Ayant fini le jeu et fait le vrai ending, j'ai vraiment aimé ce jeu.
J'attendais vraiment de ce jeu de retrouver la qualité des OST qu'on pouvait avoir dans les années 90 et vraiment je n'ai pas étais déçu.
Hooper a d'ailleurs pas autant apprécié l'OST que ce a quoi je m'attendais, moi qui est a peut près les mêmes gouts que lui d'habitude sur ce point.
J'ai deja pas mal commenté sur les OST actuel sur le forum, qui pour moi ne sont plus aussi qualitatif qu'avant, bin ca se vérifie avec ce sea of stars.
L'OST a vraiment etait travaillé comme a l'époque, avec amour, passion et envie.
Hooper trouve que l'Ost comporte de très bon thèmes et d'autres très moyen voir mauvais.
Ce a quoi je répondrais que "pour ma part" je trouve certains thèmes bon mais pas mémorable, quand la majorité des thèmes sont pour moi de grande qualité et me reste en mémoire encore aujourd'hui.
J'attendais surtout ce jeu en espèrent que l'ost soit aussi travaillé que dans les jeux des années 90. (Surtout avec Mitsuda en coup de pouce) et je n'ai vraiment pas étais déçu.
Ca fait longtemps que j'avais pas entendu non pas 1 theme, non pas 2 thémes mais vraiment plusieurs thémes qui me reste en mémoire comme ca.
Apres je lui trouve des defaults bien sur mais c'est a peut pres ceux que tout le monde ont déjà cité donc je vais pas y revenir, (le peut de technique d'attaque, le peu de difficulté...) .
De même pour les qualités ( la DA, les perso, l'univers, le gameplay...)
Je voulais en faite surtout poster mon message pour appuyer et souligner la qualité de l'OST qui m'a beaucoup plus.
Je suis d'accord avec toi mon bon toad, j'ai adoré l'ost et j'en ai même foutu sur mon portable. Le thème du lvl up, du cuisinier, des thèmes de boss, de combats, du manoir, de la world map etc.
Je viens de finir ce Sea of Stars, et avec la true ending.
Voici mon avis. (sans spoil ou presque)
Alors, je ne sais pas si Hooper l'a fini (la vraie fin) de son côté : il lui restait je dirais entre 4h et 7h de jeu, pas plus.
Comme le Gros Ours, Bakosaint ou d'autres l'ont mentionné :
Peu de techniques : pour moi LE gros point faible du jeu.
Assez linéaire et effectivement niveau XP : "pilotage auto" : on ne peut être ni en avance ni en retard. (bonne remarque Bakosaint).
Pour ce qui est de "l'identité" : je lui trouve plus de charme qu'un Pier Solar par exemple (je compare dans les jeux indés).
Le jeu a parfois des longueurs/et ou trop bavard. (on est loin toutefois d'un "Eastward" que je trouve assez indigeste, à ce niveau même si c'est un a-rpg, et non au tour par tour comme Sea of Stars).
Les points forts pour moi :
Sa DA (pixel art)
Sa générosité, au niveau des zones parcourues, des donjons ni trop longs ni trop courts.
Comme le disait Hooper dans sa conclusion : même les trashmob : il faut garder un certain niveau de concentration, contrairement à des FF, DQ etc...de l'époque où il suffisait d'appuyer sur a, b ou X et hop.
Son "endgame", tout à fait cohérent.
Point neutre pour l'OST : quelques bons morceaux mais pas inoubliables.
Pour le Gameplay, çà me rappelle Octopath Traveler avec les verrous (qui sont des "faiblessses" ou "cadenas"). Ce dernier est plus mature, est en 2.5D (procédé de Square Enix, qu'on retrouve dans Live a Live remake, ou encore dans le futur DQ3 Remake).
Là je compare un jeu indé avec un double A. Bah je dirais qu'hormis l'écriture, et le background des persos : je trouve Sea of Stars plus fun, et un meilleur sentiment d'évasion.
Le jeu a été intelligemment conçu : saves bien placées, pas de softlock possible, pas de bugs etc...
Au final, selon moi : Sea of Stars peut sans conteste rivaliser et surpasser pas mal de AAA, je le pense. (donc un très bon jeu au global).
J'étais en vacances durant ces lives, un peu frustré de ne pas avoir pu être présent, j'étais pourtant très curieux d'avoir ton ressenti dessus.
