FAQ + GRYZOR
Let's Play Gryzor sur Amstrad CPC
Let's Play Gryzor sur Amstrad CPC
Voila donc mon premier live diffusé le 11 septembre 2014 sur Assassin's Creed IV Black Flag !
J'ai adoré l'expérience, l'interaction avec vous malgré le bordel du Tchat, un peu anxieux au départ forcément mais au bout de quelques minutes j'étais déjà plus à l'aise :)
Qualité visuelle/sonore médiocre mais on fera avec :p
Rediff du live du 10 octobre dernier, ce live fait suite à ma première vidéo sur Silent Hills P.T.
Alors depuis ce Live (10/10/2014) j'ai passé quelque chose comme 200h sur Destiny donc si y'a des questions je peux éventuellement y répondre.
Live du 17 janvier 2015 sur The Binding of Isaac: Rebirth, un excellent jeu !
Ayant oublié d'activer le micro mes commentaires ne débutent qu'à la 4ème minute...ce qui vous permet d'entendre le magnifique thème de la cathédrale, tout était prévu :p
Je baisse l'audio du jeu 10 minutes après.
Live du 09.02.2015 sur The Binding of Isaac Rebirth !
Beaucoup de FAQ disséminée dans ce live...encore faut-il tout regarder :p
Le 720p sera dispo soon
48 Commentaires
Petit scan d'un de mes magazine retro << GAMER RETRO >>
Malcom trop tard pour toi hooper ????
Malcom et la serie de tous adulte entre 18/25/30 ans franchement.
Bref en dehors de ça, excellente idée d'avoir fait les 3 version de Gryzor/Contra et d'avoir fait un jeu sur << Amstrad CPC >> beaucoup trop rare à mon goûts les lives dessus !
17:54 HOOPER "mdr" c'est le mec de la bande que l'on charis non stop !
le mec connait pas 2 flics à miami au secours, quand meme une des meilleur serie des années fin 80's la serie qui a mais tous les plus grand groupes de musics derock et autre styles de l'histoire c'est simple.
Moi, j'ai pris plusieurs claque vidéo-ludique ou claque mémorable avec le jeux vidéo.
La premiere, aussi loin qu'elle remonte, devez être :
"Turtles Ninja foot clan" sur gameboy ( gameboy qui a était ma premiere console ) après,
" Street Fighters II SNES " le pack snes m'a exploser la gueule quand c'est sortie .
Ensuite "International Super Stars Soccer" et le "ISS Deluxe"
m'on fait voir le jeu de foot comme un vrai match TV à l'époque !
Apres "Resident Evil 1" sur PS1, m'a fait voir le jeu vidéo encore avec une étape au dessus et à se jour, est le seul jeu, à m'avoir fait " sursauter de peur " et je me souvient parfaitement du moment, c’était dans le dortoir quand on doit pousser une statue sur un trou, dans le plancher et que, vous avait une tentacule de la plante, qui sort pour vous attraper ! si vous mettez pas la statue dessus !
"Collin Mc Cray" m'avait donner une sacrée baffe graphique aussi !
Apres "Golden Eye" sur N64 est un des rare jeux à m'avoir fait acheter une console uniquement pour le jeu. Quand j'ai vue les impacts de trou des armes dans les murs jetait halluciner en fait !
Et je me souvient, c’était vers 1998 je crois ? Je faisait mon premier stage en vente dans un magasin de jeu video, " planète jeux video " sa s'appelez.
Le mec m'avait fait un prix sur la console, trop cool pour me remercier pour le stage.
Apres Sur Game Cube, " Resident Evil Riberth" et le dernier jeu au jour d’aujourd’hui en 2021, à m'avoir fait vraiment peur pendant une partie.
J'ai jamais ressentit de la peur après, depuis se jeu.
Si une seul fois sur " Stalker Shadow of Chernobyl PC " dans les Tunnel bref !
Un shoot style doom like RPG une tuerie se jeu une tuerie.
