Dragon Quest III HD 2D (1/7)
Let's play Dragon Quest III HD 2D Remake
Let's play Dragon Quest III HD 2D Remake
Let's play Dragon Quest III HD 2D Remake
Let's play Dragon Quest III HD 2D Remake
Let's play Dragon Quest III HD 2D Remake
Let's play Dragon Quest III HD 2D Remake
Let's play Dragon Quest III HD 2D Remake
8 Commentaires
Tu as bien avancé depuis dans ce mode de difficulté? Pour ma part, tout s'est bien passé jusqu'au boss de Theddon, que j'ai malheureusement du reporter à plus tard. Celui de Monaza est passé justesse, mais je n'ai pas eu d'autres choix que d'utiliser des objets de soin assez précieux pour m'en sortir....après 20 minutes de combat en prime. Bref, jeu relativement easy, puis gros pics sur les boss une fois lâché dans l'open world.
Oui je l'ai fini depuis 2 semaines et malheureusement mis a part les boss (Et encore pas tous) le mode tactique fait un peu trop le café.
Même si y'a un bon pic de difficulté pour la fin du jeu si tu as pas le niveau requis.
Le mode automatique pour chaque personnage tu veux dire? J'ai tout désactivé perso, pensant que ça n'allait pas être adapté à ce mode de difficulté. j'ai eu tort dirait on.
Par contre, un peu déçu par le manque de challenge global en draconien. Mis a part certains boss comme tu dis, c'est relativement tranquille. Ça contraste nettement avec le mode draconien de DQ XI de mémoire, ou les boss étaient plus nombreux, et ou il était beaucoup plus facile de tomber à court de MP dans les donjons. Et encore, je ne me suis pas encore investi dans les changements de vocation à l'exception du prêtre....repartir lvl 1 avec la moitié de ses stats me parait bien cheaté.
Ouais mis à part le héros.
Parfois je reprenais la main ponctuellement quand un des persos n'agissait pas de façon optimale.
Ce n'est pas dans l'épopée de Maximo que Hooper en répondant à un commentaire qui lui demandait s'il allait refaire Dragon Quest VI a dit quelque chose comme "J'ai passé l'âge de faire ces jeux où l'on doit faire des trillards de combats de ce genre.", donc qu'il ne referait pas de Dragon Quest ?
En tout cas, il semble globalement réussi ce remake, malheureusement ils ont censuré le jeu et déjà qu'à 69,99 € je ne l'aurais pas acheté tout de suite mais si en plus il y a de la censure alors même avec une grosse promotion, ce sera sans moi. Je vais me contenter des anciennes versions (l'original (Famicom/NES) et les deux remakes (Super Famicom et GBC)).
Dans les Dragon Quest il y a toujours eu une sensation de répétitivité de la musique qui arrive assez vite, je crois qu'il n'y a pas d'exception.
Cette répétitivité me semble être due à deux raisons. La première, c'est qu'il y a peu de morceaux dans chaque Dragon Quest ce qui fait qu'on revient très souvent sur le même morceau. La seconde, c'est que les morceaux sont généralement répétitifs en tant que tels.
Si on enlève cette répétitivité, les musiques des Dragon Quest sont d'excellentes musiques.
Ce que je propose c'est de parfois couper la musique et de la remplacer par celle du jeu original (Famicom/NES) et des deux remakes précédents (celui sur Super Famicom et celui sur GBC), pour entendre les différences et faire varier le timbre.
Bizarrement (je m'attendais à ce que ce soit le cas), je ne trouve pas que l'arrangement de la musique soit en décalage avec le visuel technique du jeu contrairement à la musique des six Final Fantasy Pixel Remaster. Quelles que soient les versions (Famicom/NES, Super Famicom, GBC), je trouve les musiques très réussies et en accord avec le visuel technique de leur version respective.
Pour le coup, contrairement à GTA San Andreas qui n'a pas vieilli, il était mauvais à l'époque et l'est toujours aujourd'hui (bien que finalement je me dis qu'il a peut-être vieilli, il était mauvais à l'époque et l'est encore plus aujourd'hui, mais il n'a pas mal vieilli car il n'a jamais été bon), DQIII a vieilli, il était bon à l'époque et l'est moins aujourd'hui mais il n'a pas mal vieilli car il n'est pas devenu mauvais.
Tu compares deux styles de jeu qui n'ont rien à voir !
Bien sur que GTA SA à vieilli mais ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant... qu'il ait 20 ans ou qu'il sorte aujourd'hui.
Il souffrira forcement de la comparaison avec les dernières productions du genre mais ça ne doit pas arrêter quelqu'un qui souhaiterait le découvrir de nos jours.
Les JRPG ont vieilli de part leurs mécaniques.
