Tout d’abord bonjour Grozours et la communauté.
Je ne connaissais pas du tout le jeu. Peut-être ai-je déjà entendu son nom quelque part, il ne m’est pas inconnu.
Avant de voir ton let’s play, je ne suis procuré le jeu sur famicom.
La boîte japonaise est aussi mystique que le jeu, ça donne le ton. Une cartouche violet, qui va bien avec la tenue du hero. Une notice style poster qui explique beaucoup de chose sur le jeu et ses mécaniques. Une bonne chose car on n’est pas pris en traite!
Malgré la notice, les premières minutes de jeux sont difficiles, on comprend rien et cette 3D isométrique tellement difficile à assimiler qu’elle nous donne le sentiment d’être aveugle tellement on saute à côté des plateformes !
Mais, après un temps d’adaptation, on voit mieux les choses, on comprends mieux la 3D ainsi que les mécaniques du jeu.
J’ai aimé le style graphique, simple mais efficace. La seul et unique musique ne m’a pas pris la tête, c’est plutôt rare.le personnage se contrôle plutôt bien et pouvoir utiliser des objets plateforme à volonté dans les air c’est jouisif.
On se perd pas mal mais malgré la composition labyrinthique, on s’y retrouve un peu et la carte nous aide pas mal pour savoir si une salle a plusieurs étages ou non ainsi que les endroits non encore visité.
Cependant certaines choses sont très mais vraiment très agaçantes. Si je devait mettre une note, le jeu n’aurait malheureusement pas la moyenne.
Les jeux de l’époque étaient très difficile mais certaines mécaniques sont inacceptables dans ce jeu.
-Quand on meure sur des piques ou enemies en tombant de l’étage du dessus, on réapparaît en retombant au même endroit, on perd donc plusieurs vie d’affilé le temps qu’on arrive à esquiver les enemies ou à atteindre une plateforme sûr.
-Tout comme le Grozours, on peut parfois être softlock car on a plus de potions ou on a pas encore choppé les bottes. Une option pour se suicider et revenir à l’entrée de la salle aurait été la bienvenue!
-Un jeu ça a des règles, il n’est pas normal de les changer en cour de route.
Je m’explique, les clés ouvrent des passages mais pourquoi le dernier passage s’ouvre (ajout de cube) quand on a les 5 morceaux de sceptre?! Hooper aussi s’est fait avoir, on lui a dit que c’était une des clés qui faisait apparaître les cubes, mais c’est le fait d’avoir 5 morceaux de sceptre qui les fait apparaître. C’est pas fairplay !
-A la fin du jeu, on nous obligé à utiliser les potions pour finir le jeu. Dès qu’on fait une mauvaise manipe comme sortir de l’écran et être par exemple dans la pièce du dessus un court instant,l’effet de la potion s’arrête. J’ai du recommencer le jeu plusieurs fois car je n’avais plus de potions! Il aurait été bien que certaines potions réapparaissent sur la map.
J’ai noté une grande différence de la version Japonaise avec la US.
Je pense que Hooper a joué sur une version US traduite.
Dans une des derniers salles, il y a des potions, dans la US non!
Pour atteindre le dernier morceau de sceptre il fait sauter sur un squelette au milieux de la salle pour atteindre l’interrupteur qui ouvre une porte cachée. Il faut alors repartir dans la salle du dessous pour sauter sur le bloc rose à droite pour excéder a cette porte.
Alors que dans la version US, le sceptre est posé par terre, il suffit de le prendre puis de redescendre tout en bas pour finir le jeu.
Sinon j’ai vu une vidéo du jeux en 50Hz, la musique est bien sûr plus lente. Il paraît que la partie musicale a été composé pour du 50Hz et que le 60Hz plus rapide ne serai pas ce que le compositeur avait eu tête.
Le jeu en 50Hz a une musique beaucoup plus “Mystique” alors qu’en 60Hz c’est bien plus pêchu !
Le manque de sauvegarde ou de passwords se fait vraiment ressentir. C’est un jeu que tu as envie de faire par session mais pas d’une traite. Ça décourage rapidement même si le jeu se fini en moins d’une heure quand on le connaît.
J’ai fini le jeu sur une semaine. Je comprend que le Hooper y ai trouvé son compte mais moi je n’y ai pas trouvé de fun!
Pour finir, bravo MR Hooper pour avoir fini le jeu légalement, sans soluce!
Tu as été très méticuleux dans tes recherches. Tu as certes un esprit de déduction peu commun mais surtout une persévérance dans les jeux rétro hors du commun !!! Félicitation !!
