En jouant à ce super mario 3D land , j'ai fortement pensé à hooper et son défi sur super mario galaxy 2 avec sa wii mote moisie. Ce super mario 3DS apporte de l'eau au moulin des antis wii :)
En cours : Let's play : DKC Tropical Freeze (100%) - The Last Remnant - Super Mario 3D World (100%)
Skype : Drekher (Gaming)
alors j'ai obtenue le jeu hier donc le 18/11/2011 et trés franchement il est simple oui mais c'est à cause de ses items à tir la rigault et plus d'autres encore totalement chité comme dans DK Return. aprés libre à nous de le prendre ou non , mais néanmoin l'absence d'option encore une fois pour ce mario land 3D (DOMMAGE comme dirais le jeu lorsque l'on perd) car à cause de cela il n'y a pas de niveaux de difficulté à séléctionner et aussi un dernier poins au niveau gameplay oui mais car il y a un GROS MAIS le boutons de courire vite et de tapper l'ennemie sont les mêmes à quoi sa sert à part gêner pendant le jeu car lorsque l'on dois prendre de la vitesse mario frappe toujour un coup avans lorsque l'on as la combie du raton laveur enfin ça fait chier je trouve .
J'ai acheté le jeu aujourd'hui je le trouve génial même si il est facile je m'en fout du moment qu'il est fun :p Il ne
faut pas oublier que les jeux vidéos c'est avant tout le fun :)
Bon allez, c'est parti, j'ai fini l'aventure principale hier, je me lance donc dans un post qui risque d'être long, de manière à vous donner mon avis sur ce jeu ! :p
Spoiler ▼▲
On l'aura attendu ce jeu ! Et pourtant, il n'a été dévoilé que cette année, mais le manque de hits inédits sur Nintendo 3DS (qui s'élevaient plus ou moins au nombre effarant de 0 avant lui), a provoqué dans mon esprit un sentiment d'attente, même si les remakes de OOT, Starfox et Cave Story m'ont permis de patienter jusqu'à la sortie du dernier jeu de la team Galaxy (team bien évidemment à l'origine de Mario Galaxy 1 et de sa suite).
En fait, savoir que la team galaxy est à l'origine de ce Super Mario permet aux joueurs qui n'ont pas la 3DS et n'ont pas pu tester le jeu de bien comprendre et réaliser plusieurs de ses points forts :
-tout d'abord, la première chose qui frappe, c'est la qualité indéniable des graphismes, de la réalisation, du design. La qualité du jeu est quasi-équivalente à celle des Mario Galaxy, qui figurent sans problème dans le top 5 des jeux Wii en matière de graphismes. Pour la 3DS, c'est tout simplement le plus beau jeu à être sorti dessus. On remarque 2-3 pixels par-ci par-là, mais uniquement si on s'arrête et qu'on scrute vraiment l'écran pour remarquer les défauts. Sur le plan technique, ce Mario 3D Land est donc une formidable réussite. De même, plusieurs éléments dans les niveaux (citons par exemple les tapis rouges dans les niveaux de Bowser, ou une partie du bestiaire, comme les abeilles) rappellent les deux Mario Galaxy.
-ensuite, les idées de génie. Là-encore, de nombreuses idées géniales sont disséminées dans le jeu. Remarquez, cela n'a rien d'étonnant de la part de développeurs aussi imaginatifs. L'effet 3D est magnifiquement exploité. Déjà, pour sublimer les décors, sans le moindre lag, sans la moindre gêne pour les yeux. C'est sans conteste possible le meilleur effet 3D que j'ai eu l'occasion de voir sur 3DS, surpassant même Starfox, qui affichait déjà un effet tout à fait remarquable. Par extension, je n'ai pas non plus vu, au cinéma, d'effet 3D plus convaincant que celui-là.
Il est de plus magnifiquement exploité, avec des effets trompe-l’œil, et diverses autres astuces qui donnent un véritable intérêt à la visite des niveaux.
