GTA San Andreas HD (2/7)
Let's Play Grand Theft Auto San Andreas Definitive Edition
Let's Play Grand Theft Auto San Andreas Definitive Edition
Let's Play Grand Theft Auto San Andreas Definitive Edition
Let's Play Grand Theft Auto San Andreas Definitive Edition
Let's Play Grand Theft Auto San Andreas Definitive Edition
Let's Play Grand Theft Auto San Andreas Definitive Edition
Let's Play Grand Theft Auto San Andreas Definitive Edition
4 Commentaires
"Et bah on va l'appeler Zero tout court!"
Running Man, j'ai la ref o/
Ca fait grave plaisir de revoir ce jeu, une bonne partie de ma jeunesse tout ça !
C'est vrai que les défauts du jeu nous sautent au visage 20 ans après sa sortie surtout comparé à tout ce qui s'est fait depuis, mais aujourd'hui encore je n'ai jamais vu un open world avec une telle richesse de contenu proposé (qu'il soit obligatoire ou annexe, on peut même conduire des f*cking trains)
Beaucoup de choses annexes sont très intéressantes, il serait dommage de passer à côté surtout pour toi Hooper qui semble apprécier les courses dans ce jeu.
Tout ça pour dire que malgré ses défauts, quand tu es ado en 2004 ce jeu c'était une petite folie !
Bonjour Hooper et bonjour la commu.
Mon GTA préféré et de très loin, je l'ai fait à sa sortie, je devais avoir 14 ans.
Avant cela, j'avais fait Vice city, mon premier GTA.
Je n'ai pu regarder que le premier live (en rediff) du hooper sur ce GTA mais tu m'as régalé. Je me suis pris des fous rires. Merci, c'est agréable de redécouvrir ce jeu de ton point de vu très particulier.
Je partage entièrement ton point de vu sur les combats mais il se doit je crois d'être remis dans un contexte, d'autant plus qu'il te fait dire par moment que le jeu est une bouse infâme.
Quand tu jouais à GTA à l'époque et c'était encore plus vrai sur vice city, les systèmes de couverture n'étaient que peu répandus dans les jeux vidéo, je me souviens de beaucoup de James Bond où le système de combat était identique aux GTA de cette époque et d'autres excellents jeux comme RE4 et autres n'en avaient pas. GTA San Andreas était un peu à l'époque charnière où le système de combat des jeux commençait à peine à être modernisé. Difficile de lui faire le reproche de ne pas avoir passé le pas à l'époque quand tu vois TOUT ce que le jeu propose et toutes les contraintes de développement que ça aurait posé. Quand on voit déjà les problèmes d'IA qui pour moi sont plus marrants que problématiques dont hooper rigole et qu'il soulève dans son live.
Est-ce que c'est nul pour autant ? Est-ce qu'il est impossible de s'amuser dessus ? Est-ce qu'un joueur était obligé d'utiliser les codes à l'époque pour s'amuser ? Reponse : Oui pour le hooper d'aujourd'hui. Non pour le joueur de l'époque.
Hooper part du principe qu'un jeu comme GTA sans système de combat est injouable tout en restant au milieu de la rue canardé par tous les gangstas. Regardez le passage dans la parc, c'est terrifiant. Un joueur de l'époque, il se trouvait une planque ou montait sur le toit d'un bâtiment, puis accroupi, il défouraillait. Quand il y avait des hélicos ou qu'il savait que la situation devenait ingérable, il avait sa moto déjà préparée à côté près à partir. Plus qu'à sauter du toit et profiter d'une bonne course poursuite. Oui on s'amusait parce que il y avait un système de combat et on s'adaptait à ce que ce système ne nous donnait pas pour bien jouer.
Au passage: oui je trouvais déjà ce système de combat pas incroyable sur Vice city mais je ne me suis pas dit à l'époque : Il n'y a pas de système de couverture, c'est à chier j'abandonne et c'était le cas pour tout le monde.
Etonnant d'ailleurs que le hooper qui dans les premières vidéos de The last of us II incendie le jeu parce qu'on ne peut pas monter sur les toitures visibles des petits bâtiments ne s'amuse pas à faire ça dans GTA San Andreas où on peut escalader et aller sur le toit de tous les bâtiments et préfère se mettre au milieu de la rue, encerclé d'ennemis pour râler que le système de combat est à chier.
