INTRODUCTION
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The Witness, en voilà un jeu énigmatique.
Tel un yodleur à la Garden-party de l'Elysée,
les premières réactions lors de la présentation du premier trailer restent très disparates :
les uns le renient d'emblée, les autres le dévisagent avec une grande curiosité,
alors que le reste ne prête pas attention à lui.
L'AUTEUR
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Jonathan Blow, c'est aujourd'hui l'une des rockstars de la scène indépendante.
Il est l'auteur du fameux Braid, un puzzle-platformer génial sorti un peu de nulle part à l'époque.
Très respecté de par ses idées de game design inventives, ses musiques enivrantes,
son univers visuel singulier et sa narration intelligente,
Braid est rapidement devenu l'un des grands noms du jeu vidéo indépendant.
Autant dire que tonton Blow a déjà mis la barre très haute
et va devoir conquérir à nouveau le coeur charnu d'une cohorte de gamers de tous poils,
avides d'expériences interactives rafraîchissantes et novatrices.
Annoncé depuis aout 2009, The Witness est donc attendu au tournant ! On t'a à l'oeil.
LE CONCEPT
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Entrons dans le vif du sujet.
The witness est un "exploration-puzzle game" en vue subjective sur une île inhabitée.
Inhabitée c'est le bon mot, car elle est tout sauf déserte :
En dehors des environnements typiques que l'on attend de trouver sur une île
comme la plage, la jungle, les falaises au bord de la mer et l'épave de bateau,
le joueur tombera aussi sur des bâtiments un peu plus insolites
comme un moulin, ou même un château abritant un labyrinthe ...
Encore plus curieux, dans chaque décor se trouvent des mécanismes électriques
reliés par des câbles à des petits écrans tout carrés qui semblent être au coeur du jeu.
Il s'agira en effet de résoudre les énigmes proposées sur ces écrans afin d'activer
les mécanismes, découvrir de nouveaux lieux, et ainsi progresser dans le jeu.
The Witness rappelle ainsi beaucoup Myst,
une série culte pour les uns et parfaitement incompréhensible pour les autres
(que ceux qui ont compris le scénario lèvent la main)
avec son game design qui mélange soigneusement l'exploration d'un lieu étrange
et la résolution de puzzles, le tout en vue subjective.
Mais il serait bien dommage de considérer The Witness comme un simple ersatz
car en prenant la peine d'y regarder de plus près, le fond est d'une toute autre forme.
DES PROMESSES
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Selon Jonathan Blow,
l'aventure aura une vingtaine d'heures de durée de vie.
L'île n'est pas immense mais là n'est pas le but :
il s'agit d'un "petit" open world dans lequel
chaque environnement a été bien réfléchi et conçu pour éviter
toute lassitude ou répétition au sein des énigmes et des décors.
De plus, son pari est de faire naître chez le joueur un sentiment d'épiphanie,
c'est à dire le moment précis et agréable où la petite étincelle de la compréhension d'une énigme
se déclenche dans notre cerveau et qu'on se dit " Mais quel esprit de déduction peu commun ! "
Connaissant le niveau de qualité de son précédent jeu,
espérons que celui-ci ait effectivement un level design aussi malin et travaillé qu'annoncé.
Autre point intéressant :
Il semble que The Witness sera compatible avec l'oculus rift.
L'UNIVERS GRAPHIQUE
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L'un des aspects notables de ce jeu est son univers graphique
que j'ai envie de décrire en deux parties : Son aspect visuel, et son aspect surréaliste.
> Pour son aspect visuel, The Witness n'est ni réaliste, ni cartoon.
Il s'apparente plutôt à un rendu type "peinture", en jouant beaucoup sur des aplats de couleurs rendues
très vives grâce à une belle gestion de la lumière, qui met en valeur chaque décor de manière chaleureuse.
La plage et la jungle sont inondés par l'ensoleillement présent sur cette île,
alors que les intérieurs, plus intimistes et mystérieux, sont nettement contrastés par les ombres.
> D'autre part, l'univers de the witness possède un aspect surréaliste et poétique.
Surréaliste, car il mélange très harmonieusement des éléments qui ne vont logiquement pas ensemble.
Les choix de décors insolites et la présence d'objets parfois inhabituels comme un tourne-disque
incrusté dans un tronc d'arbre ou ces fameux écrans et câbles disséminés un peu partout sur l'île
annonce un univers intriguant, mystérieux, et singulier.