J'ai beaucoup aimé mon expérience sur ce Sea of Stars, on sent une équipe extrêmement passionnée derrière ce jeu comme c'était le cas pour The Messenger.
Ce retour en enfance dans les années 95, 96 est parfaitement réussi, et peut être même un peu trop finalement pour le bien du jeu qui n'arrive pas/ne veut pas moderniser certaines choses par peur de ne plus être dans l'hommage. On note tout de même certaines originalité bienvenue comme le fait d'avoir intégré de la "plateforme" dans les phases d'explorations, et des donjons à énigmes même si celles ci se révèlent pour la plupart pas très complexes.
Malgré ça, je pense que le mot qui le résumerait dans mon cas serait: Frustration
Il n'échappe pas à certains problèmes comme un manque d'identité globale (hors musique et décors), des personnages pas très profond.
Mais surtout deux gros défauts:
le premier étant (Comme sur FFXVI) cette linéarité et surtout ce manque de flexibilité quant à l'évolution des statistiques. Le jeu est sur pilote automatique et il est impossible pour le joueur d'être en retard ou en avance d'XP tant tout est cloisonné.
Et le second, selon moi le plus important, ce système de combat qui pourtant démarre si bien. Avec une implication du joueur par l'entremise du système de blocage et d'augmentation de dégâts, le fait de pouvoir savoir à l'avance quel personnage attaquera et dans quel ordre, le système de verrou... Le tout magnifié par les animations splendides.
Et tout ce travail, gâché par un manque de techniques et de stratégie sur le long terme. Je ne comprends pas cette décision d'avoir mis si peu de techniques
différentes.
Quoiqu'il en soit et grâce au succès du jeu en terme de vente, je suivrai une fois de plus le prochain jeu de ce studio avec intérêt.
Sur ce, je vais regarder un peu ce que tu en penses et ta conclusion.
Bon bah on revient dans 2 ans quand ce sera patché, ou pas ^^
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Une chose très importante sur les premiers jeux S.T.A.L.K.E.R (qui étaient uniquement sur PC), ils étaient géniaux surtout avec le travail acharné de moddeurs qui ...
8 Commentaires
Ayant fini le jeu et fait le vrai ending, j'ai vraiment aimé ce jeu.
J'attendais vraiment de ce jeu de retrouver la qualité des OST qu'on pouvait avoir dans les années 90 et vraiment je n'ai pas étais déçu.
Hooper a d'ailleurs pas autant apprécié l'OST que ce a quoi je m'attendais, moi qui est a peut près les mêmes gouts que lui d'habitude sur ce point.
J'ai deja pas mal commenté sur les OST actuel sur le forum, qui pour moi ne sont plus aussi qualitatif qu'avant, bin ca se vérifie avec ce sea of stars.
L'OST a vraiment etait travaillé comme a l'époque, avec amour, passion et envie.
Hooper trouve que l'Ost comporte de très bon thèmes et d'autres très moyen voir mauvais.
Ce a quoi je répondrais que "pour ma part" je trouve certains thèmes bon mais pas mémorable, quand la majorité des thèmes sont pour moi de grande qualité et me reste en mémoire encore aujourd'hui.
J'attendais surtout ce jeu en espèrent que l'ost soit aussi travaillé que dans les jeux des années 90. (Surtout avec Mitsuda en coup de pouce) et je n'ai vraiment pas étais déçu.
Ca fait longtemps que j'avais pas entendu non pas 1 theme, non pas 2 thémes mais vraiment plusieurs thémes qui me reste en mémoire comme ca.
Apres je lui trouve des defaults bien sur mais c'est a peut pres ceux que tout le monde ont déjà cité donc je vais pas y revenir, (le peut de technique d'attaque, le peu de difficulté...) .
De même pour les qualités ( la DA, les perso, l'univers, le gameplay...)
Je voulais en faite surtout poster mon message pour appuyer et souligner la qualité de l'OST qui m'a beaucoup plus.
Je suis d'accord avec toi mon bon toad, j'ai adoré l'ost et j'en ai même foutu sur mon portable. Le thème du lvl up, du cuisinier, des thèmes de boss, de combats, du manoir, de la world map etc.
Salut,
Je viens de finir ce Sea of Stars, et avec la true ending.
