Et bien encore une fois, il faut se méfier des idées préconçues et surtout des flux d'idées qui convergent dans le même sens. Après DKC 3 et sa réputation, le délit de sale gueule a contaminé ce RE 3. Étonnamment, le constat est le même sur ces deux jeux que le Hoopy a, hasard du calendrier, proposé en live a quelques semaines d'intervalle : ils ne peuvent à aucun moment être qualifiés de mauvais jeux. La figure antérieure, certes monumentale, des anciens épisodes de ces sagas semblent ainsi parler de manière universelle. Mais quand on voit la qualité de ce RE 3, il y a de quoi douter quand à la pertinence de ces dires. Pire encore, ce jeu est l'aboutissement de ce que le second volet de la série horrifique a esquissé. Il aurait presque même pu être mieux. Des ajouts indispensables ont eu lieu et fonctionnent à vitesse maximale.
Tout d'abord, comment ne pas citer le génial Nemesis, figure du mal qui pourchasse les héros jusqu'au bout du monde. Non seulement il instaure une ambiance de malaise plus prononcée mais dote le jeu d'une authentique carte de stress. Ce monstre immonde fait bouger les lignes faiblardes des zombies bipèdes bien amorphes et finalement assez inoffensifs, impression cristallisée, de surcroît, par le pari de la caméra bloquée. Le Nemesis conduit à repenser son aventure du début, salle après salle, puisqu'il est difficile de lui échapper. Ce fourbe viendra même jusque dans des endroits où il semblait pour lui impossible de venir !
En outre, l'injonction des petits "choix" pour le joueur rend l'expérience plus interactive et a un impact pas si inutile que cela sur le cheminement des événements. D'autant qu'il est possible de laisser le Nemesis en paix, en le passant comme pour les autres mobs. La dynamique d'esquive ayant été revue à la hausse, le maniement en ressort légèrement amélioré. Si on prend en considération le nombre d'énigmes plus poussé et à l'inverse la légère diminution des items donnés, ce RE 3 a de quoi réjouir. Ses cinématiques plus riches et abondantes forcent également le respect.
Attention tout de même, les anciens RE ont toujours eu la mauvaise manie de procurer un équilibrage permissif des munitions et des objets de santé, par académisme ou par peur de froisser. Ce titre suit malheureusement ce sentier, un rien contrebalancé par la logique des poudres remplaçant un poil les munitions. D'ailleurs, il est assez drôle de s'apercevoir que l'on sniffe, en plus de l'herbe, de la poudre... Attention quand même (loul) !
La carte dynamitée dans l'espace (et dans le temps, le jeu se situant à cheval autour de RE 2) donne au joueur une très grande plage donnant lieu à un habile jeu de massacre. Lorgnant par instants vers l'exploration, ce troisième opus tranche avec la linéarité des autres histoires zombiesques. Plus fourbe et plus vaste, il y a donc un nombre d'ennemis qui augmente corrélativement et, par conséquent, il en va de même pour les munitions et les soins. Pas bête l'animal. Mais cette qualité emporte des temps d'attentes évidents. Perclus de micro temps de chargement dissimulés dans les portes, il est parfaitement légitime de comprendre ceux dont la taille de la map va hérisser tous les poils ! Niveau scénario, c'est toujours le calme plat, les développeurs préférant encore l'atmosphère globale à un script décent, ce qui n'est pas si saugrenu vu la stabilité de l'ensemble. Les environnements sont également plus variés qu'auparavant.
Spoiler ▼▲
Ici, on n'hésite pas à décliner la ville de Raccoon City, un manoir, un parc, une usine...
Le vétéran Gros Ours aura eu bien du courage (et a joué de façon tout à fait honorable) pour se replonger dans les archaïsmes de ces jeux ayant particulièrement vieilli (ce qui n'est pas, en soit, un défaut direct puisqu'il faut systématiquement juger une œuvre dans son contexte d'origine et certainement pas avec un éclairage actuel). Ce live de près de 10 heures démontre l'ampleur d'un RE pas si mineur, ouvrant la voie à RE 4. Nous gagnerons donc, pour le futur, à revoir nos avis en nous immergeant de nouveau dans des expériences qui nous avaient autrefois laissées de marbre (ou inversement avec des titres adulés) ; et à penser par soi-même plutôt que de se baser avec facilité sur un effet de masse préconçu gommant tout un monde de nuances. Sachant que, par ailleurs, cette maxime fondamentale ne vise pas uniquement à s'appliquer dans le domaine du jeu vidéo.
Bien sympa ce petit live d'autant que Hooper n'avait pas fait de vidéo dessus.