A croire que le hooper ne veut pas du bonheur :
- Dans The last of us II, il peut se mettre à couvert mais il fonce dans les ennemis avec son couteau pour se faire mettre en sang et râle que le jeu ne le respecte pas.
- Dans GTA SA, il peut grimper sur le toit des bâtiments et jouer intelligemment avec le décors ce qu'il ne pouvait pas faire dans le jeu d'avant mais il se met au milieu de la rue pour se faire GanGbang par toute la cité.
La manière de jouer du Hooper est très particulière aussi. Je ne connais aucun joueur qui faisait comme ça à l'époque. Tu fais toutes les missions en boucle sans temps mort. A titre personnel quand j'avais un jeu, je le ponçais, le GTA San Andreas il a du me faire au moins 4 mois sinon 6 mois où je ne jouais presque qu'à ça.
Comment on jouait à l'époque ? On se baladait, on faisait une mission, on allait prendre un vélo pour s'entrainer dessus et faire du parcours ce qui développait la compétence vélo et permettait à terme de sauter par dessus des murs et des grillages de 2 mètres. On faisait 5 minutes à la salle de sport, on prenait un taxi ou un camion de pompier qu'on trouvait là puis on faisait des mission, puis un petit cambriolage la nuit pour changer, puis une petite guerre des gangs ce qui améliorait les compétences d'arme de CJ et permettait de s'amuser encore plus.
Sans vouloir spoiler le reste du jeu il y a énormément d'autres activités géniales où on pouvait passer un temps fou et même découvrir les environnements était une joie.
Au passage, tu avais aussi tout un aspect du jeu que tu n'as pas relevé mais qui est un des grands intérêt du jeu qui est de développer ton personnage et TOUTES ses compétences : Conduite des 4 types de véhicules, le physique du personnage (CAC, endurance, nage, etc), compétences d'armes à feu qui augmentent tes dégâts, ta visée, ta cadence de tir, etc ...
Au final pourquoi ce jeu est culte ? Parce que c'est probablement un des meilleurs jeu d'arcade de tous les temps. Une conduite léchée de tous les véhicules terrestres, aériens, maritimes, des guns fights, des missions annexes de partout, le contenu est colossal, incroyablement diversifié et bien réalisé.
Puisque tu t'es spoilé l'avion, tu savais que tu pouvais faire des combats aériens avec les autres avions qui te prennent en chasse ? Tu fais des vrilles pour éviter de te faire verrouiller puis tu te positionnes derrière pour verrouiller les avions ennemis et les abattre avec tes missiles guidés.
La vérité c'est que le jeu te permet de tout faire et de fait tu ne t'ennuis jamais et il est dosé à la perfection dans le sens où il te faut tout apprendre à faire, du pilotage aux gunfights mais l'apprentissage est ludique, rapide et très récompensant au final mais il faut faire le minimum syndical d'effort pour cela.
Pour revenir sur les codes de triche, je ne parle que pour moi, mais je ne les utilisais que dans une seule circonstance, quand j'avais des potes à la maison et qu'on voulais délirer sur le jeu.
Les codes de triches n'ont aucun intérêt si ils te donnent ce que tu dois prendre plaisir par tes efforts à acquérir dans le jeu comme l'argent ou les véhicules notamment le hunter ou l'avion de chasse et quand tu les débloques tu SAIS les conduire.
Désolé pour le pavé mais j'interviens rarement sur le chat, vous me pardonnerez j'espère.
Bonjour lish.
Je vois souvent des pavés dans les commentaires, mais je lis souvent en travers car c’est difficile à lire.
Tu as très bien argumenté ton pavé ce qui m’a permis de le lire. Oui, tu parle du contexte de l’époque, de notre façon de jouer à GTA. Oui, tu as raison, on (nous, vous, tous !) jouais de la manière que tu le décrit à GTA.
Malheureusement Hooper ne joue jamais à un jeu sur une longue durée. Donc il prend des raccourcies et se focalise sur l’histoire pour le finir vite et passer à un autre jeu.
Quand tu avait un GTA à l’époque tu en avait pour ton argent ! Oui les codes servent à se défouler seul ou entre pote mais pas pour progresser dans le jeu.
Malgré ce que dit Hooper sur le jeu, il continue quand même et ça c’est tout ronron !