Perso j'utilise BeetlePSX HW sur l'interface RetroArch pour l'émulation PS1 et ça tourne parfaitement. Non seulement j'ai jamais eu de problèmes de saves, que ce soit avec la memory card ou une save state, mais en plus l'émulateur permet beaucoup d'options d'enhancement :
Déjà résolution ×16 (sachant que ×4 c'est suffisant) puis filtre bilinéaire des textures, ça c'est la base.
Puis surtout il corrige un problème inhérent aux jeux 3D PS1 : Cette foutue déformation des textures souvent quand on s'en approche et qui rend le tout dégueulasse.
Certains jeux supportent très bien le Widescreen mode hack : Les Tomb Raider par exemple. Mais là faut faire des tests et voir le rendu en tournant la caméra. Par contre ça ne marche pas sur les jeux en 2D, ça les étire forcément.
Paramétrages plus pointus aussi : Exit les chutes de framerate. Driver 2 en souffre beaucoup et du coup quel plaisir d'y jouer sans ces problèmes.
Une update de l'année dernière je crois ajoute l'option de pouvoir jouer à nos jeux PAL en 60Hz d'un clic. Bonheur !
Voilà, je redécouvre depuis quelques années les jeux PS1 avec cet émulateur et j'adore.
Après oui ça nécessite des réglages au début puis on comprend pas toujours quoi va faire quoi mais avec l'habitude on intuite plus vite. Parce que oui, il vaut mieux enregistrer ses paramètres jeu par jeu. Ce qui est chiant quand on se lance, mais une fois que c'est fait, c'est fait, on y touche plus.
Ca ne rend évidemment pas le jeu "parfait", ça reste des jeux PS1. Mais au moins ça passe beaucoup mieux sur un 55''.
J'ai eu le même souci de freeze sur le "NOW LOADING" de Vagrant Story. J'ai simplement téléchargé un autre ISO, j'ai considéré qu'il était corrompu.
Je viens d'essayer de relancer le jeu sur la PS3 (via l'iso officiel du PSN)
C'est pas si dégeu que ça à vrai dire (la sortie HDMI de la PS3 sauve les meubles par rapport à la péritelle...)
A voir ce que cela donne avec le CD d'origine, mais si c'est pareil ça passerai je pense.
L'émulation officielle de la PS3 est probablement plus stable ? Je ne me souviens pas avoir eu de problème lorsque j'y jouais il y a quelques années.
En plus le pad PS4 fonctionne ^^ (sauf la touche PS...)
Par contre évidemment c'est à mettre dans la liste des choix qui nécessitent de tout recommencer...
Pour les traductions foireuses, la méthode privilegiée pour les studios c'est de sous traiter à des entreprises spécialisées dans la traduction. J'ai déjà eu l'occasion d'observer ça dans un de mes projets, c'était catastrophique ahah.
En pratique tu leur donne juste les fichiers de texte sortis de leur contexte. Et puisque tu demandes de traduire dans une langue que tu connais pas, c'est difficile de faire valider ces fichiers traduits à l'utilisation.
Les prestataires n'osent pas demander trop d'indications aux clients sinon ils perdent leur contrat.
Pour ce jeu, les traducteurs n'étaient surement pas au courant de la limite de caractères, les mots ont été tronqués. Les traducteurs n'étaient probablement même pas au courant du jeu qu'ils traduisaient.
La traduction d'une appli ou d'un jeu c'est un casse-tête incroyable, c'est la tâche la plus pénible et laborieuse de mon taff. Je suis très content quand on ne gère pas la localisation.
Bon alors déjà pour la nouvelle ISO à la fin du Live qui plante au "Now Loading" en essayant de lancer un New Game, je sais pourquoi, c'est parce qu'il te faut un petit fichier ".sbi" spécifique à ta version du jeu en plus du BIN et du CUE (pour contourner sur émulateur un problème dû à un système de protection des CDs contre la copie qui existait sur quelques jeux PS1 en PAL à partir de fin 1998 apparemment, oui c'est compliqué, "Ohlàlàlàlàlàlà !").