Pour le coup, je dois faire partie des rares à avoir préféré cet épisode à RE2, pour deux raisons:
1-Parce que pour moi, RE3 apportait les nouveautés que j'attendais de RE2 à savoir explorer la ville de Raccoon City (rues, parc, hopital etc...) là où RE2 reprenait juste la structure de RE1 en remplaçant le manoir par le commissariat.
2- Parce que grâce au Némesis qui fout bien la pression, le jeu m'a fait plus flipper que le 2, qui à part 2-3 jumpscares, est très light niveau peur, le commissariat étant bien moins claustro que le manoir du 1
Par contre, je reconnais que RE2 a une histoire plus intéressante, et des persos pus attachants (Leon>Chris et Claire> Jill pour moi)
Cette épopée m'a donné envie de m'y remettre et vu que le jeu est en abandonware sur PC, c'est tout bon.
C'est juste l'enfer de paramétrer le tout pour que le jeu utilise le pad Xbox mais on s'y fait...
J'ai tellement hâte d'avoir la confirmation d'un RE3Remake.
Quelle mauvaise foi Hooper!! J'aime ton travail mais là, tu pousses le bouchon un peu loin! On sent même presque une sorte de malveillance à l'égard des jeux "anciens". C'est étrange et paradoxal de dire que cela a vieilli!? C'est comme dire que des classiques comme "Retour vers le futur", "La grande vadrouille", "Le bon, la brute et le truand" ont vieilli! C'est une lapalissade.
Les 3 premiers R.E de Capcom sont des jeux sublimes, précurseurs et intemporels (justement!) car ce sont des témoins riches et profonds d'une époque. Ne pas les aimer ou trouver les commandes "old school" est un autre débat...
Je ne sais plus combien de fois tu parles de "Ca n'a aucun sens" mais cela en devient risible et stupide. Le sens (comme tu dis) est un luxe exempt des ces jeux puisqu'il ne sont, par essence même, que le fruit de l'imagination des développeurs. Les zombies, les créatures, les personnages, TOUT n'est que non-sens dans la série Resident Evil, c'est le principe même du jeu. Une aberration monstrueuse, un récit informe et glaçant, un constat pessimiste de l'avenir de l'humanité.
Tu ne sembles pas encore l'avoir accepté! Il faut se faire une raison...
tu pourras apporter ton cv et une lettre de motivation pour intégrer l'espace commentaire de youtube, je pense que ton intégration ne sera pas d'une trop grande complexité...
J'ai finit RE3 j'avais 10 ans mais bon :D Par contre il y a une énigme dans ce jeu meme encore maintenant je la résous en faisant n'importe quoi haha. En tout cas ça reste mon opus préféré meme si je comprends bien que certains auraient préféré un énième Manoir avec un directeur fou
C'est marrant toutes les rumeurs en ce moment "Le remake de RE3 serait officialisé". Le remake du 2 est même pas encore sorti que les gens sont déjà passés au 3. Avant, fallait attendre une semaine après la sortie du jeu pour que les gens l'oublient et passent à autre chose, maintenant c'est une semaine avant!
Ils ont rajouté la visée auto a partir de RE2 pour que le jeu soit plus agréable a jouer, mais Hooper préfere jouer sans, pour pouvoir nous dire ensuite que: "ca a mal vielli".
a 6h:26 ++ envron, message de "Thomas" :
"C'est toi qui a mal vielli"
lol
Super bizarre, à 7:19:50 Carlos dit en anglais à l'oral « No, I don't think so » qui se traduirait par « Non, je ne crois pas », mais dans la traduction française affichée à l'écran juste en dessous, c'est marqué « Oui, je pense », comment c'est possible d'être aussi con ?
C'est l'exact inverse de ce qu'il dit...
Non, c'est juste que la question est formulée différemment. En anglais "do you think that it's unstoppable?". En français "tu crois qu'on réussira à l'arrêter ?"
De ce que j'ai vu du live, j'ai bien aimé la traduction, ils n'ont pas fait un truc trop littéral justement.
Un régal ces live sur RE! Merci Gros Ours.
La nostalgie joue évidemment pour beaucoup, mais c'est un vrai plaisir de les redecouvrir en la compagnie du gros Ours. Hâte de voir ce remake du 2.
Pour le 3, j'en avais moi aussi des souvenirs fadasses. Seuls le Nemesis marque au final. Tous les environnements sont sitôt traversés, sitôt oubliés... Il manque un peu d'âme le bouzin.
Pour le coup, les Silent Hill en live, ça pourrait se tenter ;)
Après, il y a ceux qui sont incapables de comprendre que Hooper ne va pas forcément aimer les mêmes jeux que vous et moi, ou inversement. Et il y a ceux qui sont ...
