Skip to Content

Mafia Definitive Edition (2/2)

Let's play et Fin Mafia Definitive Edition

31 Commentaires

Portrait de Antonius

Au lieu de voir le best-of, j’ai terminé de regarder le let’s play de ce Mafia. Ils ont bien fait d’avoir réalisé ce remake, car le jeu original a beaucoup vieilli : la moitié du jeu se résume à des allers-retours en voiture sans permis vu la vitesse, et la vf de l’époque, avec des doubleurs peu concernés, la voix de Google Traduction aurait fait aussi bien ; en plus c’est pour sortir du baragouinage, que même Gabin le faisait pas, du genre : "Elle était chaude cette poule. Je vais lui coller une bastos entre les deux yeux à ce cave, et c’est bibi qui te le dit ! Faudra nettoyer tout le raisiné sur les garnitures. Et après on videra tout le coffiot dans nos fouilles."


Portrait de Link_Triforce

Cette ancien let play toujours cool,j'ai pas connu ce remake, je possède toujour l'original de 2002 en physique avec map et notice en papier en cd-rom sur pc que j'avais depuis l'enfance,mais bien surs je suppose une fois essayé le remake sa doit plus donner envie refaire l'original, conaissant le jeu de base la conduite étais horrible mais j'ai apprit qui l'ont corrigé cela sur cette version.


Portrait de callahaine

Je viens de me faire ce jeu et je souscris à 100% de ce que dit Hooper en début et fin de vidéo. C'est une bouffée d'air frais d'avoir un jeu qui ne s'étale pas inutilement en longueur et qui va droit au but. J'avais pas vu un jeu aussi bien rythmé depuis Uncharted 2 je dirais, dans le sens où les deux jeux ont des séquences de gameplay vraiment pas ouf mais alternent tellement bien les situations et les décors qu'on ne s'ennuie jamais.

Hélas, il semblerait que ce cahier des charges de l'open world ait rattrapé la série avec le 3ème épisode, donc je pense que je vais faire l'impasse de celui-là.
Par contre je commence à attaquer le 2, qui parait-il est tout aussi condensé (10-12h). Malheureusement, le gros point noir, c'est qu'il y a pas de VOSTFR,ce qui casse quand même pas l'immersion pour ma part.


Portrait de Pingouinthe13th

Hooper, tu serais plus crédible si tes demandes pour faire un bon jeu n'étaient pas incohérentes entre elles.

Dans la vidéo précédente, tu te plains de ne pas être libre, d'être confiné à un unique endroit. Tu dis être gêné de ne pas pouvoir donner un coup de poing. Et ici tu te plains du "remplissage de missions annexes et collectibles inutiles" des autres jeux dont Mafia 3, et de l'absence de cycle jour-nuit ici, tout en vantant son côté droit au but. Faudrait savoir ce que tu veux! Du linéaire ou du bac à sable ? Etre pris par la main d'un scenario sans temps mort ou te balader librement en mode touriste en "vis ma vie" de chevalier errant ? Tu voulais taper qui pour faire quoi avec ton coup de poing ? Tu voulais faire quoi en sortant du bâtiment ?

Autre exemple. Tu prends régulièrement l'exemple de Shenmue et de ses interactions sans pareil : tu peux ouvrir tous les tiroirs, le frigo, les placards... Dans RE7, tu te plains en ouvrant les quelques tiroirs possibles qu'ils sont parfois vides. En conséquence, on ne peut que croire que ce que tu veux c'est pouvoir tout ouvrir pour à chaque fois trouver quelque chose à l'intérieur et donc... looter sans cesse. Mais tu ne supportes pas le loot! Tu es incohérent dans tes demandes.

Ça me fait penser au Tomb Raider 2013 dans lequel tout le monde s'est plaint que la chasse n'était pas assez étoffée, toi y compris. Sauf que l'histoire du jeu ne dure que 24h max. Y a combien de repas par jour ? La chasse y est donc plus un tuto pour l'arc et une façon d'occuper l'espace d'une île avec de la faune pour la rendre vivante et immersive.

Ces incohérences des critiques rendent le travail des développeurs impossible puisque les joueurs se plaignent de tout et de son contraire quel que soit le jeu.


