Hooper, faudrait un jour que t'assumes de ne pas aimer le RP de RPG. Tu refuses que le jeu s'adapte aux joueurs, que chaque joueur s'amuse comme il l'entend.
Tu veux du GnG, du Castlevania classique, tu veux que chaque joueur passe 4h de sa vie sur Dracula. A l'époque de la sortie d'Elden Ring ou de Sekiro, tu t'étais lancé dans une guerre verbale contre le choix du mode de difficulté.
Toi, tu recherches du challenge. D'autres cherchent à vivre une aventure loin du béton grisâtre de leur vie réelle. Tu leur refuses cette liberté. Tu veux qu'ils en chient 4h sur chaque boss comme tu le fais alors qu'eux passent ces 4 heures à bosser, soit sur des chantiers pénibles, soit à supporter des clients ou des patrons insupportables. Leurs "boss" à eux.
Donc arrête de pleurer sur les pauvres boss qui vont se faire occire en moins de deux par un joueur qui aura choisi le mode facile, ou de s'équiper d'un stuff pété.
Les boss doivent être impressionnants visuellement pour que le combat soit fun. On doit bien sentir les impacts aussi. Mais la difficulté n'y est pour rien. Ou plutôt si : au bout d'une heure sur le même boss, le fun a disparu et il ne reste plus que le plaisir post-dentiste de la victoire : quand le calvaire est terminé. Pas sûr que tu te précipites chez le dentiste pour revivre ce plaisir.
Le joueur qui veut du challenge construit son build pour son challenge. Tu n'assumes pas de devoir faire ce choix (le RP). Tu veux que le jeu te l'impose. (GnG) Ton hypocrisie apparaît quand tu regrettes de ne pas avoir précommandé et ainsi ne pas avoir la gourde 100% à la 1ere utilisation au lieu de 33%. Là ça casse le challenge mais tu t'en fous. Le jeu te l'aurait "imposé".
N'importe qui sait lire et sait quand il est overboosté dans un jeu. Dans un RP, il n'y a pas à savoir quel est le juste niveau. Chacun fait son choix. Celui qui va l'amuser. Parce que c'est un jeu donc le but est de s'amuser. Pas de rager.
Quant à ce BMW, je maintiens. C'est fade. C'est creux. Juste un boss rush entrecoupé d'un très beau dessin animé chinois. Je veux vivre une aventure dont je maîtrise les choix, pas subir un script en allant d'une arène de boss à une autre. Un boss est la ponctuation finale d'une zone, pas le seul intérêt de la zone. Ce que Dark Souls avait compris et oublié de tous ses successeurs. Là finalement, ce n'est qu'un J-RPG chinois avec des combats à la Souls. Un peu comme un Tales of. L'âme du J-RPG mais en temps réel. Juste un jeu narratif qui relie ses cinématiques par du gameplay de combats, au lieu de relier du gameplay varié par des cinématiques justifiant les changements de zones où d'étapes de l'histoire.
Quant à ce BMW, je maintiens. C'est fade. C'est creux. Juste un boss rush entrecoupé d'un très beau dessin animé chinois. Je veux vivre une aventure dont je maîtrise les choix, pas subir un script en allant d'une arène de boss à une autre.
Je trouve que tu tombes un peu dans le même écueil que tu reproches (légitimement) à Hooper. Y'a rien de mal à vouloir faire un boss rush scripté entrecoupé d'un dessin animé chinois, ou même un J-RPG chinois avec des combats façon Souls. On peut éventuellement reprocher de mal le faire pour telle ou telle raison, mais là tu reproches juste à un jeu d'être ce qu'il est au lieu d'être ce que tu aurais voulu qu'il soit.
Et c'est dommage parce que ce jeu est critiquable sur à peu près tous les points dans l'exécution.
Partons de 20:
-1 point pour les murs invisibles souvent mal placés, ce qui rend l'exploration confuse
-1 point pour les zones qui sont bien trop grandes
-1 point pour le manque de level-design
-1 point pour les collisions des attaques ennemies pas claires (pour un jeu centré sur le combat ça le fait moyen)
-1 point pour le manque d'impact dans les coups (pour un jeu centré sur le combat ça le fait moyen)
-0,5 point pour les sous-titres trop petits
Ma note pour ce jeu que j'arrondis parce que je suis sympa est de 15/20, ce qui est plutôt pas mal.
Un peu bizarre ce système de notation puisque en partant de ce principe là ça rend plus facilement critiquable de par leurs envergure genre TW3 a plus de défauts qu'un Uncharted 4 mais c'est dû au fait qu'il s'agit d'un open world avec une liberté importante là où Uncharted 4 est un jeu linéaire, de plus certaines qualités sont évidemment plus importantes que d'autres.
