Skip to Content

Metroid Fusion

Let's play Metroid Fusion

31 Commentaires

Portrait de OkamiJ

Et bien! Sacré live! Chapeau bas pour avoir tenu 12h et l'avoir terminé d'une seule traite, malgré tout je pense que se limiter à des sessions de 6-8h sur les metroids seraient mieux pour toi. Passé les 8h on sent que tu n'en peux plus, malgré une reprise de tes moyens sur la fin.

GG pour Nightmare (notre pire cauchemar comme tu l'appelles), tu t'en est très bien sorti contre lui (mieux que moi :p), pour la petite anecdote c'est un boss qui a été repris dans Other M. GG également pour le premier boss de fin (le SA_X), sur ton dernier try tu as envoyé du lourd, on était pas loin du perfect.

Pour info (même s'il me semble que tu l'as compris sur la fin), chaque secteur de la station est prévu pour recréer des biomes afin d'y étudier la faune dans son environnement naturel. Quand tu te demandes à un moment comment on passe d'une caverne naturelle à une station spatiale, c'est justement parce que cette caverne n'est pas naturelle loul, elle a été crée par les scientifiques de la fédération. Mais bon je ne peux pas t'en vouloir, tu étais environ à 10h de live à ce moment (comme tu le dis très justement peu après, plus rien n'a de sens pour toi à cette heure :p).

Concernant le boss de fin (le metroid omega) tu l'avais déjà rencontré dans AM2R même si son design est un peu différent dans fusion. D'ailleurs dans le laboratoire secret, tout les stades des metroid sont présents dans les bocaux. En gros ce qu'il faut comprendre (et personne ne te l'as expliqué sur le chat), c'est que les Chozos ont à la base créés les metroid pour combattre les parasites X. C'est le seul prédateur existant des X (ce qui explique que le SA-X les attaque systématiquement). D'ailleurs dans Metroid 2, la reine metroid se trouve au sein d'un laboratoire aussi vieux qu'elle, où les Chozos manipulaient l'ADN. Quand on finit AMR2 à 100% (comme quoi il y a un intérêt), il y a une scène cachée. On y voit que les cristaux qui servaient de nourriture au bébé metroid (ceux qui te bloquaient le passage, il est possible que tu t'en souviennes vu que tu as testé plusieurs fois de les casser avec toutes les armes en ta possession), sont en fait des X.

La suite de l'histoire c'est l'intro de fusion où Samus retourne sur SR388 et se fait contaminer par les X (la planète d'origine des metroids, à ne pas confondre avec Zebes, la planète de Super metroid et Metroid). Bref tout ça pour dire que le scénario des metroid est pas dégueulasse, vraiment, surtout pour des jeux aussi anciens.

Concernant le 100% sur Fusion, c'est sans doute le plus difficile à effectuer, tout metroid confondu, déjà parce que le point de non retour n'est pas mentionné explicitement avant d'être déclenché. N'importe quel joueur tombera forcément dans le piège et se retrouvera obligé d'aller jusqu'au boss final sans pouvoir faire le 100%.
Le seul moyen est de relancer la save antérieure et de naviguer entre les différents secteurs (via les passages secrets) pour tout récupérer (c'est personnellement ce que j'ai fais).
Mais même là c'est pas gagné car ce jeu pullule de murs invisibles quasi introuvables sans soluce (en tout cas moi je les ai pas tous trouvé sans aide, loin de là). De plus certains mooves avec la super vitesse demandent vraiment une connaissance pointue des mécaniques de jeu, savoir qu'on peut recharger la super vitesse comme dans AM2R (via le punky brewster) ne suffit pas, ça va encore plus loin. Bref le finir à 100% n'est pas une partie de plaisir, même avec une map complète.

Pour l'avoir finis à 100%, je peux te dire qu'au total on peut avoir 20 Energy tanks, 250 missiles et 74 bombes de puissance. Au passage tu râles à chaque metroid sur l'inutilité de ces dernières Upgrades car je pense que tu ne comprends pas vraiment leur utilité. Les Power bombs servent en fait de scanner (et dieu sait que tu adores les scanners :p), elles révèlent tous les blocs cassables dans leur rayon d'action, ce qui facilité énormément la tache quand on vise le 100%. Par exemple le dernier energy tank que tu récupères dans fusion, je l'ai trouvé seul, grâce aux power bomb (mais merci quand même de me tirer ton chapeau :p).
Après ça ne révèle pas les murs invisibles et comme dit plus haut ça pullule dans fusion, d'ailleurs je te rejoins sur ce point, c'est le genre de trucs que je ne supporte pas non plus (d'autant plus que les devs se font un malin plaisir de te troller régulièrement avec ça).

