Je suis surpris par la capacité de Hooper a distinguer des AA des AAA !! c'est un peu le sommelier qui lit les étiquettes avant de gouter le vin mais si c'était une dégustation à l'aveugle, possible qu'il se plante régulièrement. non pas que je remette en question la pertinence de son expérience sur les souls et souls like, mais parfois à force de s'inscrire en spécialiste, on devient caricatural. Ce jeu est beau, bien réalisé avec une DA techniquement bien fichue, un scenario qui tient la route et qui ne nous abreuve pas de centaines de lignes de texte, les persos et l'univers sont cool, la musique trop épique parfois sur les boss (c'est assez redondant) mais c'est un menu détail, Level design classique pour ce genre de jeu mais as t'on besoin d'autre chose ?
Je ne vois pas mis à part que c'est un studio coreen et pas From Software pourquoi il rougirait devant un AAA, j'aimerai qu'on m'explique sur ce jeu, les différences fondamentales entre ces deux notations !
Alors je te rejoins sur la différence, mais mon propos était surtout par rapport à Hooper qui se base sur son expérience de jeu pour valider le AA sur lies of P alors que pour ma part, il vaut largement la qualité d'un AAA, c'est pour ca que je ne saisissais pas la nuance vidéoludique mis à part le budget, la mise en prod, la pub, le merch et tutti quanti
Hooper, j'ai vu que tu hésitais à prendre la dernière amélioration du bras de légion "Yeux de faucon" qui permet de faire l'attaque en esquivant.
Je l'ai pris dans ma partie et je trouve que ça vaut le coup, ça amoindrit le principal problème de ce bras : sa lenteur, et permet donc de faire deux tirs assez rapidement. De plus, le recul de l'arme donne une plus grande amplitude à l'esquive, ce qui permet de se mettre en position assez safe pour effectuer ces tirs.
Voilà si ça peut t'aider à faire ton choix.
Bonne chance pour le boss.
Et jette un coup d'oeil à l'arme qu'il donne avec son ergo, elle pourrait t'intéresser vu ton build. J'en ai fait un proche du tien et j'ai terminé le jeu avec cette dernière, très très bonne arme en plus d'être très sympa à jouer.
Hooper si tu lis encore les messages ici a propos des bras de Légion,
Tout comme toi j'ai fabriqué le bras qui "tir" et "egide" car sur papier c’était les plus attrayants mais au final je ne suis pas convaincu car trop limité cependant,
Le Bras de Legion Grappin permet de taper sur les ennemis, les tracter vers toi, ou te tracter vers eux, et en dernière attaque permet une attaque liée, en plus d’être le plus léger, si ça peut t’être utile...
Ca se joue comme un mélange de Souls/borne/sekiro.
C'est comme s'ils avaient découpé des bouts de mécanique de gameplay des différents jeux de From et qu'ils avaient recollé ces bouts ensemble : c'est une sorte de patchwork de gameplay de ces jeux.
La seule contribution personnelle du studio consiste à avoir agencé tout cela afin que ça fonctionne et ça fonctionne plutôt, ils auraient pu complètement se foirer.
Même simplement "copier" un From, ça doit pas se faire les doigts dans le nez, et vu que c'est leur 1er jeu, je pense que y a eu du taf pas trop mal fait. Leur reste à trouver de l'inspiration, maintenant, pour faire un truc plus à eux.
Ca se joue comme un mélange de Souls/borne/sekiro.
Et bien non, il empreinte des trucs, mais si tu joues comme les jeux cités la tu te fais ouvrir.
C'est un Souls like comme Wo Long est un Souls Like, comme Nioh est un Souls Like mais tu ne les joues pas tous de la même façon.
Même Souls/Borne/Sekiro sont différents entre eux.
Dis moi, entre nous, c'est comme ça que tu me vois? (c'est pas la première fois que tu fais ce genre de remarque, un moment donné faudra bien me dire ce que t'as sur le cœur)
Je n'ai pas encore joué à ce Lies of P mais je compte le faire à l'occase, mais du coup en tant que viewer j'aimerais comprendre:
De ce que j'ai pu voir, on a un système de regain de vie à la Bloodborne (tu récup de la vie perdue si tu tapes le mob dans un temps limité) et un système de posture à la Sekiro (si tu harcèles suffisamment les mobs, leur posture pète et tu peux les bouriner et faire plus de dégats pendant un moment). Enfin, t'as la roulade (plus proche de l'esquive de Bloodborne, utile pour certains coups imparables mais à ne surtout pas à privilégier sur les parades parfaites).