Justement, les niveaux. Je les ai trouvé extrêmement bien conçus, avec plein de nouvelles idées, contrairement à ce qui est dit un peu partout sur le net. Sur le plan de l'innovation, Mario ne stagne pas, pas du tout. Comme vous le savez probablement tous, on parcoure des niveaux linéaires jusqu'au drapeau comme les Super Mario Bros "classiques". Sur le chemin, on récupère trois pièces étoiles plus ou moins bien dissimulées.
Et là que se trouve un nouvel élément que j'ai trouvé génial. La gestion de la caméra. Elle est intégralement automatique, les deux flèches présentes sur l'écran tactile ne servant à rien. Et là, la team galaxy a fait très fort. La caméra suit Mario à la perfection, et offre des plans plus ou moins rapprochés, de profil, de dos, de face, d'en haut, mais toujours de manière judicieuse, de manière à ce qu'on ne soit jamais déstabilises. Elle se place même dans certaines positions de manière à nous cacher un élément, et on devra parfois sauter dans un endroit hors-caméra pour y récupérer des bonus, ou accéder à des warpzones. A vous de deviner si on vous cache quelque chose, et de tenter d'accéder à un endroit qui à priori ne contient rien.
Enfin, en ce qui concerne les musique, j'ai personnellement adoré la bande-son, qui est probablement la meilleure bande-son d'un Mario depuis Super Mario World : elle allie astucieusement remix d'anciens thèmes cultes et superbes thèmes inédits. Les anciens thèmes s'ajoutent à tous les clins d’œil disséminés dans le jeu, mais je ne vous parlerai pas de ceux-ci, de manière à ne pas vous gâcher le jeu si vous comptez le faire.
Voila pour les points que j'ai vraiment appréciés. Maintenant, parlons de ce qui fait débat sur le net : la difficulté.
Il est clair et net que l'aventure principale n'offre aucun challenge. Et cela en plus d'être courte (une quarantaine de mondes qui se plient en 3-4 minutes). Le temps de flâner un peu dans les niveaux, d'en refaire un ou deux qu'on adore, de mourir 4-5 fois... sur l'ensemble des huit mondes, et on plie l'aventure principale en 5 heures environ (je n'ai pas chronométré, mais à peu de choses près c'est ça).
Le problème ne vient pas selon moi des niveaux, mais de deux tares majeures :
-les vies sont bien trop nombreuses, et on finit tranquillement l'aventure avec 150 vies.
-le costume de Tanuki, si son gameplay est excellent, n'en reste pas moins un malus au plaisir de jeu, et je vous recommande de l'éviter dès que possible. Il divise le challenge par quatre, sans exagérer. Ce costume est une plaie, et je vous conseille d'affronter les bowser avec, puis sans le costume, pour voir la différence. Déjà que le costume de feu est abusé, celui-là l'est facilement trois fois plus. Dommage...
Mais Nintendo ne se moque pas non plus de nous sur cet épisode. Après ce huitième monde, et un combat d'anthologie contre Bowser, qui est probablement le meilleur combat Mario VS Bowser de l'histoire des Mario (génial en mise en scène, en variété, ...), ce sont huit nouveaux mondes qui se débloquent (ce que vous savez probablement déjà si vous avez lu des articles sur internet). Ces mondes mixent versions "hardcore" de précédents niveaux, et mondes inédits. On trouve plusieurs astuces : déroulement classique, timer à 30 secondes avec bonus de temps quand on tue un ennemi, et petit mario noir qui nous suit à la trace comme dans Super Mario Galaxy 2 (je sais plus s'ils se trouvaient dans le 1). Le dernier étant selon moi le plus cool. Le gameplay devient plus vif, plus pointilleux, il faut réfléchir vite, et c'est clairement les niveaux les plus excellents. J'en suis actuellement au monde 6 spécial, donc au monde 14, et enfin le challenge se montre à la hauteur de cette formidable licence. Dommage que ça arrive si tard... Et part challenge conséquent, j'entends qu'on est passé de promenade de santé à difficulté normale et décente.
Donc voila, merci d'avoir pris le temps de me lire ! :) Je rajouterai des détails si d'autres choses me viennent à l'esprit.
