Skip to Content

Zelda Oracle of Ages (4/4)

Live sur Zelda Oracle of Ages

24 Commentaires

Portrait de Phil Fish

Comment Véran ressemble à rien c'est abusé, je m'en souvenais pas.
J'avais souvenir qu'Honox ressemblait à rien aussi, donc ça fait raccord.


Portrait de Maugudai

Coucou, je profite de cette vidéo récente (qui plus est de Zelda) pour t'informer qu'il est possible de brancher le casque PSVR sur la Switch pour jouer (en l'occurrence Breath of the Wild !) à des jeux nintendo en VR meilleure que Labo !

@+


Portrait de callahaine

Bien d'accord avec la polémique Sekiro à la fin. Oui le jeu est difficile et certains peuvent se prendre la tête dessus et ne pas apprécier. Mais merde c'est un jeu FromSoftware, on sait à quoi s'attendre, ça doit être l'un des rares jeux hardcore sur la scène du triple A.
Je dis pas ça avec mépris ou élitisme, je peux tout à fait comprendre qu'on ait pas envie de se prendre la tête sur ce type de jeu et qu'on considère que passer 3 heures 5 heures voire 10 heures à die and retry sur un boss c'est de la perte de temps. Mais alors le jeu tu le zappes, il te reste 90% de la production triple A à côté pour t'amuser. Et si vraiment l'ambiance japon féodal te branche, t'as juste à attendre que sorte Ghost of Tsushima qui s'annonce comme un Assassin's Creed like, donc bien plus pépère.


Portrait de nexy

callahaine

Je vais me servir de ce post pour te répondre.

Dans un premier temps sur le forum (ici) je faisais parti des gens qui disaient qu'un mode facile n'aurait pas été de trop, parce qu'il n'y a pas de raisons pour qu'un jeu de 2019 ne soit pas jouable par tout le monde, puis en réfléchissant je suis venu directement a la conclusion de Hooper (qui lui aussi a réfléchi mais c'est plus simple de pas se tromper quand on réfléchi pendant 1 mois sans rien dire), si tu le facilite tu passes de "J'y arrive pas" a "J'y arrive" donc tout le coté apprentissage et chalenge tombe a l'eau car le jeu est en carton, la ou dans Dark Souls tu peux te le régler a ton niveau en faisant du grind, et DS ne se justifie pas que par difficulté alors que Sekiro quasiment (et ça n'a rien a voir avec la pseudo œuvre, c'est juste que ça pète le game).

Donc je l'ai viré de la wishlist même si j'ai aucun doute au fait que le swordfight puisse être jouissif, mais FS s'uniformise avec le temps.


Portrait de DAI Heart

La vrai question c'est: qu'est-ce qu'on entend par mode facile?
Évidemment si c'est pour torcher les boss et se relever de 4 combos sans avoir à se soigner là oui c'est nul et ça sert à rien. En revanche on pourrait......je sais pas moi être un peu plus dans la nuance nan?
Perdre 90% de sa barre de vie sur un combo et devoir recommencer le fight a zéro pour ensuite se prendre une choppe qui one shot et devoir recommencer à zéro ad vitam æternam y'a pas de notion d'apprentissage c'est juste que tu vas devoir te retaper le combat jusuqua'ce que tu as vu tous les pattern du boss.
Par contre si, prenons Genechiro, te fait perdre 50% de ta barre de vie sur son combo full tu sais que t'as plus le droit à l'erreur et te soigner permet d'encaisser une erreur supplémentaire. Idem devoir taper/contrer/taper/contrer/taper/contrer et ce pendant 2 ou 3 minutes c'est con. Tu augmentes les dégâts ou tu réduits la barre de posture des boss de 15/20% et cette notion de rythme n'est pas diminuer juste que ça durera moins longtemps.

Donc vlà si c'est pour jouer en mode touriste oui ça n'a aucun intérêt par contre permettre plus d'erreurs me parait pas déconnant.


Portrait de nexy

C'est plus compliqué que ca parce que a partir du moment ou tu passe de:

"J'y arrive pas" a "j'y arrive" tu casse le jeu, et ce petit changement est suffisant si comme tu dis les boss ne t’enlèvent pas beaucoup de vie.