Et puisque j’en étais aux pubs de jeux infernaux, celle de Solstice pour la tv américaine est pas mal non plus. Pendant les premières heures de jeu, le joueur est encore un nain frêle et boiteux, mais à la fin (on l’a bien vu durant le live du gros ours), la rage le transforme en concentré de sueur, de hurlements et de menaces.
Elle est génial ta pub! Ça manque de voir ce genre de pub pour les jeux vidéo. A l’époque avec la pub du comité anti-PlayStation c’était fou!
Dans les magazines aussi. T’avais par exemple une pub pour le jeu extreme G et c’était marqué en gros « Pour ceux qui ont des Gouille »! Impensable de nos jours.
Et bien, Hooper, respect.
De la même manière que toi, c'est le genre de jeu que j'avais tenté étant bien plus jeune sans ne serait-ce qu'entrevoir la possibilité de caresser l'espoir de le finir un jour.
Finalement, il n'est pas forcément facile, mais reste faisable, bien plus que je ne le pensais.
Après je sais pas si j'aurais saisi les mécanismes un peu cryptique à savoir les clefs ou l'unique switch sur lequel on doit appuyer, sans refaire 10 fois la carte en entier afin de me rendre compte que ça avait ouvert une nouvelle sortie.
Ou encore, le "double saut" à base de cube qu'on récupère pour re-sauter.
Très intéressant ce Solstice, bien plus qu'Equinox que je trouve très fade en comparaison, même s'il reste sympa à faire.
C'est ok dispo sur le site et YT top, sinon bravo Hooper pour avoir fini Solstice c'est beau et valeureux d'avoir réussi l'exploit, je serais fier a ta place
J'ai la solution, un entraînement chez le meilleur des meilleurs : Roger Grolet.
https://www.sonuma.be/archive/bodyguard-school-grolet
PS : ils ont la maîtrise ...
Bonne nouvelle, Hooper !
Pantheon : Rise of the Fallen est enfin sorti !
C'est en early access, mais on peut enfin y jouer.
10 ans d'attente, c'est quelque ...
Très bon live même si encore une fois, on échappe pas à la mauvaise foi insoupçonnée du Hooper x) Notamment quand tu dis que tu n'avais pas vu la différence entre ...
SpiderTank, SpiderTank, il peut grimper aux balcons, est-ce qu’il peut faire une toile ? Bien sûr que non c’est un tank, prends-garde ! SpiderTank est là !...
Même ...
8 Commentaires
Solstice… que dire.
Je n’ai pas aimé ! Voilà !!
Tout d’abord bonjour Grozours et la communauté.
Je ne connaissais pas du tout le jeu. Peut-être ai-je déjà entendu son nom quelque part, il ne m’est pas inconnu.
Avant de voir ton let’s play, je ne suis procuré le jeu sur famicom.
La boîte japonaise est aussi mystique que le jeu, ça donne le ton. Une cartouche violet, qui va bien avec la tenue du hero. Une notice style poster qui explique beaucoup de chose sur le jeu et ses mécaniques. Une bonne chose car on n’est pas pris en traite!
Malgré la notice, les premières minutes de jeux sont difficiles, on comprend rien et cette 3D isométrique tellement difficile à assimiler qu’elle nous donne le sentiment d’être aveugle tellement on saute à côté des plateformes !
Mais, après un temps d’adaptation, on voit mieux les choses, on comprends mieux la 3D ainsi que les mécaniques du jeu.
J’ai aimé le style graphique, simple mais efficace. La seul et unique musique ne m’a pas pris la tête, c’est plutôt rare.le personnage se contrôle plutôt bien et pouvoir utiliser des objets plateforme à volonté dans les air c’est jouisif.
On se perd pas mal mais malgré la composition labyrinthique, on s’y retrouve un peu et la carte nous aide pas mal pour savoir si une salle a plusieurs étages ou non ainsi que les endroits non encore visité.
Cependant certaines choses sont très mais vraiment très agaçantes. Si je devait mettre une note, le jeu n’aurait malheureusement pas la moyenne.
Les jeux de l’époque étaient très difficile mais certaines mécaniques sont inacceptables dans ce jeu.
-Quand on meure sur des piques ou enemies en tombant de l’étage du dessus, on réapparaît en retombant au même endroit, on perd donc plusieurs vie d’affilé le temps qu’on arrive à esquiver les enemies ou à atteindre une plateforme sûr.