Portrait de Dfdpj

Très clairement mon jeu préféré, bien plus qu'un simple coup de cœur !!


Portrait de Vercingétorix13

Coucou !

Ce jeu a été une claque monumentale, rarement, j'ai été autant immergé dans une ambiance et l'écriture d'un titre. Le scénario est captivant, les personnages travaillés, la BO magnifique, les bruitages globaux excellents, la VF géniale et le rythme exemplaire. Il défait 95 % des jeux scénarisés qui sortent aujourd'hui au niveau de l'écriture et du rythme.

Même le gameplay, surtout au niveau des voitures, est très satisfaisant. On sent le côté simulation, c'est lent, il y a de l'inertie. J'adorais respecter le code de la route, d'autant plus avec cette police intransigeante, en écoutant mes musiques préférées à la radio. Sans parler de la course : quelle claque ! Ils se sont fait chier (pour une seule course dans le jeu) à pondre un gameplay qui fonctionne avec une IA plus performante que dans certains jeux de bagnoles qui sortent encore aujourd'hui.

Par contre, je ne suis pas d'accord pour dire que les gunfights sont mauvais, bien au contraire : ils sont plutôt exigeants, essentiellement en difficile. Néanmoins, les ennemis meurent également en une balle dans la tête, il faut temporiser et bien viser. Les sensations sont vraiment jouissives, davantage avec leurs animations variées lorsqu'ils tombent, puis l'IA est loin d'être stupide, elle te contourne souvent. On peut aussi parler des sensations de tirs qui sont bonnes et du sang déversé sur le sol/mur qui est un vrai plus pour l'immersion. Le mode normal était peut-être plus dans tes cordes avec ta façon de jouer à ce Mafia, effectivement. Malgré tout, il y a un peu trop de gunfights dans le dernier tiers, je suis d'accord.

D'ailleurs, GTA 4 s'est directement inspiré du réalisme de Mafia 1, que ce soit pour la crédibilité de la ville et le côté simulation de la conduite. New York puait l'authenticité, on se sentait minuscule, on pouvait apercevoir la brume matinale et sentir la pollution. Même son scénario était bien plus mature que les autres. Malheureusement (pour moi), GTA 5 est retourné dans l'approche du bac à sable géant, le quatrième ayant divisé, car n'étant pas assez "fun" pour certains...

Bref, on peut pester sur quelques détails, mais mon Dieu, quel plaisir de se retrouver dans ce monde de la mafia pendant l'entre-deux-guerres. Le boulot est dingue de la part des développeurs. Je l'ai fini en deux jours, c'est dire l'addiction que j'avais à son égard. Il m'a transporté comme jamais dans un GTA-like, voire open world (hormis RD2). Je le mets dans mon top 30 all-time sans sourciller.

Sinon, il y avait des missions annexes très décalées dans le mode libre qui changent du côté terre à terre du jeu de base. Une poursuite d'OVNI et autres joyeusetés.

Pour finir sur les autres jeux : le second est bon, mais il est inférieur au niveau de son écriture et des personnages. L'ambiance est cependant toujours au rendez-vous et le changement de saison est cool. Mais le premier reste inégalé. Mais oui, il faut le faire surtout qu'il y a une "surprise" par rapport au premier. Par contre, le troisième n'existe pas...

L.A. Noire est bluffant au niveau de l'ambiance et de l'écriture, par contre, la structure est assez répétitive, notamment vers le milieu où ça traîne en longueur. C'est un jeu qu'il faut prendre pour ses enquêtes, car l'histoire du héros est vraiment quelconque au possible. Mais l'immersion est très bonne et le concept assez original pour un triple A. Il existe déjà un "remaster" sur PS4 et One, même si c'est le même jeu en plus fin, avec une colorimétrie plus chatoyante et les DLC inclus. Je l'ai refait pendant l'été 2021, il n'a pas vieilli, hormis d'un point de vue purement graphique, mais ça passe largement.

Voilà gros ours !


Portrait de Damien666

Un grand bonjour au Gros Ours.

Avec un peu de retard : j'ai écouté en fin de cette vidéo que tu demandais au Tchat une proposition d'un jeu qui n'excédait les 10 heures. Le jeu que je te propose est : Condemned: Criminal Origins (FPS/Action/Survival-Horror).

