Skip to Content

Obduction (2/2)

Live du 07.10.2016 sur le descendant de Myst, Obduction

25 Commentaires

Portrait de NothingFace

Dommage que l'épopée se termine ici. Surtout que les passages vers certains éléments (

Spoiler
) sont ouverts.

Je l'ai terminé récemment et c'est une véritable petite pépite ce jeu. J'étais, au début, très sceptique de retrouver un univers aussi travaillé et riche que celui de Myst. Maintenant, je crois que je préfère carrément l'univers d'Obduction. C'est assez fou de constater que toutes les incohérences dans l'environnement qui semblent illogiques et absurdes, au départ, ont, au final, un véritable sens. Il faut vraiment s'y investir pour le savourer.


Portrait de Unclekaz

Alors gros ours ? Où est la suite de ce magnifique jeu qui endors comme jamais ???^^


Portrait de Mano325

Est ce q'un portage de ce jeux est prévu sur console.
J'ai pas un bon Pc pour le faire tourné.


Portrait de benuuts

Hooper pour ton siège, j'ai la solution


Portrait de Yawo

Hooper elle est chiante ta manie de crier comme un possédé parfois, on sait pas ce qu'il te prend, t'es tout posé, puis d'un coup tu nous sors un cri de mongolien ultra désagréable.

Préviens avant, que je puisse couper le son. Merci.


Portrait de Erio-vaR

J'ai fini le jeux a l'instant.

Fort sympatrique, des decord et une DA aux petit ognon, un background plutôt lécher, une tentative d'expliquer le pourquoi de beaucoup de chose comme le pourquoi tous est verrouiller qui fait plaisir.

Cependant nous somme loin d'un Myst. le jeux et bien plus simple qu'un the Witnesse, et par rapport a Myst 4 ( le seul Myst que j'ai fait en entité) il est extrêmement simple.
Quelque très bonne idée cependant mais pour certaine loin d’être exploiter a leurs plain potentiel ce qui ma valu quelque déception...
Je le trouve aussi un peu cour, j'ai personnellement mis 10 heurs pour toucher la fin.

( Peut-être un sentiment de travaille un peu vite terminé d'un projet qui aurait pus avoir une plus grande ampleur avec un concepts qui aurait mériter d'allé bien plus loin)

Bref pour moi un jeux en demis teinte, mais vu sont prix, et vu la fraîcheur de revoir ce genre de jeux calme et posait cela fait grandement plaisir et je reste sur un bon sentiment.

Je le conseil à tous les fan de jolie panorama et de balade ponctuer d'un peu de réflexion, mais il ne faut pas s'attendre a une forte résistance.
Mais surtout je pence que c'est un très bon jeux pour des gens qui voudrait s’essayer a ce genre de jeux.


Portrait de Strelox 2

Un mélange de Myst End of Ages et de The Witness, seulement je regrette un peu l'époque des "vrais" point and clique ou le déplacement se faisait diapo par diapo, je pense entre autre aux Versaille, Chine et autre Egypte (les jeux Cryo interactive) et leurs ambiance si particulières, sans oublier l’excellent Scratches sortie en 2006 et dernier représentant du genre.
Enfin bref bonne vidéo comme d'habitude Hooper.


Portrait de Erio-vaR

Citation:
je regrette un peu l'époque des "vrais" point and clique ou le déplacement se faisait diapo par diapo,

Je sais que tu ne dit pas cela uniquement pour ce mode de déplacement, mais il est disponible dans ce Obduction. Mais sincèrement je n'y vois pas une grande utilités quant le jeux est en 3D temps réel comme ici.
(excepté peutétre pour jouer en mode vraiment à la cool 100% à la sourit, un bon verre de vin ou un cigare dans l'autre main... :p )


Portrait de Strelox 2

Disons que les technologies de l'époque ne permettait pas ce mode de déplacement en temps réel mais c'est vrai que la "lenteur" des vieux titres d'aventure des années 90 permettait de prendre son temps et de laisser plus de place a la réflexion pour résoudre les enigmes (qui était souvent corsées) et au passage d'augmenter la durée de vie du jeu ^^o


Portrait de Kinderheim

Merci Hooper tu m'as poussé à acheter le jeu vendredi et je ne regrette pas! Le jeu est plus facile que Myst et Riven, la fin est peu chiante avec quelques aller retour inutile. Je l'ai fini, vendredi je serais la pour aider si besoin!

La tu bloque comme tu restes bloquer sur l'idée du chariot, alors que tu dois seulement trouver ou tu n'as pas encore traversé la bulle


Portrait de Fitzou

C'est pas si mal ce genre de jeu, perso j'aime bien.
Après sans soluce aucune c'est quand même ultra hard et frustrant... gg à ceux qui l'ont réussi.


Portrait de Erio-vaR

Salut hooper. Un plaisir de decouvrir que les petit gas de Myst onf ait un nouveau jeux. Maintenant que je suis un peu avancer je regarde enfin ces redif.

La tu est "bloquer" a cause de 2 bétise.

1 Tu a visiter u endroit ou il ni avait rien donc tu a oublier. Mais parmi ce rien tu avait axé à la barrière du dôme. Donc ça deviens important maintenant que tu peu la traverser.
Ce coin ce trouve sur la droite lorsque que tu sort par la porte arriére de la maison blanche.