Bref bonne chance pour Zero Mission si tu le tentes (on est en 2021 après tout xD), c'est personnellement le metroid 2D que j'ai le moins aimé, même s'il est très populaire auprès de la communauté et que je n'ai pas fait le tout premier sur NES. J'attends surtout que tu nous fasses les Primes, des jeux qui m'ont sacrément marqués à l'époque, j'ai découvert la série par leur biais. Je n'ai fait que Super metroid bien plus tard et il m'a mis lui aussi une baffe monumentale, je ne m'attendais pas à ça de la part d'un jeu aussi vieux je dois dire...

Bref encore merci pour ce live, j'ai bien rigolé et tu t'en est également très bien sorti! Quel skill ce gros ours!


Portrait de Rudolf

@okamij : Alors, il faudrait que je vérifie à nouveau, mais il me semble qu'il n'y a pas de vrai point de non retour dans Metroid Fusion ; que lorsqu'on bat le boss final, on a la possibilité de recommencer avant le point de non retour.

Sinon, je dirais que Metroid Fusion est l'épisode le plus difficile pour trouver 100% des objets. Mais le volet le plus difficile pour obtenir 100% des objets, à mon sens, c'est Metroid Zero Mission, car réellement je trouve le jeu beaucoup plus exigeant dans l'exécution des mouvements avancés de Samus qui sont demandés pour obtenir certaines réserves de vie ou de missiles.

Au fait, je ne sais pas si tu es au courant, mais la version japonaise de Metroid Fusion comporte un mode Hard qui n'existe pas dans nos versions occidentales. J'y ai joué et c'était sympa.

Quant à Metroid Zero Mission, la première fois il m'avait déçu, mais ensuite quand j'ai découvert toutes les "ruptures de séquence" qu'on peut faire avec les mouvements avancés de Samus pour court-circuiter la structure du jeu, je me suis mis à beaucoup l'aimer et même à le préférer à Metroid Fusion (lequel est, malheureusement, beaucoup plus linéaire et moins ouvert que Metroid Fusion, avec un saut mural et un saut en bombes morphing qui ont été bridés).


Portrait de OkamiJ

Concernant le point de non-retour dans Metroid Fusion, il me semble que tu as raison concernant la possibilité de recommencer avant. Ce que je n'apprécie pas avec ce dernier c'est surtout son côté "abrupt", rien ne laisse présager avant de le passer que tout le complexe va être bloqué après. J'ai pour habitude de toujours tout récupérer avant de me confronter au boss final dans les metroid et pour le coup ça m'a frustré (obligé de reload ma save précédente). D'ailleurs même dans le live, alors qu'Hooper ne vise clairement pas le 100%, il est déçu de ne pas pouvoir retourner récupérer l'item dans l'espace. Le problème vient aussi du fait qu'on ne récupère la screw attaque qu'à la toute fin du jeu, impossible de pouvoir exploiter son pouvoir sans se torcher le boss final? Je trouve ça mal conçu, vraiment.

Pour la comparaison entre Metroid fusion & zero mission je suis d'accord. Je n'ai par contre pas trop fait les modes hards dans les metroid 2D, excepté celui d'AM2R (plus de patterns j'aime mais si c'est juste des extra-damages je suis pas particulièrement fan). Sur les prime par contre il me semble avoir fait tout les modes hard (sauf sur echoes il me semble mais ça remonte à longtemps maintenant).

Concernant zéro mission (attention Hooper si tu passes par là, ça va spoil), je ne déteste pas le jeu, je le trouve juste décevant par rapport aux autre Metroid 2D (qui ont tout placés la barre très haute certes). Déjà aux niveaux des boss il y a un problème, hormis Mother brain et Mecha Ridley tout les autres sont je trouve assez bidons (et encore parce que si tu retires ses dégâts de forain à Mecha Ridley il ne reste pas grand chose). L'insecte géant par exemple est bien trop simple, quasi un perfect sur le premier try de mon côté, le ver est chiant à toucher mais ça s'arrête là, ce sont plus des mini-boss que de vrais boss. Kraid et Ridley sont un poil au dessus mais comparé à Super Metroid Ridley est un nourrisson dans Zero Mission. Dans SM c'était un tank, fallait lui coller un nombre impressionnant de missiles. Donc en bref peu de boss et en plus ils ne sont pas vraiment marquants (hormis le combat contre Mother Brain qui est vraiment cool).