"Il fallait attendre les Chinois pour changer les builds a la volée"
Demander une contrepartie pour rebuild sert a responsabiliser les joueurs, a réfléchir avant d'agir, les Chinois savent qu'il n'y a plus rien a faire pour les occidentaux :D
"La hitbox est pourrie comme sur Xbox"
J'ai la ref, Kev Adams ^^
"Il y a plein de bons boss sur Elden Ring y en a pas 5"
Merci, j'avais pas la ref. (Je ne suis pas un fan, de Kev' : pour moi c'est un éternel ado, mais je dis çà "avec le respect", comme dirait Le gros Ours^^...lool).
Sinon Kimixa : (c'est pas contre toi, tu n'es pas le seul à le faire) : donner des notes en partant de 20/20 (la perfection), et retirer des points : çà m'a toujours déplu.
Dans ce cas : Tu prends un jeu moyen, sans réel défaut (çà existe) : tu tombes à 18-19 alors que le jeu ne sera pas marquant du tout. Ou inversement : BOTW doit bien avoir 6-7 défauts flagrants : il vaut bien plus que 13/20 à mon sens.
Il y a plein de paramètres pour les notes : je prendrais (notamment) personnellement en compte :
Si çà change/ apporte une évolution, ou révolution au média.
Le comparer avec ce qui se fait de mieux avec la concurrence dans tel ou tel genre.
Bien-sûr, également en fonction de quand çà sort (il y a des choses en 2024 qui ne passent plus), et de si c'est le 1er jeu (console ou pc) ou pas d'un studio. (exemple : ce Black Mith et Stellar Blade).
Sinon Kimixa : (c'est pas contre toi, tu n'es pas le seul à le faire) : donner des notes en partant de 20/20 (la perfection), et retirer des points : çà m'a toujours déplu
Ah pareil j'ai tilté aussi à ce non sens mais je me suis dit qu'il fait comme il veux.
Suis pas seul, LOL.
D'ailleurs BOTW c'est un excellent exemple tu fait la liste des points positif et des points négatif.
BORDEL la liste des points négatif est longue comme ma mon bras le machin.
Je pourrais en cité 10 voir 20 sans trop de difficulté et des gros points négatif que ce sois en tant que jeux vidéo et en tant que Zelda (surtout en tant que Zelda d'ailleurs).
Oui enfin désolé mais pour le coup il a pas totalement tord. Comme boss réellement intéressant dans elden ring y a renalla, placydussax, malenia, maliketh, mogh et godfrey (et le boss final qui est sympa aussi) le reste c'est quand même très compliqué entre les boss qui sont des clones, les boss illisibles genre l'espece de serpent et les boss qui tu bas en 2 secondes (genre radhan avec les invoc dans l'arène de combat) les boss d'elden ring c'est pas la grande force du jeu. Après heureusement le jeu a d'autres qualités derrière mais je pense que l'OW ne les aident pas à faire 30 boss géniaux, donc désolé je trouve que dans ds1, ds3 et même dans bloodborne y avait beaucoup plus de boss bien plus intéressants à combattre et plus marquants.
Donc non fromsoftware sont capable de bien mieux niveau boss (surtout quand tu vois le dlc faudra m'expliquer à part mesmer quel boss est intéressant et surtout le boss final c'est quoi cette infamie), et de ce que je vois là effectivement y a l'air d'avoir plus de boss intéressants dans ce jeu.
C'est assez marrant de se rappeler de son annonce.
On était tous partagé entre une sidération de voir débarquer ce jeu si beau "bientôt" sur nos consoles et de l'incrédulité lorsqu'on apprend dans la foulée qu'il s'agit du premier jeu de ce studio, chinois de surcroit.
Et puis après tout ses reports, le doute était de plus en plus présent et permis. Beaucoup ont abandonné leurs espoirs.
Pour finalement le voir débarqué et être face à un jeu qui tient largement la dragée haute à d'autres jeu du genre, qui se permet même d'être plus généreux que la moyenne et plus ambitieux.
Il n'en reste pas moins grêlé de petits et gros défauts, mais la suite pour ce studio
promet énormément.
Je partage également les soupçons d'Hooper quant au fait que le jeu, sans ses polémiques et avec un contexte américain/occidental ou japonais aurait reçu un bien meilleur accueil. Peut être même surestimé, mais ça reste anormal.
Un jeu du genre puzzle que tu pourrais ajouter à ton pokédex : Catherine.
Et une petite vidéo dont les images ont été générées par de l'Intelligence Artificielle :
Talos 1 et 2, ça vaut le coup de les refaire. Même s'il avait déjà fait le premier Talos en live, c'était une lointaine époque sans la fibre ou la qualité laissais ...