Non. Et on dénigre pas, on dit les termes. La qualité des lives est très variable, c'est un fait. Certains sont bien voire très bien, d'autres sont insupportable à ...
Vous me foutez les jetons. J’attaque le monde spécial cette semaine histoire de finir le jeu à 100%….ca promet quelques crises de nerfs donc, déjà que les quelques ...
40 Commentaires
Tout d'abord, comment ne pas citer le génial Nemesis, figure du mal qui pourchasse les héros jusqu'au bout du monde. Non seulement il instaure une ambiance de malaise plus prononcée mais dote le jeu d'une authentique carte de stress. Ce monstre immonde fait bouger les lignes faiblardes des zombies bipèdes bien amorphes et finalement assez inoffensifs, impression cristallisée, de surcroît, par le pari de la caméra bloquée. Le Nemesis conduit à repenser son aventure du début, salle après salle, puisqu'il est difficile de lui échapper. Ce fourbe viendra même jusque dans des endroits où il semblait pour lui impossible de venir !
En outre, l'injonction des petits "choix" pour le joueur rend l'expérience plus interactive et a un impact pas si inutile que cela sur le cheminement des événements. D'autant qu'il est possible de laisser le Nemesis en paix, en le passant comme pour les autres mobs. La dynamique d'esquive ayant été revue à la hausse, le maniement en ressort légèrement amélioré. Si on prend en considération le nombre d'énigmes plus poussé et à l'inverse la légère diminution des items donnés, ce RE 3 a de quoi réjouir. Ses cinématiques plus riches et abondantes forcent également le respect.
Attention tout de même, les anciens RE ont toujours eu la mauvaise manie de procurer un équilibrage permissif des munitions et des objets de santé, par académisme ou par peur de froisser. Ce titre suit malheureusement ce sentier, un rien contrebalancé par la logique des poudres remplaçant un poil les munitions. D'ailleurs, il est assez drôle de s'apercevoir que l'on sniffe, en plus de l'herbe, de la poudre... Attention quand même (loul) !
La carte dynamitée dans l'espace (et dans le temps, le jeu se situant à cheval autour de RE 2) donne au joueur une très grande plage donnant lieu à un habile jeu de massacre. Lorgnant par instants vers l'exploration, ce troisième opus tranche avec la linéarité des autres histoires zombiesques. Plus fourbe et plus vaste, il y a donc un nombre d'ennemis qui augmente corrélativement et, par conséquent, il en va de même pour les munitions et les soins. Pas bête l'animal. Mais cette qualité emporte des temps d'attentes évidents. Perclus de micro temps de chargement dissimulés dans les portes, il est parfaitement légitime de comprendre ceux dont la taille de la map va hérisser tous les poils ! Niveau scénario, c'est toujours le calme plat, les développeurs préférant encore l'atmosphère globale à un script décent, ce qui n'est pas si saugrenu vu la stabilité de l'ensemble. Les environnements sont également plus variés qu'auparavant.
Le vétéran Gros Ours aura eu bien du courage (et a joué de façon tout à fait honorable) pour se replonger dans les archaïsmes de ces jeux ayant particulièrement vieilli (ce qui n'est pas, en soit, un défaut direct puisqu'il faut systématiquement juger une œuvre dans son contexte d'origine et certainement pas avec un éclairage actuel). Ce live de près de 10 heures démontre l'ampleur d'un RE pas si mineur, ouvrant la voie à RE 4. Nous gagnerons donc, pour le futur, à revoir nos avis en nous immergeant de nouveau dans des expériences qui nous avaient autrefois laissées de marbre (ou inversement avec des titres adulés) ; et à penser par soi-même plutôt que de se baser avec facilité sur un effet de masse préconçu gommant tout un monde de nuances. Sachant que, par ailleurs, cette maxime fondamentale ne vise pas uniquement à s'appliquer dans le domaine du jeu vidéo.
Bien sympa ce petit live d'autant que Hooper n'avait pas fait de vidéo dessus.
Pour le coup, je dois faire partie des rares à avoir préféré cet épisode à RE2, pour deux raisons:
1-Parce que pour moi, RE3 apportait les nouveautés que j'attendais de RE2 à savoir explorer la ville de Raccoon City (rues, parc, hopital etc...) là où RE2 reprenait juste la structure de RE1 en remplaçant le manoir par le commissariat.
2- Parce que grâce au Némesis qui fout bien la pression, le jeu m'a fait plus flipper que le 2, qui à part 2-3 jumpscares, est très light niveau peur, le commissariat étant bien moins claustro que le manoir du 1
Par contre, je reconnais que RE2 a une histoire plus intéressante, et des persos pus attachants (Leon>Chris et Claire> Jill pour moi)
Cette épopée m'a donné envie de m'y remettre et vu que le jeu est en abandonware sur PC, c'est tout bon.