La nuance est possible quand il y a matière a, Sekiro mise tout sur les combats de mini boss et boss, donc si tu leurs marche dessus...


Portrait de DAI Heart

Justement en ajustant les dégâts de quelques pourcents tu (joueur occasionnel) leur roules pas dessus et t'as le temps d'apprendre plus de pattern en un essai plutôt de devoir faire un try par pattern (j'exagère un peu). De toute façon plus de vie ou pas si t'as aucune dextérité tu t'en sortira pas donc permettre une marge d'erreur un peu plus importante peut être une bonne chose pour le public pas habitué.
Moi je me sens pas concerné puisque je fait les jeux comme ils me sont donné mais ne pas pouvoir jouer parce que tu sais que t'as des réflexes en mousse ça peut être déprimant.

Bah de toute façon c'est compliqué comme débat et y'a pas vraiment de réponse, chacun y voit midi à sa porte.
Mais perso un mode "normal" (histoire de pas choqué les puristes) me parait pas déconnant.


Portrait de nexy

Boarf perso au début je pensais que le mode facile était une bonne idée, puis ensuite j'en suis venu a la même conclusion que Hooper, le fait d'y inclure juste un mode facile qui se trouve dans 95% de jeux pose autant de probleme c'est que le jeu est en mousse, dans le monde normal en un claquement de doigt c’est fait comme tous les jeux qui ont reçu un mode difficile sans faire d'histoires, la pseudo "vision du créateur" n'est pas si mystique du coup, a mes yeux on est loin de Dark Souls.


Portrait de Lish

Je sais pas pourquoi vous vous prenez la tête alors que le mode facile existe déjà. Il suffit d'utiliser les objets, confettis, statuettes, bonbons et je parle même pas des gens qui usent et abusent des pétards ou même de ceux qui essaient de gruger le jeu en jouant comme le Hooper contre "Honda". Le mode facile est inclue d'office dans le jeu.


Portrait de nexy

Ça donne peut être l'air mais on se prend pas la tête, cependant les choses que tu évoques sont effectivement les éléments de gameplay qui fonctionnent selon le type d'ennemis mais dans le fond le fun est palpable si on se planque derrière un buisson pendant 10 ans il finira bien par crever d'une maladie.


Portrait de TerraHades

J'ai l’impression que la série des Oracles est assez méconnue ( sauf le tchat :p). Pour moi les 2 Oracles font parmi des meilleurs épisode des Zelda en 2D, la difficulté en général d'ailleurs Ages est plus axé sur les énigmes quant a Seasons, c'est surtout les combats.( Doux souvenir du Final Boss de seasons ).

Les nouveautés des oracles aussi sont cool( Les compagnons, les anneaux, les graine gacha) Dommages que ces features ne sont plus reprit... Mais ça c'est dans la lignée des zelda.

Un moment dans le live quelqu'un a dit que les secret ne marcherai pas à cause de la retron 5. Petit anecdote. J'ai seasons sur cartouche. Quand je l'ai terminer déja c'était très contents, mais aussi dégouter de pas avoir Ages. C'est des année plus que les Ocrales sont sortie sur Console Virtuel de la 3DS que j'ai pu enfin y jouer Ages(une époque lointaine où je jouais a pas avec des émulateur...) et les toutes codes fonctionne ! Avec la retron 5 je pense qu'il y a aucun soucie. Et puis c'est la finalité de faire lié sa partie. Retrouvé ton compagnons( ça m'a ému) et tes anneaux. Par contre pour le gamin, j'ai pas compris mais je l'ai appelle MHOU. Mon moi du passé était bizarre ou suis je un génie incompris ? Bref aller à dans 2 ans pour Season XD.



Portrait de DAI Heart

8 millions d'exemplaires vendus en combinant les deux jeux. Frachement c'est assez énorme et peut être même qu'ils figurent parmi les zelda les mieux vendus à vérifier.


Portrait de Phil Fish

Seulement combiner les 2 alors que ce sont deux jeux bien différents (on est pas dans le cas d'un pokemon quoi) c'est pas très juste.


Portrait de TerraHades

Sérieux, mais personne n'en parle! Beaucoup parle surtout de Minish Cap concernant sur les zelda portable mais très peu sur les Oracles. C'est injuste

Ps : J'ai aimé Minish cap. C'est juste que je trouve surestimé par rapport a oracles


Portrait de Suprême Yoshiphile

Si on cumule les 2 oracles, c'est les 3èmes zelda les plus vendu de la série, derrière Breath of the wild et Twilight princess.
Ocarina of time arrive juste derrière.