Donc qu'est-ce que j'ai loupé ? Tu joues à Lies of P en parant (parfaitement) au maximum pour briser la posture des mobs le plus souvent possible et tu essayes de toujours rester très agressif pour profiter du regain. Et enfin des fois tu dois esquiver pour te sortir d'un coup imparable. C'est ça le gameplay de Lies of P, non ? Quelle est la subtilité de gameplay que je n'ai pas vu ?
t'as la roulade (plus proche de l'esquive de Bloodborne, utile pour certains coups imparables mais à ne surtout pas à privilégier sur les parades parfaites)
Ce n'est pas tout à fait vrai, il est parfaitement viable de faire l'inverse, donc de privilégier l'esquive, c'est mon cas et ça marche très bien ^^
un système de regain de vie à la Bloodborne (tu récup de la vie perdue si tu tapes le mob dans un temps limité)
Le système de regain de vie marche seulement après un blocage (dans Bloodborne ça marche tout le temps).
Citation:
un système de posture à la Sekiro (si tu harcèles suffisamment les mobs, leur posture pète et tu peux les bouriner et faire plus de dégats pendant un moment)
C'est pas tout a fait ça, pas vraiment un système de posture, mais disons que oui plus tu harcèle un ennemi et plus ton arme est lourde plus vite tu pourras le "choquer" (a ne pas confondre avec stun lock) et lui mettre un finish.
Citation:
Enfin, t'as la roulade (plus proche de l'esquive de Bloodborne, utile pour certains coups imparables mais à ne surtout pas à privilégier sur les parades parfaites).
Ça a l'air mais pas vraiment, le jeu est plus proche d'un Souls (duel) que d'un Bloodborne (bien plus vif), pour les coups imparable il est impératif de faire le "blocage parfait" sinon c'est dans la poire, cependant il ne faut pas penser que le "blocage parfait" est systématique non pas qu'il ne marche pas le mieux mais qu'il est difficile a sortir.
Citation:
Tu joues à Lies of P en parant (parfaitement) au maximum pour briser la posture des mobs le plus souvent possible
En regardant ça donne peut être cette impression, mais comme tu peux le voir c'est pas toi qui harcèle les mobs, mais l'inverse, donc tu ne chercheras pas a les "choquer" mais a sauver ta peau tout en essayant de saisir les ouvertures qui la plus part du temps sont fermé car les mobs n’arrêtent pas, mais il faut le faire quand même...
Citation:
tu essayes de toujours rester très agressif pour profiter du regain. Et enfin des fois tu dois esquiver pour te sortir d'un coup imparable.
Pas du tout, les petits mobs osef, tu peux jouer avec une main, les gros mobs et boss vont t'harceler sans jamais brancher a tes actions, même si tu les touche ils te toucheront derrière, donc le regain de vie passe pas seulement au dernier plan mais tu oublies qu'il existe, eviter les coups imparable se joue au poil de cul, la meilleure chose a faire c'est parer parfait mais comme c'est difficile c'est prendre le risque de se prendre le coup dans la poire, donc certaines situation sont quasi sans issues.
=> Lies of P est un Souls Like dans lequel on retrouve des points communs qu'on a deja vu ailleurs, mais ça c'est la forme.
Dans le fond sous ses faux airs de Bloodborne c'est bien plus difficile et plus proche de l'aspect duel d'un Souls, le système de recup on y fait même pas attention, et comme les mobs/boss face a toi sont beaucoup beaucoup plus agressifs que dans un Souls, ils te tapent pendant que tu les tapes, toi t'es interupt, eux non, parfois tu peux les bousculer avec les armes les plus lourdes mais ils enchainent de plus belle derrière.
La seule chose que tu feras volontairement c'est d'essayer de faire quelque chose malgré tout ce harcèlement.
Edit: J'oublie quelque chose de très important, quand t'arrives a bousculer un gros mob/boss il faut impérativement lui placer un coup chargé (2 sec) pour qu'il soit "choqué" sinon il ne le sera jamais..., évidement il ne faudra pas se faire interupt, ça serrait fâcheux..., si ça arrive alors tout est a refaire.
Ok merci pour la réponse bien détaillée :)
Reste à voir le feeling manette en main du coup, le fait de pas pouvoir interupt, même une fraction de seconde, si tu harcèles ça a l'air du coup assez frustrant !