14 Commentaires
Hooper, faudrait un jour que t'assumes de ne pas aimer le RP de RPG. Tu refuses que le jeu s'adapte aux joueurs, que chaque joueur s'amuse comme il l'entend.
Tu veux du GnG, du Castlevania classique, tu veux que chaque joueur passe 4h de sa vie sur Dracula. A l'époque de la sortie d'Elden Ring ou de Sekiro, tu t'étais lancé dans une guerre verbale contre le choix du mode de difficulté.
Toi, tu recherches du challenge. D'autres cherchent à vivre une aventure loin du béton grisâtre de leur vie réelle. Tu leur refuses cette liberté. Tu veux qu'ils en chient 4h sur chaque boss comme tu le fais alors qu'eux passent ces 4 heures à bosser, soit sur des chantiers pénibles, soit à supporter des clients ou des patrons insupportables. Leurs "boss" à eux.
Donc arrête de pleurer sur les pauvres boss qui vont se faire occire en moins de deux par un joueur qui aura choisi le mode facile, ou de s'équiper d'un stuff pété.
Les boss doivent être impressionnants visuellement pour que le combat soit fun. On doit bien sentir les impacts aussi. Mais la difficulté n'y est pour rien. Ou plutôt si : au bout d'une heure sur le même boss, le fun a disparu et il ne reste plus que le plaisir post-dentiste de la victoire : quand le calvaire est terminé. Pas sûr que tu te précipites chez le dentiste pour revivre ce plaisir.
Le joueur qui veut du challenge construit son build pour son challenge. Tu n'assumes pas de devoir faire ce choix (le RP). Tu veux que le jeu te l'impose. (GnG) Ton hypocrisie apparaît quand tu regrettes de ne pas avoir précommandé et ainsi ne pas avoir la gourde 100% à la 1ere utilisation au lieu de 33%. Là ça casse le challenge mais tu t'en fous. Le jeu te l'aurait "imposé".
N'importe qui sait lire et sait quand il est overboosté dans un jeu. Dans un RP, il n'y a pas à savoir quel est le juste niveau. Chacun fait son choix. Celui qui va l'amuser. Parce que c'est un jeu donc le but est de s'amuser. Pas de rager.
Quant à ce BMW, je maintiens. C'est fade. C'est creux. Juste un boss rush entrecoupé d'un très beau dessin animé chinois. Je veux vivre une aventure dont je maîtrise les choix, pas subir un script en allant d'une arène de boss à une autre. Un boss est la ponctuation finale d'une zone, pas le seul intérêt de la zone. Ce que Dark Souls avait compris et oublié de tous ses successeurs. Là finalement, ce n'est qu'un J-RPG chinois avec des combats à la Souls. Un peu comme un Tales of. L'âme du J-RPG mais en temps réel. Juste un jeu narratif qui relie ses cinématiques par du gameplay de combats, au lieu de relier du gameplay varié par des cinématiques justifiant les changements de zones où d'étapes de l'histoire.
Je trouve que tu tombes un peu dans le même écueil que tu reproches (légitimement) à Hooper. Y'a rien de mal à vouloir faire un boss rush scripté entrecoupé d'un dessin animé chinois, ou même un J-RPG chinois avec des combats façon Souls. On peut éventuellement reprocher de mal le faire pour telle ou telle raison, mais là tu reproches juste à un jeu d'être ce qu'il est au lieu d'être ce que tu aurais voulu qu'il soit.
Et c'est dommage parce que ce jeu est critiquable sur à peu près tous les points dans l'exécution.
Les sous-titres étaient aussi invisibles que les murs. Une pensée pour tous les développeurs chinois morts à la tâche.
Partons de 20:
-1 point pour les murs invisibles souvent mal placés, ce qui rend l'exploration confuse
-1 point pour les zones qui sont bien trop grandes
-1 point pour le manque de level-design
-1 point pour les collisions des attaques ennemies pas claires (pour un jeu centré sur le combat ça le fait moyen)
-1 point pour le manque d'impact dans les coups (pour un jeu centré sur le combat ça le fait moyen)
-0,5 point pour les sous-titres trop petits
Ma note pour ce jeu que j'arrondis parce que je suis sympa est de 15/20, ce qui est plutôt pas mal.
Un peu bizarre ce système de notation puisque en partant de ce principe là ça rend plus facilement critiquable de par leurs envergure genre TW3 a plus de défauts qu'un Uncharted 4 mais c'est dû au fait qu'il s'agit d'un open world avec une liberté importante là où Uncharted 4 est un jeu linéaire, de plus certaines qualités sont évidemment plus importantes que d'autres.