En 2001, mon premier boulot, premiere paye, je me suis acheter la PS2 et "PES1" que j'avait vue sur Game One, sur le cable à l'époque et m'avait complètement fait peter les plombs par son réalisme. J'avait halluciner quand j'avait vue la pub sur gameone, enfin pas la pub mais la preview .
"GTA III" m'a scotcher aussi, quand c'est sortie Holala....
Le truc de pouvoir allez partout et d'écouter la radio, se truc de malade.
Là ça m'avait achever et la sortie de "GTA San Andreas " c’était juste,
la Bombe H du jeux Video à l’époque pour moi, meme "GTA vice city" m'avait pas autant fait cette effet.
Et dernièrement, "RDR2" a était le dernier jeux à m'avoir fait me dire " Wow"
on a passer un cape là, et et le dernier jeux actuellement, à m'avoir fait acheter une PS4 et une X BOX One par la suite, pour jouer a RDR2 .
En gros les baffes graphiques que j'ai pris :
Street Fighters / ISS deluxe/ GOLDENE EYE/ Mario 64/ PES 2001 /aussi m'avait fait un effet de gros UFO /Resident Evil 1/ GTA III/ GTA SA /RDR1 et RDR 2
02:00:40 Je peut comprendre , perso j'ai un peut se ressentiment.
En fait, on avaient pas tous les moyens d'avoir beaucoup de jeux ou des neogeo ou des saturn, donc, grace à l'émulation, c'est vrais que on peut, mais grave se faire plaisir et se rattraper sur les jeux que l'on a pas fait ou eu.
Et perso j'ai se sentiment que il faut absolument exemple que je me fasse chrono trigger par exemple sinon j'ai clairement le sentiment de loupé un truc vraiment .
Félicitations Hooper ..tu as sauvé la Terre de la menace Alien !
Dans cette vidéo, Hooper répond aux questions du tchat, parle de séries TV, cinéma, son enfance, ..Gillian Anderson nue :D ..et prouve une fois de plus en terminant ce jeu que la ténacité paye.
Afin de s'y retrouver dans cette vidéo de 5h.., j'ai fait ce sommaire que je partage avec la communauté.
Cela pourrait aussi aider, peut-être, pour un futur Best-of de Noël ..loul
Gryzor
2:20:03 / Let's play !
4:33:12 / Reprise du let's play !
5:04:30 / C'est la bonne !
Hooper
19:49 / Beverly Hills, 90210 (ma série TV du cœur)
30:09 / Gillian Anderson nue
37:15 / « Un jour je mettrai la Face-cam et vous la verrai » (sa réplique du crâne du Terminator, le film)
1:05:10 / Hooper explique pourquoi Gryzor est "important" pour lui.
1:09:52 / « Je ne me rappelle pas de la première fois où j'ai vu la NES ! »
1:26:29 / « À partir de 1994 ou 1995 je commençais à revendre des jeux ..»
1:28:09 / « 1992, j'ai été très malade, j'ai failli mourir ..»
1:34:24 / 50 Pesos Mexicains (La suite de l'histoire où Hooper était très malade en 1992)
1:40:41 / « On va décréter deux choses :
1. La fibre = plus jamais en retard
2. La fibre = On ne discute plus pendant une heure » ..loul
2:01:31 / « Je ne suis pas un retrogamer dans l'âme, je suis un nostalgique »
2:08:13 / « Il faudra que l'on fasse, un jour, Rush'n Attack, un run-and-gun sur NES ..»
5:16:15 / L'avis du Hooper.
Hooper répond aux questions (le 25 avril 2021)
5:46 / As-tu vu que Yves Rénier est décédé ?
8:04 / As-tu vu le film Godzilla vs Kong ?
11:48 / Tu regardais des séries de seconde zone allemande type Rex, Le Renard ..?
28:17 / Est-ce que tu as vu le dernier film "Highlander" ?
41:15 / C'est quand que tu fais "Nier" ?
1:12:12 / Tes parents étaient des geeks ?
1:14:00 / Tu nous aurais donc menti ? :p
1:15:43 / Ton meilleur souvenir sur Amstrad ?
1:17:04 / Bon, tu joues ? :D
1:18:42 / Te souviens-tu du premier jeu que tes parents t'ont acheté ?