Hooper "je trouve le système de combat plus avancé que celui des Souls"
Alors, oui c'est différent, de la a dire "plus avancé" mouaif pas trop convaincu, dans un Souls il y a une grosse marge de progression, pas seulement au niveau du skill mais aussi des builds, alors que la bon on est un peu limité dans les 2 cas, le fait de devoir mettre 40 coups a un adversaire pour le tuer c'est un peu de la loterie qui peut passer ou casser a chaque fois que tu l’affronte, tu n'as pas battu les 2 derniers boss car tu es devenu trop fort mais a force de "retry", j'irai pas jusqu’à dire "die and retry" mais je laisse planer le doute ^^
Dans un Souls si tu joue mal, ça passe pas, tu joues bien, ça passe.
Le roi des marionnettes par exemple passe plus son temps dans les airs que au sol, un système anti gravité probablement, les ennemis spam leurs attaques ad vitam, et si jamais tu dis "maintenant" bein il te mettra une tatane quand même parce qu'il ignore complétement le stun, et c'est c'est quand même compliqué pour des combats "parfaits".
Hooper a dit: "C'est sans doute mon Souls-like préféré après ceux des FromSoftware."
Rien d'étonnant à ce que ce soit ton Souls-like préféré après ceux des FromSoftware, vu que c'en est une parfaite copie.
C'est comme si par exemple un studio faisait un copier-coller de DKC Tropical Freeze et puis qu'après je te disais qu'il s'agissait de mon jeu de plateforme préféré après Tropical Freeze loul
Je trouve que ce Lies of P n'a pris aucun risque et n'a donc aucun mérite contrairement à un Nioh qui a réussi à se démarquer par exemple.
J'aime bien les Souls, les Nioh et même ce Lies of P, et contrairement a ce que tu dis c'est loin d’être "une copie parfaite" car tous ces jeux se jouent différemment, dans Nioh j'aurai aimé qu'il aille au bout mais comme il s'y prenait mal il ne prenait pas du plaisir il n’était donc pas étonnant qu'il arrête, ici ça lui plait c'est pour ça qu'il continu, ce n'est pas plus compliqué que ça.
non mais la bonne blague. De toute facon a parti si vraiment y a des jeux géniaux la première année je suis pas près de la prendre la switch 2 en tout cas pas day one.
21 Commentaires
Je suis surpris par la capacité de Hooper a distinguer des AA des AAA !! c'est un peu le sommelier qui lit les étiquettes avant de gouter le vin mais si c'était une dégustation à l'aveugle, possible qu'il se plante régulièrement. non pas que je remette en question la pertinence de son expérience sur les souls et souls like, mais parfois à force de s'inscrire en spécialiste, on devient caricatural. Ce jeu est beau, bien réalisé avec une DA techniquement bien fichue, un scenario qui tient la route et qui ne nous abreuve pas de centaines de lignes de texte, les persos et l'univers sont cool, la musique trop épique parfois sur les boss (c'est assez redondant) mais c'est un menu détail, Level design classique pour ce genre de jeu mais as t'on besoin d'autre chose ?
Je ne vois pas mis à part que c'est un studio coreen et pas From Software pourquoi il rougirait devant un AAA, j'aimerai qu'on m'explique sur ce jeu, les différences fondamentales entre ces deux notations !
Tu confonds la qualité d'un jeu et son développement tout simplement. :)
Un petit indé ou double A peux très bien atomisé n'importe quel triple A.
La notion de double A/triple A est basé sur plusieurs autre facteur externe au jeu en lui.
Comme à son développement
Son budget
Sont ambitions
Le nombre de personnes sur le jeu
Voilà la différence entre un triple A et double A.
Alors je te rejoins sur la différence, mais mon propos était surtout par rapport à Hooper qui se base sur son expérience de jeu pour valider le AA sur lies of P alors que pour ma part, il vaut largement la qualité d'un AAA, c'est pour ca que je ne saisissais pas la nuance vidéoludique mis à part le budget, la mise en prod, la pub, le merch et tutti quanti
On est donc bien d'accord :-)
Depuis quelques temps je n'écoute plus trop le Hooper je doit dire. XD
Alors je serai pas te répondre.
Hooper, j'ai vu que tu hésitais à prendre la dernière amélioration du bras de légion "Yeux de faucon" qui permet de faire l'attaque en esquivant.
