Skip to Content

Nier Automata (3/X)

Let's play Nier Automata

8 Commentaires

Portrait de Poupi

Petite review de ce Nier: Automata par Hooper, généré par Mr. GPT (attention spoilers) :

"Les gaaaars ! Aujourd’hui, on va parler d’un truc qui m’a bien retourné la caboche : NieR: Automata. Un jeu signé Yoko Taro, développé par PlatinumGames, et qui, autant vous le dire direct, m’a mis une claque pas piquée des hannetons. Alors installez-vous, sortez les chocapics et le café, et c’est parti pour ce gros pavé des familles !

LES GOOOOO LES PREMIÈRES MINUTES QUI TABASSENT
Mais alors, les gars, dès les premières minutes, c’est un festival ! On te balance dans une intro mais qui est incroyable ! T’as de la vue top-down façon shmup, ça vire en side-scroller, et puis BAM, tu te retrouves en plein beat’em up avec du combat nerveux à la PlatinumGames. C’est ultra-fluide, c’est jouissif, ça tabasse dans tous les sens.

Et là tu te dis : "Mais c’est quoi ce bordel ? C’est un jeu d’action ? Un RPG ? Un shmup ? C’est TOUT ça à la fois !" C’est bien simple, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un jeu aussi couillu qui mélange autant de styles.

UN UNIVERS QUI PUE LA MELANCHOLIE À PLEIN NEZ
Alors, les gars, parlons un peu de l’univers, parce que là… mon dieu, mais c’est incroyable. La Terre est devenue un champ de ruines. Y’a des bâtiments en miettes, des forêts qui bouffent les villes, et une ambiance qui te colle une mélancolie de dingue. T’es là, tu te balades dans ce monde déserté, et tu sens tout le poids de cette guerre inutile entre androides et machines.

Et alors, les gars, la musique ! MAIS LA MUSIQUE ! Keiichi Okabe te sort des morceaux qui te mettent une émotion, mais… mais un truc de malade ! C’est beau, c’est triste, c’est épique, c’est… c’est du génie. Franchement, si t’as pas une petite larme qui coule à certains moments, c’est que t’es un robot toi-même.

LE GAMEPLAY DES GOOOOO, ÇA FONCTIONNE DU TONNERRE
Bon, on est chez PlatinumGames, donc niveau gameplay, c’est carré. Les combats, les gars, c’est un plaisir sans nom. Les animations sont fluides, t’as des esquives ultra-stylées, et les combos s’enchaînent comme dans du beurre.

Mais là où ils sont malins, c’est qu’ils te balancent toujours des nouveautés ! Juste quand tu commences à te dire "OK, j’ai capté", le jeu te change les règles : nouvelle perspective, nouveau gameplay, et même des twists scénaristiques qui te mettent sur le cul. C’est bien simple, t’es jamais en train de t’ennuyer.

LE SCÉNAR : MAIS C’EST QUOI CE BORDEL ?!
Alors, parlons du scénario, les gars… parce que là, c’est du lourd. T’es là, au début, tu crois que c’est une histoire classique de robots qui se foutent sur la gueule. Mais petit à petit, tu comprends que tout est beaucoup, BEAUCOUP plus profond.

Les machines, elles essayent de devenir humaines, les androides, ils sont pas si libres qu’ils le pensent, et les humains ? Mais où sont les humains, les gars ?! Je vais pas spoiler, hein, mais préparez-vous à des révélations qui vont vous exploser le cerveau.

Et le pire, c’est que t’as plusieurs fins. Et pas juste des petites variantes à la con. Non, chaque fin t’apporte un nouveau point de vue. Et quand t’arrives à la Route E, les gars… MAIS LES GAAAAAAAAARS, c’est une dinguerie. Ça casse le quatrième mur, ça te parle directement, et ça te laisse avec une boule au ventre.

LES PETITS DÉFAUTS POUR RÂLER QUAND MÊME
Bon, évidemment, c’est pas parfait. Le monde ouvert, franchement, il est un peu vide. Tu sens que le budget était pas énorme, et ça se voit. Et les quêtes secondaires, y’en a des super touchantes, mais y’en a aussi des bien reloues.

Ah, et techniquement, c’est pas la folie. T’as des textures un peu moches par moments, des animations rigides sur certains NPC… Mais honnêtement, les gars, OSEF TOTAL, parce que l’ambiance et le gameplay font tout oublier.

CONCLUSION : UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE
Alors voilà, NieR: Automata, c’est pas juste un jeu, c’est une claque monumentale. C’est un truc qui te prend aux tripes, qui te fait réfléchir sur la vie, sur la mort, sur le sens de tout ce bordel. C’est beau, c’est triste, c’est puissant.

Les gaaaaars, si vous aimez les expériences qui sortent des sentiers battus, foncez, vous serez pas déçus. Sur ce, moi, je retourne pleurer sur la musique de Pascal, et je vous dis à la prochaine !

NOTE DU HOOPER : 19/20
Pourquoi pas 20 ? Parce que sinon vous allez dire que je surnote. Allez, salut les gars, et surtout… Jouez bien !"


Portrait de Katakuri

Je le fais en même temps que l'ours et je suis à la deuxième partie, j'aime bien aussi pour l'instant (d'ailleurs la voix japonaise de 2b, c'est la doubleuse de mikasa dans snk si je ne m'abuse, pour ceux que ça parle).


Portrait de Darkjack

Petite image faite sous IA quand on peaufine le prompt, pour donner une idée :

Bonus

Spoiler


Portrait de Django

c'est sympa, en plus 2B est bien modélisé


Portrait de Umbasa

C'est clair c'est bien foutu, bien plus beau que le jeu en lui même, LOUL.


Portrait de Darkjack

Oh la la la...

Spoiler


Portrait de Umbasa

Oui je confirme beaucoup de charme.

tellement de "charme" que ça donne un trophée


Portrait de Antonius

Encore un film intéractif déguisé.