Re: [PS3] Tales of Xillia , le meilleur épisode de la série ?
J'ai terminé ce Xillia il y a quelques jours et je suis plutôt déçu. Il est hors de question que j'achète la suite. D'ailleurs j'ai vraiment l'impression que cette suite va faire un bide monumental. Déjà que les Tales ne se vendent pas beaucoup :-/
J'ai trouvé Graces F plus agréable à parcourir alors que je partais pourtant avec l'apriori que Graces F était le moins bon des Tales of que j'ai fait, et pourtant...
Si je devais faire un "top" des Tales on aurait :
1) Symphonia (très LOIN devant! Un de mes jeux préférés ! je pense que c'est par souvenir de l'excellence de cet épisode que je suis les sorties des Tales of de près)
2) Vesperia
3) Graces F / Abyss
4) Xillia
J'ai trouvé ce Xillia vraiment très bavard. Le problème n'est pas vraiment le fait que le jeu soit bavard en fait, si le scénario tient la route derrière ou que les personnages sont intéressants je veux bien que l'on parlotte beaucoup, mais ce n'est pas le cas.
Que l'on se place du côté des protagonistes ou des antagonistes c'est le néant absolu :
- J'pensais qu'Alvin allait redresser la barre vu qu'il avait clairement la carrure du jeune homme ténébreux, mercenaire indépendant etc.. mais finalement les scénaristes nous jouent le coup classique du personnage torturé qui fait une crise d'identité pff.
- Elise, no comment, elle chouine pour rien durant toute l'aventure, sa mascotte a un doublage insupportable, son passé n'est pas émouvant je n'ai jamais eu la moindre compassion pour cette fillette (contrairement à Colette ou à Estelle de Symphonia/Vesperia) et son "i can't stop i wanna get stronger" à chaque lvl up, au mon dieu mes OREILLES je saigne (mdr) !!
- Rowen... je ne sais pas quoi dire. D'habitude, les personnages les plus âgés du groupe sont souvent drôles, ils prennent les personnages du groupe de haut avec un certain humour, un certain cynisme ou encore de l'ironie (Malik, Jade), ou on un trait de caractère particulier qui les rend attachants/comique (Raven), ou ont tout simplement la classe (Kratos). Avec Rowen, argh, je n'arrive pas à vous expliquer pourquoi je trouve le personnage mauvais, en fait, c'est juste un vieux crouton et puis c'est tout :p !
- Milla / Jude sont corrects. Même si Milla est souvent lourde au début de l'aventure je n'aime pas trop son comportement : elle se comporte comme une véritable machine. Heureusement son "zozotage" tout mignon contrebalance un peu son ton sérieux.
(hmm... *croise les bras et prend un air pensif faussement intello* we need to deszztroy the sszzpryrikssxx)
- Leia ! Elle a la pêche ! Elle apporte un bon dynamisme à l'équipe de part sa bonne humeur, même si elle n'est pas super développée et que sa relation avec Jude n'évolue pas beaucoup durant l'aventure.
- Les méchants je n'en retient aucun. En fait si, il y a un des vilains qui m'a fait exploser de rire : j'ai zappé son nom mais à chaque affrontement (3 en tout je crois, à croire que malgré 1585 coups d'épées de Milla dans le ventre, il se relève toujours haha) il se transforme en Super Guerrier et commence à parler en Dothraki !!! j'étais plié de rire !!!! Impossible de le prendre au sérieux !
Niveau scénario je retiens tout de même un passage particulièrement bon.
C'est le seul rebondissement du jeu, mais j'ai vraiment adoré :
SPOIL !!▼▲
L'affrontement contre Maxwell !
C'est vraiment fou!
On apprend d'un seul coup que Milla n'est pas Maxwell et on affronte le vrai ! Et dans un décor magnifique en plus. Je pensais naivement que le jeu allait se finir sur ce combat mais finalement non, Gaius fait son apparition avec Muzet! hop retournement de situation! Il prend le dessus sur Maxwell : et on est transporté dans un autre monde : ville moderne, musique jazzy sublime, un changement d'ambiance radical ! J'ai vraiment adoré !!
Clairement le meilleur moment du jeu (dommage que cela retombe de suite après)
Si seulement tout le jeu pouvait être comme ça ! Mais non, à la place on a des dialogues ennuyants à base de spryix, spirites, schism (aussi intéressants que les phonons, et les passages rings lourdingues de Abyss)
Au niveau des décors, c'est plutôt varié, je trouve le jeu assez joli (le cell-shading a le don de me séduire) même s'il est moins beau que Vesperia qui est sorti plusieurs années auparavant ! Un comble.. un simple recyclage du moteur de Vesperia est trop difficile ?
Un autre détail m’énerve un peu : les différentes zones que l'on traverse à pied.
Je ne demande pas une innovation monumentale avec des chemins composés de plusieurs embranchements ni rien mais je trouve les zones que l'on traverse trop répétitives dans leur constructions : une plaine séparée en 3 morceaux. Des ennemis par dizaine qui trainent dans le coin. Des terriers pour chercher des coffres faussement cachés, certains coffres sur le chemin. Un point de sauvegarde avec de temps en temps un vendeur dans le coin... mouais je trouve ça simple. Trop simple.
Heureusement le jeu se rattrape grâce à son système de combat super dynamique. Les combats de boss sont vraiment super plaisants. Foncer tout droit sur les ennemis les enchainer, réaliser les artes liés aux bons moments partir en retraite lorsque l'on voit le boss entrer en Over Limit. C'est vraiment jouissif!