Voici mon avis. (sans spoil ou presque)
Alors, je ne sais pas si Hooper l'a fini (la vraie fin) de son côté : il lui restait je dirais entre 4h et 7h de jeu, pas plus.
Comme le Gros Ours, Bakosaint ou d'autres l'ont mentionné :
Peu de techniques : pour moi LE gros point faible du jeu.
Assez linéaire et effectivement niveau XP : "pilotage auto" : on ne peut être ni en avance ni en retard. (bonne remarque Bakosaint).
Pour ce qui est de "l'identité" : je lui trouve plus de charme qu'un Pier Solar par exemple (je compare dans les jeux indés).
Le jeu a parfois des longueurs/et ou trop bavard. (on est loin toutefois d'un "Eastward" que je trouve assez indigeste, à ce niveau même si c'est un a-rpg, et non au tour par tour comme Sea of Stars).
Les points forts pour moi :
Sa DA (pixel art)
Sa générosité, au niveau des zones parcourues, des donjons ni trop longs ni trop courts.
Comme le disait Hooper dans sa conclusion : même les trashmob : il faut garder un certain niveau de concentration, contrairement à des FF, DQ etc...de l'époque où il suffisait d'appuyer sur a, b ou X et hop.
Son "endgame", tout à fait cohérent.
Point neutre pour l'OST : quelques bons morceaux mais pas inoubliables.
Pour le Gameplay, çà me rappelle Octopath Traveler avec les verrous (qui sont des "faiblessses" ou "cadenas"). Ce dernier est plus mature, est en 2.5D (procédé de Square Enix, qu'on retrouve dans Live a Live remake, ou encore dans le futur DQ3 Remake).
Là je compare un jeu indé avec un double A. Bah je dirais qu'hormis l'écriture, et le background des persos : je trouve Sea of Stars plus fun, et un meilleur sentiment d'évasion.
Le jeu a été intelligemment conçu : saves bien placées, pas de softlock possible, pas de bugs etc...
Au final, selon moi : Sea of Stars peut sans conteste rivaliser et surpasser pas mal de AAA, je le pense. (donc un très bon jeu au global).
J'étais en vacances durant ces lives, un peu frustré de ne pas avoir pu être présent, j'étais pourtant très curieux d'avoir ton ressenti dessus.
J'ai beaucoup aimé mon expérience sur ce Sea of Stars, on sent une équipe extrêmement passionnée derrière ce jeu comme c'était le cas pour The Messenger.
Ce retour en enfance dans les années 95, 96 est parfaitement réussi, et peut être même un peu trop finalement pour le bien du jeu qui n'arrive pas/ne veut pas moderniser certaines choses par peur de ne plus être dans l'hommage. On note tout de même certaines originalité bienvenue comme le fait d'avoir intégré de la "plateforme" dans les phases d'explorations, et des donjons à énigmes même si celles ci se révèlent pour la plupart pas très complexes.
Malgré ça, je pense que le mot qui le résumerait dans mon cas serait: Frustration
Il n'échappe pas à certains problèmes comme un manque d'identité globale (hors musique et décors), des personnages pas très profond.
Mais surtout deux gros défauts:
le premier étant (Comme sur FFXVI) cette linéarité et surtout ce manque de flexibilité quant à l'évolution des statistiques. Le jeu est sur pilote automatique et il est impossible pour le joueur d'être en retard ou en avance d'XP tant tout est cloisonné.
Et le second, selon moi le plus important, ce système de combat qui pourtant démarre si bien. Avec une implication du joueur par l'entremise du système de blocage et d'augmentation de dégâts, le fait de pouvoir savoir à l'avance quel personnage attaquera et dans quel ordre, le système de verrou... Le tout magnifié par les animations splendides.
Et tout ce travail, gâché par un manque de techniques et de stratégie sur le long terme. Je ne comprends pas cette décision d'avoir mis si peu de techniques
différentes.
Quoiqu'il en soit et grâce au succès du jeu en terme de vente, je suivrai une fois de plus le prochain jeu de ce studio avec intérêt.
Sur ce, je vais regarder un peu ce que tu en penses et ta conclusion.
J'ai une suggestion de duel pour Linklu13:
Sea of Stars ou Star Ocean ?
Je note
En Octobre 1998 (25 ans) sortit l'un des meilleurs Action/RPG (avec Zelda ALTTP et Seiken 3), Alundra..., je disais ça comme ça ^^
C'est toujours bon de le rappeler, oui.