Récemment je me suis intéressé aux mystères de notre univers.
Comme beaucoup, je n'en ai qu'une connaissance rudimentaire mais j'avais envie de vous faire partager mes découvertes les plus surprenantes.
J'ai commencé à regarder le robot curiosity, ce robot qu'on a récemment envoyé sur Mars pour faire des analyses du sol martien.
Donc Mars c'est la planète (vous voyez j'ai appris plein de choses), qui se situe juste après nous par rapport au soleil.
Elle est quasiment dépourvue d’atmosphère et est inhabitables, mais les scientifiques ont voulu percer les mystères de son histoire.
Y-a-til de la vie ? Y'en-a-til eu ? De quoi est composé Mars ? Etc.
Attendez les mecs, on a envoyé un robot sur Mars, et on le téléguide, il prend des photos haute-résolution et tout !
Pourquoi ça n'impressionne pas tout le monde ???
Bon finalement, ils n'ont trouvé aucune trace de vie présente ou passée, mais ils ont tout de même conclu que le développement de la vie avait été propice il y a quelques temps déjà. Il y avait probablement de l'eau peu après sa création, mais elle s'est évaporée, détachée de la planète (quasiment dépourvue d’atmosphère) et n'est plus détectable à sa surface. Mars semble être trop petit et ne retient pas assez d'éléments car la gravité est trop faible...
Y'a quelques années on nous avait donné pleins d'espoirs sur Mars, bien finalement il ne semble pas y avoir de vie. Enfin c'était prévisible on dirait.
Donc ce robot Curiosity, continue sa route, à l'heure où je vous parle il est sur Mars tout seul, et continue à faire ses analyses.
Mais pas pour longtemps, dans 1 an environ, il cessera de fonctionner. En plus ses roues sont dans un salle état !
(Curiosity deviendra ainsi le premier déchet d'origine humaine sur une autre planète ^^ bah je suppose qu'ya bien une sonde ou 2 qui a dû se crasher avant...).
Donc Mars petit à petit devient de plus en plus petite dans nos esprits...
Actuellement on parle de... EUROPE !
Europe est un satellite de Jupiter
Jupiter, la géante gazeuze, a 67 'lunes'. -> 67 lunes ! putain l'engin ! Les plus connues sont nommées Io, Europe (ma préférée donc), Ganymède, et Callisto.
Elles ont toutes des compositions particulières.
Mais... Europe, celle là est particulière.
Elle est couverte... Roulements de tambours, d'EAU !
OK c'est sous forme de glace, mais on pense que sous cette épaisse couche de glace, il y a un Océan salé.
Et vous savez ce qu'on a observé récemment ? une énorme gerbe d'eau s'expulser de la surface de la lune !
Alors les scientifiques font des pronostics pour savoir si la vie peut s'y développer. C'est extrêmement difficile à observer, surtout que si on voulait y poser une sonde (comme
celle de curiosity pour Mars), il faudrait que cette sonde soit capable d'aller sous la couche de glace ! Il faudrait imagine un système, pour forer ou autre chose, enfin les
débats son ouverts mais pour le moment, aucun projet de cet envergure n'a été planifié.
Donc si on pense qu'il y a de la vie (peut être) c'est qu'il y a de l'eau liquide, et on a vu que la vie pouvait se développer dans des conditions extrêmes. Sur terre on a retourvé de la vie dans des conditions extrêmes. On les appelles les extremophiles. Plus on avance, plus on découvre de la vie dans des conditions insoupçonnées jusque là...
Donc pourquoi pas sur EUROPE ???
Autre truc marrant, récemment on a envoyé une grosse sonde pour un long voyage dans notre système solaire : Gaia (Titan de la vie dans la mythologie grecque).
Ce télescope géant va cartographier notre espace, les étoiles, les galaxies, et surtout : les EXOPLANETES
les exoplanètes sont les planètes situées en dehors de notre système solaire.
Actuellement on en découvre un nombre exponentiel, en regardant les variations de la luminosité des étoiles.
Et oui, lorsqu'une planète passe devant une étoile (équinoxe) elle 'cache' très partiellement l'étoile, qui brille moins.
Après me demandez pas comment, mais on a déjà trouvé des 'exoterres', des planètes potentiellement habitables.