Au souhait de te voir le faire en Live. ^^


Portrait de kcchris

Bravo Gros ours pour avoir enfin mis les pattes dessus.
Par contre, ça serait pas de refus de te voir faire du mode libre car chez Salieri tu as du bonus sympathiques.


Portrait de Gongsun Z.

Salut Hooper,

Comme j'ai un peu de temps devant moi, je pense qu'il est l'heure d'aller buller.

Le premier Mafia m'avait été prêté par un pote il y a plus de 15 ans et on jouait à tour de rôle chez moi pour faire mieux que l'autre dans les missions. J'avais le PC puissant, il avait des bêtes de jeux ! L'entente cordiale a été immédiate. Du coup, ça m'a fait bizarre de te voir dessus. On ouvre avec émotion une petite boîte au trésor remplies d'anecdotes.

Et comme c'est un véritable remake (ville remaniée, dialogues enrichis, scènes changées pour une profondeur et une orientation différentes du scénario), j'ai eu l'impression de voir un jeu familier mais que je ne connaissais pas vraiment, à la manière d'un air de musique que l'on a entendu sans se rappeler toutes les notes. On se prend à recoller des fragments de souvenirs comme des quarts de coeur, à se demander ce qui était mieux avant et ce qui l'est devenu aujourd'hui.

Dans ma mémoire:

- La conduite des véhicules était bien plus lente, on faisait maxi du 50 Miles à l'heure. Même pas de quoi atteindre les 2.21 Gigowatts. Avec la volante et les hirondelles aux basques, ça donne cette impression dans les vieux films avec des courses-poursuites au ralenti. Ça m'a toujours fait rire à l'époque. Je m'attendais presque à voir me dépasser ...

Spoiler

- Il reste encore ce côté un peu savonnette quand on prend les virages, mais ça a été amélioré de ce que je vois.
- Le compteur de vitesse était bien différent: on pouvait voir les chiffres en gros dessus. Excellent d'entendre ton passager te dire de mettre la gomme au plancher alors que l'énorme aiguille rouge du compteur restait bloquée en tension à 50.
- Les dialogues étaient plus bruts mais pas forcément plus crûs, comme dans certains passages que tu mentionnes. Des trançons entiers ont été ajoutés ou changés. Certains pour le meilleur et d'autres pour le moins bien, ça dépend des scènes.
- Je ne me rappelle pas des pétrolettes non plus. Sûrement un autre ajout.
- La destruction de loupiotes dans les rues étaient bien là et l'indestructibilité de la façade du bar de Salieri aussi. Je l'avais aussi fait de tirer dessus pour essayer mais en vrai, qui ne l'a pas fait ? Déjà plus solide qu'un bon gilet pare-balles à l'époque. Alors c'est dire aujourd'hui !!
- Les noms des armes étaient les véritables, par contre ! On a remplacé 'Colt 1911' par 'pistolet de poche', par exemple.

En situation réelle, ça donne ça:

Spoiler

L'édulcoration du nom des armes alors que tout le reste ne l'est pas n'a aucun sens, ça tue complètement l'immersion et le côté historique. Ridicule.

- Parmi les grandes nouveautés, les reflets de lumière sur les véhicules, effets de plein phare à la LA Noire et celles sur la route en conduite de nuit sont au top. L'effet de pluie est bien mieux fait aussi. En 2002, tout ça était soit absent, soit trop anecdotique pour s'en rappeler.

- Pas de musique à la radio, ça a été un ajout à la GTA-like de ce remake. Et c'est là que ça va te plaire. Dans l'original, les musiques étaient liées au quartier que tu traversais. Je me rappelle, je passais en boucle dans le même faubourg, à flâner sur les hauteurs d'Oakwood au soleil couchant, pour aller voir la demoiselle qui avait ma faveur, ma douce petite française...

Spoiler

Lorsque j'ai croisé son chemin, c'était comme une révélation ! Le génie et la grâce réunis. Je ne pensais pas qu'une telle chose était possible, et ça a grandement surpris et retourné ma petite personne. Comme quoi il ne faut pas grand-chose, hein ?
Aujourd'hui malheureusement, elle ne vit plus là-bas*, et comme Michel, peut-être un jour aurais-je le courage de lui écrire une lettre*.