1:20:57 / On t'achetait des jeux parce que tu les réclamais ou parce que c'était à la mode ?
1:22:47 / Tu en as voulu à tes parents de t'avoir acheté le jeu vidéo E.T. ?
1:25:48 / Est-ce que tu as utilisé ton argent de poche pour "Tintin au Tibet" et "le temple du Soleil " ?
1:27:30 / Tu te souviens de ta première partie de Super Mario World ?
1:33:25 / Tu as déjà voyagé hors de l'Europe ?
1:41:10 / As-tu peur en avion ?
1:41:25 / Tu as déjà voyagé vers quels pays ?
1:49:57 / C'est encore long ? :D
1:51:11 / À partir de quand es-tu devenu agoraphobe ?
1:56:58 / Est-ce que tu te souviens de la salle d'arcade qui était dans une rue perpendiculaire à la place du Capitole ?
1:59:59 / Tu disais que tu faisais tes vidéos comme une thérapie, c'est vrai ?
2:11:15 / Tu as déjà jouer à Warioland ?
2:11:34 / Tes attentes sur Resident Evil Village ?
2:58:23 / Tu as ton nouveau fauteuil ?
4:25:50 / Tu sais que tu as des joueurs pros de Street Fighter qui jouent au clavier ?
4:27:25 / Tu joues à Gryzor au clavier ?
4:28:20 / Est-ce que tu as pris des infos sur RE8 avant d'y jouer ?
4:31:55 / Avec tes grosses paluches, tu faisais comment avec la manette de la Master System ?
Hooper réagit au tchat
11:08 / Le tchat : Je comprends ton enthousiasme pour Maigret, ma grand-mère aimait bien aussi :p
15:56 / Le tchat : Ma série honteuse c'était Santa Barbara !
1:22:13 / Le tchat : Ma mère jouait à Alex Kidd pendant que je dormais ..
1:39:18 / Le tchat : Le Hooper a simulé sa mort pour avoir une Super Nintendo :D
1:50:19 / Le tchat : Ses meilleurs lives c'est ceux où il ne joue pas ...
1:53:23 / Le tchat : Hooper est monté sur le bateau, vu le poids de la grosse bébête, le bateau a coulé :p
1:53:58 / Le tchat : T'es quand même à l'aise pour parler devant 700 personnes même si ce n'est pas IRL
2:05:06 / Le tchat : J'ai vu que tu n'utilisais pas tant que ça les savestates
4:27:36 / Le tchat : Les sticks de l'époque étaient tellement nazes que je ne sais pas comment on faisait pour jouer avec ça ..le pire c'est que tout le monde trouvait ça normal.
4:29:11 / Le tchat : C'est honteux ! Tu devrais y jouer avec la manette GX4000 ! :p
4:33:50 / Le tchat : Pour l'épopée "The Last Guardian" ..j'adore !
4:48:18 / Le tchat : J'ai vérifié, Contra sur arcade est sorti avant Predator de la même année !
Je trouve que comparé aux autres vidéos de Hooper, il n'y a pas tant de question que ça.
Quant au jeu, c'est du oldschool ..du très bon oldschool à mon goût. Je retiens que Hooper n'a pas utilisé de Savestates pour finir ce jeu (Merci à l'invincibilité pétée du jeu) ..loul
J'attends de le voir refaire ce jeu SANS l'invincibilité cette fois :p
À la revoyure camarades ! ✌
Franchement tu peut nous le faire plus souvent se genre de référencement c'est génial vraiment en plus c'est grave utile DARK PERSONNALITY frenchement MERCI MEC
Super cool cette FAQ. Comme d'hab je regarde 2 mois après tout le monde loule. Mais j'ai vraiment pas assez de temps pour me mater des lives de 8h trois fois par semaine. J'apprécie vraiment cette "radio libre" que j'écoute comme un podcast dans ma voiture :)
Bon du coup je vais quand même mater la démo de RE6 par curiosité.
5hr faut pouvoir mais même en différé beaucoup de plaisir d'entendre ces avis argumentés su tout, son histoire et les interactions du Chat.