Ce qui est hallucinant c'est que Kenshiro te fournit le BIN et le CUE sans le SBI alors que normalement à ce que j'ai compris c'est soit rare soit même impossible de pouvoir lancer ces jeux sur émulateur sans le SBI, et en tout cas c'est un problème très connu pour Vagrant Story, dès que j'ai commencé à chercher je suis tombé sur ça. Bref.
Tu peux DL le fichier .sbi assez facilement sur Internet, par exemple ici descends dans cette page jusqu'à Vagrant Story et choisis bien ta version du jeu (y'en a trois, PAL (ENGLISH) SLES-02754, PAL (FRENCH) SLES-02755 et PAL (GERMAN) SLES-02756). Après tu dézippes l'archive et tu renommes le fichier pour qu'il ait le même nom que ton BIN et ton CUE, et tu le laisses dans le même dossier qu'eux évidemment. Pour ma part j'ai testé avec l'ISO Allemande que j'ai et ça marche, je peux lancer un New Game et jouer alors qu'avant j'étais bloqué au Now Loading.
Après il faudra m'expliquer l'histoire de cette ISO PAL Allemande avec laquelle tu as fait le jeu durant ces deux jours et qui était en Français, de mon côté impossible de foutre l'ISO Allemande en Français, déjà j'ai pas vu d'options dans le jeu pour ça et ensuite si c'est un patch j'ai pas encore trouvé ça sur Internet, et cette version "louche" avec laquelle tu as joué ça pourrait expliquer aussi le problème de saturation du son bizarre qu'on a eu dès qu'il y a du feu ou des explosions, bref qu'est-ce qu'il a fait Gameroldies :p
Ce serait pas une histoire de Bios ? Je veux dire, il est courant que les versions européennes contiennent plusieurs localisations différentes et peut-être que si le bios est paramétré en Français la console lance le jeu en Français ?
Dans tous les cas si il a une save issue de la version allemande en SLES-02756, il pourra pas la lire depuis le jeu PAL FR SLES-02755.
Il faudrait alors une iso "stable" de la version allemande.
C'est pas gagné :/
Déjà de base l'émulation de Vagrant Story est un peu plus chiante que pour la plupart des jeux PS1, l'autre jour j'ai voulu me prendre la version FR sur un site bien connu d'émulation mais ils n'avaient que les versions Jap, US et Allemande. Du coup je cherche ailleurs, et je me rends compte que le jeu fait partie des jeux assez rares sur PS1 qui nécessitent un "patch" sous forme de fichier ".sbi" (en plus de l'ISO et du CUE) pour fonctionner d'après la page en question. Du coup pour le moment j'ai laissé tomber et je n'ai pas mon Vagrant Story, il aurait fallu que je me plonge dans ça plus longuement.
Que les sauvegardes d'une version du jeu ne fonctionnent pas sur une autre, ça paraît normal surtout dans le cas des savestates où l'émulateur doit considérer qu'il s'agit d'un autre jeu tout simplement, je suppose que c'est considéré comme un jeu séparé et qu'on ne peut pas vraiment bidouiller. Et même avec le matériel d'époque et une carte mémoire, je suppose que ça fait pareil, du moment que le CD s'identifie comme une référence différente.
Je n'ai pas tout regardé parce que je savais que ça serait long et dur, mais je pensais que le constat final serait plus sanglant ! Après on ne va pas se mentir, le ...
Mon gros ours je ne suis pas médecin, j'ai pas de doctorat ni rien mais je pense qu'il serait temps pour toi de changer un peu de mode de vie. Sortir une heure ...
Il y avait une carte bien utile avec le jeu sur N64 et Dreamcast, il manque juste l'endroit de la calebasse.
**spoiler**
P.S.: y'a un remaster PC avec de nouveaux ...
