Skip to Content

♥La trop kawai série des Klonoa♥

Dernière contribution

10 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Namekien38
Hors ligne
A rejoint: 30 avril 2012
Contributions: 410
♥La trop kawai série des Klonoa♥

Préface

Alors voilà, j'ai décidé de vous parler d'un jeu qui m'a fait rêver quand j'étais enfant, son nom Klonoa. Je l'avais découvert grâce à une démo dans un PS magazine de l'année 1998 et, j'ai tout de suite accroché à cet univers en me le prenant en version finale.
Malheureusement, certaines séries se font concurrence directe comme par exemple Medievil qui a disparu prématurément aux profits d'autres licences (Spyro et Crash Bandicoot), c'est le destin tragique qui est survenu à Klonoa même si, il a réussi à enchainer plusieurs aventures et rester présent dans le cœur de nombreux fans...

Kezako Klonoa ?

Pour ceux qui ne connaitraient pas, Klonoa ou Kuronoa en japonais, est une série de jeux de plateformes en 2.5D créée par NAkamura Manufacturing COmpany, Namco en abrégé et dessiné par Yoshihiko Arai, qui est née sur la PlayStation, vu qu'il entretenait une bonne relation avec Sony (Tekken, Ace Combat, etc) à l'époque où, Namco voulait se trouver une mascotte à leur nom pour rivaliser avec les autres compagnies dans ce que l'on pourrait appeler la Guerre des Mascottes.
Sans compter qu'à coté, un autre conflit grandissait pour savoir qui a la plus grosse. Les constructeurs qui se parler à coups de pubs interposées pour dire que telle ou telle machine était la plus puissante (un conflit qui a duré pendant presque toutes les années 90). Et même si on peut dire que Namco a réussi haut la main avec le personnage de Klonoa, on peut aussi lui reprocher de l'avoir laissé tomber dans l'oubli subitement (quand on connait cet éditeur et ses séries qui durent depuis trois générations de console) depuis fort bien longtemps et peut-être même pour toujours...

  • Voici Klonoa, le héros tout mignon. C’est une sorte de petit chaton tout ronron qui, avec ses grandes oreilles, peut voler sur une courte distance. Les deux inséparables ne parlent pas un langage humain mais une sorte de charabia (Wa-fou, le légendaire cri de notre héro chaton) avec des mots entre l'anglais et le japonais sous-titrés dans les langues du continent européen. Le logo sur sa casquette n'est pas un signe de l'univers de Klonoa, mais représente le logo du jeu Pac-Man, lui aussi sous licence Namco.
  • Votre compagnon Hew-Poe qui n’est autre, qu’un anneau tombé du ciel qui est habité par un mystérieux esprit "animalovniresque" et qui vous permettra d’attraper les ennemis du jeu, des amis inséparables.

De gauche à droite : Klonoa version PS1, Klonoa version Wii et la version rejetée pour le remake Wii sur un sondage effectuer aux États-Unis pour une éventuelle sortie occidentale.

La Gamologie

Klonoa: Door to Phantomile

Nous sommes en l’an de grâce mi 1998, pas loin des grandes vacances tant attendus (le 5 juin pour être amplement précis) où un mignon personnage du monde de Phantomile, un endroit magique conçu par un Dieu à partir de l'énergie des rêves des habitants du royaume de la Lune fait son apparition. Face à lui, les ténors du même genre que Klonoa se disputent la vedette pour qui sera la mascotte attitrée de la PlayStation…

Phase de Gameplay

Klonoa a une caractéristique très intéressante qui bien que simple, est le cœur du jeu et sa principale source de plaisir. Klonoa est une exécution typique du jeu de plateforme traditionnel 16 bits, vous déplacer vers la gauche ou la droite, sauter, éviter les pièges, mais au lieu de sauter sur les ennemis comme la plupart des jeux du même style, ici vous attrapez avec votre anneau/compagnon magique Hew-Poe et les jetez. Vous pouvez jeter un ennemi gauche ou à droite, mais vous pouvez aussi le jeter sur le coté dans l'arrière décor, comme si le jeu n’est plus un jeu en 2D, mais ce qui rend le jeu spécial est le fait que vous pouvez sauter et jetez l’ennemi vers le bas et faire un deuxième saut ! Dans cette capacité est construit tout le match. Il y a beaucoup, de nombreuses parties du jeu où vous devez penser comment rejoindre un lieu afin de prendre un certain objet.
Vous commencerez en faisant des sauts doubles simples et vers la fin du jeu, vous devrez faire jouer votre skill nécessitant ainsi une extrême précision, vitesse et beaucoup de patience ! Alors que la plupart du temps Klonoa était jugé facile d'un point de vue de l'époque 90's tout au long des douze niveaux (plus un niveaux secret quand on finit le jeu en entier) que parcourent le soft. Le titre sera réédité par la suite sur PSP et PS3 via le PSN (le service en ligne de la PlayStation 3) en septembre 2012.