Comme quelqu'un l'a justement dit ici, Hooper est différent de la majeur partie des Youtubeurs racoleurs. On l'aime pour ça. D'autres peuvent être bien mais faut être sélectif.
Belle longévité.
Ce genre de vidéos FAQ, j'en redemande comme test (pkoi pas une vieille machine, ordi etc) ou Reviews. Et évidemment les jeux de la machine actuelle que j'ai (Switch)
Bravo Hooper, et on pense à Chaton.
Au fait le site internet relook, ça avance ?(il va bien remarque)
Contra l'ai fait sur MSX2 (1989)
https://youtu.be/6GqPDGJ6BoQ
Merci pour tout ces bons moments Hooper et on espère continuer ensemble longtemps.
Hooper veut faire NieR Replicant (remastermake) de ce que j'ai entendu.
Bon je m'avance un peu mais j'ai du mal à croire qu'il va aimer :p
Entre : les allers-retours très nombreux, les quêtes annexes nulles, le peu de zones à explorer (et leurs petitesses), le game-design souvent dans les choux, le scénario qui n'avance pas durant l'acte I , le gameplay sympa sans plus etc... (c'est un jeu fauché et ça se sent un peu partout)
"Du coup c'est une merde ?"
à mes yeux : Pas du tout ! J'aime énormément ce jeu :p les qualités sont ailleurs. Mais disons que la partie "pur jeu" c'est pas tellement ça, du coup on peut facilement rejeter complétement le jeu (et ça peut se comprendre)
Mais Hooper a souvent l'air d'être porté sur l'école du gameplay donc ça va surement coincer.
J'ai très peur qu'il joue à ce jeu en effet, je pense qu'il va le défoncer. Niveau gameplay, la structure est très vieillotte, l'open world très petit et le système de combat, quoique confortable, reste du sous-Bayonetta (sachant que Hooper n'est pas fan de Bayonetta).
Les qualités de Nier et Nier Automata sont avant tout scénaristiques et Hooper ne prête pas attention au scénario des jeux (je l'imagine déjà zapper les séquences textuelles qui durent 5 minutes). D'autant que dans Nier Repliquant, il n y a pas de vf et les sous-titre sont affichées de manière discrète en haut à gauche de l'écran et il faut parfois les lire en plein combat (notamment dans le scénario B). Bref il y a de fortes chances qu'il passe à côté de la substance du jeu.
C'est comme ça il y a des jeux cultes qui ne sont pas fait pour le Hooper, même si beaucoup de monde lui recommande. Typiquement, j'ai adoré Persona 5, mais on ne peut pas raisonnablement lui recommander ce jeu, tellement il est bavard (c'est limite un hybride entre du JRPG et du visual novel).
Hooper est purement de l'école du gameplay, les jeux scénarisés n'ont pas d'intérêt pour lui.
Moi je lui recommanderai plutôt de jouer à Furi.
C'est sûr que si seul le scénario vaut le coup et que tout le reste est soit moyen, soit mauvais, soit daté, oui il va le défoncer et à raison ^^ J'ai encore jamais joué à Nier mais si ce que tu dis là est vrai et représentatif du jeu, alors on peut pas dire que c'est un bon jeu vidéo. Je pense pas qu'Hooper soit spécialement réfractaire envers les bons scénars (même si c'est vrai qu'il peut se montrer ... distrait par instants), juste que si un jeu n'a que ça à offrir bah oui ça va coincer, parce qu'un bon jeu c'est une symbiose et qu'un bon scénar n'a pas besoin d'un jeu pour exister en lui même. C'est bizarre jusque là j'avais toujours entendu que le gameplay de Nier Automata et le nouveau gameplay de ce remake étaient très bien foutus et très variés.