La phase d'infiltration avec Samus sans son armure, j'ai pas aimé, l'idée est bonne mais dans les faits c'est la fuite en avant, c'est quasiment impossible de ne pas se faire repérer à certains moments. En plus c'est vachement long et ça se clôture sur un mini-boss à la con.
Concernant le level design c'est au niveau des autres Metroid, la possibilité de récupérer très tôt les super missiles avec le speed booster permet, comme tu le fais remarquer, de bien court-circuiter la structure du jeu. Mais sincèrement, qui est capable de débloquer cette réserve sans soluce? Je me pose la question réellement vu le niveau de ce secret, si tu l'as trouvé sans, chapeau, vraiment.
Pourtant j'en ai trouvé plusieurs pas évidents seuls (celui avec le jump en diagonale en boule sur Crateria et celui considéré comme le plus dur à Chozodia notamment). Un truc qui m'a saoulé pour la majorité, c'est le timing de porc que ça demande à chaque fois, parfois ça se joue réellement au dixième de seconde, je trouve ça abusé (la dernière recharge de super-vitesse pour le secret à Chozodia par exemple). En plus c'est souvent fourbe, le jeu part du principe que tu connais les mouvements avancés et prend un malin plaisir à t'induire en erreur. Et ces phases dans certaines salles secrètes avec le sol qui s'écroule sous nos pieds, mon dieu... A la moindre erreur tu recommences tout. En bref j'apprécie la difficulté dans les jeux mais dans Zero Mission, parfois c'est proche de la simulation pour pilote de chasse concernant le timing, et je ne suis pas fan de ça.

Après je critique mais ça reste un très bon metroid, particulièrement abordable qui plus est si on ne vise pas le 100%.


Portrait de Antonius

Citation:
Ah mais les Metroid les gars j'vais... je conchie les Metroid vous savez quoi. Ah je conchie les Metroid moi. Ah putain... (à 9:25:13)

Je trouve ce propos excessif, et je sens qu’il est sorti sous un coup d’humeur. C’est depuis le tout premier Metroid qu’il y a des trolls, exemple : un Energy Tank posé au sol au bout d’un couloir, et Samus qui traverse tout à coup à quelques pas de lui un sol pourtant visible, et qui tombe dans une autre salle en contrebas, bref, les coups de pute et les passages retords sont légion et font l’ADN des Metroid depuis le début, mais de là à vouloir déféquer dessus, ce ne sont pourtant pas du Death Stranding ! :p

Ce jeu a des qualités, pour l’exploration, le speedrun, la maniabilité améliorée, le scénario ; alors oui ça change de d’habitude : « Samus va là, Samus fait ci. Samus le SA-X a bouché les chiottes du Secteur 7, fonce au Centre de données pour télécharger le déboucheur ventouse, etc. », mais pourquoi pas ?

Je pense qu’il est possible au premier run d’aller chercher tous les items grâce notamment, aux passerelles qui relient directement les secteurs entre eux, même si c’est sûr qu’il faut le savoir et éviter la discussion finale avec Malkovich, puisque les portes d’accès se ferment définitivement derrière soi juste après ça. En tous cas le 100% de complétion est difficile à obtenir, ne serait-ce déjà par le fait qu’il faut trouver les emplacements, certains en bombant la map de long en large, souvent dissimulés dans les coins voire au niveau du HUD, et ensuite comme l’a dit aerilathen plus bas dans les coms, réussir pour deux ou trois d’entre eux à exécuter des mouv de l’enfer avec la supervitesse.
Dans le genre de NG+ ils indiquent le nombre d'items total, et si on a récupéré pour chaque secteur la totalité de ce qu'il y a à choper.

Une fois qu’on connaît le jeu, effectivement on le parcourt en 4 heures ; et pour les plus rapides et efficaces, rien ne sert de courir, Samus ne sera pas plus dénudée pour autant sur l’écran final !

Je comprends pourquoi ce Fusion est le dernier dans la chronologie de l’histoire des Metroid, car ils sont peut-être allés trop loin dans les nouveautés, avec une Samus modifiée par de l’ADN d’extra-terrestre telle une Ripley dans Alien 4, ou encore le Parasite X qui clone des formes de vie tel la monstruosité en stop motion de The Thing.


Portrait de DEATH ADDER RETURN

A partir de 7:55:00 je suis inquiet pour la santé mentale de Hooper.
Tu devrais quand même arrêter de jouer la nuit ça ne te réussit vraiment pas. Il faut te reposer!


Portrait de Kuroe-sama

Je viens juste de finir cette vidéo de la folie et... je m'étais dit en quittant le live: "Jamais il ne le fera d'une seule traite..." Et pourtant! GG à toi pour avoir fini le jeu tout en ayant tenu aussi longtemps! 0.0

C'était sympa de te voir sur un Metroid aux mécaniques un peu différentes avec autant de narration. Ça ne m'a pas déplu. Pour de la gba (j'en possède une ainsi qu'une dizaine de jeu) ce Metroid est très beau je trouve. Et la musique de l'environnement aquatique est ma préférée. Dans les autres Metroid on avait souvent le droit à des musiques entrainantes comme celle de Brinstar du 1er Metroid ou encore Brinstar The Jungle Floor et même Norfair Ridley's Hideout de Super Metroid. Donc l'ost de celui ci ne m'a pas trop dérangée par rapport à ça.