-Tout comme le Grozours, on peut parfois être softlock car on a plus de potions ou on a pas encore choppé les bottes. Une option pour se suicider et revenir à l’entrée de la salle aurait été la bienvenue!
-Un jeu ça a des règles, il n’est pas normal de les changer en cour de route.
Je m’explique, les clés ouvrent des passages mais pourquoi le dernier passage s’ouvre (ajout de cube) quand on a les 5 morceaux de sceptre?! Hooper aussi s’est fait avoir, on lui a dit que c’était une des clés qui faisait apparaître les cubes, mais c’est le fait d’avoir 5 morceaux de sceptre qui les fait apparaître. C’est pas fairplay !
-A la fin du jeu, on nous obligé à utiliser les potions pour finir le jeu. Dès qu’on fait une mauvaise manipe comme sortir de l’écran et être par exemple dans la pièce du dessus un court instant,l’effet de la potion s’arrête. J’ai du recommencer le jeu plusieurs fois car je n’avais plus de potions! Il aurait été bien que certaines potions réapparaissent sur la map.
J’ai noté une grande différence de la version Japonaise avec la US.
Je pense que Hooper a joué sur une version US traduite.
Dans une des derniers salles, il y a des potions, dans la US non!
Pour atteindre le dernier morceau de sceptre il fait sauter sur un squelette au milieux de la salle pour atteindre l’interrupteur qui ouvre une porte cachée. Il faut alors repartir dans la salle du dessous pour sauter sur le bloc rose à droite pour excéder a cette porte.
Alors que dans la version US, le sceptre est posé par terre, il suffit de le prendre puis de redescendre tout en bas pour finir le jeu.
Sinon j’ai vu une vidéo du jeux en 50Hz, la musique est bien sûr plus lente. Il paraît que la partie musicale a été composé pour du 50Hz et que le 60Hz plus rapide ne serai pas ce que le compositeur avait eu tête.
Le jeu en 50Hz a une musique beaucoup plus “Mystique” alors qu’en 60Hz c’est bien plus pêchu !
Le manque de sauvegarde ou de passwords se fait vraiment ressentir. C’est un jeu que tu as envie de faire par session mais pas d’une traite. Ça décourage rapidement même si le jeu se fini en moins d’une heure quand on le connaît.
J’ai fini le jeu sur une semaine. Je comprend que le Hooper y ai trouvé son compte mais moi je n’y ai pas trouvé de fun!
Pour finir, bravo MR Hooper pour avoir fini le jeu légalement, sans soluce!
Tu as été très méticuleux dans tes recherches. Tu as certes un esprit de déduction peu commun mais surtout une persévérance dans les jeux rétro hors du commun !!! Félicitation !!
Et puisque j’en étais aux pubs de jeux infernaux, celle de Solstice pour la tv américaine est pas mal non plus. Pendant les premières heures de jeu, le joueur est encore un nain frêle et boiteux, mais à la fin (on l’a bien vu durant le live du gros ours), la rage le transforme en concentré de sueur, de hurlements et de menaces.
Elle est génial ta pub! Ça manque de voir ce genre de pub pour les jeux vidéo. A l’époque avec la pub du comité anti-PlayStation c’était fou!
Dans les magazines aussi. T’avais par exemple une pub pour le jeu extreme G et c’était marqué en gros « Pour ceux qui ont des Gouille »! Impensable de nos jours.
Et bien, Hooper, respect.
De la même manière que toi, c'est le genre de jeu que j'avais tenté étant bien plus jeune sans ne serait-ce qu'entrevoir la possibilité de caresser l'espoir de le finir un jour.
Finalement, il n'est pas forcément facile, mais reste faisable, bien plus que je ne le pensais.
Après je sais pas si j'aurais saisi les mécanismes un peu cryptique à savoir les clefs ou l'unique switch sur lequel on doit appuyer, sans refaire 10 fois la carte en entier afin de me rendre compte que ça avait ouvert une nouvelle sortie.
Ou encore, le "double saut" à base de cube qu'on récupère pour re-sauter.
Très intéressant ce Solstice, bien plus qu'Equinox que je trouve très fade en comparaison, même s'il reste sympa à faire.
Bref, chouette live!:)
Ça n'a pas été traduit à la fin car ce n'était pas censé être fini hahaha
C'est ok dispo sur le site et YT top, sinon bravo Hooper pour avoir fini Solstice c'est beau et valeureux d'avoir réussi l'exploit, je serais fier a ta place
C'est étrange il n'y a pas la rediff du live de tic et tac !? Même sur YouTube..
La rediffusion n'est toujours pas disponible chez moi également.