Je l'ai pris dans ma partie et je trouve que ça vaut le coup, ça amoindrit le principal problème de ce bras : sa lenteur, et permet donc de faire deux tirs assez rapidement. De plus, le recul de l'arme donne une plus grande amplitude à l'esquive, ce qui permet de se mettre en position assez safe pour effectuer ces tirs.
Voilà si ça peut t'aider à faire ton choix.
Bonne chance pour le boss.
Et jette un coup d'oeil à l'arme qu'il donne avec son ergo, elle pourrait t'intéresser vu ton build. J'en ai fait un proche du tien et j'ai terminé le jeu avec cette dernière, très très bonne arme en plus d'être très sympa à jouer.
Hooper si tu lis encore les messages ici a propos des bras de Légion,
Tout comme toi j'ai fabriqué le bras qui "tir" et "egide" car sur papier c’était les plus attrayants mais au final je ne suis pas convaincu car trop limité cependant,
Le Bras de Legion Grappin permet de taper sur les ennemis, les tracter vers toi, ou te tracter vers eux, et en dernière attaque permet une attaque liée, en plus d’être le plus léger, si ça peut t’être utile...
Kenshiro a écrit:
Non mais quand on fait une photocopie c'est quand même rare que ça loupe, et le plus souvent c'est soit à cause d'un problème de feuille ou d'encre.
Ce n'est pas une copie, ça se joue différemment.
Ca se joue comme un mélange de Souls/borne/sekiro.
C'est comme s'ils avaient découpé des bouts de mécanique de gameplay des différents jeux de From et qu'ils avaient recollé ces bouts ensemble : c'est une sorte de patchwork de gameplay de ces jeux.
La seule contribution personnelle du studio consiste à avoir agencé tout cela afin que ça fonctionne et ça fonctionne plutôt, ils auraient pu complètement se foirer.
Même simplement "copier" un From, ça doit pas se faire les doigts dans le nez, et vu que c'est leur 1er jeu, je pense que y a eu du taf pas trop mal fait. Leur reste à trouver de l'inspiration, maintenant, pour faire un truc plus à eux.
Et bien non, il empreinte des trucs, mais si tu joues comme les jeux cités la tu te fais ouvrir.
C'est un Souls like comme Wo Long est un Souls Like, comme Nioh est un Souls Like mais tu ne les joues pas tous de la même façon.
Même Souls/Borne/Sekiro sont différents entre eux.
Je te renvoie au com' de pmxzerb ci-dessous, rien à ajouter.
Vous faites exprès de le titiller hein, bande de coquins ! :p
Dis moi, entre nous, c'est comme ça que tu me vois?
(c'est pas la première fois que tu fais ce genre de remarque, un moment donné faudra bien me dire ce que t'as sur le cœur)
Je n'ai pas encore joué à ce Lies of P mais je compte le faire à l'occase, mais du coup en tant que viewer j'aimerais comprendre:
De ce que j'ai pu voir, on a un système de regain de vie à la Bloodborne (tu récup de la vie perdue si tu tapes le mob dans un temps limité) et un système de posture à la Sekiro (si tu harcèles suffisamment les mobs, leur posture pète et tu peux les bouriner et faire plus de dégats pendant un moment). Enfin, t'as la roulade (plus proche de l'esquive de Bloodborne, utile pour certains coups imparables mais à ne surtout pas à privilégier sur les parades parfaites).
Donc qu'est-ce que j'ai loupé ? Tu joues à Lies of P en parant (parfaitement) au maximum pour briser la posture des mobs le plus souvent possible et tu essayes de toujours rester très agressif pour profiter du regain. Et enfin des fois tu dois esquiver pour te sortir d'un coup imparable. C'est ça le gameplay de Lies of P, non ? Quelle est la subtilité de gameplay que je n'ai pas vu ?
Petite précision là-dessus :
Je vais essayer de te répondre point par point:
Le système de regain de vie marche seulement après un blocage (dans Bloodborne ça marche tout le temps).
C'est pas tout a fait ça, pas vraiment un système de posture, mais disons que oui plus tu harcèle un ennemi et plus ton arme est lourde plus vite tu pourras le "choquer" (a ne pas confondre avec stun lock) et lui mettre un finish.
Ça a l'air mais pas vraiment, le jeu est plus proche d'un Souls (duel) que d'un Bloodborne (bien plus vif), pour les coups imparable il est impératif de faire le "blocage parfait" sinon c'est dans la poire, cependant il ne faut pas penser que le "blocage parfait" est systématique non pas qu'il ne marche pas le mieux mais qu'il est difficile a sortir.