(*Attention, cette dernière phrase cache une double-énigme.)

Solution de l'énigme facile:

Spoiler

Le reste de la BO originale est excellente si on sait apprécier un bon vieux jazz bien rétro qui décoiffe. Tout est dans le lien !

Après, si de ton côté tu mets la main sur le jeu de 2002, ça pourrait être intéressant pour toi d'en voir le début et de faire un tour en ville pour pouvoir voir si les sensations sont bien là, du moins tant qu'il est encore frais dans ton esprit. Il y a une vraie différence !

Pour ma part, je trouve ce remake plaisant et respectueux de l'original (pas comme un certain Ratchet beurk...). Il a l'air de bien faire le café.

Merci pour cette (re)découverte.

Je ne connais pas Mafia II qui a une aussi bonne réputation, donc hâte de le découvrir si tu le fais.


Portrait de Andrew Ryan

Pour information, mais ça a sans doutes déjà été dit, tous les dialogues ont été réécrits par rapport à la version d'origine. (je saurai plus dire si c'est en mieux ou non)


Portrait de Ploum

Merci Hooper pour ce jeu sur les debuts de Balkany.


Portrait de Noctua

Content de voir que tu as aimé l'histoire de Mafia, à l'époque en 2002 sa fin m'avait profondément marqué, elle est d'ailleurs bien plus brutale que celle du remake.
Pas de scène de mariage, pas de famille qui vient pleurer sur l'agonie de Tommy. Non, dans l'original, Tommy meurt seul dans son jardin, dans l'indifférence.
Ca rend la scène bien plus dure à mon sens.

Mafia I et II sont des jeux narratifs avec de l'action certes, de la conduite de véhicules certes mais la ville n'est qu'un décor, qui sert la narration.
GTA est un jeu où on a de suite un sentiment de liberté, d'aller où on veut, faire ce qu'on veut, s'éloigner à tout moment des missions principales etc..bref c'est un jeu où le fun est immédiat.
Mafia n'est pas un GTA like.

Si tu as aimé Mafia, tu aimerais Mafia II, c'est peu ou prou le même type de jeu, avec une histoire bien écrite (même si moins impactante que celle du 1 selon moi), qui se passe dans les années 40/50, donc avec un changement d'ambiance mais qui reste totalement ancré dans l'esprit Mafia.

D'ailleurs, Daniel Vávra, le directeur créatif et scénariste de Mafia et Mafia II a fondé Warhorse Studios, le studio qui a développé: Kingdom Come Deliverance.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En revanche, Mafia III, quand à lui est tombé dans le piège de la ville en open-world, et ça donne un GTA au rabais, qui fait 15x moins bien que son modèle qu'il essaie de copier.

Hooper, Mafia III est une purge hélas.

Ca me fait mal de dire ça, moi qui adore Mafia, mais Mafia III est encore plus répétitif qu'un open-world Ubisoft.
Il y a tout ce que tu détestes:

- Des dizaines et dizaines de missions secondaires poussives obligatoires pour accéder aux missions principales
- Une narration au départ hyper prenante qui devient complètement fragmentée sur 30h et qui traine et traine et traine...
- Il faut éliminer je ne sais combien de mecs dans ce jeu, des centaines de mecs qu'on flingue dans Mafia III, chaque mission c'est un gunfight contre 50 mecs...
- Des compétences ou armes à débloquer
- Il faut faire des courses pour améliorer sa bagnole
- l'IA est complètement débile

Bon Mafia III a pour lui de gros points forts (hélas étouffés sous une grosse couche de merde)

- Son ambiance de la Louisiane des années 60, excellente, direction artistique au top
- Son OST avec que des bons morceaux de rock style Rolling Stones, Creedence Clearwater Revival, Johnny Cash, The Animals, Jefferson Airplane, ... bref 'Nam style, baby !
- Le traitement du racisme, qui est très très bien développé, totalement représentatif des Etats-Unis dans les 60's.
- La radio parle aussi de beaucoup de sujets sérieux tels que les assassinats de Rodney King, Martin Luther King, JFK etc, là encore avec beaucoup d'intelligence.
- On peut buter du redneck dixie et du suprémaciste blanc <3