2 Par ce que tu joue a un "point and clique" a la manette...
L’interface robot/ caisse enregistreuse marche dans les deux sens. Tu tape un numéro il te sort le symbole.
Mais tu peu aussi relier les boules de gelé bleu du cadran bizarre et cliquer sur le nez du robot pour que la caisse t'affiche le chiffre associer.
(Cliquer glisser c'est instinctifs a la sourit pas aux pade...)

Voila voila, a partir de la tu pourra avancer un peu plus ;) Et ce serait pas mal vu qu'il reste des mecanique impotente et intéréssente a decouvrir.

(Ps tu peu actionner les aiguillage sans sortir du train...)


Portrait de Grabbeulyon

Esprit de déduction peu commun un peu à la ramasse parfois, mais à une heure aussi tardive c'est normal. :p Et puis ce genre de jeu on connaît, certaines énigmes sont louches. :D

J'espère que tu continueras, comme je l'ai dit lors de la première partie, y jouer ne m'intéresserait sans doute pas beaucoup, néanmoins de temps en temps, un jeu qui fait l'éloge de la lenteur, ça fait du bien, et le découvrir avec toi serait un plaisir. :)

Que tu nous le montres via l'Occulus serait intéressant pour connaître tes impressions, et si ça peut te motiver, pourquoi pas ! :)


Portrait de Squall

Mais Hooper, je ne crois pas que le marchand de Resident Evil 4 dise "Welcome stranger". Il dit 'Welcome / what do you buy / what do you sell / eheheh thank you / is that all, stranger ? / come back any time / ahhh I will buy it in a high price" et la première fois que tu le rencontres, il te dit : over here stranger" et de temps en temps il t'apostrophe en t'appelant stranger. Mais je ne me souviens pas qu'il dise "Welcom stranger" une seule fois dans tout le jeu.

Ce serait pas encore un coup du "parfaitement synchrone votre majesté" qui n'a jamais existé ^^


Portrait de Phil Fish

Citation:
what do you buying / what do you selling
;)

et il dit effectivement jamais welcome strager


Portrait de Squall

Ah oui en effet ^^ Maintenant que tu le dis ça me revient


Portrait de TheThirdMan

Citation:
what are you buying / what are you selling

(sans vouloir jouer les mecs chiants) =D


Portrait de BluewingsXIII

2:20:40 le cerveau du Hooper lui dit: C'est bon moi je me casse j'en ai marre de ces conneries.

Comprends pas, t'es venu avec une idée en tête et tu l'as perdu en cours de route wtf XD


Portrait de hurl_howl_Neiluj... .

Le crève-cœur…
Non pas pour le jeu, qui pour le genre m’apparaît, pour l’instant, très bon ; mais pour les réactions tranchantes des gens à son égard…

J’ai l’impression que la recherche actuelle du « fun » dans les jeux vidéo c’est d’aller le plus vite possible, que ça bouge tout le temps, dans tous les sens et que l’on nous mâche et prémâche toutes les mécaniques de jeu afin que l’expérience soit la plus brève et intense possible…
Le Gameplay, le Gameplay… et tout le reste, on s’en fout… Sauf lorsque, logiquement, pour le reste il n’y a plus grand-chose, tout d’un coup, ça ne va plus non plus…

Je dois être étrange… car, pour ma part, lorsqu’un jeu vidéo arrive à me happer, aux prémices, par son ambiance, je cherche à tout prix à ce que l’expérience dure le plus longtemps possible… j’ai même été attristé de finir certains jeux tellement, qu’immergé, je m’y sentais bien…
Du moins, j’apprécie de prendre le temps d’apprivoiser l’histoire, d’apprendre par moi-même, de chercher pour comprendre, de réfléchir ou bien soudain de découvrir ; et d’autre part, en profiter pour arpenter et visiter… Faire un peu honneur aux passionnés qui osent, encore, ne pas dupliquer trois textures pour combler les trous d’une map, et qui pensent un peu plus émotionnellement que pécuniairement…
Le jeu vidéo, j’aime m’y perdre… et me déconnecter de la réalité.

Mais je suis conscient que je vis cela avec des yeux d'« artiste » … et que le genre ne se prête pas à un live ou le jeu joué doit être fini presqu’avant d’être commencé, pour que la semaine suivante l’on en ai bien vite un autre à survoler.
[Et je me rends compte que je dis, en cette phrase, de bien belles âneries, et que mon discours ne s’adresse, en partie, qu’à ce type de jeux un peu plus demandant]
Tout du moins… le fait qu’une telle implication dans une esthétique, une histoire, des mécaniques de jeu, …, et un temps considérable alloué soit ainsi parcourus à la va vite et jugée désuète aux demandes actuelles… je trouve cela tellement navrant qu’il ne faudra pas se plaindre de décourager les quelques concepteurs impliqués et ne plus avoir que du FPS, du jeu de plateforme ou du RPG hydrolysés à l’avenir…

Enfin bref, bien qu'aillant ses défauts, je préfère penser que l’inintérêt global dont le jeu à pâti est dût à un publique majoritairement insensible au genre, aux problèmes techniques et à l’heure tardive…

J’en ai néanmoins pris plein les sens !
Merci pour cela.


Portrait de Edgar Dunor

J'ai trouvé le jeu sympa. C'est dommage que Hooper abandonne.