Je l'avais commencé a l'époque sur DC shadowman, j'avais bien aimé mais oui c'est ce qui m'avais fait arrêter de me perdre. Je lui relaisserai une chance un jour
14 Commentaires
Fais le sur PS3, tout marche nickel et le rendu est tres propre (tu peux meme mettre un filtre "lissant" ou "net")
Perso j'utilise BeetlePSX HW sur l'interface RetroArch pour l'émulation PS1 et ça tourne parfaitement. Non seulement j'ai jamais eu de problèmes de saves, que ce soit avec la memory card ou une save state, mais en plus l'émulateur permet beaucoup d'options d'enhancement :
Déjà résolution ×16 (sachant que ×4 c'est suffisant) puis filtre bilinéaire des textures, ça c'est la base.
Puis surtout il corrige un problème inhérent aux jeux 3D PS1 : Cette foutue déformation des textures souvent quand on s'en approche et qui rend le tout dégueulasse.
Certains jeux supportent très bien le Widescreen mode hack : Les Tomb Raider par exemple. Mais là faut faire des tests et voir le rendu en tournant la caméra. Par contre ça ne marche pas sur les jeux en 2D, ça les étire forcément.
Paramétrages plus pointus aussi : Exit les chutes de framerate. Driver 2 en souffre beaucoup et du coup quel plaisir d'y jouer sans ces problèmes.
Une update de l'année dernière je crois ajoute l'option de pouvoir jouer à nos jeux PAL en 60Hz d'un clic. Bonheur !
Voilà, je redécouvre depuis quelques années les jeux PS1 avec cet émulateur et j'adore.
Après oui ça nécessite des réglages au début puis on comprend pas toujours quoi va faire quoi mais avec l'habitude on intuite plus vite. Parce que oui, il vaut mieux enregistrer ses paramètres jeu par jeu. Ce qui est chiant quand on se lance, mais une fois que c'est fait, c'est fait, on y touche plus.
Ca ne rend évidemment pas le jeu "parfait", ça reste des jeux PS1. Mais au moins ça passe beaucoup mieux sur un 55''.
J'ai eu le même souci de freeze sur le "NOW LOADING" de Vagrant Story. J'ai simplement téléchargé un autre ISO, j'ai considéré qu'il était corrompu.
Je le redis, le freeze au "Now Loading" c'est parce que tu n'avais pas le fichier .sbi avec le .bin et le .cue, voir mon post plus bas.
Oui oui je l'ai vu ton post, j'avoue je connaissais pas ces fichiers *.sbi
C'était une superbe épopée. J'espère qu'on aura la suite.
Je viens d'essayer de relancer le jeu sur la PS3 (via l'iso officiel du PSN)
C'est pas si dégeu que ça à vrai dire (la sortie HDMI de la PS3 sauve les meubles par rapport à la péritelle...)
A voir ce que cela donne avec le CD d'origine, mais si c'est pareil ça passerai je pense.
L'émulation officielle de la PS3 est probablement plus stable ? Je ne me souviens pas avoir eu de problème lorsque j'y jouais il y a quelques années.
En plus le pad PS4 fonctionne ^^ (sauf la touche PS...)
Par contre évidemment c'est à mettre dans la liste des choix qui nécessitent de tout recommencer...
Pour les traductions foireuses, la méthode privilegiée pour les studios c'est de sous traiter à des entreprises spécialisées dans la traduction. J'ai déjà eu l'occasion d'observer ça dans un de mes projets, c'était catastrophique ahah.
En pratique tu leur donne juste les fichiers de texte sortis de leur contexte. Et puisque tu demandes de traduire dans une langue que tu connais pas, c'est difficile de faire valider ces fichiers traduits à l'utilisation.
Les prestataires n'osent pas demander trop d'indications aux clients sinon ils perdent leur contrat.
Pour ce jeu, les traducteurs n'étaient surement pas au courant de la limite de caractères, les mots ont été tronqués. Les traducteurs n'étaient probablement même pas au courant du jeu qu'ils traduisaient.
La traduction d'une appli ou d'un jeu c'est un casse-tête incroyable, c'est la tâche la plus pénible et laborieuse de mon taff. Je suis très content quand on ne gère pas la localisation.