Minish cap la thematique est sympa mais trop peu exploité à mon gour et les donjons sont assez inégale, pour moi inférieur aux oracles.


Portrait de DAI Heart

Ah merci bien suprême-yoshiphile, c'est bien ce qu'il me semblait.
8 millions n'empêche c'était pas courant à l'époque, même 4 millions si on prend chaque épisode à part.
Un petit exploit dommage que Nintendo et Capcom travaillent plus ensemble, surtout en cette période où ce dernier à bien remonté la pente.


Portrait de DAI Heart

Nan mais l'ost hors donjon est de bonne facture, le thème de palais de Ambi, la version du thème des gorons sauce GB et celui des fond marin est fun également.
Maintenant le jeu est beaucoup plus long que Awakening donc forcement au bout d'un moment la sonorité de la GameBoy devient soulante.

Après les oracles sont de très bons Zelda n'en déplaise aux fanboys de Mr.Nintendo comme on a pu en apercevoir sur le bon gros tchaton.

Ils sont juste sortis trop tard et surtout beaucoup plus tard que le dernier opus GB donc je comprend qu'on puisse être déçu. Indépendamment de l'écart entre les sorties respectives, les oracles ont totalement leur place dans la saga et sont pas de mauvais Zelda.

Le reste des défauts sont du au de bouton sur la gameboy et aussi le choix douteux de devoir bourrer la croix directionnelle pour la nage avec la queue de sirène.


Portrait de Vevoune

Quand il tue le boss de fin c'est bien un bug non? J'ai du mal à croire que ce soit grace à l'anneau, ayant fait le jeu à l'époque ça ne me semble pas possible.


Portrait de kael

franchement oracle of seasons est supérieur je trouve, son ost est légèrement meilleure, il possède le meilleur thème des 2 jeux : https://www.youtube.com/watch?v=4JJEaVI3JRs
ça reste un jeu à posséder et compléter pour tout passionné qui se respecte. marrant de constater que même si les oracles sont inférieur à link awakening, ils repoussent encore plus les limites de la game boy. peut être le 2ème plus "grand" jeu après pokémon rouge/bleu & or/argent. pokémon or/argent restant à mon sens le jeu game boy le plus abouti de tout les temps.


Portrait de KyloR

Alors oui, si je dois donner mon avis personnel, je trouve que Castlevania Lords Of Shadow premier du nom est excellent. Certes, la DA est classique, mais j'avais quand même pris une petite claque à l'époque : artistiquement, c'est magnifique ; l'ambiance est très bonne également ; l'OST très onirique et lyrique claque bien ; et aussi et surtout, la fin est sublime et m'avait beaucoup marqué...
Ajoutez à cela le fait que l'histoire est conté par un narrateur en la personne de l'immense Patrick Stewart (Star Trek, X-Men...), et que Gabriel Belmont est incarné par le non moins talentueux Robert Carlyle, et vous avez une recette qui pompe un peu partout, mais qui fonctionne à merveille. Sous prétexte que le jeu est occidental, beaucoup lui crachent dessus sans raisons je trouve.
En revanche oui, le 2 que j'attendais beaucoup à l'époque est vraiment raté à presque tous les niveaux. Sans être une daube ce fut une grosse déception.

Pour ce qui est de Darksiders, c'est une série que tu devrais aimer Hooper, vu qu'il y a énormément d'influences de Zelda dans cette série. Car ce sont des jeux d'exploration/aventure/donjon-énigmes (avec objet à récupérer dans les donjons qu'on doit utiliser contre le Boss ^^) + un aspect beat'em-up à la GoW franchement très bien foutus, artistiquement très réussis, avec de très bonnes OST, notamment ce thème, qui est le thème principal de Darksiders 1 :

J'ajouterai également que le personnage qui accompagne le héros War dans ce jeu est doublé par Mark Hamill en VO, ce qui est un plus non négligeable. :p

Mais là, encore une fois, le 2 est inférieur, même s'il reste un bon jeu.
Le 3 en revanche, je ne l'ai pas encore fait.