Hitman : Absolution, est prévu pour 2012 sur PC, Playstation 3 et Xbox 3603.
Principes :
Même si la plupart des éléments du gameplay de la série sont déjà présents dès le premier opus, ces principes sont réellement établis à partir de Hitman 2: Silent Assassin.
Le joueur incarne l'agent 47, un tueur à gages mystérieux travaillant pour la non moins mystérieuse Agence, chargé d'assassiner les cibles que lui désignent ses clients. Avant chaque contrat, le joueur peut choisir l'équipement qu'il désire utiliser pour la mission, même si les contrats peuvent être exécutés uniquement avec le matériel par défaut composé d'une corde à piano qui permet d'étrangler les personnes de dos, et d'une arme de poing avec silencieux (un Silverballer ou un Beretta 92, selon le jeu et la mission). Pour obtenir le meilleur score, le joueur doit parvenir à éliminer uniquement les cibles qu'on lui désigne, et de la manière la plus discrète possible (voire en faisant en sorte que le décès apparaisse comme un accident plutôt qu'un assassinat). Parfois des objectifs annexes, comme voler un objet, sont également demandés.
Le jeu se joue principalement à la troisième personne, même si une vue subjective existe dès le second opus. 47 ne dispose pas d'une palette de mouvement très large. Il peut courir, interagir avec le décor, utiliser une arme, mais ne peut pas sauter ou grimper un mur sauf si un script a été prévu à cet effet.
Les cibles sont toujours bien protégées et se trouvent la plupart du temps dans des zones d'accès restreint. Cependant, chaque niveau propose une ou plusieurs manières de remplir ses objectifs. Pour avancer dans les zones protégées, 47 peut porter un costume en rapport avec le lieu de la mission (livreur de pizza, éboueur, agent de nettoyage, militaire, groom, clown…). Il peut tout aussi bien en trouver dans le niveau (vestiaire, chambre…) ou bien utiliser celui d'une personne assassinée. Ainsi, la méthode de 47 n'est généralement pas de se faufiler dans l'ombre de ses ennemis, mais plutôt de se fondre parmi eux pour agir en toute discrétion et sans être soupçonné.
Une jauge de discrétion à gauche de l'écran sert à indiquer la « tension » des personnes environnantes, c'est-à-dire la perception qu'ont ces personnes de 47.
Lorsque la cible est assassinée, le joueur doit parvenir à s'enfuir en atteignant l'une des sorties du niveau. Un tableau récapitulatif affiche alors les statistiques du joueur (nombre d'alarmes déclenchées, de personnes tuées…), son rang (le plus haut étant silent assassin) et son score total.
Les musiques des jeux sont composées par Jesper Kyd et mélangent des sonorités orchestrales et électroniques.
Liste des jeux :
Hitman : Tueur à gages (Hitman: Codename 47, 2000) : le premier jeu propose un gameplay un peu différent des autres. Si la moitié des missions encourage effectivement à la discrétion, les autres missions nécessitent d'employer la force avec des fusillades à la clé. De plus, le jeu sanctionne les pertes civiles mais il n'est pas possible de tuer uniquement la cible sans se faire repérer. La jauge de discrétion n'existe pas encore.
Hitman 2: Silent Assassin (2002) : cet opus pose véritablement les bases de la série, et se voit gratifié d'un moteur graphique amélioré.
Hitman: Contracts (2004) : le moteur du précédent jeu a été réutilisé, mais il n'est plus possible de choisir ses armes avant la mission lorsqu'elle est effectuée pour la première fois.
Hitman: Blood Money (2006) : le jeu reprend le principe de Silent Assassin mais améliore de nombreux points. En plus d'un tout nouveau moteur graphique, beaucoup plus de chemins sont proposés pour abattre une cible. Il devient possible d'améliorer ses armes et son équipement avec l'argent gagné. Un système de notoriété apparait où le joueur doit faire encore plus attention à ne pas se faire trop remarquer sous peine de perdre l'anonymat.