Mais je veux bien me faire comprendre : ce jeu reste excellent, je lui mettrais un 17, la première partie reste hyper cool à parcourir, parce que les idées sont nombreuses, les clins d’œil aussi, la musique également, c'est joyeux, c'est beau, et on ne décroche pas avant d'avoir fini l'aventure. Encore une fois, on est en face d'un jeu qui tient du génie sur le plan de l'inventivité (ce n'est que mon avis personnel, bien sûr). Mais ce manque de difficulté l'empêche selon moi d'être un Mario du niveau des Galaxy, et je ne le comparerai pas non plus à Mario 64, ce serait indécent étant donné qu'il s'agit de mon jeu de plate-forme 3D préféré.
Pour finir, si je devais répondre aux deux questions qui vont suivre, je dirais :
- vaut-il 45 euros ? oui, franchement n'hésitez pas sur ce point, il reste un excellent jeu de plate-forme, et il montre parfaitement ce dont est capable la 3DS
- justifie-t-il à lui seul l'achat de la console ? non, si vous êtes juste intéressés par ce Mario, je ne peux malheureusement pas vous dire de mettre 200 euros dans un pack 3DS + Super Mario 3D Land. Mais si d'autres jeux vous tentent, allez-y ! :D
J'ai écrasé une p'tite larme en voyant le vrai costume de tanooki, celui avec le foulard rouge et le pouvoir de se transformer en statue.
Le jeu est géant, un vrai kif, et c'est le premier jeu 3DS où j'ai laissé le mode 3D activé.
Le grand défaut du jeu, pour les vrais (hardcore) gamers, c'est il est très (voire trop) facile,
Spoiler ▼▲
surtout dans le monde classique,
et perso, ça me casse un poil le plaisir.... Mais comme je le disais plus haut, quel kif !
Je trouve certaines notes assassines de beaucoup de tests, largement injustes !
(Punition pour le parti pris casual du jeu ?)
Je trouve que les passages en 3D relief apportent un vrai plus.
C'est le premier Mario en 3D où la caméra, pourtant fixe, est totalement top. Le jeu est d'une lisibilité exemplaire.
(À mes yeux ) Certains passages du jeu sont les plus beaux que j'ai vu pour un Mario. Les musiques sont symphatoches.
La jouabilité est au top, et le level design, à défaut d’être totalement révolutionnaire, est quand même très très agréable.
Pour ceux qui aiment les Mario avec du challenge, la seule faute de goût reste le niveau de difficulté bien faiblard...
Je le trouve nettement supérieur au New Super Mario Bros de la DS, et j'attends de le finir complétement pour voir si il est dans mon cœur supérieur au Super Mario World (que, n'en déplaise à certains, je trouve aussi très facile et assez casual (voire totalement abusé avec le Yoshi bleu), en tout cas pour voir le ending...)
il s'agit bien de NOUVEAUX monde ou simplement des 8 premiers mondes avec quelque difference ???
comme personne n'a voulu me repondre, je vais repondre a ma propre question :p alors oui une fois les 8 premiers mondes fini (qui sont facile) , on a 8 nouveaux mondes INEDIT et bien plus dur :) ce qui est vraiment sympa et conviendra aux gamers :)
Pour avoir terminé le jeu à 100%, oui, il y a bien quelques niveaux inédits, mais la plupart sont en fait les mêmes que dans les 8 premiers mondes. Ils sont plus durs, je te l'accorde,
Spoiler ▼▲
surtout car ils ont souvent un handicap associé comme les clones qui nous suivent ou le temps limité. Ce sont donc pour la plupart les mêmes niveaux avec des contraintes en plus.
J'aurais espéré 8 mondes totalement inédits m'enfin, ce Mario manque quand même de saveur pour ma part (20h pour finir TOUT le jeux (en prenant vraiment mais vraiment le temps),
Spoiler ▼▲
y compris les 1110 vies au compteur, et le niveau "couronne" du monde S8 avec Mario et Luigi,
ca me laisse un peu sur ma faim). Ce n'est pas un Mario culte pour ma part.
Cela dit, non, je ne regrette pas mon achat car le jeu est amusant.