Je vais vous parler d'échelles désormais.
Car ces exoplanètes qui ont été découvertes ne sont vraiment pas très loin de notre système solaire. A notre échelle c'est immensément loin, mais à l’échelle de notre galaxie (la voie lactée) c'est vraiment pas loin.
On découvre des exoplanètes potentiellement habitables dans la petite zone de la voie lactée où nous nous trouvons... Mais alors si on voyait plus loin, on en découvrirai combien ???
Surtout que notre univers est constitué de millions (voire de milliards de milliards... de galaxies).
Donc est ce que la vie existe autre part dans l'univers ? Un scientifique vous dire qu'il est insensé de penser qu'elle n'existe pas.
Hey, on pense qu'il y aurait des Milliards d'exoterres habitables dans NOTRE galaxie...
Ces fichues échelles sont pénibles pour nous !
Enfin, on a récemment réussi à envoyer notre premier objet à l'extérieur de notre système solaire (il y a quelques mois) : la sonde voyager 2 qui vient de franchir les frontières de notre système solaire.
Bref, un peu de blabla, je vous invite à contribuer à ce projet : http://www.galaxyzoo.org/?lang=fr
Vous avez des photos de galaxies, cliquez simplement sur les boutons pour décrire la forme.
Vous verrez c'est trop bien y'a des galaxies trop cheloues, en spirale, en amas, etc...
Tiens je viens tout juste de sortir cette vidéo pour un programme dans le sujet ^^.
LP FFXIV
LP MH-Frontier
Soluce Dragon's Dogma
Death's gambit:AL Spoiler Free
Les trous noirs et les pulsars sont des choses très importantes aussi , perso je cherche a comprendre les dimensions et la fonction de notre espace temps , parfois j'ai des conclusions étranges sur la mort et l'au delà , c'est très lié au final ...
Rezard )))) C'est quoi le micro de ouf que t'as ? y'a aucune imperfection au niveau des tons ...
https://www.youtube.com/watch?v=S85dktEHp9c
W26 est (enfin a été vu que elle a éxplosé) la plus grosse étoile connu , VY canis est juste en second.
Le micro c'est un blue yeti pro
LP FFXIV
LP MH-Frontier
Soluce Dragon's Dogma
Death's gambit:AL Spoiler Free
Bon je vais pas trop vous déranger (surtout parce que j'ai pas trop le temps d'épiloguer sur de l'astronomie sinon je vais y passer ma soirée :P), juste pour dire que j'ai déplacé le topic vers "Autres passions" qui convient mieux.
Moi j'ai essayé de regarder un peu mais je crois que j'y comprend rien ^^ même avec les mots les plus simples.
J'ai essayé de comprendre les grandes lignes de la 'théorie du tout', que la découverte du Boson de Higgs allait dans ce sens et tout, mais dès qu'on prononce le mot 'quantique' je suis complètement perdu ! Le chat mort/pas mort dans la boite, je comprend rien ^^
La vidéo sur la taille des étoiles est vraiment sympa ! J'imaginais pas des échelles aussi grandes pour les étoiles...
Je connaissais pas space engine, ça a l'air marrant mais effectivement comme tu dis la plupart des données sont inventées vu le nombre d'exoplanètes qu'on a réellement découvert donc dommage.
Space engine faut mettre catalogue seulement pour les objet réele.
Si non ce type fait des top 10 vraiment bien O.
edit : LOL dans la 2ème partie de la vidéo du top 10... il a utilisé l'une des musique que j'avais casé dans space engine haha
LP FFXIV
LP MH-Frontier
Soluce Dragon's Dogma
Death's gambit:AL Spoiler Free
Au moins les scientifiques savent qu'au centre de notre galaxie (la Voie Lactée pour les ignares^^), se trouve un Trou Noir hypermassif. C'est ce qui me fascine le plus là-dedans, les trous noirs... :p
Quand je dis que je cherche a comprendre la réelle définition de vie et de mort a travers l'espace il faut bien articuler la vision dimensionelle du terme avec un espace profond vide hors du temps qui pour moi existe a travers les trous noirs donc l'inexistence et la mort ...
Je veux bien débattre la dessus mais je ne sais pas si ça intéressera grand monde ...
https://www.youtube.com/watch?v=S85dktEHp9c