Loin de tout effet tape à l'oeil, The Witness possède ainsi une vraie patte artistique,
communiquée au spectateur de manière subtile.
EN ATTENDANT LA SORTIE
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Annoncé courant 2014,
The Witness semble rendre les joueurs un peu dubitatifs,
ayant encore du mal à imaginer en face de quoi ils vont se retrouver.
OVNI moisi, ou expérience intriguante dont on se souviendra encore des années après ?
Quoiqu'il en soit, ce jeu a de très belles promesses à tenir.
Je lève la main pour le scénario de Myst (Best scenario ever d'ailleurs)
Je ne suis clairement pas du genre à attendre des jeux, quel qu'ils soient, ni me renseigner dessus, car je préfère découvrir les oeuvres sans rien savoir, mais The Witness est la seule exception pour l'instant. Parce que Jonathan Blow, parce que Braid, parce que le mec est incroyable. Il m'a retourné la tête avec son jeu précédent, et en creusant la question et le type derrière, au delà de la prétention que certains veulent lui coller à la peau, on découvre un monde qui fourmille d'intelligence. Il n'y a qu'à regarder les nombreux colloques et conférences qu'il a faits (et qu'on peut regarder sur Youtube, du reste) pour découvrir et apprendre énormément de choses sur le jeu vidéo.
Pour The Witness, j'ai énormément hâte de voir ce que ça va donner, il travaille dessus depuis 3 ans maintenant, avec une équipe solide et des moyens. L'idée d'épiphanie était déjà légèrement présente dans Braid mais là il semble vouloir en faire l'élément central du jeu, je me demande ce qu'il va se passer. Rien que pour ce jeu, l'année 2014 sera une bonne année !
J'ai volontairement omis de préciser certaines choses par rapport au jeu pour éviter de spoiler, ici j'ai juste fait le tour du propriétaire.
A trop vouloir se renseigner on peut rapidement se gâcher la surprise ; il y a quelques petits trucs que je regrette un peu d'avoir lu.
Du coup je reste maintenant en autarcie totale avant la sortie et je ne lirai aucun test avant d'en juger par moi-même !
ça m'apprendra :-b
Oui, le bonhomme a du talent et il l'a démontré en un seul jeu.
C'est pour ça que je crois aussi beaucoup en son nouveau projet.
Plutôt d'accord.
Y a beaucoup de polémiques sur les personnalités du monde indépendant, Jonathan Blow et Phil Fish en tête.
Il sont à la fois admirés pour leur talent indiscutable, mais aussi montrés du doigt parcequ'ils ont soit-disant la grosse tête ...
mais pour ça, on ne peut pas vraiment savoir. J'imagine que tout n'est pas rose non plus,
mais qu'il y a énormément de quiproquos à leur sujet et de propos mal interprétés, comme souvent.
En effet il a un bon petit budget pour son projet, et c'est pas de l'amateurisme.
Il a même fait appel à de vrais architectes pour bosser sur certains décors et concevoir certains éléments de level design !
C'est évident que son jeu ne sera pas torché. Si jamais il est naze, ce sera pour d'autres raisons ^^
Pareil, j'ai regardé le trailer et les captures d'écran qu'ils ont posté de temps en temps sur le blog de développement du jeu, et c'est tout. Pour le reste, j'attends la sortie du jeu pour me plonger dedans. Je trouve d'ailleurs que c'est un comportement qu'on fait trop maintenant avec les nouveaux jeux: on se gâche le plaisir de la découverte total en accumulant les trailers, les teasers, les teasers de trailer (ça c'est le pompom), les informations détaillés à n'en plus finir (il n'y a qu'à regarder le désastre que Nintendo est en train de faire à nouveau avec le nouveau Super Smash Bros., ils n'ont pas appris de la dernière fois), au final on sait tout du jeu ou presque sans même l'avoir lancé dans la console/sur le PC.
Pour ce que je sais, Jonathan est très propre, il dit les choses de manière crues et franches (notamment ses critiques virulentes du modèle free-to-play et des jeux facebook), mais il ne verse jamais dans l'attaque sournoise et la vulgarité. La prétention qu'on lui colle, c'est juste le sentiment qu'ont les gens de croiser quelque chose d'inhabituellement intelligent dans le monde vidéoludique. C'est à la fois triste de voir ce nivellement par le bas et en même temps réconfortant, de se dire qu'il reste de l'espoir pour des discours sensés.