L'intro suivit du premier niveau

Klonoa: Moonlight Museum

La toute première incursion en mode portable pour notre cher Klonoa sur la Bandai Wonderswan (le San qui était derrière cette console n'est autre que Gunpei Yokoi l'inventeur du Game & Watch et de la Game Boy) en 1999. Difficile à situer puisqu'il est censé se dérouler avant l'original mais avec des éléments qui se sont passés durant le premier épisode.
C'est grâce à ce premier essai plus que réussi que le développement sur console portable fut privilégié pour l'aspect pratique et ergonomique de la chose. Le jeu était en développement simultanément avec Klonoa 2: Lunatea's Veil pour la PlayStation 2, avec à la production de ces deux jeux dirigé par Hideo Yoshizawa. Alors que l'équipe de Klonoa 2 davantage axé sur l'action, équipe de développement Moonlight Museum a reçu l'instruction de se concentrer sur l'aspect énigme, une tendance qui se poursuivrait pour les jeux au format portable dans les années futures.

vidéo explicative for english

Klonoa 2: Lunatea's Veil

Klonoa fait son retour en Novembre 2001 sur PS2 sans grand changement mais avec une nouvelle esthétique tout en cel shading à la Jet Set Radio mais cette fois-ci en 3D pré-calculé qui lorgne plus du coté de l'animé. Toujours aussi kawai dans l'esprit, nous retrouvons avec plaisir le même gameplay simpliste qui fonda les débuts de la série. Toujours aussi palpitant à parcourir, cet opus nous amènera à aider une mystérieuse prêtresse Lolo afin de rétablir l'ordre au Royaume de la Lune au doux son des quatre cloches ici et là... Votre ami de toujours Hew-Poe servira à attraper les ennemis et les jeter dans le décor ou pour nous faire sauter plus haut. La prêtresse nous confira Popka son plus fidèle ami et protecteur qui nous donnera des conseils sur des techniques à employer et une aide sur des énigmes du jeu. Ce personnage pourra être contrôlé par le joueur n°2 pour permettre à Klonoa de voler sur une plus longue distance, option très anecdotique au demeurant. Aussi, des mini-jeux font leurs apparitions comme le surf et, qui se relève bien fun.
Comme le premier opus, la facilité du soft couplée à une durée de vie assez courte sont les principales faiblesses du titre. Néanmoins, on reviendra avec enchantement pour récolter tout les objets cachés de chaque niveau qui s'avère être un chalenge sur la dernière partie du jeu.

L'intro suivit du premier niveau

Klonoa: Empire of Dreams

Changement de support accompagné d'un nouveau hardware transportable, cet épisode se présente comme une préquelle qui se situe entre le premier et le second épisode de la série. Sortit en Mars 2002 sur Game Boy Advance, nous retrouvons notre mignon chaton ailé qui à eu le malheur d'être prit en flagrant délit de rêverie dans le Royaume de Jillius. Un fait très grave qu'il le conduira devant l'Empereur Jillius qui lui-même souffre d'insomnie, c'est d'ailleurs pour cette principale raison que les rêves sont interdit (si Jillius ne peut rêver, personne ne peut). Ils ne savent comment ils sont arrivés sur ce royaume mystérieux...
Au lieu de le punir, l'Empereur Jillius donne un défi à notre chère Klonoa, vous devez vous débarrassez des quatre monstres qui y sèment la terreur dans ce bas-monde...
Namco et Now Production ont collaborés pour la naissance du titre vu que Now Production servait de sous-traitance à certain titre de la licence Namco (We Love Katamari par exemple). Et quel titre. C'est peut-être du au fait que le jeu soit sur portable mais vraiment, c'est une pure réussite tant au niveau gameplay, graphisme et durée de vie avec plus de quarante niveaux sans conter les secrets disséminés. Le soft se montre plus exigent qu'à l'accoutumé sans tomber dans le PGM mais, force est de constater que cet opus est le plus corsé de la série. L'autre grosse surprise, c'est les bruitages et l'OST qui reflète vraiment l'univers de la série comme sur console de salon. La patte graphique aide beaucoup aussi même en simple 2D. Malgré le fait que Infogrames édite le jeu sous nos latitudes, il n'a pas bénéficier de traduction française. Un comble pour un éditeur français...