L'ambiance, l'OST,le scénar et les personnages sont clairement les points forts mais j'irai pas jusqu'à dire pour autant que le reste est raté. Il y a de bonnes idées de gameplay, avec pas mal de phases originales, qui rendent hommage à différents styles de jeux.Il y a aussi des boss marquants et certaines séquences créatives dignes de MGS. Le problème est que la structure est très répétitive, tu fais beaucoup, beaucoup d'allers-retours, dans un open world de poche, donc tu vois très vite les limites. Mais la répétitivité fait partie du trip du jeu, tu refais souvent les mêmes choses, tu retraverses les mêmes donjons en boucle, mais avec chaque fois des différences.
Et le fait que les déplacements et les combats soient beaucoup plus fluides sur ce remaster rend la chose plus acceptable (même si à titre perso, j'y joue sur ps4 et les temps de chargement à chaque changement de zone finissent par être gonflants).
Mais clairement, si tu abordes ce jeu comme un action RPG classique et que tu cherches juste à maîtriser des systèmes et à gagner en puissance, tu vas très vite plafonner et te lasser. Ce qui motive à aller jusqu'au bout, c'est vraiment de percer les mystères du jeu.(d'où le fait que le jeu n'est pas fait pour le Hooper)
En gros, en 10h, tu as fait le tour de ce que le jeu avait à proposer en terme d'environnements, en 20 heures, ce qu'il avait à proposer en terme de gameplay, mais il faut bien 30 heures pour faire le tour de ce que le jeu propose en terme de scénario.
Et un jeu (ou n'importe quelle oeuvre artistique en fait) c'est plus que la somme de ses parties et NieR c'est justement un jeu qui fait bien comprendre ça.
Le jeu à une bonne réputation, ils ont sorti une nouvelle version, fait une suite avec Automata alors que le premier n'avait pas des ventes faramineuses, ce n'est pas pour rien.
Il tente des trucs, il compense son manque flagrant de budget par ses idées. Je préfère largement un jeu qui a des idées, se rate sur certains aspects et qui en sublime d'autres plutôt qu'un truc tout lisse qui fait tout à peu près bien mais jamais rien de marquant que tu oublies une semaine après. Rien que l'OST, c'est surement l'une des plus belles que j'ai entendu dans un jeu vidéo.
Donc je ne suis pas vraiment d'accord pour défoncer "à raison" un jeu qui propose à la fois des choses très intéressantes et à la fois ratés. Il y a vraiment quelque chose à en tirer.
Ah mais ça que le jeu soit intéressant effectivement vu ce que tu me racontes il a l'air de l'être, mais il a aussi l'air d'être difficilement considérable comme bon au sens mécanique du terme : l'un n'empêche pas l'autre ^^
Dans une certaine mesure oui, enfin si aucune des composantes typiquement vidéoludique n'est réussie, on est d'accord que ça va être compliqué, non ? Y'a quand même quelques bases à respecter pour qu'un jeu soit bon :p
Après effectivement l'emprunte qu'il va laisser en toi c'est autre chose, c'est ce qui fait la différence entre un bon jeu et un grand jeu : le résultat de la symbiose. Y'a des très grands jeux qui sont mécaniquement médiocres.
Je ne dis pas le contraire, mais même si ce facteur exogène s'est adapté au jeu vidéo (au même titre que la musique d'ailleurs), ça reste un facteur exogène à la base, et ça le restera toujours.
Démonstration. Un jeu vidéo ne peut pas exister sans visuel, un jeu vidéo ne peut pas exister sans gameplay, un jeu vidéo ne peut pas exister sans game design, un jeu vidéo ne peut pas exister sans level design, par contre un jeu vidéo peut tout à fait exister sans narration et sans musique. En ce sens là, ces deux facteurs peuvent évidemment ajouter au jeu vidéo, ils peuvent sublimer le jeu vidéo, mais ils ne peuvent pas constituer l'essence même d'un jeu vidéo. Ces deux facteurs doivent être la cerise, pas le gâteau.
Evidemment je parle d'un point de vue purement conceptuel et intellectuel. D'un point de vue émotionnel on a parfaitement le droit d'aimer et d'être marqué par un jeu orienté "récit interactif" même si c'est pas un bon jeu mécaniquement parlant.