C'est juste l'enfer de paramétrer le tout pour que le jeu utilise le pad Xbox mais on s'y fait...
J'ai tellement hâte d'avoir la confirmation d'un RE3Remake.
Quelle mauvaise foi Hooper!! J'aime ton travail mais là, tu pousses le bouchon un peu loin! On sent même presque une sorte de malveillance à l'égard des jeux "anciens". C'est étrange et paradoxal de dire que cela a vieilli!? C'est comme dire que des classiques comme "Retour vers le futur", "La grande vadrouille", "Le bon, la brute et le truand" ont vieilli! C'est une lapalissade.
Les 3 premiers R.E de Capcom sont des jeux sublimes, précurseurs et intemporels (justement!) car ce sont des témoins riches et profonds d'une époque. Ne pas les aimer ou trouver les commandes "old school" est un autre débat...
Je ne sais plus combien de fois tu parles de "Ca n'a aucun sens" mais cela en devient risible et stupide. Le sens (comme tu dis) est un luxe exempt des ces jeux puisqu'il ne sont, par essence même, que le fruit de l'imagination des développeurs. Les zombies, les créatures, les personnages, TOUT n'est que non-sens dans la série Resident Evil, c'est le principe même du jeu. Une aberration monstrueuse, un récit informe et glaçant, un constat pessimiste de l'avenir de l'humanité.
Tu ne sembles pas encore l'avoir accepté! Il faut se faire une raison...
Bon vent!
Nemesis drop des trucs mais faut le buter dès la premiere rencontre ça te donne le desert Eagle il me semble.
T'es nul Hooper c'est abusé
Un peu direct mais il n'a pas tort lool
tu pourras apporter ton cv et une lettre de motivation pour intégrer l'espace commentaire de youtube, je pense que ton intégration ne sera pas d'une trop grande complexité...
T'es nul katakuri, c'est abusé.
J'ai finit RE3 j'avais 10 ans mais bon :D Par contre il y a une énigme dans ce jeu meme encore maintenant je la résous en faisant n'importe quoi haha. En tout cas ça reste mon opus préféré meme si je comprends bien que certains auraient préféré un énième Manoir avec un directeur fou
Je conseille à tous d'aller consulter via son profil, tous les coms de dx93 : une avalanche de compliments faite à Hooper !
Edit : mea culpa, en 2014/2013 il y avait des félicitations ; donc une preuve de plus qu'Hooper c'était mieux avant ! CQFD
Effectivement suis aller voir son profil c'est assez "marrant". ^^
Ou alors c'est qu'en prenant de l'age on devient ronchons.
C'est marrant toutes les rumeurs en ce moment "Le remake de RE3 serait officialisé". Le remake du 2 est même pas encore sorti que les gens sont déjà passés au 3. Avant, fallait attendre une semaine après la sortie du jeu pour que les gens l'oublient et passent à autre chose, maintenant c'est une semaine avant!
Ils ont rajouté la visée auto a partir de RE2 pour que le jeu soit plus agréable a jouer, mais Hooper préfere jouer sans, pour pouvoir nous dire ensuite que: "ca a mal vielli".
a 6h:26 ++ envron, message de "Thomas" :
"C'est toi qui a mal vielli"
lol
Super bizarre, à 7:19:50 Carlos dit en anglais à l'oral « No, I don't think so » qui se traduirait par « Non, je ne crois pas », mais dans la traduction française affichée à l'écran juste en dessous, c'est marqué « Oui, je pense », comment c'est possible d'être aussi con ?
C'est l'exact inverse de ce qu'il dit...
Non, c'est juste que la question est formulée différemment. En anglais "do you think that it's unstoppable?". En français "tu crois qu'on réussira à l'arrêter ?"
De ce que j'ai vu du live, j'ai bien aimé la traduction, ils n'ont pas fait un truc trop littéral justement.
Ah ok, ma faute alors, j'avais pas écouté la phrase d'avant, merci de l'info.
La seule chose qui me choque dans la tenue de Jill c'est le pull autour de la taille.
Un régal ces live sur RE! Merci Gros Ours.
La nostalgie joue évidemment pour beaucoup, mais c'est un vrai plaisir de les redecouvrir en la compagnie du gros Ours. Hâte de voir ce remake du 2.
Pour le 3, j'en avais moi aussi des souvenirs fadasses. Seuls le Nemesis marque au final. Tous les environnements sont sitôt traversés, sitôt oubliés... Il manque un peu d'âme le bouzin.
Pour le coup, les Silent Hill en live, ça pourrait se tenter ;)