En jouant à ce super mario 3D land , j'ai fortement pensé à hooper et son défi sur super mario galaxy 2 avec sa wii mote moisie. Ce super mario 3DS apporte de l'eau au moulin des antis wii :)
En cours : Let's play : DKC Tropical Freeze (100%) - The Last Remnant - Super Mario 3D World (100%)
Skype : Drekher (Gaming)
alors j'ai obtenue le jeu hier donc le 18/11/2011 et trés franchement il est simple oui mais c'est à cause de ses items à tir la rigault et plus d'autres encore totalement chité comme dans DK Return. aprés libre à nous de le prendre ou non , mais néanmoin l'absence d'option encore une fois pour ce mario land 3D (DOMMAGE comme dirais le jeu lorsque l'on perd) car à cause de cela il n'y a pas de niveaux de difficulté à séléctionner et aussi un dernier poins au niveau gameplay oui mais car il y a un GROS MAIS le boutons de courire vite et de tapper l'ennemie sont les mêmes à quoi sa sert à part gêner pendant le jeu car lorsque l'on dois prendre de la vitesse mario frappe toujour un coup avans lorsque l'on as la combie du raton laveur enfin ça fait chier je trouve .
mitch
C'est un jeu pour enfant, voilà tout.
J'ai acheté le jeu aujourd'hui je le trouve génial même si il est facile je m'en fout du moment qu'il est fun :p Il ne
faut pas oublier que les jeux vidéos c'est avant tout le fun :)
Bon allez, c'est parti, j'ai fini l'aventure principale hier, je me lance donc dans un post qui risque d'être long, de manière à vous donner mon avis sur ce jeu ! :p
J'ai bien avancé dans le jeu.
Le jeu est géant, un vrai kif, et c'est le premier jeu 3DS où j'ai laissé le mode 3D activé.
Le grand défaut du jeu, pour les vrais (hardcore) gamers, c'est il est très (voire trop) facile,
Je trouve certaines notes assassines de beaucoup de tests, largement injustes !
(Punition pour le parti pris casual du jeu ?)
Je trouve que les passages en 3D relief apportent un vrai plus.
C'est le premier Mario en 3D où la caméra, pourtant fixe, est totalement top. Le jeu est d'une lisibilité exemplaire.
(À mes yeux ) Certains passages du jeu sont les plus beaux que j'ai vu pour un Mario. Les musiques sont symphatoches.
La jouabilité est au top, et le level design, à défaut d’être totalement révolutionnaire, est quand même très très agréable.
Pour ceux qui aiment les Mario avec du challenge, la seule faute de goût reste le niveau de difficulté bien faiblard...
Je le trouve nettement supérieur au New Super Mario Bros de la DS, et j'attends de le finir complétement pour voir si il est dans mon cœur supérieur au Super Mario World (que, n'en déplaise à certains, je trouve aussi très facile et assez casual (voire totalement abusé avec le Yoshi bleu), en tout cas pour voir le ending...)
Mon Mario préféré reste Super Mario bros. 3 !!
J'ai, grosso modo, torché le jeu...
Allez, mon avis perso:
Ce jeu est supérieur à Super Mario Sunshine, mais un poil moins bon que Super Mario World
comme personne n'a voulu me repondre, je vais repondre a ma propre question :p alors oui une fois les 8 premiers mondes fini (qui sont facile) , on a 8 nouveaux mondes INEDIT et bien plus dur :) ce qui est vraiment sympa et conviendra aux gamers :)
Pour avoir terminé le jeu à 100%, oui, il y a bien quelques niveaux inédits, mais la plupart sont en fait les mêmes que dans les 8 premiers mondes. Ils sont plus durs, je te l'accorde,
J'aurais espéré 8 mondes totalement inédits m'enfin, ce Mario manque quand même de saveur pour ma part (20h pour finir TOUT le jeux (en prenant vraiment mais vraiment le temps),
Cela dit, non, je ne regrette pas mon achat car le jeu est amusant.
ah bon moi j'ai pas reconnu les niveaux....peut etre que certain sont proche mais globalement il m'ont semblé inédit