Après "bon" ça a une connotation plus objective je trouve et "intéressant" plus subjective, et je trouve pas que juger un jeu de façon objective soit pertinent. Mais oui, à juger de façon totalement froide et objective (ce qu'il ne faut pas faire je pense :p) NieR est un jeu moyen. Mais juger une oeuvre comme un contrôle de math ça n'a pas d’intérêt.
Si un créateur veut raconter une histoire par le jeu vidéo et ne pas axer son jeu sur le gameplay, je n'y voit pas de problème puisque le jeu vidéo te permet d'utiliser des outils narratif que tu n'as pas ailleurs et que c'est justement pour ça qu'il choisit le jeu. Par exemple, souvent dans un jeu, on "dirige" un personnage, ce qui peut permettre une plus grande implication et de vivre de manière plus intense les événements (sans que ce soit forcément meilleur que dans d'autres média, je ne dis pas que le jeu est supérieur, juste différent)
Du coup le scénario là serait nécessairement le gâteau
Globalement je vois ce que tu veux dire en plus, c'est juste que je ne suis pas du même avis ^^
Je rajoute quand même qu'on débat de ça dans les commentaires d'une vidéo qui s'appelle "FAQ + GRYZOR " ça n'a aucun sens XD
On est d'accord, je pense juste qu'il est important de conserver quelques baromètres essentiels pour pas sombrer dans le pifomètre généralisé et le relativisme absolu
C'est pas nul parce que c'est axé sur son histoire, c'est nul (en tant que jeu vidéo) si l'histoire est le seul élément réussi. Y'a de très bons jeux même parmi les jeux à la TellTale. Je pense à Until Dawn, que j'ai fait récemment, dans lequel le joueur n'est absolument pas passif en mode "vas y raconte moi l'histoire" : on interagit en permanence, on fait des choix conscients ou inconscients qui ont une influence sur le déroulé des évènements, le jeu est très réussi techniquement, et c'est là la composante typiquement vidéoludique de ce genre précis. C'est bien peu quand on considère le jeu vidéo dans son ensemble, mais y'a évidemment pas à lui demander d'avoir un grand level design, un grand gameplay, ou autre : c'est un genre bien spécifique
Alors un artiste a parfaitement le droit de créer un jeu dont le seul intérêt est l'histoire, mais si en créateur de jeux vidéo il se présente, en créateur de jeux vidéo il doit être critiqué. Et il se trouve que dans des jeux vidéo "classiques" (oui parce que tu m'as sorti des contre-exemples mais je pense qu'on sera d'accord pour dire que les jeux Telltale et autres visual novels sont l'exception quand on parle jeu vidéo, pas la règle) comme c'est le cas de Nier, qui est un action RPG, si ton histoire est géniale et ta musique sublime mais que tout le reste est médiocre ou mauvais, ben on pourra légitimement critiquer ton jeu en ce sens. Ca te paraît pas normal ?
Je reste dans de l'hypothétique hein, je rappelle que j'ai pas joué au jeu, je me fie simplement à ce que vous me dites. D'ailleurs c'est marrant mais j'ai déniché le test JVC d'époque : 17 en gameplay, 14 en scénar. C'est à n'y plus rien comprendre, vivement que le fasse moi même qu'on en finisse :p
Pas nécessairement, non. Tu peux tout à fait mettre un point d'honneur sur l'histoire (en profitant effectivement de l'identification propre à ce média) tout en ne rabaissant pas le reste. TLOU 2 c'est l'exemple parfait pour moi. Oui c'est un jeu à portée cinématographique, oui les scénaristes avaient de toute évidence une histoire à raconter, il est même probable qu'une volonté scénaristique soit à l'origine du projet, mais est-ce que le reste doit en pâtir pour autant ? Non, c'est aussi un pur jeu vidéo, avec gestion d'inventaire, gameplay aux petits oignons, technique à tomber, sound design et animations de psychopathe renforçant les sensations de jeu, diverses tactiques d'approche en fonction du level design, des phases d'action, des phases d'infiltration ... un vrai jeu quoi.
Histoire de nuancer mes propos de tout à l'heure, je dirais que l'histoire et la musique peuvent faire partie du gâteau, mais qu'ils ne peuvent pas composer à eux seuls le gâteau sans que ça soit reproché au jeu (dans le cadre d'un jeu classique encore une fois).