Spoiler

Bref je serai peut être en retard mais j'ai hâte de suivre le live de demain soir! ; )


Portrait de Aerilathen

Bravo Hooper pour avoir fini ce Metroid (avec quelques moments à vide, mais vu la longueur, ça se pardonne) J'ai suivi le live durant une bonne partie de la nuit en te fournissant quelques conseils par ci par là (oui pour ceux qui ne savent pas je suis celui à qui Hooper demande des infos à partir du "mur de droite" dans le secteur 2 ^^) en tout cas GG si un jour tu veux le refaire au calme en off pour avoir le 100% je te souhaite bien du plaisir car certains secrets sont cachés de manière très fourbe et demandent une très bonne maitrise du Shinespark de l'accélérateur :) pour ceux que ça intéresse il existe 5 écran de fin différents en fonction du temps de jeu et de la complétion ci joint le plus dur à avoir le 100 % en - de 2 heures (partie perso) :


Portrait de Montagnard

" Ouais , ben moi aussi j'ai donnée des infos de ouf au hooper. et ça fait chier que j'ai du aller au lit a minuit.. j'aurai écrit toutes la nuits. et ça me fait chier d'avoir raté cette opportunité. "

c'est ce que pas mal de gens se dise quand il y a une épopée qui dure trop longtemps la nuit et surtout sur un licence nintendo.

faut pas trop espérer de hooper pour refaire un jeu avant 10 - 15 ans. et encore, à 50 ans, je pense que ninporte qui aura une autre facon de vivre et joué que maintenant.( vous êtes chaud a reprendre maintenant le pad N64?)

et je dirai en plus pour @hooper. la power star wind bomb fait pareil que la bomb mais avec une grosse AOE .. donc trovue les blocs secrets avec permet de ratiser toute une zone plus rapidemetn qu'avec les simple bombe et cela depuis 1994 ... combiens de jeux metroid va tu encore faire avant de le comprendre ca .. hein ? cerveau-lent, vaaaaaa!


Portrait de Topher

J'ai vraiment eu du mal à accrocher avec ce Fusion, même pas terminé. Au mois je découvre la suite du jeu :)
J'attends le Zero Mission je préfère.


Portrait de Django

bon je sais que je ne suis pas une référence en rapidité mais voila ma save de zero mission si tu veux te faire une idée

En tout cas c'était sympa a suivre ce live metroid bien que il aurait été plus supportable de l'avoir sur 2 jours. Pour le coup un ptit ban pour ceux qui ont dit que c'était court ! Hop


Portrait de Antonius

Le fait qu'il y ait le sigle en S à droite du slot indique que le jeu a déjà été fini une première fois. Zéro Mission se termine en 6 heures pour un premier run, même en recherchant le max d'items possibles, et même pour une tortue comme moi.


Portrait de Askary


Portrait de kael

ah ouais 12h, hardcore man


Portrait de Umbasa


Portrait de Gastlab

Haha bien joué Umbasa, le rose lui va comme un gant. Y a une sorte de détresse dans le regard... Ou bien est-ce du flegme ? Les voies du gros ours sont impénétrables.


Portrait de Montagnard

c'est pas rose , c'est mauve !!


Portrait de Umbasa

C'est pas de moi, mais de Lagrogne sur JV.COM. ^^

Niveau montage il est hyper chaud le mec.


Portrait de Le BN de l'ombre

Ah le fameux Lagrogne qui fait peur à Hooper ^^. Blague à part, son montage est génial :D !


Portrait de Gastlab

10h 57mn 50s (un timecode qui peut faire peur) :

"Moi j'veux bien ajuster des orbites, mais bon... Ce sera pas beau à voir."

Je me suis bien marré sur ce live, on a eu un Hooper en grande forme. Sacré marathon. Le gros ours nous enterrera tous !

Quant au jeu, ben c'est du Metroid quoi. J'y connais pas grand chose, donc je la boucle physiquement.


Portrait de --Benjamin--


Apparemment comme le dit un commentaire, Youtube a coupé les dernières minutes de Live parce que ça dépassait le max de 11h55 autorisé et donc heureusement que t'avais fini le jeu, attention la prochaine fois pour Putain 13 ans ou autre faudra penser à faire une coupure si ça dure plus longtemps.