Une présentation de la tablette android GAMEPAD 2 JXD, idéale pour les émulateurs, perso je ne m'en sépare plus en déplacement. Sa particularité est qu'elle possède des boutons et sticks ! Un peu comme le gamepad d'archos en mieux.
Si vous avez des questions pour l'installation n'hésitez pas.
Qui n’a jamais déchanté et pesté après l’achat d’un jeu sur l’Apple store ou Play Store à cause d’une maniabilité approximative ? Le plus souvent dû à des doigts boudinés qui prennent tout l’écran ou suintent et collent par un trop long contact sur la tablette ou smartphone. Que les complexés de mains moites se réjouissent avec la tablette tactile GAMEPAD 2 S7300 de JXD ! En effet, cette dernière se voit dotée de deux sticks, un Dpad, quatre boutons frontaux et quatre gâchettes. Les gamers boudant ces genres de supports parce qu’ils ne comblaient pas leurs besoins élitistes en terme de jouabilité, vont enfin pouvoir s’en donner à cœur joies sur les jeux et émulateurs du Play Store.
Je ne reviendrai pas sur la légalité des émulateurs, bien entendu vous devez posséder le logiciel original pour pouvoir en faire une copie et y jouer. Les puristes se passeront de ce test et cela peut se comprendre, moi-même je préfère jouer sur consoles mais il faut bien avouer que de pouvoir se trimballer toute sa ludothèque en déplacement est agréable. Et La S7300 se révèle jouissive pad en main !
Enfin pas tout à fait, car la tablette (qu’on a tendance à vite appelée console) peut ne pas s’adapter à toutes les mains. La faute à des gâchettes (notamment les touches L2 et R2) sur la tranche du dessus qui sont un peu trop éloignées des boutons ou Dpad. Doigts courts donc s’abstenir ou bien s’arranger pour faire un compromis avec les boutons tactiles sur l’écran. Les sticks et boutons répondent bien et sont plutôt agréables au toucher, du classique en soit, tout comme sa croix directionnelle ne posant aucun problème pour des arcs de cercles sur des jeux de combats.
Le tout paraît assez solide, à l’inverse peut être de la machine en elle-même un brin cheap à mon goût, ça craque un peu sous la main et j’ai lu que pas mal d’utilisateurs ont rencontrés quelques problèmes courants sur ce type de produits (made in china hein…). En main elle n’est pas lourde (quand même 440gr) et avec le temps on se fait à sa taille imposante.
Une fois allumée, l’écran capacitif 7’’ en impose, honnêtement j’appréhendais un peu, étant habitué à la qualité des consoles open sources sur ce point, j’ai été agréablement surpris. Pour les utilisateurs d’Iphone, il est clair qu’on est loin d’un rétina mais les couleurs restent tout justes corrects et surtout le tactile répond bien et ne rame pas grâce à son processeur ARM Dual-Core A9 1,5 GHz. On passe d’une application à l’autre sans problème, je n’en attendais pas tant à ce prix là. Un bémol pour le son des enceintes, manquant cruellement de clarté et son anecdotique appareil photo en façade de 0.3 megapixels (à quoi bon en mettre un ?).
La connectique est plutôt bien fournie, prise casque 3.5mm, mini USB (permet le rechargement de la batterie sur pc ou courant avec adaptateur non fourni), mini HDMI pour une connexion sur écran TV (Full HD 1080p, pas testé) et enfin micro SD. Attention tout de même pas de Bluetooth (nécessité d’un Dongle) et surtout la faible portée du WiFi, la navigation sur le web ou téléchargement sur le Play Store s’en faisant ressentir malheureusement. Un défaut donc et pas le seul, le gros point noir pour mon avis est son autonomie ! Pour des applis peu gourmandes en ressources graphiques, ça reste correcte (en gros comptez 5h) mais les gros jeux 3D ou émulateurs font chuter la batterie et chauffer sévèrement la tablette, devenant désagréable en main. La mise à jour du fimrware (2.1.1 actuellement disponible sur le site officiel) ne résolvant pas ce problème, dommage. A voir s’ils rectifieront le tir à l’avenir.
Personnellement je me suis procuré ce Game Pad 2 surtout pour l’émulation, de prime à bord ça ne casse pas trois pattes à un canard. Les émulateurs par défauts proposés par JXD via leur plate forme Game X (peut aussi télécharger des roms) sont médiocres et font finalement office de démos (ça me rappelle ma Dingoo A320). Ils ne sont pas configurables et affiches un format 16/9ème pour tous les jeux ! On ira directement sur le Play Store à la recherche d’émulateurs adéquats à notre tablette.
Après un bon gros week end de fortunes et d’infortunes, on fait tourner les roms de nos choix et quel bonheur ! (voir liste d’émulateurs à la fin du test). Avoir Wave Race, 1080° snowboarding, les FF psx, ou Metal Gear Solid qui tournent parfaitement sur une machine portable (sur un écran 7’’ !), c’est un rêve d’enfant qui se réalise. Et l’un de mes casses briques favoris, Lumines sur PSP passe nickel, incroyable. De quoi laisser rêveur sur la compatibilité des prochains jeux émulés sur la prochaine 7800 de JXD.
Avant un éventuel achat, posez-vous bien la question de l’utilité que vous en ferez. Proche finalement d’une console open sources, la tablette révèle tout son potentiel en fonction du temps que vous passerez dessus à la configurer à votre guise. A ma connaissance, sa seule concurrente directe est le GamePad de chez Archos, elle est moins puissante et surtout son ergonomie laisse à désirer. Toujours est-il qu’il est plus simple pour cette dernière d’avoir une aide en ligne ou de trouver des accessoires, comme une housse de transport (introuvable pour la S7300). Pour l’utilisateur lambda et gamer occasionnel, je lui recommanderai plus une Iconia Acer, dans les tablettes premier prix et de qualités.
En résumé :
A sa première utilisation, on est un peu perplexe, c’est seulement après plusieurs heures en s’investissant personnellement qu’on lui trouve de l'intérêt. Clairement destiné aux joueurs, on laissera les gamers lambda passer leurs chemins.
effectivement elle est à peine déguisée ta pub.Si on veut poster sur Hooper.fr c'est dans le but d'apporter quelque chose au site, là tu redirige juste vers ton site à toi, ça se fait pas. Une belle présentation du truc ça aurrait été bien plus intéressant.
UP
J'ai cette console/tablette
Je lui trouve quelques défauts importants:
- le matériel de fabrication utilisé est cheap. C'est une chinoiserie.
- la console chauffe beaucoup que ça en brule presque les mains en jouant
- l'autonomie est faible
- le D-pad est le pire que j'ai vu car il est de mauvaise qualité et grince énormément
- les émulateurs intégrés sont de mauvaise qualité
- les boutons L et R extrêmements mals placés. Peu ergonomiques
Pour les qualités:
- l'écran est énorme et de bonne qualité (même si j'avais un pixel mort)
- la puissance est là et peut faire tourner quelques jeux N64 et PS1.
- les deux sticks. Excellents.
Bof, je conseillerais le nouveau modele, le 7800 ou encore attendre quelques mois car ils en sortent une tous les 6 mois...
Vous pensez quoi de la S5110?
Elle fait la taille d'une psp il me semble, ça me semble un peu mieux pour moi
Que n'importe quelles vrais tablettes entre 100-250€ fait mieux que la S5110, niveau émulation.
Le principal défaut reste l'android de base non adapter au concept.
J'aime pas sa croix en tout cas.
C'est le même moule que lui de la 3Ds xl.