"Il fallait attendre les Chinois pour changer les builds a la volée"
Demander une contrepartie pour rebuild sert a responsabiliser les joueurs, a réfléchir avant d'agir, les Chinois savent qu'il n'y a plus rien a faire pour les occidentaux :D
"La hitbox est pourrie comme sur Xbox"
J'ai la ref, Kev Adams ^^
"Il y a plein de bons boss sur Elden Ring y en a pas 5"
Tente les one man show :p
Merci, j'avais pas la ref. (Je ne suis pas un fan, de Kev' : pour moi c'est un éternel ado, mais je dis çà "avec le respect", comme dirait Le gros Ours^^...lool).
Sinon Kimixa : (c'est pas contre toi, tu n'es pas le seul à le faire) : donner des notes en partant de 20/20 (la perfection), et retirer des points : çà m'a toujours déplu.
Dans ce cas : Tu prends un jeu moyen, sans réel défaut (çà existe) : tu tombes à 18-19 alors que le jeu ne sera pas marquant du tout. Ou inversement : BOTW doit bien avoir 6-7 défauts flagrants : il vaut bien plus que 13/20 à mon sens.
Il y a plein de paramètres pour les notes : je prendrais (notamment) personnellement en compte :
Si çà change/ apporte une évolution, ou révolution au média.
Le comparer avec ce qui se fait de mieux avec la concurrence dans tel ou tel genre.
Bien-sûr, également en fonction de quand çà sort (il y a des choses en 2024 qui ne passent plus), et de si c'est le 1er jeu (console ou pc) ou pas d'un studio. (exemple : ce Black Mith et Stellar Blade).
Pareil, je déteste cette façon de faire xD
Et au delà de la façon de noter... Il a joué au jeu ? Parce qu'il me semble que non.
A quel moment tu mets une note à un jeu juste en regardant ? Parce que moi je mets 17/20 ! Pourquoi ? Parce que ! J'aime bien la Chine.
Ah pareil j'ai tilté aussi à ce non sens mais je me suis dit qu'il fait comme il veux.
Suis pas seul, LOL.
D'ailleurs BOTW c'est un excellent exemple tu fait la liste des points positif et des points négatif.
BORDEL la liste des points négatif est longue comme
mamon bras le machin.Je pourrais en cité 10 voir 20 sans trop de difficulté et des gros points négatif que ce sois en tant que jeux vidéo et en tant que Zelda (surtout en tant que Zelda d'ailleurs).
Pourtant Zelda BOTW = chef d'œuvre.
J'avoue que le :
- Dans Elden Ring y'a 5 boss intéressant.
ça peux faire peur, LOL.
Oui enfin désolé mais pour le coup il a pas totalement tord. Comme boss réellement intéressant dans elden ring y a renalla, placydussax, malenia, maliketh, mogh et godfrey (et le boss final qui est sympa aussi) le reste c'est quand même très compliqué entre les boss qui sont des clones, les boss illisibles genre l'espece de serpent et les boss qui tu bas en 2 secondes (genre radhan avec les invoc dans l'arène de combat) les boss d'elden ring c'est pas la grande force du jeu. Après heureusement le jeu a d'autres qualités derrière mais je pense que l'OW ne les aident pas à faire 30 boss géniaux, donc désolé je trouve que dans ds1, ds3 et même dans bloodborne y avait beaucoup plus de boss bien plus intéressants à combattre et plus marquants.
Donc non fromsoftware sont capable de bien mieux niveau boss (surtout quand tu vois le dlc faudra m'expliquer à part mesmer quel boss est intéressant et surtout le boss final c'est quoi cette infamie), et de ce que je vois là effectivement y a l'air d'avoir plus de boss intéressants dans ce jeu.
Franchement c'est trop facile de pouvoir rebuild quand on veut.
Normalement on choisit des stats/compétences et on assume jusqu'à la fin du jeu :p
C'est assez marrant de se rappeler de son annonce.
On était tous partagé entre une sidération de voir débarquer ce jeu si beau "bientôt" sur nos consoles et de l'incrédulité lorsqu'on apprend dans la foulée qu'il s'agit du premier jeu de ce studio, chinois de surcroit.
Et puis après tout ses reports, le doute était de plus en plus présent et permis. Beaucoup ont abandonné leurs espoirs.
Pour finalement le voir débarqué et être face à un jeu qui tient largement la dragée haute à d'autres jeu du genre, qui se permet même d'être plus généreux que la moyenne et plus ambitieux.
Il n'en reste pas moins grêlé de petits et gros défauts, mais la suite pour ce studio
promet énormément.
Je partage également les soupçons d'Hooper quant au fait que le jeu, sans ses polémiques et avec un contexte américain/occidental ou japonais aurait reçu un bien meilleur accueil. Peut être même surestimé, mais ça reste anormal.