Bah "le reste" oui, mais pas spécialement l'histoire du coup, si ? Puis les jeux d'horreur c'est là encore un cas à part, puisque la pauvreté apparente du gameplay et la maladresse des avatars du joueur sont bien souvent autant d'ingrédients volontaires servant l'intention artistique des développeurs, à savoir : que tu t'identifies à des personnages faibles en situation de danger imminent et que tu flippes bien la race de sa grand-mère. Sauf erreur, on ne peut pas dire la même chose pour Nier :p
On entretient ce vieux site sur le déclin, et ça ... c'est beau !
Le scenario trouve avant tout son intérêt dans les fins.
Sauf que bon, je doute que les testeurs de l’époque aient fini le jeu.
Surtout que 2010, c'était encore une époque ou JVC testait TOUS (ou quasiment) les jeux qui sortaient.
Nier étant une nouvelle licence (même si dérivée d'une autre) doublé d'un jeu ne niche, il n'a pas du avoir un fort niveau d'investissement de la part du testeur qui devait avoir du pain sur la grosse planche.
Je pense que ça dépend des intentions de base en fait, pour diverses raison on peut ne pas vouloir mettre son gameplay en avant.
Alors oui dans "jeux vidéos" il y a "jeux" mais justement je trouve que c'est une appellation désuète. Parce jeu ça sous-entend l'amusement, le fun, et ce n'est pas nécessairement (mais quand même assez souvent) le but d'un jeu vidéo, ce serait plus faire passer des émotions (sans que ce soit forcément par la narration hein) dont l'amusement peut en faire partie. Pour reprendre l'exemple de Silent Hill, est-ce qu'on s'amuse dans un jeu pareil ? Moi je ne trouve pas, je prend du plaisir à apprécier son scénario, ses design, ses musiques, son ambiance sans me dire "houlala c'est tellement fun ce personnage qui cherche désespérément sa fille dans une ville remplie de bestioles horribles"
Après oui, pour revenir à NieR, on peut légitimement lui reprocher sa partie ludique (j'englobe là dedans tout ce qui touche au "jeu pur" comme le gameplay ou le level design), moi je lui reproche d'ailleurs et il serait un meilleur jeu si cette partie ludique était vraiment bonne, puisque c'est un jeu à scénario et à gameplay. Mais ses qualités sont je trouve tellement appréciables que le défoncer uniquement sur son ludisme c'est dommage, parce qu'il y a vraiment quelque chose à en tirer. Drakengard (que j'ai fait également) c'est d'ailleurs un peu la même chose, en encore pire niveau ludisme :p, la version hardcore du concept qui va mettre tes nerf à l'épreuve pour traverser le jeu et comprendre pourquoi il a malgré tout un intérêt ^^
(je te passe en mp une vidéo qui parle mieux moi je pense de pourquoi NieR est intéressant malgré ses soucis, sans spoilers, c'est pas trop long t'inquiète)
jeu vidéo, ça veut dire ce que ça veut dire, en particulier, comme tu le dis, que c’est un jeu. Si on réalise autre chose, alors très bien, mais que l’on dise que c’est autre chose (exemple : un film interactif
et non pas le niveau supérieur du jeu vidéo, n’est-ce pas Monsieur David Cage ( ͡° ͜ʖ ͡°)).Si on veut proposer une « expérience narrative interactive », alors qu’on assume en le disant explicitement ! Sinon, on se retrouve à comparer des choux et des carottes (qui sont tous deux des légumes cela dit, alors je ne sais pas si la métaphore est vraiment si heureuse XD).
(Je précise que je ne parle pas de Nier, dont j’ai entendu parler mais auquel je n’ai pas joué. Mon propos est général.)
Si, on s’amuse : on résout des énigmes, débloque des endroits, etc., ce qui est une récompense en soi, en plus de permettre d’avancer vers une explication de l’histoire. Je pense que tu confonds amusement et action frénétique (Hooper commet parfois le même abus de langage, d’ailleurs). La mécanique de base du jeu vidéo et même du jeu tout court, c’est la satisfaction de résoudre un problème (peu importe son type).