Hitman: Absolution (annoncé pour 20124) est évoqué de manière récurrente. Il pourrait sortir en même temps qu'un second film avec lequel il partagerait certains élements5.
Une compilation pour PC et PlayStation 2, comprenant Silent Assassin, Contracts et Blood Money, est sorti le 20 juin 2007 en Amérique du Nord et le 22 juin en Europe. Codename 47 n'est pas inclus dans le lot, notamment parce que celui-ci n'est sorti que sur PC. La compilation contient également un disque bonus de Kane & Lynch: Dead Men qui propose un aperçu de l'univers du jeu.
Histoire :
Des recherches clandestines sur le clonage, menées entre les années 1960 et 1990 par le Dr Ort-Meyer, ont abouti à la création de dizaines de clones entraînés pour tuer, dont 47. Ces clones n'ont pas de sentiments et sont en tout point supérieurs à un être humain normal, physiquement et intellectuellement. Parmi eux, 47 est, sans conteste, le plus abouti. Cependant, à la différence de ses semblables, il possède des sentiments humains dont il prend conscience au fil des épisodes. 47 n'est pas une machine à tuer sans âme ni pitié, même s'il ne le paraît pas au premier abord.
La plupart des clones créés par Ort-Meyer ne sont jamais rentré en fonction et ont été éliminé par 47, qui demeure le seul clone parfait et pleinement fonctionnel. Depuis, de nombreuses personnes ont essayé de reproduire le succès d'Ort-Meyer et d'autres clones tueurs ont fait leur apparition, sans jamais égaler les compétences de 47. De son côté, ce dernier a accepté de travailler comme tueur à gages dans une agence de mercenaires dont il est devenu le meilleur élément.
Très peu de gens dans le monde connaissent l'existence de ces clones-assassins mais leurs prouesses en ont fait une légende urbaine qui fait trembler de nombreuses personnes de pouvoir. Aux États-Unis, la question du clonage est de plus au plus au cœur du débat politique.
Mon avis sur cette série :
malgré le 3em opus que j'ai trouvé très peu inspiré ( les dévelloppeur ont repris et gachés certains niveaux du premier épidode ) les trois autres opus sont excellent et mérite de figurer dans la collection de tout fan d'action infiltration qui se respecte.
note de hitman codename : 17/20
note de hitman silent assasin: 17/20
note de hitman contract :
note de hitman :17/20
note globale de la série : 16/20
Coup de coeur : "silent assassin"
J'espère que je vous ai donné envie de jouer à la série des Hitman.
Si vous aimeriez que Hooper fasse un petit vidéo test, metter un com peut être qu'il prendra en compte notre demande.
Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.
Hello fan de 47 ,
Tu as raison c'est une série mythique :) Et je suis d'accord avec toi pour "contracts" qui n'est pas nul et un peu foutage de gueule avec son recyclage ...
Sinon pour toi le 2 est le meilleure , je le croyais avant d'y rejouer il y a quelque semaine et il a très mal vieilli ... IA très "à peu prêt" , déplacement furtif bien trop lent , très peu de liberté ! Non moi le "blood money" mérite une première place =) Tu as tout ce qu'il faut , gameplay plus rapide , IA bien mieux adapté et custom' d'armes :)
En espérant que le prochain ne soit pas un épisode casual ... il me fait très peur le système de "6ème sens" .
Le Hooper fera peut-être une vidéo sur le prochain si il y a une démo ;) Ce serait sympa en effet .
Une série qui pourrait faire polémique si elle était aussi populaire que GTA.
J'adore la série Hitman, j'ai joué à tout les épisodes.
Mon coût de coeur va pour le second... je ne sais pas si c'est parce qu'il est long, ou la grosse transition avec le premier épisode, ou le scénario...
Fan de Hooper et de Chaton !
Pseudo : Gugelhupf
Code Ami Mario Kart Wii: 1206 - 2855 - 4241