Le tour par tour était compréhensible à l'air 8 bits à cause des limitations techniques (et encore, Zelda faisait déjà des combats dynamique) mais après ?!
Et là je ne parle que du système de "combat" (il n'y a pas de combat à proprement parlé, c'est une succession de menu d'option ou tu choisis le "texte" qui va combattre à ta place) mais le pire c'est quand on te demande de farmer pendant des heures en spamment la ou les mêmes attaques pendant 5, 10, 15 heures voir beaucoup plus simplement parce que le jeu en a décidé ainsi.
Ce n'est que de la rallonge artificielle et superflue.
Voici un contre exemple: Dark Souls.
Les boss dans Dark Souls peuvent te demander d'aller farmer un peu mais tu peux très bien décidé de persévérer avec ton niveau actuel si tu travailles tes esquives et tes timing. Le combat sera plus long mais finissable.
Les JRPG sont chronophages pour rien. Un bon jeu chronophage se doit d'avoir une mécanique simple.
Balatro est un bon jeu chronophage car les parties sont "courtes" ce qui te donnes l'envie d'y revenir.
Des jeux comme The Forest, Animal Crossing et autres sont chronophages car tu as le sentiment d'évoluer dans le monde dans lequel tu joues.
Un JRPG ayant une histoire toute tracée et qui dure déjà 30 heures au minimum n'a pas besoin d'être chronophage.
Les JRPG ne sont pas de mauvais jeux pour autant mais ils sont d'un autre temps.
La seule véritable innovation du JRPG est cette 2D HD qui fonctionne à merveille, ça on pourra difficilement le lui enlever car le rendu est magnifique.
C'est ce à quoi aurait du ressembler le remake de Secret of Mana et ce à quoi devra ressembler le possible futur remake de Chrono Trigger.
Je vais le faire juste parce que je suis matrixé par la HD-2D...
Après 5 heures de jeu, je prends un vrai plaisir sur le jeu.
Je pense que je ne peux plus enchainer de gros JRPG old school comme à une époque mais c'est toujours un plaisir d'y revenir de temps en temps. Même si ce DQ3 laisse particulièrement présager son austérité d'époque. 80's obligent.
Pour le moment, je suis conquis. La musique encore un peu réorchestrée de Sugiyama est toujours du miel aux oreilles (Quand elle n'est pas massacrée en MIDI)
La Hd-2D fonctionne très bien (Je trouve d'ailleurs qu'ils la maitrisent de plus en plus car j'étais un peu sceptique sur l'aspect de Live A Live mais au fur et a mesure des jeux, c'est de plus en plus propre et charmant. Et revoir ce bestiaire culte avec une nouvelle jeunesse est un plaisir. L'ambiance est top pour peu qu'on adhère bien évidemment à l'univers Dragon Quest.
On ne se rend pas encore compte de la profondeur du système de personnalité, on verra au fur et à mesure du jeu mais ça a du potentiel, conjugué au fait de pouvoir se crée sa propre équipe avec un peu de personnalisation. On pourrait reprocher le fait que nos compagnons ne soit que des coquilles vides sans background mais jeu de 1988 oblige c'eut été un peu trop ambitieux.
Mon seul souci pour le moment mais pas des moindres, ce sont les combats. Je ne parle même pas de leur advenance à l'ancienne vécu comme des agressions permanentes diront nous pour être poli et au delà du fait qu'on ne voit pas ses personnages combattre, (ce que j'accepte, c'est le choix de l'époque et c'est personnel) Le souci vient surtout du fait que pour le moment et sans farmer, le fait de me mettre en automatique pour tout les personnages excepté le Héros fait largement le café face aux trash mob et j'ai combattu sérieusement en mode normal uniquement pour le combat du chaperon vert. (Je suis en difficulté Dragon)
J'espère que par la suite les combats deviendront un poil plus retord et tactiques et reste à voir ce que donne l'arène des monstres à haut niveau.
Sinon, c'est assez unique de voir que la carte du monde est une copie un peu modifiée de la notre. Ca renforce ton présentiment de brisage de quatrième mur.
Je n'ai jamais vu ça dans un autre RPG ou ça ne me dis rien. Pour ceux ou celles qui auraient un exemple je suis preneur ça m'intéresse.
Et enfin, je sais pas si tu es allé fouiner les options, mais c'est marrant de voir qu'il y a un choix de mode performance/qualité. Mais dans ces deux modes le jeu est en 60 fps nickel. Donc on a juste le choix de rendre le jeu un poil moins nette ou pas. Etrange...
Je viendrai probablement mettre mon avis définitif une fois terminé. D'ici là encore une fois bon jeu à ceux qui sont dessus, et bon live aux autres.