Portrait de Darius1974

Bonjour Monsieur Hooper

J'ai eu ce jeu au début des années 2000 malheureusement par manque de persévérance je ne l'ai pas terminé à l'époque. J'ai fait la définitive édition sur PC en 60 fps. Etant un joueur relativement moyen j'ai mis la difficulté en intermédiaire avec l'aide faible à la visée et j'ai pris un réel plaisir lors des gunfight. Il ne faut pas 10 balles dans le buffet pour tuer les ennemis et du coup les combats sont beaucoup plus cohérents et offrent malgré tout un bon petit challenge sans la frustration de recommencer encore et encore. J'ai même réussi l'infiltration à l'aéroport pour retrouver Frank en totale discrétion. J'ai le livret devant les yeux et effectivement sur le jeu originale on pouvait prendre les transports en communs(Trams et métro aérien) même le carburant des voitures était géré il fallait faire le plein au station service. Et là surprise il y avait bien un petit inventaire pour gérer les armes grandes et petites avec plusieurs modèles d'armes genre colt 1911 , colt détective spéciale , model 27 Magnum sûrement avec des caractéristiques différentes.
En tout cas c'était un super live j'ai adoré surtout la course avec les coups de klaxon à chaque virage

Juste une petite réflexion concernant ces consoles nouvelles génération. Comme beaucoup j'étais frustré de ne pas pouvoir acquérir une PS5 faute de disponibilité du coup il y a un an j'ai pris un PC avec une carte graphique moyenne gamme qui fait tourner 99% mes gros jeux sur Steam en élevé à 60 fps. Moi qui pensais que tous les jeux PS4 tourneraient en 60 FPS sur PS5 au final je ne suis pas mécontent de mon investissement...


Portrait de Django

J'avais proposer le tmnt sur snes
Sinon pour genshin un live ca peut aller mais je trouve ca un peu court, le temps que tu vas prendre a rester sur la map de la decouvrir apres l'histoire les donjons. J'avais fait le 1er chapitre a mon rythme j'ai mis 8h


Portrait de belay42

Salut hooper
J'aurais une remarque en forme de question. Pourquoi s'obstiner à mettre quasi-systématiquement les jeux en mode difficile, c'est rageant pour toi et moins intéressent pour nous de te voir faire et refaire des niveaux 15 ou 20 fois.
Sans moquerie aucune, le mode normal semble plus indiquer à façon de jouer.
Ceci n'est qu'un conseil évidemment, libre a toi de continuer a ta guise.
En vous remerciant !!!


Portrait de Graeme

De manière générale, il trouve les jeux récents trop simples. Donc pour avoir du challenge, il joue en difficile.
Pas de chance, c'est mal branlé, les ennemis qui ont une très bonne précision voient leurs dégâts augmentés, le truc infâme.


Portrait de Beemo

Comme quoi, quand les personnages sont travaillés, que l’ambiance est là et que l’écriture est bonne, Hooper est capable d’apprécier les jeux narratifs !
Tout à fait d’accord avec ce que tu dis en début de live, le remplissage avec des quêtes secondaires et des arcs narratifs inintéressants pourrit beaucoup de AAA. GOW Ragnarok en est un parfait exemple…


Portrait de Umbasa

Citation:
Comme quoi, quand les personnages sont travaillés, que l’ambiance est là et que l’écriture est bonne, Hooper est capable d’apprécier les jeux narratifs !

Du coup faudra nous expliquez pourquoi il n'a pas aimé.

Red Dead 2
The Last of Us Part II
Plague Tales Requiem
God of War Ragnarök

Qui sont LARGEMENT supérieur en tout point à Mafia dans les truc que tu cite enfin sauf pour l'ambiance la c'est une question de gout personnel je peux concevoir qu'on préfère celle de Mafia à un The Last of Us Part 2 par exemple mais le reste.....
Puis je vais faire mon relou puriste à deux balles mais parlé d'écriture quand tu fait tes jeux en VF, voila quoi.


Portrait de Zanoss

Tout les jeux que tu as cité sont de bien beau pétard mouiller trop overhype pour ce qu'il sont mon cher Umbasa, mais on t'en veux pas !
La faute de gout n'est pas un crime heureusement !


Portrait de Umbasa

LOUL.