Bref, je ressens une certaine overdose de Tales of. Je me prendrais le portage HD de Symphonia que je considère comme étant vraiment excellent, pour le reste...
Pas de Phantasia dans ton top, Rezard :p ?
EDIT : J'ai rien dit, chui passé à côté :'( .
J'ai terminé ce Xillia il y a quelques jours et je suis plutôt déçu. Il est hors de question que j'achète la suite. D'ailleurs j'ai vraiment l'impression que cette suite va faire un bide monumental. Déjà que les Tales ne se vendent pas beaucoup :-/
J'ai trouvé Graces F plus agréable à parcourir alors que je partais pourtant avec l'apriori que Graces F était le moins bon des Tales of que j'ai fait, et pourtant...
Si je devais faire un "top" des Tales on aurait :
1) Symphonia (très LOIN devant! Un de mes jeux préférés ! je pense que c'est par souvenir de l'excellence de cet épisode que je suis les sorties des Tales of de près)
2) Vesperia
3) Graces F / Abyss
4) Xillia
J'ai trouvé ce Xillia vraiment très bavard. Le problème n'est pas vraiment le fait que le jeu soit bavard en fait, si le scénario tient la route derrière ou que les personnages sont intéressants je veux bien que l'on parlotte beaucoup, mais ce n'est pas le cas.
Que l'on se place du côté des protagonistes ou des antagonistes c'est le néant absolu :
- J'pensais qu'Alvin allait redresser la barre vu qu'il avait clairement la carrure du jeune homme ténébreux, mercenaire indépendant etc.. mais finalement les scénaristes nous jouent le coup classique du personnage torturé qui fait une crise d'identité pff.
- Elise, no comment, elle chouine pour rien durant toute l'aventure, sa mascotte a un doublage insupportable, son passé n'est pas émouvant je n'ai jamais eu la moindre compassion pour cette fillette (contrairement à Colette ou à Estelle de Symphonia/Vesperia) et son "i can't stop i wanna get stronger" à chaque lvl up, au mon dieu mes OREILLES je saigne (mdr) !!
- Rowen... je ne sais pas quoi dire. D'habitude, les personnages les plus âgés du groupe sont souvent drôles, ils prennent les personnages du groupe de haut avec un certain humour, un certain cynisme ou encore de l'ironie (Malik, Jade), ou on un trait de caractère particulier qui les rend attachants/comique (Raven), ou ont tout simplement la classe (Kratos). Avec Rowen, argh, je n'arrive pas à vous expliquer pourquoi je trouve le personnage mauvais, en fait, c'est juste un vieux crouton et puis c'est tout :p !
- Milla / Jude sont corrects. Même si Milla est souvent lourde au début de l'aventure je n'aime pas trop son comportement : elle se comporte comme une véritable machine. Heureusement son "zozotage" tout mignon contrebalance un peu son ton sérieux.
(hmm... *croise les bras et prend un air pensif faussement intello* we need to deszztroy the sszzpryrikssxx)
- Leia ! Elle a la pêche ! Elle apporte un bon dynamisme à l'équipe de part sa bonne humeur, même si elle n'est pas super développée et que sa relation avec Jude n'évolue pas beaucoup durant l'aventure.
- Les méchants je n'en retient aucun. En fait si, il y a un des vilains qui m'a fait exploser de rire : j'ai zappé son nom mais à chaque affrontement (3 en tout je crois, à croire que malgré 1585 coups d'épées de Milla dans le ventre, il se relève toujours haha) il se transforme en Super Guerrier et commence à parler en Dothraki !!! j'étais plié de rire !!!! Impossible de le prendre au sérieux !
Niveau scénario je retiens tout de même un passage particulièrement bon.
C'est le seul rebondissement du jeu, mais j'ai vraiment adoré :
Si seulement tout le jeu pouvait être comme ça ! Mais non, à la place on a des dialogues ennuyants à base de spryix, spirites, schism (aussi intéressants que les phonons, et les passages rings lourdingues de Abyss)
Au niveau des décors, c'est plutôt varié, je trouve le jeu assez joli (le cell-shading a le don de me séduire) même s'il est moins beau que Vesperia qui est sorti plusieurs années auparavant ! Un comble.. un simple recyclage du moteur de Vesperia est trop difficile ?
Un autre détail m’énerve un peu : les différentes zones que l'on traverse à pied.
Je ne demande pas une innovation monumentale avec des chemins composés de plusieurs embranchements ni rien mais je trouve les zones que l'on traverse trop répétitives dans leur constructions : une plaine séparée en 3 morceaux. Des ennemis par dizaine qui trainent dans le coin. Des terriers pour chercher des coffres faussement cachés, certains coffres sur le chemin. Un point de sauvegarde avec de temps en temps un vendeur dans le coin... mouais je trouve ça simple. Trop simple.
Heureusement le jeu se rattrape grâce à son système de combat super dynamique. Les combats de boss sont vraiment super plaisants. Foncer tout droit sur les ennemis les enchainer, réaliser les artes liés aux bons moments partir en retraite lorsque l'on voit le boss entrer en Over Limit. C'est vraiment jouissif!
Bref, je ressens une certaine overdose de Tales of. Je me prendrais le portage HD de Symphonia que je considère comme étant vraiment excellent, pour le reste...
Officiel : Xillia 2 sort le 22 Août en europe
Edit : Enfin ! Bon, par contre rien d'annoncé pour les voix jap... La Va a pas l'air génial.
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