vidéo qui ne reflète pas la qualité du jeu

Klonoa Beach Volleyball

Comme toute bonne licence qui se respecte, on aime diversifier sa mascotte fétiche. Klonoa n'échappe pas à cette règle. Nous le retrouvons donc dans un jeu de sport et, comme son nom l'indique, le volleyball lui est totalement consacré. Un jeu bon destiné pour les très jeunes joueurs vu le gameplay simpliste et jouable à quatre grâce au multitap. L'intégralité des personnages de la série se sont donc donner rendez-vous pour une partie volleyball. Cela semble être malvenu de faire du jonglage de hardware puisque curieusement, ce spin off sort sur l'antique PlayStation première du nom en 2002 sauf au États-Unis alors que le second épisode sortait un an avant sur la gen suivante. Cela s'explique surement par le nombre de hardware très bien installer dans les foyers ou les ventes du deuxième opus jugées mitigées sur ceux qu'ils prévoyaient mais les vraies raisons restent secrètes...

Klonoa 2: Dream Champ Tournament

Sortit en aout 2002, cet épisode fait suite à Klonoa: Empire of Dreams sortit quelques mois avant. Tout ce qui avait fait le bonheur de l'opus précédent est toujours là sauf pour nous pauvres européens. La première fois pas de traduction et pour celui là, pas de sortie PAL. Maudit, on est MAUDIT j'vous le dis. On peut se consoler en disant que la GBA n'est pas zonée...

Klonoa Heroes

Jamais deux sans trois sur Pour sa troisième apparition sur GBA à la fin de l'année 2002, cet épisode abandonne la plateforme pour se métamorphoser en Action RPG. Que peut donner est un héros de plateforme dans un RPG dixit Super Mario RPG, la réponse restera sans réponse pour ma part vu que ce titre est resté chasse gardée dans les terres lointaines nippones.

sous-titres anglais, chanceux que vous êtes

Klonoa

Klonoa : Door à Phantomile a été développé par PAON Corporation pour la Wii, comme un remake du jeu PlayStation. Le développement du jeu a commencé après la fusion de Namco et Bandai vers la fin 2006, quand le vice président Shin Unozawa exprimé le désir de « faire revivre la série Klonoa ». Les développeurs de Namco Bandai ont décidés qu'un remake du jeu original, afin de célébrer le dixième anniversaires de la série, serait la meilleure approche. La Wii a été choisie pour la création du remake car Namco Bandai a estimé que la console avait un grand attrait pour ce style de jeu et surtout, rempli la prémisse du jeu original de faire appel à des joueurs plus jeunes et adultes sans distinction, tout comme la série Mario Bros.

comparaison: PS1 vs Wii

Épilogue

Voilà, c'est officiellement (si on ne compte pas les quelques apparitions dans divers jeux comme les Tales Of et un manga en deux tomes uniquement disponible en import japonais) sur ce remake que ce finit la carrière du charmant Klonoa et son univers de rêve. Namco Bandai n'a plus communiquer à son sujet ni à un quelconque retour. Es-ce vraiment la fin comme tant d'autres avant lui, je me le demande bien...

Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 8245
Re: ♥La trop kawai série des Klonoa♥

si quelqu'un a klonoa sur PS1 et désire s'en séparer, je le cherche. :V

furry et sexy en même temps. :V

Edité par lecorbak le 04/09/2013 - 03:20
Portrait de Namekien38
Hors ligne
A rejoint: 30 avril 2012
Contributions: 410
Re: ♥La trop kawai série des Klonoa♥

Moi, je l'ai avec le deuxième aussi. Mais pas de vente. :V
Loli et funny deux en un. :V

Portrait de fuegosuave
Hors ligne
A rejoint: 4 juillet 2013
Contributions: 4077
Re: ♥La trop kawai série des Klonoa♥

Excellent dossier qui résume très bien la série.

Et hop ! Un nouveau parlons-en !

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207
Re: ♥La trop kawai série des Klonoa♥

salut dailykinect ^^

j'ai save ton post dés qu'il a été crée et évidemment je voulais m'exprimer dessus mais il était tard, donc je l'ai gardé en marque page pour répondre ^^

c'est un bon post, ou j'ai vu de klonoa ce que je connaissais pas, je connaissais que le 1 et le 2 mais de la démo PSX/PS2.

tout comme toi j'ai découvert klonoa dans la démo en 1998, et la démo ma bien plu, seulement je ne trouvais pas le jeu, j'avais 15 ans environ et la magie avait opéré, je sortait de l'enfance, mais seulement je ne trouvais pas le jeu (j'avais pas internet etc a cette époque) :(

le 2 je l'ai découvert sur une démo de PS2 et le jeu a gardé son charme, il était prenant mais j'avais 20 ans, donc a ce moment la pour moi le jeu s'adressait clairement au plus jeunes, je suis sorti du publique visé :(

donc oui je sais exactement le message que tu veux passer, quand j'ai vu klonoa premier du nom, je le voulais absolument, je ne le trouvais pas :(

remarque la version wii est très bonne du remake du premier, mais en regardant ta vidéo de comparaison, j'ai clairement plus d’affinité avec l’épisode PSX, suis je un puriste?, non pas tant que ça (si oui), mais même au niveau de la cinématique on voit que celle de PSX envoie plus lourd (pour moi), mais l’épisode wii est très fidèle a la série de base tout de même (pas de grand changement).

voila donc mon avis sur ce jeu, si je l'aurai eu plutôt je l'aurai apprécié a sa juste valeur, mais la il s'adresse plus a mon enfant :).