Bon alors déjà pour la nouvelle ISO à la fin du Live qui plante au "Now Loading" en essayant de lancer un New Game, je sais pourquoi, c'est parce qu'il te faut un petit fichier ".sbi" spécifique à ta version du jeu en plus du BIN et du CUE (pour contourner sur émulateur un problème dû à un système de protection des CDs contre la copie qui existait sur quelques jeux PS1 en PAL à partir de fin 1998 apparemment, oui c'est compliqué, "Ohlàlàlàlàlàlà !").
Ce qui est hallucinant c'est que Kenshiro te fournit le BIN et le CUE sans le SBI alors que normalement à ce que j'ai compris c'est soit rare soit même impossible de pouvoir lancer ces jeux sur émulateur sans le SBI, et en tout cas c'est un problème très connu pour Vagrant Story, dès que j'ai commencé à chercher je suis tombé sur ça. Bref.
Tu peux DL le fichier .sbi assez facilement sur Internet, par exemple ici descends dans cette page jusqu'à Vagrant Story et choisis bien ta version du jeu (y'en a trois, PAL (ENGLISH) SLES-02754, PAL (FRENCH) SLES-02755 et PAL (GERMAN) SLES-02756). Après tu dézippes l'archive et tu renommes le fichier pour qu'il ait le même nom que ton BIN et ton CUE, et tu le laisses dans le même dossier qu'eux évidemment. Pour ma part j'ai testé avec l'ISO Allemande que j'ai et ça marche, je peux lancer un New Game et jouer alors qu'avant j'étais bloqué au Now Loading.
https://psxdatacenter.com/sbifiles.html
Après il faudra m'expliquer l'histoire de cette ISO PAL Allemande avec laquelle tu as fait le jeu durant ces deux jours et qui était en Français, de mon côté impossible de foutre l'ISO Allemande en Français, déjà j'ai pas vu d'options dans le jeu pour ça et ensuite si c'est un patch j'ai pas encore trouvé ça sur Internet, et cette version "louche" avec laquelle tu as joué ça pourrait expliquer aussi le problème de saturation du son bizarre qu'on a eu dès qu'il y a du feu ou des explosions, bref qu'est-ce qu'il a fait Gameroldies :p
Ce serait pas une histoire de Bios ? Je veux dire, il est courant que les versions européennes contiennent plusieurs localisations différentes et peut-être que si le bios est paramétré en Français la console lance le jeu en Français ?
Dans tous les cas si il a une save issue de la version allemande en SLES-02756, il pourra pas la lire depuis le jeu PAL FR SLES-02755.
Il faudrait alors une iso "stable" de la version allemande.
C'est pas gagné :/
Il eût existé des CD-ROM de 800Mo.
On peut toujours en acheter à graver d'ailleurs.
C'est dommage ces plantages, t'étais content de nous présenter le jeu, même si le rythme est plus que pas fou surtout pour de l'épopée
Saurait pu faire une vignette pour cette partie
Déjà de base l'émulation de Vagrant Story est un peu plus chiante que pour la plupart des jeux PS1, l'autre jour j'ai voulu me prendre la version FR sur un site bien connu d'émulation mais ils n'avaient que les versions Jap, US et Allemande. Du coup je cherche ailleurs, et je me rends compte que le jeu fait partie des jeux assez rares sur PS1 qui nécessitent un "patch" sous forme de fichier ".sbi" (en plus de l'ISO et du CUE) pour fonctionner d'après la page en question. Du coup pour le moment j'ai laissé tomber et je n'ai pas mon Vagrant Story, il aurait fallu que je me plonge dans ça plus longuement.
Que les sauvegardes d'une version du jeu ne fonctionnent pas sur une autre, ça paraît normal surtout dans le cas des savestates où l'émulateur doit considérer qu'il s'agit d'un autre jeu tout simplement, je suppose que c'est considéré comme un jeu séparé et qu'on ne peut pas vraiment bidouiller. Et même avec le matériel d'époque et une carte mémoire, je suppose que ça fait pareil, du moment que le CD s'identifie comme une référence différente.
On veut la suite milodiou. (Et pour les visiteurs aussi).