En regardant ça donne peut être cette impression, mais comme tu peux le voir c'est pas toi qui harcèle les mobs, mais l'inverse, donc tu ne chercheras pas a les "choquer" mais a sauver ta peau tout en essayant de saisir les ouvertures qui la plus part du temps sont fermé car les mobs n’arrêtent pas, mais il faut le faire quand même...
Pas du tout, les petits mobs osef, tu peux jouer avec une main, les gros mobs et boss vont t'harceler sans jamais brancher a tes actions, même si tu les touche ils te toucheront derrière, donc le regain de vie passe pas seulement au dernier plan mais tu oublies qu'il existe, eviter les coups imparable se joue au poil de cul, la meilleure chose a faire c'est parer parfait mais comme c'est difficile c'est prendre le risque de se prendre le coup dans la poire, donc certaines situation sont quasi sans issues.
=> Lies of P est un Souls Like dans lequel on retrouve des points communs qu'on a deja vu ailleurs, mais ça c'est la forme.
Dans le fond sous ses faux airs de Bloodborne c'est bien plus difficile et plus proche de l'aspect duel d'un Souls, le système de recup on y fait même pas attention, et comme les mobs/boss face a toi sont beaucoup beaucoup plus agressifs que dans un Souls, ils te tapent pendant que tu les tapes, toi t'es interupt, eux non, parfois tu peux les bousculer avec les armes les plus lourdes mais ils enchainent de plus belle derrière.
La seule chose que tu feras volontairement c'est d'essayer de faire quelque chose malgré tout ce harcèlement.
Edit: J'oublie quelque chose de très important, quand t'arrives a bousculer un gros mob/boss il faut impérativement lui placer un coup chargé (2 sec) pour qu'il soit "choqué" sinon il ne le sera jamais..., évidement il ne faudra pas se faire interupt, ça serrait fâcheux..., si ça arrive alors tout est a refaire.
Ok merci pour la réponse bien détaillée :)
Reste à voir le feeling manette en main du coup, le fait de pas pouvoir interupt, même une fraction de seconde, si tu harcèles ça a l'air du coup assez frustrant !
Hooper "je trouve le système de combat plus avancé que celui des Souls"
Alors, oui c'est différent, de la a dire "plus avancé" mouaif pas trop convaincu, dans un Souls il y a une grosse marge de progression, pas seulement au niveau du skill mais aussi des builds, alors que la bon on est un peu limité dans les 2 cas, le fait de devoir mettre 40 coups a un adversaire pour le tuer c'est un peu de la loterie qui peut passer ou casser a chaque fois que tu l’affronte, tu n'as pas battu les 2 derniers boss car tu es devenu trop fort mais a force de "retry", j'irai pas jusqu’à dire "die and retry" mais je laisse planer le doute ^^
Dans un Souls si tu joue mal, ça passe pas, tu joues bien, ça passe.
Le roi des marionnettes par exemple passe plus son temps dans les airs que au sol, un système anti gravité probablement, les ennemis spam leurs attaques ad vitam, et si jamais tu dis "maintenant" bein il te mettra une tatane quand même parce qu'il ignore complétement le stun, et c'est c'est quand même compliqué pour des combats "parfaits".
Hooper a dit: "C'est sans doute mon Souls-like préféré après ceux des FromSoftware."
Rien d'étonnant à ce que ce soit ton Souls-like préféré après ceux des FromSoftware, vu que c'en est une parfaite copie.
C'est comme si par exemple un studio faisait un copier-coller de DKC Tropical Freeze et puis qu'après je te disais qu'il s'agissait de mon jeu de plateforme préféré après Tropical Freeze loul
Je trouve que ce Lies of P n'a pris aucun risque et n'a donc aucun mérite contrairement à un Nioh qui a réussi à se démarquer par exemple.
Ta theorie admet que tu puisse te tromper? ^^
J'aime bien les Souls, les Nioh et même ce Lies of P, et contrairement a ce que tu dis c'est loin d’être "une copie parfaite" car tous ces jeux se jouent différemment, dans Nioh j'aurai aimé qu'il aille au bout mais comme il s'y prenait mal il ne prenait pas du plaisir il n’était donc pas étonnant qu'il arrête, ici ça lui plait c'est pour ça qu'il continu, ce n'est pas plus compliqué que ça.