Portrait de fuegosuave
Hors ligne
A rejoint: 4 juillet 2013
Contributions: 4077
Re: ♥La trop kawai série des Klonoa♥

C'est moi ou Kolnoa est plus rapide sur Wii?

Et hop ! Un nouveau parlons-en !

Portrait de Namekien38
Hors ligne
A rejoint: 30 avril 2012
Contributions: 410
Re: ♥La trop kawai série des Klonoa♥

Bon ptit pavé mon cher NexyMove :)

Citation:
tout comme toi j'ai découvert klonoa dans la démo en 1998, et la démo ma bien plu, seulement je ne trouvais pas le jeu, j'avais 15 ans environ et la magie avait opéré, je sortait de l'enfance, mais seulement je ne trouvais pas le jeu (j'avais pas internet etc a cette époque) :(

On l'a sans doute tous connu de cette manière dans le prestigieux PS Magazine avec son CD de Démo aussi culte et vénéré attendu chaque mois avec impatience...
C'est vrai qu'à cette époque là révolue, on était pas tous logés à la même enseigne dans le coin et la région où l'on vivait. Du coup, fallait se faire violence pour récupérer ces titres peu médiatisés et donc, commercialisés en dose pharmaceutique dans les plus hautes sphères de notre territoire.

Citation:
le 2 je l'ai découvert sur une démo de PS2 et le jeu a gardé son charme, il était prenant mais j'avais 20 ans, donc a ce moment la pour moi le jeu s'adressait clairement au plus jeunes, je suis sorti du publique visé :(

Citation:
remarque la version wii est très bonne du remake du premier, mais en regardant ta vidéo de comparaison, j'ai clairement plus d’affinité avec l’épisode PSX, suis je un puriste?, non pas tant que ça (si oui), mais même au niveau de la cinématique on voit que celle de PSX envoie plus lourd (pour moi), mais l’épisode wii est très fidèle a la série de base tout de même (pas de grand changement).

Exact mais comme tout version remakées, il y a toujours des partis pris sur certaines choses liées à la nostalgie de l'avant, comme les merveilleuses scènes de synthèse de l'original qui sont tronquées par des scènes avec le moteur du jeu sur la version Wii. Il n'y a qu'un seul jeu qui réussit l'exploit du sans faute de goût par rapport à l’œuvre initiale, je veux bien entendu parler du Resident Evil Game Cube. Il ferait presque (faut pas déconner non plus) de l'ombre à l'original, ce qui est signe de parfaite maitrise Mikami oblige.
Si tu te sens d'humeur gamin, jettes toi sur la version PSN dispo depuis septembre 2012, le jeu a bien vieilli mais si t'a une TV cathodique qui traine, ça passera encore mieux avec. :p

fuegosuave a écrit:
C'est moi ou Kolnoa est plus rapide sur Wii?

C'est toi :V

Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 8245
Re: ♥La trop kawai série des Klonoa♥

Ma réaction à l'ending du premier Klonoa (gros spoil du coup) :

Spoiler

Portrait de Captain-raika
Hors ligne
A rejoint: 31 août 2012
Contributions: 4595
Re: ♥La trop kawai série des Klonoa♥

Superbe dossier sur ce tout mignon tout plein de Klonoa ! dommage que la série s'est arrêter , il avait un bon avenir ce ptit gars !

Edité par Captain-raika le 30/10/2013 - 16:01

chaton , tu vivra dans nos cœurs
Caribou live sur youtube

Portrait de Judgedead
Hors ligne
A rejoint: 20 décembre 2011
Contributions: 12
Re: ♥La trop kawai série des Klonoa♥

Oh mais c'est un très bon dossier bien complet ça! Bon kawaii prend deux i mais c'est pas grave. Alors Klonoa j'ai connu grâce à Internet... Une vidéo de combat de boss était dans les suggestions de vidéos Youtube alors que j'étais en train de regarder une vidéo de notre ami le Hooper! (je rappelle, Karkaradon sur Youtube) J'ai aimé dès le premier regard , ai fais des recherches et me voilà aujourd'hui avec Klonoa 1 en cours! Alors je peux dire merci Hooper! Même si c'était indirectement... (^ ^')