Shadow of the Colossus Remake (3/16)
3ème partie de l'épopée Shadow of the Colossus Remake sur PS4
3ème partie de l'épopée Shadow of the Colossus Remake sur PS4
Nouvelle épopée sur un titre qui me tient particulièrement à coeur, Shadow of the Colossus dans sa version fraîchement remise au goût du jour sur PS4
Seconde partie de l'épopée Shadow of the Colossus Remake sur PS4
4ème partie de l'épopée Shadow of the Colossus Remake sur PS4
5ème partie de l'épopée Shadow of the Colossus Remake sur PS4
6ème partie de l'épopée Shadow of the Colossus Remake sur PS4
46 Commentaires
III/Gaius
Désignation : Le Chevalier de la Terre. Nom latin : Terrestris Veritas (La Vérité Terrestre). Nom de code : Le Chevalier. Arène : Arène.
RISQUES DE SPOILS SI VOUS N'AVEZ PAS REGARDÉ LA VIDEO
Signification (suppositions) :
Du latin Gāius (, Gāi, m.), il est la variante masculine du prénom Gāia (, æ, f.), qui fait évidemment référence à la Déesse Mère primordiale grecque du même nom, dont la racine Gê signifie « Terre » en grec ancien.
En effet, le nom latin du colosse : Terrestris Veritas (La Vérité Terrestre) n’en laisse aucun doute. D’autant plus qu’elle-même gigantesque, Gaïa côtoiera des êtres démesurément grands et forts en enfantant Titans, Titanides, Cyclopes et autres Hécatonchires.
Pourtant, certains y voient tout autant une plausible référence aux porteurs du nom latinisé Cāĭus (, i, m.), faisant le plus souvent partie du corps de l’armée romaine antique, et notamment à Caius Iulius Caesar IV/Imperator Iulius Caesar Divus (Jules César).
Pour ma part, c’est sa désignation et son nom de code « Le Chevalier » qui m’ont intrigué et amené à élaborer une autre théorie :
Et j’aime à penser que Gaius soit inspiré du personnage de la légende arthurienne : le chevalier Keu.
Keu est le dérivé français du nom gallois Cai, lui-même une dérivation du latin Cāĭus (, i, m.)/Gāius (, Gāi, m.). Mais on peut retrouver une orthographe différente du nom selon les auteurs des œuvres où il figure et leurs époques : Cai, Cei, Kei, Key, Kai, Kay, Ké, Kou, Queuz, Kex ou Kés…
Ce qui est intéressant avec ce personnage, est la dimension mythologique qui tranche avec les Caius de Rome et surtout ses traits, sa personnalité, ses qualités et les détails l’entourant qui font beaucoup plus corps avec le colosse que le ferait la figure de Gaïa.
En effet, Keu est décrit comme puissant, irascible, et loyal ; tout comme il peut être maladroit et fourbe, ce qui définit bien ce colosse qui en impose par sa force, sa véhémence, tout en détériorant lui-même son armure en frappant son arme contre un socle de métal.
Mais ce qui a solidement scellé ma découverte, est que Keu soit l’un des personnages les plus importants des Chevaliers de la Table Ronde…
Une Table Ronde qui m’a sauté aux yeux dans la forme circulaire très caractéristique de l’arène de combat surélevée et reprise par le socle de métal en son centre.
Un autre élément central du combat est évidement l’épée démesurée de Gaius qui pourrait si bien évoquer Excalibur, que Keu a d’ailleurs brandit lors d’un tournoi avant de réaliser ce qu’elle était ; car Arthur, alors élevé par Antor, le père de Keu et improvisé écuyer de ce dernier pour un tournoi, avait sorti Excalibur de la Pierre afin de remplacer l’épée de son frère nourricier qu’il avait égaré.
En poussant l’analyse, on pourrait imager les remparts subsistants de l’armure de Gaius par le mur d’Hadrien et ceux explosant sous l’impact de l’épée sur le socle de métal par le mur d’Antonin finalement dépassé par les Pictes.
Pour finir d’alimenter le champ lexical du colossal, la littérature galloise honore Keu du nom de Cai Hir signifiant « Keu le Grand », il est celui qui aida à défaire le Géant du Mont Saint-Michel et qui terrassa le géant Wrnach, tout comme ses possibilités surhumaines lui conféreraient le pouvoir de devenir aussi grand qu’un arbre.
_____________
PS : Un seul petit remord… Qu’une fois vaincu, le colosse s’écroulant, ne laisse pas son épée tomber dans l'étendue d’eau encerclant l’arène, car cela aurait pu joliment évoquer la légende d’Excalibur et de la Dame du Lac…
Je pense que je vais suivre ton conseil Hooper, j'ai pas le temps de jouer a ce jeu comme j'ai déjà plein de jeux a faire (comme Yakuza 6) mais je vais attendre de l'avoir fini avant de continuer de regarder cette épopée.
Le mode photo il casse tellement tout ! je regarde l'épopée car ça m'intéresser de voir ce jeu qui est un classique et que je ne connaissait que de nom, mais quand tu arrête tout pour prendre une photo, franchement ça casse toute l'ambiance c'est chiant, et je répond déjà aux prochain commentaires non je ne ferais pas le jeu pour l'avoir l'ambiance, j'ai pas le temps et pas de ps4 ^^
Justement, faut avoir joué au jeu pour comprendre l'émerveillement du Hooper (que je partage complètement) !
Seuls les vrais bonhommes peuvent le comprendre ! :D
Hooper a cessé d'être un vrai bonhomme le jour où il a lâché l'affaire contre Coeur Méchant sur Cursed Castilla.
Pour moi, c'est quand il a dit qu'il ne chercherait pas les gemmes dans Crash Bandicoot... Un truc largement à sa portée, pourtant...
pour moi c'est quand il a échoué à un simple niveau de Tetris :p
Il y a un précédent si je ne m'abuse. Ghosts'n Goblins ?
Pour autant, l'émasculation me parait être un châtiment un peu rude.
STOP pause
Ah oui magnifique, on peut même aller derrière, c'est trop bien *_*
Ahah! Très créatif ce petit recto-verso, bravo! :p
Hooper!!! Ce spoil dans la vignette!!!
Énorme a 30:18 Wander qui tombe 10m sur la tête. Rien a foutre le mec.
Eh beh. J'en ai eu des imprécisions de gameplay mais absolument aucun bug de cet acabit. Franchement je me demande si ce n'est pas ta nouvelle manette qui fait ça car c'est assez incompréhensible. Ou alors ta vraiment une âme de beta-testeur. :p
Tout les bugs du jeu réunis dans cette partie, ça aurait été le remake d'un autre jeu, il aurait gueulé... et oui, La nostalgie plus fort que tout.
"il faut faire avec ses défauts"
le genre d'arguments qui marche avec tous les jeux mais qu'on ne sort que quand ca nous arrange mdr
C'est un peu comme avec les médicaments, si le soulagement qu'ils t'apportent est bien plus important que leurs effets secondaires gênants.
je trouve ça triste de voir un colosse trépasser ... pas vous ?
C'était le but de Ueda.
Comme quoi c'est pas la taille de l'épée qui compte mais la manière de s'en servir !
J'annonce Mars 2028, Hooper fait découvrir ce jeu dans sa nouvelle version ps6 VR à son enfant de 2 ans et demi qui va tout first try les yeux bandés et une main dans le dos.