Il y a alors une synergie avec le scénario, qui sert à attiser la curiosité et pousse à progresser pour dévoiler le mystère des lieux. Ce qui rejoint ton autre commentaire sur « la somme des parties » : c’est l’ensemble qui donne envie de continuer. Sans le scénario de Silent Hill 2, on se demanderait ce qu’on fiche là ; sans les difficultés de Silent Hill 2 (énigmes, ennemis, exploration), ce serait un film.
Est-ce que Tetris fait passer des émotions (à part la satisfaction et son jumeau négatif, la frustration) ? Je ne crois pas. À part la plénitude quand on atteint le point où on estime avoir vaincu le jeu.
Je crois qu’il faut vraiment revenir à la base fondamentale, à savoir la définition d’un jeu (pas forcément vidéo) : qu’est-ce qu’un jeu ? Je pense que c’est un problème avec des règles que le joueur doit résoudre. L’expérience de jeu est alors le processus par lequel passe le joueur en tentant la résolution. Que ce processus fasse intervenir une narration est tout à fait possible, mais n’est pas constitutif de l’essence d’un jeu. Que ce processus génère des émotions est possible aussi, mais n’est encore une fois qu’une possibilité optionnelle (qui peut tout à fait enrichir l’expérience, je ne dis pas le contraire ; l’onirisme de Link’s Awakening est un excellent exemple).
Donc je pense exactement le contraire (je ne dis pas ça par esprit de contradiction, mais je me rends compte que c’est ainsi XD) de ton affirmation « jeu ça sous-entend l'amusement, le fun, et ce n'est pas nécessairement (mais quand même assez souvent) le but d'un jeu vidéo, ce serait plus faire passer des émotions (sans que ce soit forcément par la narration hein) dont l'amusement peut en faire partie » : le but d’un jeu vidéo, c’est l’amusement, dont des émotions peuvent faire partie.
Dans le cas contraire, on est face à une expérience narrative interactive, ce qui est respectable mais différent.
Je ne suis toujours pas d'accord :p
Du coup tu ne considères pas les "films interactif" de David Cage comme des jeux si j'ai bien compris ? Pourtant techniquement ça en est, Detroit: Become Human son support de lecture c'est la PS4, une console de jeu et pas un lecteur blu-ray pour uniquement pour film, on interagit avec ce "film interactif" avec une manette de jeu, il est vendu dans une boite de jeu ou téléchargeable dans une catégorie "jeux" sur le store. Et artistiquement parce que le jeu vidéo permet d'avoir des outils narratifs, de mises en scène et d'immersion différents du cinéma, donc le choix de le faire par ce média me parait cohérent (et je ne dis pas ça pour défendre les jeux Quantic Dream, je ne les aimes pas vraiment :p) et évidemment que ce n'est pas "le niveau supérieur du jeu vidéo" XD (Mais n'importe quoi, il a vraiment dit ça ?) le jeu narratif n'est pas un genre supérieur ou inférieur au reste.
Et non non je fais bien la distinction entre l'amusement et l'action frénétique ^^, je te donne un exemple : un point & click comme Grim Fandango, je considère que c'est un jeu amusant, par son ton, sa patte graphique, ses designs, ses dialogues, son univers etc... pourtant on ne peut pas dire que ce soit de l'action frénétique.
Quand je parle d'émotion je ne parle pas d'émotions forcément en lien avec la narration, je pense qu'on peut en ressentir au travers du gameplay, tout dépend du jeu et de son intention.
Et je me doute bien que beaucoup ne doivent pas voir les choses comme ça, je dois faire partie de la minorité là dessus ^^ mais j’admets que je comprends votre point de vue, sans le partager tout simplement.
C'est quoi cette publicité mensongère. :(
Bah écoute je te remercie de résumer ma pensée en des termes bien plus éloquents que ce dont j'aurais été capable moi même :p Totalement d'accord, c'est là où je voulais en venir avec mon histoire de gâteau et d'essence du média