Phil Fish par contre, que tu cites, a vraiment l'air d'avoir la grosse tête. En tout cas, il est impulsif et le montre souvent, et de manière vulgaire (cf. les tweets qu'il a faits), et ça décrédibilise beaucoup son talent, c'est dommage.
Disons que ces mecs-là on l'air de défendre leur steack.
Ils défendent la création et le "vrai" jeu vidéo (selon leur vision à eux de la chose)
face à des types de jeux qui ne sont pas créés dans une démarche artistique,
mais qui sont en fait des business models bien huilés
qui ont pour seul but d'engranger le + de fric possible.
Leur côté brut de décoffrage, c'est quelque part pour se faire entendre,
jouer des coudes et être reconnus dans cette jungle un peu hardcore.
D'autre part, j'en discutais avec un pote américain,
il me disait que ça le choque pas vraiment. Il trouve que leur façon de s'exprimer
peut paraître bourrin et prétentieuse pour un français mais que dans leur culture
c'est pas forcément avoir la grosse tête que de se mettre en avant comme ça.
ça ne leur donne pas forcément raison sur tout, mais ça m'a fait un peu réfléchir.
Phil Phish est en effet assez impulsif et ça a fait un raz-de-marée,
FEZ 2 a même été annulé suite à de grosses prises de tête.
Sans vouloir lui donner raison je reste persuadé que tout
n'est pas à 100% de sa faute et qu'il n'est pas forcément le gros connard qu'on dit.
Il a son caractère bien trempé, c'est sûrement une tête de lard,
mais de son côté il avait l'air d'avoir pas mal la pression et des journalistes
se montraient parfois assez relou voir hostiles envers lui.
On peut pas savoir ce qui c'est réellement passé et dans quel contexte.
Pour Jonathan Blow, je suis d'accord avec toi.
j'ai envie de dire que beaucoup de personnes cultivées
et qui communiquent leur passion passent pour de gros prétentieux.
Je pense que c'est simplement un mec extraverti, passionné et très engagé.
Lui au moins a le mérite d'avoir des choses à nous raconter et à apporter.
Bref tout ça est un débat épineux,
et je ne pense pas être suffisamment renseigné pour pouvoir aller plus loin que ça ^^
Ah oui... OUI! AH putain de OUI!
Non je ne jouis pas :p Le "MASTERPIECE" en guise de verdict final veut tout dire.
Bon, cette boutade à part, ce jeu m'intrigue fortement. On en dit tellement de bien, j'ai hâte de voir ce qu'il a dans le ventre :-)
89% sur Open et Metacritic, ça à l'air d'être du méga lourd en tout cas pour un jeu du genre. :)
L'année commence très bien et j'ai hâte de voir le GrandOurs se tordre les me méninges la dessus, on va rigolé par Toutatis! :p
40$ pour un puzzle game inde, ça fait mal au cul quand même.
LP FFXIV
LP MH-Frontier
Soluce Dragon's Dogma
Death's gambit:AL Spoiler Free
Rajoute les 20% de TVA et tu verras qu'ils ne nous enfument pas bien au contraire ! Le jeu leur rapporte moins s'il est acheté en Europe
http://www.xe.com/fr/currencyconverter/convert/?Amount=1&From=USD&To=EUR
0.92 euros + 18cts de tva, tu arrives à 1.1 euro preuve que c'est moins cher. Les américains payent en impôt après l'achat de leur produit, nous en Europe c'est pendant l'achat. Je dis ça car j'en ai marre d'entendre comme quoi nous les européens on est perdant alors que non c'est équivalent et pour le cas Steam on est gagnant !
Sinon le jeu m'intéressait mais 40 euros... Franchement le jeu à beau être excellent je trouve le prix abusé...
#FixTF2 #SaveTF2
Chaine youtube TheJejesasa
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG
Volcan souterrain 4JM-15Q-3JF
Perso très refroidi par le jeu au vue des lives de Hooper hier sérieux rien que le prix c'est chaud quoi je savais pas grand chose sur le jeu j'avais même pas de hype.
Mais à pars les énigmes y'a vraiment mais vraiment rien putain tu le compare à Braid c'est le jour et la nuit (musique, gameplay varié, même le scénario bon je dit ça mais dans Witness y'a peut-être du twist sur la fin) enfin bref y'a des énigmes pas dégeu et des beaux graphismes mais je vois rien d'autre de plus au notes des notes de ouf moi pas comprendre.
Après comme je l'ai dit c'est juste sur les lives de Hooper donc je m'engage pas plus.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks